L’effet cumulé ou Compound Effect décrit le phénomène selon lequel de petites actions répétées régulièrement impactent le cours de notre vie sur le long terme. Plus ces actions sont répétées, plus leurs effets se cumulent de façon exponentielle. On appelle aussi cela l’effet boule de neige.
Pour mieux comprendre comment cet effet fonctionne, je vais reprendre l’exemple que Darren Hardy donne dans son excellent livre l’Effet Cumulé (aff).
Larry, Brad et Scott sont 3 amis d’enfance. Ils ont des profils quasi-identiques. Ils ont le même âge, vivent dans le même quartier et sont tous les 3 mariés. Ils sont en bonne santé et ont un revenu confortable.
Larry aime ses petites habitudes. Il fait la même chose comme tous les jours et reste fidèle à lui même.
Scott lui veut changer. Il commence par éliminer 125 calories de son alimentation quotidienne et fait du sport 3 fois par semaine. Il se met aussi à écouter 30 min de podcast tous les matins en allant au travail pour se former et s’inspirer. Il lit aussi 10 pages d’un bon livre avant de se coucher. 1
Le dernier des 3 amis, Brad, adore les gadgets. Sa dernière acquisition ? Une grande TV qu’il a installé dans son salon. Tous les soirs, il a pris pour habitude de s’ouvrir une bière et de se poser sur son canapé pour regarder sa chaine de sport favorite sur son nouvel écran.
Quelques mois passent et rien ne change. Les 3 amis sont au même point. Ils font toujours plus ou moins le même poids et gagnent le même salaire.
Au bout du 18ème mois quelques changements sont perceptibles. Scott semble être plus athlétique. Son état d’esprit est aussi plus positif. Brad lui a pris 1 kg et vient de s’acheter une nouvelle voiture. Larry ne change pas et continue de parler des mêmes choses : le travail, les projets qu’il souhaite réaliser et les voyages qu’il rêverait de faire un jour.
Au 25ème mois l’écart continue de se creuser entre les 3 amis. Scott se sent plus épanoui, Brad un peu plus misérable et Larry reste le même. Et au bout de 31 mois la différence est énorme.
Scott a perdu plusieurs kilos et n’a jamais été aussi en forme. Son attitude positive et ses idées n’ont pas manqué de se faire remarquer à son travail. Son patron a décidé de lui donner une promotion. Son couple se porte aussi à merveille.
Brad lui se sent misérable. Il a pris 9 kg. Il gagne toujours le même salaire mais sa dette elle a augmenté. Avec les multiples crédits à la consommation qu’il a contractés, il a la corde au cou. Son couple se porte mal. Sa femme lui reproche son laisser-aller.
Larry est resté le même. Il vit son train train quotidien et parle sans arrêt des choses qu’il aimerait faire mais qu’il ne fait pas.
Les 3 amis sont partis avec les mêmes bagages. L’un n’était pas favorisé plus que l’autre. Et pourtant après 31 mois, leur vie est complètement différente.
Leurs choix, leur comportement et leurs habitudes cumulés dans le temps ont creusé l’écart.
Je suis sûr que si vous repensez à certains amis d’enfance, vous vous reconnaitrez dans cet exemple. Vous avez certainement pris des trajectoires complètement différentes avec le temps.
Maintenant la question est qui êtes-vous ?
Est-ce que vous êtes Scott ? Brad ? Larry ? Est-ce que vous utilisez l’effet cumulé à votre avantage ou est-ce qu’il fonctionne contre vous ?
Dans cet article on va voir les effets surprenants que l’effet cumulé peut avoir et comment l’utiliser à notre avantage pour obtenir des résultats extraordinaires.
Les effets insoupçonnés de l’effet cumulé
Connaissez-vous la légende de Paal Payasam ? 2
Cette légende raconte qu’un certain Roi arrogant, le Roi d’Ambalappuzha, adorait jouer aux échecs. Un jour un vieux sage vint lui rendre visite dans son temple pour une affaire d’Etat. Après leur discussion, le Roi lui proposa une partie. Pour pimenter le jeu, ce dernier lui promit de lui offrir la récompense de son choix.
Le sage lui fit alors la proposition suivante :
En cas de victoire, le Roi devrait lui donner du riz en respectant une condition particulière. Déposer un grain de riz sur la première case de l’échiquier et doubler à chaque fois le nombre de grains de riz sur la case suivante jusqu’à remplir les 64 cases.
Donc 1 grain de riz sur la première case, 2 sur la deuxième case, 4 sur la 4ème, 8 sur la 5ème, 16 sur la 6ème et ainsi de suite jusqu’à atteindre la 64ème case.
Le Roi lui dit en se moquant :
“Tu peux avoir tout ce que tu désires et tu me demandes quelques grains de riz sur un échiquier ?! Mais tu es fou vieux sage !”
