L’équilibre vie pro vie perso consiste à trouver une forme d’harmonie entre le travail, la famille, la vie sociale et nos aspirations personnelles. C’est quelque chose auquel beaucoup de personnes aspirent mais qui est difficile, pour ne pas dire impossible, à atteindre.
On s’imagine tous qu’il existe un sweet spot, une sorte d’idéal où toutes les dimensions de notre vie sont en parfait équilibres. Où il ne reste plus un seul email à traiter, plus une seule tâche ménagère à réaliser, plus un papier administratif à envoyer. Où tout est en symbiose, nos ambitions professionnelles tout comme notre vie personnelle.
Seulement la vie est en perpétuel mouvement. Dès lors que l’on pense avoir atteint un semblant d’équilibre, quelque chose d’imprévu se produit et tout bascule. Un problème de dernière minute nous fait rester tard au travail. Une grippe nous cloue au lit et nous retarde dans nos projets. Notre voyage en famille est annulé pour cause d’intempéries…
Il y aura toujours des choses qui créeront le déséquilibre que ce soit dans notre vie professionnelle ou personnelle.
Maintenant cela ne signifie pas que l’on doit abandonner la recherche de l’équilibre pour autant. Bien au contraire. On doit faire de notre mieux pour jongler entre les différents aspects de notre vie car ne pas le faire peut avoir des conséquences irrévocables comme l’explique Brian Dyson ex-PDG de Coca-Cola :
“[…] imaginez la vie comme un jeu dans lequel vous jonglez avec 5 balles. Vous les nommez Travail, Famille, Santé, Amis, Esprit. Vous comprendrez rapidement que le travail est une balle en caoutchouc. Si vous la laissez tomber, elle rebondira. Mais les 4 autres balles – Famille, Santé, Amis, Esprit – sont en verre. Si vous laissez tomber l’une d’entre elles, elles seront éraflées, marquées, entaillées, endommagées ou même brisées. Elles ne seront plus jamais les mêmes. Vous devez comprendre cela et chercher l’équilibre dans votre vie.” 1
Notre vie personnelle est plus fragile qu’on ne le pense. Rien n’est acquis. Si on n’entretient pas nos relations, on les perd avec le temps. Si on ne prend pas soin de notre santé, elle se dégrade. Si on ne passe pas de temps avec nos enfants, on ne les voit pas grandir…
La morale de cette histoire c’est que quelle que soit l’importance que l’on accorde au travail, quelles que soient nos ambitions ou nos contraintes, on doit investir un minimum de temps et d’énergie dans ces dimensions au risque de le regretter plus tard.
Maintenant la question est : Comment concilie t-on sa vie professionnelle et sa vie personnelle ?
C’est une question que je me suis longtemps posée et je pense avoir trouvé la réponse.
A chaque fois que ma vie penche trop d’un côté ou d’un autre, j’applique une méthode en 4 étapes. Dans cet article je vais vous expliquer quelle est cette méthode mais avant revenons sur pourquoi l’équilibre vie pro vie perso est si difficile à trouver.
L’équilibre vie pro vie perso : Une question complexe
Une frontière qui s’efface
Bien qu’il y ait un certain nombre d’accords collectifs qui prévoient des limites entre le pro et le perso, par exemple pas de réunion avant 8h30 et après 18h, la frontière entre les 2 reste tout de même floue.
C’est d’autant plus vrai aujourd’hui à l’heure de l’hyperconnexion. Avec les nouvelles technologies, le travail s’invite désormais à la maison et la maison au travail. On répond à nos emails professionnels quand on est chez nous. On finit nos dossiers durant le week-end… Et pendant que l’on est au bureau, on passe des appels personnels, on répond à nos messages, on passe des commandes sur Amazon…
Et je ne parle même pas des personnes qui travaillent depuis chez elles où là la frontière est alors encore plus floue. Le lieu de travail et le domicile sont complètement entremêlés.
Lire aussi : Comment travailler chez soi et rester productif ?
Un équilibre qui évolue en vieillissant
Les responsabilités que l’on a dans notre vie professionnelle et notre vie personnelle évoluent à mesure que l’on vieillit.
Quand on est étudiant, notre vie personnelle occupe une grande partie de notre temps. Notre vie professionnelle se limite aux quelques jobs alimentaires que l’on fait à côté de nos études, au stage/alternance ou encore au job d’été. Tout ce dont on doit se soucier c’est d’étudier suffisamment pour obtenir notre diplôme.
Ensuite vient notre première vraie expérience de travail et avec elle nos premières responsabilités. On doit gérer nos premiers dossiers, nos premiers clients, nos premiers projets… La vie professionnelle prend alors une place plus importante dans notre vie.
Puis après quelques années, on occupe des postes à responsabilité. On gère une équipe. On a des résultats à atteindre. Et souvent pendant ces années, on se marie et fait des enfants. Et c’est là que la tension entre le pro et le perso est la plus forte. Notre travail nous demande beaucoup tout comme notre vie de famille.
Enfin bien plus tard quand nos enfants ont grandi et que l’on part à la retraite, la vie personnelle occupe à nouveau tout notre temps.
Au cours de notre vie, on passe donc par différents stades au cours desquels l’équilibre entre le pro et le perso est challengé. Cet équilibre n’est jamais le même ce qui rend les choses d’autant plus difficiles.
Un équilibre subjectif
Quand on parle d’équilibre vie pro vie perso, on pense souvent qu’il s’agit d’accorder le même poids à toutes les dimensions de notre vie : Travail, Famille, Santé, Amis, Esprit. Mais ce n’est pas parce qu’on leur donne le même poids que l’on se sent en équilibre pour autant.
