Au cours de notre vie, on traverse tous des périodes de surmenage plus ou moins intenses. Autrement dit des périodes de surchauffe pendant lesquelles on se sent stressé et fatigué.
Quand cela arrive, on doit savoir repérer les premiers signes du surmenage et agir rapidement pour éviter que cela ne s’empire. Car si on ne fait rien, cette suractivité peut avoir des répercussions profondes sur notre santé physique et mentale.
Dans cet article on va donc voir précisément ce qu’est le surmenage, quels sont ses symptômes, quelles en sont les causes et comment le traiter naturellement.
Définition du surmenage
Le Larousse donne cette définition du surmenage :
Ensemble des troubles consécutifs à une activité physique ou intellectuelle exercée au-delà du seuil de la fatigue.
Le surmenage se caractérise donc par un état de fatigue physique et/ou intellectuelle. De façon générale, c’est une surchauffe due à une suractivité.
Il existe différents types de surmenage :
- le surmenage professionnel qui est un épuisement au travail et que l’on appelle aussi plus communément le burn-out.
- le surmenage mental ou intellectuel qui est un épuisement généralisé. Il n’est pas nécessairement lié à notre activité professionnelle. Il peut provenir de notre vie personnelle et de moments difficiles que l’on traverse. Dans ces périodes, on réfléchit tout le temps. On ne parvient alors pas à se déconnecter et à faire redescendre la pression.
- le surmenage émotionnel. C’est quand on vit un moment difficile émotionnellement par exemple un divorce, le décès d’un proche ou encore un licenciement. Ce genre de choc émotionnel peut être difficile à encaisser et peut conduire au surmenage.
Ici je dissocie surmenage professionnel, mental et émotionnel, mais les 3 sont très souvent interconnectés. Quand on est surmené professionnellement, on est aussi surmené mentalement et émotionnellement parce qu’on pense tout le temps au travail et que celui-ci affecte notre état émotionnel. Les 3 se confondent donc souvent.
Le surmenage peut aussi s’étendre sur des périodes plus ou moins longues.
Quand la suractivité est courte et intense, on parle de surmenage aigu. Par exemple si on a un mois de travail chargé et qu’en plus on déménage dans la même période, on devra fournir beaucoup d’effort en un temps très court ce qui peut conduire à un surmenage aigu.
Quand la suractivité est récurrente, on parle de surmenage ponctuel. C’est très courant dans les métiers saisonniers où on doit travailler intensément pour préparer les périodes estivales ou les fêtes de fin d’année par exemple.
Et quand le surmenage traine sur plusieurs mois, voire plusieurs années, là, on parle de surmenage chronique. C’est la pire forme de surmenage parce qu’on se sent constamment fatigué et stressé. Pour qualifier ce surmenage, on parle aussi de burnout ou de dépression.
Alors, comment savoir si vous êtes en surmenage ?
Les symptômes du surmenage
Les symptômes du surmenage sont parfois difficiles à déceler, surtout quand on a l’esprit tout le temps préoccupé par notre travail, nos problèmes, nos tâches, nos deadlines… On ne sent rend alors même pas compte qu’on traine une fatigue et un stress depuis plusieurs semaines. On s’est même habitué à se sentir comme cela, c’est devenu normal.
Seulement si on continue d’ignorer ces signaux, la situation peut se transformer en dépression ou en burn-out et alors il est beaucoup plus difficile de s’en relever.
Pour éviter d’en arriver là, on doit savoir repérer les signes avant-coureurs. Donc voici quelques symptômes du surmenage à surveiller.
Manque d’énergie
Quand on est surmené, on n’a plus d’énergie. Nos batteries sont à plat. On commence notre journée et on se sent découragé. On a du mal à se motiver pour faire les choses du quotidien. On se sent fatigué en permanence.
Stress et anxiété
Le surmenage crée aussi un état de tension permanent. On se sent stressé et préoccupé du moment où on se lève le matin au moment où on se couche. On a du mal à trouver le sommeil. On peut aussi avoir des troubles alimentaires à cause du stress.
Trouble de la mémoire et de la concentration
Quand on dort mal et que l’on se sent stressé, on peut développer des troubles de la mémoire et de la concentration. Comme notre esprit ne se repose jamais, il manque d’énergie pour fonctionner au meilleur de ses capacités. On va alors facilement se laisser distraire et on aura plus souvent des trous de mémoire.
Changement de comportement
Le surmenage peut aussi conduire à un changement dans notre comportement. Comme on est fatigué en permanence, on est plus facilement irritable. Des petites choses anodines qui nous laisseraient habituellement indifférents nous agacent. On est même peut-être parfois désagréable avec notre entourage.
Quand on manque d’énergie, qu’on se sent stressé et anxieux, qu’on a des troubles de la mémoire et de la concentration et que notre comportement change, c’est un signe qu’il faut lever le pied, car on est probablement surmené.
Les causes du surmenage
Les causes du surmenage sont quasiment toujours les mêmes :
- surcharge de travail
- rythme de vie soutenu
- choc émotionnel
Surmenage au travail
La pression au travail est la cause de surmenage la plus commune. Quand on est noyé sous nos tâches, qu’on travaille sur plusieurs projets en même temps et que l’on a des objectifs ambitieux à atteindre, on se retrouve souvent surmené.
Et il suffit en plus qu’on soit un peu perfectionniste pour se mettre d’autant plus la pression parce qu’on cherchera à ce que tout soit parfait.
Rythme de vie soutenu
Le surmenage ne provient pas toujours de notre travail. Il peut être la résultante de plusieurs éléments.