Il accepta sa condition malgré tout et ils commencèrent la partie.
Après 2h, le vieux sage décrocha la victoire. Le Roi tint sa promesse et demanda à ses domestiques de lui apporter un sac de riz. Il plaça un premier grain de riz sur la première case comme l’avait demandé le sage, puis 2 grains de riz sur la 2ème case… et au bout de la 16ème case son sac était complètement vide. Il appela à nouveau ses domestiques qu’ils lui apportèrent un deuxième sac. Celui-ci fût vidé encore plus rapidement que le premier.
Au moment de demander le 3ème sac, le Roi s’aperçut qu’il ne pourrait jamais tenir sa promesse. Il réalisa qu’en doublant à chaque fois le nombre de grains riz, les volumes allaient grandir exponentiellement et que tout le stock de riz du Royaume ne suffirait pas.
Ne pouvant respecter son engagement, le Roi fut déshonoré et perdit son Royaume.
Il venait d’être victime de l’effet cumulé.
La morale de cette histoire c’est qu’il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir de l’effet cumulé. De petites choses peuvent sembler insignifiantes à première vue mais il suffit qu’elles se cumulent dans le temps pour produire des résultats extraordinaires.
1 grain de riz ça ne représente rien mais si on le double 64 fois consécutivement on obtient 9 million de trillion de grains de riz.
Passez une heure à écrire un article sur son blog chaque semaine ce n’est pas grand chose mais au bout de 2 – 3 ans, ces articles attireront des centaines de milliers de lecteurs. De quoi changer radicalement sa vie.
Ecouter 1 heure de podcast tous les jours pour apprendre une nouvelle langue c’est peu mais au bout d’un an on peut avoir une discussion fluide avec quelqu’un. 3
La régularité et la répétition peuvent nous permettrent d’accomplir des choses que l’on croit impensables aujourd’hui.
Dans la partie suivante on va donc voir comment tirer bénéfice de l’effet cumulé.
Comment bénéficier de l’effet cumulé ?
Pour commencer, on doit avoir un objectif clair en tête. C’est ce qui nous aidera par la suite à identifier les actions à accomplir, les habitudes à mettre en place et le comportement à adopter.
Donc quel est notre objectif ? Est-ce que c’est de s’enrichir financièrement ? De perdre du poids ? De monter en compétence ? De faire décoller un projet ?
Quel que soit l’objectif on doit s’assurer qu’il soit défini et SMART (Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste, Temporellement défini).
Une fois que l’on est au clair sur ce que l’on désir accomplir, il faut respecter les 7 règles suivantes :
- Faire les bons choix
- Développer de bonnes habitudes
- Passer à l’action
- Faire preuve de patience
- Surmonter l’ennui
- Filtrer les influences
- Accélérer
Faire les bons choix
Notre vie est une succession de choix. A chaque instant on est amené à prendre des décisions. Ces décisions peuvent être de grandes décisions du type déménager, se marier, changer de carrière, avoir des enfants… Mais elles peuvent aussi être plus petites comme décider du repas que l’on va manger ou choisir entre regarder une série Netflix ou lire un bouquin.
On accorde généralement beaucoup d’importance aux grandes décisions (et à juste titre). Mais les petites décisions du quotidien sont tout aussi importantes même si elles ne semblent pas l’être sur le moment.
Choisir un éclair au chocolat plutôt qu’une pomme ne fait presque aucune différence sur le moment. Ce n’est pas comme si on allait prendre 4 kg en s’accordant ce petit plaisir.
Et choisir de regarder un épisode de notre série préférée plutôt que de lire un livre sur la bourse ne change pas grand chose à notre vie. Ce n’est pas comme si lire un livre sur la bourse allait nous enrichir du jour au lendemain.
Pourtant ce sont ces petits choix cumulés dans le temps qui ont le pouvoir de produire des changements massifs sur le long terme.
C’est en faisant les bons choix d’alimentation au quotidien que l’on perd du poid sur le long terme. Et c’est en choisissant de se former à la bourse que l’on enclenche le processus d’apprentissage qui nous conduira sur la long terme à investir et à nous enrichir.
Quand il s’agit de faire des choix, on doit donc penser sur le long terme. On doit chercher au maximum à aligner nos choix, mêmes les plus petits, à nos objectifs. C’est seulement en faisant les bons choix de façon répétée que l’on pourra bénéficier de l’effet cumulé.
Lire aussi : 9 façons d’améliorer instantanément votre prise de décision
Développer de bonnes habitudes
“Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée”
Aristote
Nous avons tous des habitudes. Certaines d’entre elles nous sont bénéfiques d’autres non et la plupart sont automatiques et inconscientes.
