Il existe de nombreuses façons de s’organiser. Entre la méthode GTD, la méthode Pomodoro, la matrice d’Eisenhower, la méthode Moscow… vous avez le choix.
Parmi toutes ces méthodes, il en existe une moins connue qui s’appelle la méthode NERAC et qui permet d’organiser votre vie pro et perso simplement.
Dans cet article vous allez découvrir ce qu’est la méthode NERAC, quels sont ses avantages et comment la mettre en place.
Qu’est-ce que la méthode NERAC ?
NERAC est un acronyme qui signifie Noter, Estimer, Réserver, Arbitrer, Contrôler. C’est une méthode conçue pour mieux s’organiser au travail et à la maison.
NERAC se présente sous forme d’un tableau comme celui-ci.
Les avantages de la méthode NERAC
La méthode NERAC offre de nombreux avantages. Elle améliore votre gestion du temps, elle vous fait gagner en clarté d’esprit, elle permet de mieux prioriser vos tâches, de limiter la procrastination et de rester focus.
Comment s’organiser avec la méthode NERAC ?
Voici les 5 étapes que vous devez suivre pour vous organiser avec la méthode NERAC.
Étape 1 : Noter
Pour commencer, notez toutes les tâches que vous devez faire dans la première colonne de votre tableau. Ne vous préoccupez pas encore de les prioriser ou des les planifier.
Le but de l’étape 1 est de vous vider la tête et de limiter votre charge mentale. En notant tout ce que vous devez faire dans la première colonne, vous éviterez de vous encombrer l’esprit.
À chaque fois que de nouvelles tâches surviendront au cours de la journée, ajoutez-les à la première colonne pour ne pas les oublier.
Étape 2 : Estimer
Après avoir noté toutes vos tâches, estimez le temps qu’elles vous prendront. Pour faire cette estimation, basez-vous sur votre expérience.
Combien de temps ces tâches vous prennent généralement ?
Pour le savoir, vous pouvez vous aider d’applications comme Toggl. Toggl est un outil pratique grâce auquel vous pouvez chronométrer vos tâches et savoir précisément le temps qu’elles vous prennent. Vous pouvez aussi associer vos tâches à des projets, des tags et des clients pour faire une analyse encore plus approfondie.
En récoltant ces données, vous aurez une idée précise du temps que chaque tâche et projet nécessite ce qui vous aidera ensuite à mieux les planifier.
Étape 3 : Réserver
Vous pouvez planifier vos tâches aussi précisément que possible, vous ferez toujours face à des imprévus. Vos projets prendront plus de temps que vous ne le pensiez, des problèmes que vous ne pouviez pas anticiper surviendront… bref rien ne se passera jamais comme prévu.
Pour garder les choses sous contrôle, vous devez anticiper ces imprévus en prévoyant du temps supplémentaire pour accomplir vos tâches. Comme nous le rappelle la loi de Hofstadter :
Il faut toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la Loi de Hofstadter.
Quand vous planifiez vos journées, prévoyez donc toujours une marge de sécurité pour gérer les contretemps. Par exemple si vous estimez qu’une tâche vous prendra 3h, réserver 1h supplémentaires pour les imprévus.
Étape 4 : Arbitrer
Une fois que votre liste de tâches est prête et que vous avez défini le temps que vous vouliez accorder à chaque tâche, planifiez-les dans votre calendrier. Pour cela, aidez-vous de la matrice d’Eisenhower.
Cette matrice de priorisation vous permettra de planifier vos tâches en fonction de leur importance et de leur urgence :
- Si votre tâche est importante et urgente, faites-la tout de suite.
- Si votre tâche est importante et non urgente, planifiez-la
- Si votre tâche est non importante, mais urgente, déléguez-la
- Si votre tâche est non importante et non urgente, supprimez-la
Lire aussi : Comment définir son planning hebdomadaire et mensuel ?
Étape 5 : Contrôler
Contrôlez régulièrement vos progrès. Considérez les tâches que vous avez réalisées et celles qu’il vous reste à faire.
Est-ce que vous êtes dans les temps ? Est-ce que vous avez pris du retard ? Ou au contraire est-ce que vous êtes en avance ?
Faites les ajustements nécessaires. Si vos tâches nécessitent d’être décalées, décalez-les. Si certaines ne sont plus pertinentes, supprimez-les. Ajustez votre planification à la réalité.
Profitez aussi de ces points réguliers pour apprendre de vos expériences. Demandez-vous ce que vous auriez fait différemment si c’était à refaire.
En faisant cette analyse, vous serez capable de progresser plus rapidement et d’éviter de reproduire les mêmes erreurs.
Lire aussi : Le guide de la méthode PDCA ou Roue de Deming
Conclusion
NERAC vous aider à vous organiser simplement en 5 étapes :
- Étape 1 : Vous notez toutes vos tâches
- Étape 2 : Vous estimez le temps qu’elles prendront
- Étape 3 : Vous réservez un moment dans vos journées pour vous occuper des imprévus
- Étape 4 : Vous arbitrez pour savoir quelles tâches faire en priorité
- Étape 5 : Vous contrôlez régulièrement vos progressions