Quand on a un travail à responsabilité par exemple, mais qu’en plus on fait partie d’une association et d’un club de sport, que l’on a une famille à gérer et que l’on a des petites tâches quotidiennes à faire (ménage, faire les courses, factures…), on se retrouve vite avec beaucoup de choses à penser. Le fait d’être engagé sur toutes ces choses peut donc aussi nous conduire au surmenage.
Choc émotionnel
Être surmené n’est pas toujours dû à une surcharge de tâches. Cela peut aussi provenir d’un choc émotionnel.
Un évènement tel qu’un divorce, un déménagement, un licenciement, une faillite, une crise… peut beaucoup nous affecter. Quand cela se produit, on ne cesse d’y penser et repenser. Et toute cette rumination peut conduire à une fatigue émotionnelle et psychologique.
Alors, comment traiter le surmenage ?
Traiter le surmenage naturellement
*Note : Je ne suis pas un professionnel de la santé. Si vos symptômes persistent ou s’aggravent, je vous recommande de consulter votre médecin.
Le surmenage n’est pas une fatalité, il existe différentes façons de le traiter efficacement et naturellement.
Faire passer sa santé en priorité
Pour retrouver notre sérénité et notre vitalité, on doit faire passer notre santé en priorité c’est-à-dire avant notre travail, avant nos projets et même avant notre famille.
Parce que si on continue de négliger notre santé, on risque la dépression et/ou le burnout. Et si cela arrive, on sera incapable de prendre soin de notre famille, ni même d’aller travailler ou de mener une quelconque activité.
Il faut bien comprendre que c’est notre santé qui rend tout cela possible. C’est important d’en prendre conscience pour revoir notre priorité.
Faire le ménage dans notre agenda et notre to-do list
Le moyen le plus direct de traiter le surmenage est de se désengager de toutes les choses accessoires pour faire de la place dans notre emploi du temps, mais aussi dans notre tête.
Cela signifie :
- renoncer à certains projets
- éliminer/déléguer les tâches peu importantes
- annuler des évènements
- se couper des réseaux sociaux
- faire une diète médiatique
- apprendre à dire plus souvent non
…
C’est un peu comme faire un grand nettoyage de printemps. En faisant ce ménage dans notre agenda, on réduit notre charge mentale ce qui nous permet de gagner en sérénité.
Se concentrer sur ce qu’on contrôle
On dépense beaucoup d’énergie à vouloir tout contrôler. Seulement certaines choses restent incontrôlables.
On ne peut pas contrôler la météo, les crises financières et sanitaires, l’opinion des autres et leurs réactions. Par contre, on peut contrôler nos propres réactions, nos pensées et nos actions.
Quand on réalise que l’on contrôle peu de choses, c’est à la fois effrayant, mais en même temps libérateur parce qu’on comprend qu’il est inutile de se mettre toute cette pression sur des choses qui de toute façon sont hors de notre contrôle.
Lire aussi : Stoïcisme : Comment vivre sereinement dans un monde incertain ?
Pratiquer la méditation
Il existe de nombreuses façons de méditer, mais il en existe une qui fonctionne particulièrement bien quand on est surmené. C’est d’ailleurs une méthode que Naval Ravikant, entrepreneur et investisseur, préconise quand on se sent stressé.
Voilà comment cela fonctionne :
Tous les jours pendant 30 jours, on prend 1 heure où on reste assis et où on ne fait absolument rien. On peut garder les yeux ouverts ou fermés. Et pendant cette heure, on laisse notre esprit vagabonder. On ne force absolument rien et on ne se concentre sur rien.
Au bout de 30 jours, on aura alors l’impression d’avoir complètement vidé notre esprit. Parce qu’on lui aura laissé le temps et l’espace pour digérer toutes les informations qui le préoccupaient. Faire cet exercice c’est en quelque sorte comme une réinitialisation.
Faire du sport
Faire du sport est un excellent traitement contre le surmenage.
Quand on fait une activité physique, comme de la course à pied, du vélo, du fitness ou encore de la marche, on sécrète de la dopamine qu’on appelle aussi l’hormone du bonheur. C’est ce qui explique qu’après une séance de sport on se sente bien et détendu. C’est donc un très bon moyen de faire redescendre notre niveau de stress quasiment instantanément.
Sans compter que le sport permet aussi d’oxygéner notre cerveau ce qui favorise ensuite la concentration et la mémorisation.
Pour bénéficier du sport, pas besoin d’être un athlète de haut niveau. Faire une activité pendant 30 min chaque jour suffit même quand on fournit un effort modéré.
Prendre soin de son sommeil
La qualité de nos nuits détermine en grande partie la qualité de nos journées. C’est d’ailleurs souvent quand on accumule un gros retard de sommeil que l’on se sent surmené, anxieux et à bout de force.
Pour mieux dormir, plusieurs choses peuvent aider. Il y a le sport, comme on vient de le voir. Mais on peut aussi optimiser notre alimentation, c’est-à-dire boire moins de café, de thé et de boisson énergisante, éliminer la consommation d’alcool, éviter de faire de gros repas avant de dormir ou encore créer un rituel du soir pour se coucher plus facilement. Toutes ces choses contribuent à améliorer notre sommeil.
Lire aussi : Comment gérer son énergie et pas seulement son temps ?
Conclusion
Traverser une période de surmenage n’est jamais facile. C’est souvent un signe qu’il faut lever le pied et ralentir le rythme.
Pour cela, on doit faire passer notre santé en priorité, se décharger de nos tâches, se concentrer sur ce que l’on contrôle, pratiquer la méditation, faire du sport et prendre soin de son sommeil.