Pour bénéficier au maximum de l’effet cumulé, on doit s’arrêter quelques minutes de fonctionner en mode auto-pilote pour s’intéresser de près à nos habitudes car il est fort probable que certaines d’entres elles nous empêchent d’avancer efficacement vers nos objectifs.
Pour faire cette analyse, il suffit de lister toutes les choses que nous faisons de façon habituelle du moment où on se lève le matin au moment où on se couche le soir. Pour faciliter cette analyse, on peut utiliser des applications tel que Timerescue qui trackeront automatiquement ce que l’on fait dans la journée.
Une fois que l’on a bien mis à plat nos habitudes, on a une idée assez précise de ce à quoi ressemble nos journées et on peut commencer à les optimiser. Pour cela on détermine quelles habitudes supprimer, lesquelles garder et comment en décaler certaines si nécessaire. L’objectif est que chaque journée devienne plus efficace et bénéfique sur le long terme.
A titre d’exemple quand j’ai commencé ce blog, j’ai fait cet exercice pour optimiser mes habitudes. J’ai listé toutes mes routines sur une feuille et j’ai réalisé qu’un point posait problème.
Dans ma routine j’avais défini qu’entre 18h et 19h30 j’écrirais des articles mais souvent je ne le faisais pas. En rentrant du travail le soir, j’étais fatigué et n’avais aucune motivation d’écrire quoi que ce soit. Résultat je publiais mes articles de façon irrégulière.
Et puis j’ai décidé de décaler la session d’écriture au matin en écrivant entre 6h30 et 8h. Depuis je n’ai pas raté une seule fois ma session d’écriture quotidienne. Sans ce changement d’habitude, mon blog ne réunirait probablement pas des dizaines de milliers de lecteurs comme c’est le cas aujourd’hui.
Lire aussi : Morning routine : Le guide pratique pour créer votre routine matinale
Passer à l’action
“Une idée sans être couplée à l’action ne sera jamais plus grosse que la neurone qu’elle a occupé dans votre cerveau.”
Arnold Glasow
Pour obtenir des résultats, on ne peut pas se contenter de définir nos objectifs et de mettre à plat nos habitudes, on doit aussi passer à l’action. C’est-à-dire mettre en oeuvre notre plan, fournir les efforts, accomplir nos tâches et franchir les étapes.
C’est ici que le vrai travail à lieu.
Pour passer efficacement à l’action, il faut connaitre précisément quelles sont nos priorités et rester concentré sur notre travail. Ca veut dire notamment :
- Travailler en mode Deep Work
- Apprendre à dire non plus souvent
- Privilégier les communications asynchrones
Si on reste focus chaque jour sur ce qui est important et que l’on donne le meilleur de nous même, l’effet cumulé est garanti. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’il soit visible.
Lire aussi : Comment élaborer un plan d’action solide (et s’y tenir) ?
Faire preuve de patience
Pour bénéficier de l’effet cumulé, on doit faire preuve de patience. De petites actions ne produisent pas d’effet du jour au lendemain. Cela prend du temps.
Selon nos objectifs, cela peut prendre plusieurs mois voir plusieurs années. Darren Hardy, l’auteur de l’Effet cumulé (aff), explique qu’il faut environ 18 mois à 2 ans pour commencer à voir nos résultats décoller. En revanche une fois que l’effet cumulé pointe le bout de son nez, les résultats s’accélèrent très vite.
Voyez plutôt la fortune de Warren Buffett, le 3ème homme le plus riche sur Terre au moment où j’écris cet article.
La patience est un des éléments fondamentaux de l’effet cumulé. On peut avoir la bonne stratégie, développer les bonnes habitudes et travailler dur, si on est impatient, on finira tôt ou tard par abandonner et on ne bénéficiera jamais de l’effet cumulé.
Pour développer votre patience, je vous recommande de lire les 2 articles suivants :
- Comment être patient ? 5 façons prouvées de développer votre patience
- Voilà ce qu’il se passe quand vous persistez
Surmonter l’ennui
On pense souvent que la route vers le succès est toujours excitante, en vérité elle est ennuyante par moment. Pour obtenir des résultats sur le long terme, on doit souvent faire les mêmes choses :
- Pour développer un blog, on doit écrire et publier, écrire et publier, écrire et publier encore.
- Pour se muscler on doit faire les mêmes répétitions. 5 séries de 10 répétitions, 6 séries de 10 répétition, 7 séries de 10 répétitions.
- Pour développer un business on doit prospecter, convaincre, closer, et encore prospecter, convaincre et closer.
On a beau aimé ce que l’on fait, faire les mêmes choses tout le temps peut nous lasser à la longue. Et c’est naturel. Tout ce qui est routinier finit tôt ou tard par nous ennuyer. C’est pourquoi il est important de faire évoluer nos routines de temps en temps.