Une personne qui passe 80% de son temps à travailler et 20% de son temps avec sa famille et ses amis, peut très bien se sentir heureuse et en harmonie. A l’inverse une personne qui passe 20% de son temps au travail, 20% en famille, 20% à s’entretenir physiquement, 20% avec ses amis et 20% à méditer peut se sentir malheureuse.
L’équilibre ne consiste pas à diviser son temps de façon égale entre les différentes dimensions de notre vie. L’équilibre c’est plutôt déterminer ce qui est important pour nous et investir notre temps et notre énergie en fonction de cela.
Pas tout le monde a la même conception de ce qu’est un bon équilibre. Pour certains il s’agira de passer majoritairement son temps en famille et entre amis. Pour d’autres le travail sera plus important et la vie sociale un peu moins. L’équilibre est donc quelque chose de très subjectif. Ce qui est équilibré pour une personne semblera déséquilibré pour une autre et inversement.
Alors comment savoir ce qui est adapté pour nous ? Comment trouver un équilibre entre le pro et le perso ?
Comment atteindre l’équilibre vie pro vie perso ?
Etape 1 : Identifier l’origine du déséquilibre
Quand on ressent le besoin d’équilibre, c’est généralement parce qu’on se sent incomplet. Une ou plusieurs des dimensions de notre vie nous manquent.
Peut être que depuis plusieurs mois, on rentre tard du travail et on ne voit plus notre conjoint et nos enfants et on aimerait passer plus de temps avec eux. Ou peut être qu’au contraire, on a accordé énormément de temps à notre famille et que l’on aimerait prendre un peu plus de temps pour nous.
Quoi qu’il en soit, on doit identifier ce déséquilibre et préciser ce qu’il signifie pour nous. Pour cela il suffit de se poser la question suivante :
Qu’est-ce qu’il me manque dans ma vie ?
En se posant cette question, on est capable d’identifer le ou les éléments qui nous manquent pour leur donner plus de poids par la suite.
Prenons un exemple. Admettons que l’on travaille beaucoup depuis 3 mois et que l’on ressente un déséquilibre, on va se demander :
Qu’est-ce qu’il me manque dans ma vie ?
Voici la liste que l’on pourrait dresser :
- Les moments en famille : J’aimerais passer plus de temps avec ma famille. Diner avec eux le soir en rentrant du travail. Aller au cinéma, faire des musées…
- Le sport : J’aimerais faire plus de sport. J’ai pris un peu de poids et j’aimerais en perdre.
- Les voyages : J’ai besoin de repos et d’aventure. J’ai envie de découvrir de nouveaux pays.
Une fois que l’on a défini ce qu’il nous manque, on définit nos objectifs.
Etape 2 : Définir ses objectifs
Définir des objectifs nous permet d’intégrer les dimensions manquantes dans notre vie et ré-équilibrer la balance. Pour savoir quels objectifs définir, on reprend les éléments listés en étape 1 et pour chacun d’entre eux on se pose la question suivante :
Quel(s) objectif(s), vais-je me fixer pour surmonter ce manque ?
Nos objectifs doivent être actionables. Autrement dit on doit être capable de savoir exactement quoi faire juste en les regardant.
Lire aussi : Comment se fixer des objectifs SMART (+21 exemples concrets)
On dresse ensuite un tableau dans lequel on met d’un côté les dimensions manquantes et de l’autre nos objectifs pour le combler.
Une fois nos objectifs définis, on les ajoute à notre calendrier.
Etape 3 : Reorganiser son emploi du temps
Maintenant que l’on a intégré nos nouveaux objectifs dans notre calendrier, on va devoir faire quelques ajustements dans notre emploi du temps pour que cela fonctionne. Peut être que l’on va devoir se lever plus tôt, optimiser notre temps de travail, sacrifier certaines activités (Netflix, jeux vidéos…)… pour dégager plus de temps pour nos objectifs.
Voici quelques articles qui vous aideront à réorganiser votre emploi du temps.
- Pour dégager plus de temps le matin
- Pour travailler plus efficacement et rapidement
- Pour limiter les heures travaillées
- Pour s’engager sur moins de choses
Ces articles vous aideront à libérer du temps pour les autres dimensions de votre vie.
Etape 4 : Faire une chose à la fois
Pour profiter pleinement de ce ré-équilibrage, on doit s’assurer que notre temps et notre énergie soient pleinement investis dans une dimension à la fois.
Quand on est au travail, on doit être concentré à 100% sur nos tâches et sur rien d’autre. Quand on est avec notre famille, on doit être 100% présent avec eux et ne pas laisser le travail s’infiltrer dans ces moments. Cela permet de maximiser chaque dimension.
L’idéal pour profiter pleinement de chaque moment est de faire du time-blocking. C’est-à-dire de définir des blocs de temps dans la semaine dédiés à une activité précise et ne faire que cette activité pendant le temps défini. Cela permet de mieux structurer la façon dont on passe notre temps.
Conclusion
Même si l’équilibre parfait entre la vie pro et la vie perso est utopique, on doit tout de même chercher à l’atteindre. Le travail, la famille, la santé, les amis, et l’esprit sont beaucoup trop importants pour les négliger.
Donc à chaque fois que l’on sent un déséquilibre dans notre vie, on doit suivre les 4 étapes suivantes :
- Etape 1 : Identifier l’origine du déséquilibre
- Etape 2 : Définir ses objectifs
- Etape 3 : Réorganiser son emploi du temps
- Etape 4 : Faire une chose à la fois
Notes :