Après 20 ans de recherches, Gabriele Oettingen, une psychologue allemande renommée, a découvert une idée contre-intuitive à propos des objectifs :
Les difficultés que l’on rencontre en poursuivant un objectif ne sont pas nécessairement un frein à notre succès. Elles peuvent au contraire nous aider à mieux réussir.
C’est de ce constat qu’est née la méthode WOOP. WOOP (aussi appelée DROP en français) est une approche scientifiquement prouvée qui permet d’identifier clairement vos objectifs et de réaliser des plans d’action concrets pour les atteindre.
Dans cet article, vous allez découvrir ce qu’est la méthode WOOP, en quoi celle-ci permet de mieux atteindre vos objectifs et comment l’appliquer.
Avant de commencer : Si vous voulez atteindre vos objectifs, j’ai créé une formation gratuite sur ce sujet dans laquelle vous apprendrez :
- Jour 1 : Comment définir des objectifs clairs
- Jour 2 : La qualité indispensable pour atteindre vos objectifs
- Jour 3 : La meilleure méthode pour atteindre vos objectifs
- Jour 4 : Comment gérer votre vie pro et perso quand vous avez des objectifs ambitieux ?
Renseignez votre nom et email ci-dessous et vous recevrez ces leçons directement dans votre boîte mail.
Qu’est-ce que la méthode WOOP / DROP ?
La méthode WOOP a été inventée par Gabriele Oettingen, professeure en psychologie à l’université de Hambourg et New York. WOOP est un acronyme qui signifie Wish, Outcome, Obstacle et Plan. On le traduit en français par la méthode DROP (Désir, Résultat, Obstacle, Plan).
Voici à quoi font référence les lettres WOOP :
- Wish (souhait) : Quel objectif souhaitez-vous atteindre ?
- Outcome (résultat) : Quel doit être le résultat une fois l’objectif atteint ?
- Obstacle (obstacles) : Quels sont les obstacles qui se dressent sur votre route ?
- Plan (plan) : Comment surmonter les obstacles ?
Cette méthode est similaire à l’approche en 5 étapes de Ray Dalio. D’abord vous définissez des objectifs clairs, ensuite vous identifiez les problèmes auxquels vous faites face, vous faites un diagnostic de ces problèmes, vous définissez un plan et vous appliquez ce plan.
Les bénéfices de la méthode WOOP (méthode DROP)
Vous gagnez en clarté sur votre objectif
La méthode WOOP vous permet d’identifier votre objectif le plus important et son horizon temporel. Dès la première étape, vous devez clairement le formuler et imaginez à quoi ressemblerait votre vie si vous parveniez à l’atteindre. En faisant cet exercice, vous vous assurez qu’il est pertinent et qu’il mérite bien les efforts que vous vous apprêtez à investir pour réussir.
Vous augmentez vos chances de succès
La plupart des personnes qui se fixent des objectifs ne les atteignent pas. Souvent parce qu’elle se focalise trop sur leurs objectifs et pas assez sur les potentiels obstacles qu’elles peuvent rencontrer. Elles définissent qu’elles veulent perdre du poids par exemple, mais elles n’ont aucune idée de ce qu’elles feront quand elles n’auront pas la motivation de faire du sport ou de se cuisiner des plats sains. Résultat, elles s’enlisent à la première difficulté et perdent de vue leur objectif.
Avec la méthode WOOP, vous anticipez ces difficultés. Vous visualisez d’abord votre réussite, puis les potentiels obstacles que vous rencontrerez. Cette deuxième visualisation est importante parce qu’elle vous prépare émotionnellement et mentalement aux difficultés, ce qui augmente vos chances de réussite.
Vous vous fixez des priorités
La méthode WOOP vous aide à savoir quelles sont vos priorités. Quand vous savez clairement quel est votre objectif et pourquoi vous voulez l’atteindre, vous mettez les choses en perspective. Vous avez une meilleure idée de ce qui est prioritaire.
Si votre objectif est de développer une activité en parallèle de votre travail par exemple, vous saurez qu’en rentrant chez vous le soir, la priorité ne sera pas de regarder Netflix ou de traîner sur les réseaux sociaux, mais d’avancer sur votre projet. Vous aurez donc une meilleure idée de la façon dont vous devez investir votre énergie et votre temps.
Lire aussi : Gérer ses priorités avec la méthode MoSCow
Comment appliquer la méthode WOOP ?
Prenez une feuille et un stylo, asseyez-vous à un endroit calme où vous savez que vous ne serez pas dérangé et appliquez les 4 étapes suivantes.
Étape 1 : Définissez l’objectif que vous désirez atteindre
Pour commencer, formulez clairement l’objectif que vous souhaitez atteindre tout en vous assurant que celui-ci soit bien spécifique.