- Si on blogue, on peut introduire de nouveaux formats. Pourquoi ne pas commencer à produire des vidéos ? Ou créer un podcast ?
- Si on suit un programme de sport, on peut varier nos routines et changer d’exercices.
- Et si on veut développer un business, on peut essayer de nouvelles approches pour aller chercher des clients : création de contenu, webinars, newsletter…
L’essentiel est de trouver des moyens de pimenter nos habitudes pour continuer de fournir des efforts sur le long terme.
Bien entendu il faut que ces changements soient alignés avec nos objectifs. Si on suit un programme de sport pour maigrir et que pour se motiver on se récompense de gâteaux et bonbons à la fin de chaque séance, le changement que l’on a introduit est mauvais.
Quand on introduit de nouveaux éléments dans nos routines, on doit donc bien s’assurer qu’ils viennent renforcer nos résultats et non l’inverse.
Si vous voulez apprendre à surmonter l’ennui et à rester motiver sur le long terme, lisez l’article suivant :
Comment se motiver : 8 techniques simples mais infaillibles
Filtrer les influences
Il existe 3 grands types d’influences : les input, les associations et l’environnement dans lequel on évolue. Ces 3 éléments influencent notre état d’esprit, nos actions et nos décisions. On doit apprendre à les filtrer pour bénéficier au maximum de l’effet cumulé.
Regardons en détails quelles sont ces influences.
- Input : Les input sont toutes les informations que l’on donne à notre cerveau. Ce sont les informations que l’on regarde à la TV, les contenus que l’on consulte en ligne, les livres qu’on lit… La qualité des informations que l’on consomme influence directement la qualité de notre réflexion. Il est donc important de les filtrer pour ne garder que ce qui nous est utile.
- Les associations : Ce sont les influences de nos amis, notre famille, nos collègues, connaissances… On doit choisir stratégiquement les personnes qui nous entourent car comme le disait Jim Rohn : “Nous sommes la moyenne des 5 personnes avec lesquelles nous passons le plus de temps.“ On a donc tout intérêt à passer du temps avec des personnes qui élèvent notre état d’esprit et à éviter les personnes toxiques. Les personnes à côté de qui on marche déterminent la cadence à laquelle on avance, littéralement mais aussi figurativement.
- L’environnement : Notre environnement physique direct nous influence aussi au quotidien. L’endroit où on habite, le lieu où on travail, notre bureau, le quartier dans lequel on vit… influence notre état d’esprit. On doit donc s’assurer que l’environnement dans lequel on évolue nous aide à aller de l’avant. Et tout peut commencer par quelque chose d’aussi simple que de ranger notre bureau en appliquant la méthode des 5S par exemple.
En filtrant les input, les associations et notre environnement direct, on contrôle mieux ce qui nous influence. Ce nous permet de mieux penser, agir et décider.
Accélérer
Accélérer c’est fournir l’effort supplémentaire.
C’est quand on a fait X répétitions en salle de sport, que l’on est à bout de forces et que l’on fait une répétition de plus.
C’est quand on vient de courir X km, que l’on est fatigué mais que dans la dernière ligne droite on accélère.
C’est quand on livre un travail à un client et que l’on ajoute en plus un petit bonus qui n’était pas prévu mais qui le surprend agréablement.
C’est ce petit extra qui ne fait pas une grande différence sur le cours terme mais qui nous permet d’accélérer sur le long terme.
La répétition supplémentaire que l’on a fait en salle de sport, nous permettra d’en faire 2 de plus la prochaine fois.
L’accélération que l’on a fait dans les derniers mêtres de notre course nous permettra d’améliorer notre cardio et courir plus vite et plus loin.
Et le bonus que l’on a livré à notre client, nous permettra d’obtenir plus facilement des recommandations de sa part dans le futur.
En dépassant tous les jours un peu plus nos limites, on grandit et on s’améliore. Et avec le temps c’est ce qui nous permet d’aller de plus en plus vite.
Conclusion
Pour conclure, voici les idées les plus importantes à retenir de l’effet cumulé :
- Pour bénéficier de l’effet cumulé il faut avoir un objectif précis en tête
- On doit apprendre à faire les bons choix c’est-à-dire prendre des décisions qui sont alignées avec nos objectifs
- On doit développer de bonnes habitudes
- Définir des objectifs et planifier est nécessaire mais il faut aussi passer à l’action.
- L’effet cumulé ne se produit pas du jour au lendemain, il faut savoir faire preuve de patience.
- Le chemin vers la réussite peut parfois être ennuyeux. Il est important de varier de temps en temps nos routines.
- Les informations, relations et notre environnement influencent la façon dont on pense, agit et décide. On doit faire en sorte que ces influences nous aident à aller dans le bon sens et non le contraire.
- Fournir l’extra effort nous aide à aller plus vite sur le long terme.
Notes :