“Être heureux” par exemple n’est pas spécifique. Qu’est-ce que “être heureux” signifie pour vous ? Est-ce que c’est de trouver un travail plus épanouissant ? D’améliorer votre relation avec les autres ? De moins vous laisser affecter par vos problèmes ? Vous devez savoir exactement ce que cela signifie pour vous. Vous pourriez dire par exemple : “Je veux trouver un travail épanouissant avant le 31 décembre”
Un bon moyen de savoir si votre objectif est suffisamment spécifique est de vous poser la question suivante :
Si j’ajoutais cet objectif à ma to-do list, est-ce que je pourrais le cocher ?
“Être heureux” par exemple n’est pas cochable. Vous ne pouvez pas vous dire “C’est bon ! Je suis enfin heureux, je peux le cocher de ma liste.” Par contre, « trouver un travail épanouissant avant le 31 décembre” est cochable. Si vous parvenez effectivement à en trouver un avant la fin de l’année, vous pourrez le cocher de votre to-do list.
Lire aussi : Comment se fixer des objectifs SMART ?
Étape 2 : Imaginez à quoi ressemblerait votre vie si vous atteigniez votre objectif
Une fois que vous avez clairement défini votre objectif, imaginez à quoi ressemblerait votre vie si vous parveniez à atteindre votre objectif.
Si vous voulez perdre du poids par exemple, imaginez comment vous vous sentiriez dans votre corps avec les kilos en moins, comment les autres vous regarderaient et vous complimenteraient.
Idem si vous voulez devenir indépendant financièrement, imaginez pouvoir vivre selon vos propres règles, ne plus dépendre d’un patron et pouvoir enfin faire des choses qui vous plaisent.
Prenez le temps de décrire cette vie idéale et notez tous les détails sur votre feuille. Cet exercice de visualisation stimulera votre motivation et vous donnera l’énergie d’accomplir votre objectif.
Étape 3 : Identifiez les obstacles qui vous empêchent d’atteindre votre objectif
Comme on l’a vu avant, vous ne pouvez pas vous contenter de visualiser vos objectifs pour les atteindre, vous devez aussi visualiser les potentiels obstacles qui se tiennent en travers de votre chemin. La troisième étape consiste donc à imaginer les potentiels problèmes et difficultés auxquels vous ferez face en poursuivant vos objectifs.
Si votre objectif est de perdre du poids par exemple, vous manquerez certainement de motivation par moment. Vous n’aurez pas envie d’aller faire du sport ou vous vous ferez envie de plats trop caloriques.
Et si votre objectif est de devenir libre financièrement, il se peut que vous vouliez parfois acheter des gadgets dont vous n’avez pas besoin plutôt que d’investir votre argent. Vous devez donc visualiser ces moments pour les anticiper et vous préparer à faire le bon choix le moment venu.
Pour cette étape, dressez une liste de tous les obstacles auxquels vous pouvez penser. Essayez d’être le plus exhaustif possible. Plus vous réfléchirez en amont à tout ce qui peut potentiellement poser problème pour atteindre vos objectifs, plus vous serez préparé.
Étape 4 : Formulez un plan pour surmonter les obstacles
La quatrième et dernière étape de la méthode WOOP est de formuler un plan pour surmonter les obstacles que vous avez identifiés dans l’étape précédente. Pour cela, définissez des règles du type Si […], alors […] pour chaque obstacle. Par exemple :
- Si je n’ai pas envie d’aller faire du sport, alors je ferai une petite séance qui demande peu d’effort pour garder l’habitude de faire une activité physique.
- Si je me fais envie d’un plat trop calorique, alors je choisirai mon plat préféré parmi les plats sains que je m’autorise à manger.
- Si un gadget me fait envie, alors j’attendrai 2 mois avant de l’acheter. S’il me fait toujours autant envie d’ici là, alors je procéderai à l’achat.
Ce que je vous recommande c’est d’écrire ces règles et de toujours les garder avec vous. De cette façon, quand vous ferez face à la difficulté en question, il vous suffira de lire la règle et de l’appliquer. Avec le temps, vous les connaitrez par coeur et celles-ci deviendront une seconde nature.
Conclusion
La méthode WOOP, appelée aussi méthode DROP, est une approche simple pour atteindre vos objectifs. Elle se distingue des autres méthodes parce qu’elles vous invitent à considérer les potentiels obstacles qui peuvent se mettre en travers de votre chemin.
Voici comment l’auteure et professeure Gabriele Oettingen résume cette méthode :
Définissez quelque chose que vous souhaitez accomplir qui est atteignable et réaliste pour vous. Par exemple, signez un contrat avec un nouveau client. Ensuite, imaginez pendant quelques minutes ce qui se passerait si ce souhait se réalisait, laissez les images venir dans votre esprit. Ensuite, changez les choses. Identifiez le principal obstacle qui se tient devant vous, et imaginez-le pendant quelques minutes. Maintenant, passez à votre plan : Si vous faites face à l’obstacle X, alors vous accomplirez l’action Y en réponse.