Si vous vous intéressez au développement personnel, vous avez forcément déjà entendu parler de visualisation d’objectif ou encore de vision board.
L’idée avec ces exercices est d’imaginer votre vie rêvée dans les moindres détails pour vous inspirer et vous motiver à transformer cet idéal en réalité.
Quand j’ai découvert ces techniques, il y a quelques années, je me suis prêté au jeu. Tous les jours, je visualisais mes objectifs et je les écrivais sur un carnet de notes. Mais après quelques mois, j’ai arrêté pour 2 raisons :
- Visualiser mes objectifs me suffisait : Je ne ressentais pas le besoin de fournir des efforts pour les atteindre parce que je les avais déjà atteints dans mon imaginaire. Je n’avais qu’à fermer les yeux pour retrouver cet idéal que j’avais créé.
- Visualiser mes objectifs me frustrait : À chaque fois que je les visualisais, cela me rappelait à quel point mon quotidien était à des années lumières de la vie dont je rêvais. Plutôt que de m’inspirer et me motiver, cela me frustrait et me démotivait.
Plus tard, j’ai appris qu’il existait une autre méthode de visualisation bien plus efficace pour atteindre ses objectifs. Celle-ci consiste à créer un contraste mental pour avancer proactivement vers sa vision. Dans cet article vous allez découvrir ce qu’est le contraste mental et comment le créer en appliquant la méthode WOOP.
Qu’est-ce que le contraste mental ?
En 2000, Gabriele Oettingen, professeure de psychologie à la New York University évoque pour la première fois la notion de contraste mental. Elle explique qu’une personne peut maximiser son engagement envers ses objectifs en considérant à la fois les perspectives positives et négatives. Autrement dit, au lieu de visualiser seulement vos objectifs et votre vie rêvée, vous visualisez aussi les potentiels obstacles et difficultés qui se tiennent en travers de votre chemin.
Cette approche est plus utile parce qu’elle vous permet de confronter vos désirs et vos plans avec les limites de la réalité. Vous dépassez donc le stade de la rêverie pour vous préparer mentalement aux difficultés.
Prenons un exemple pour voir à quoi cela ressemble. Admettons que votre objectif soit de publier un livre. Vous imaginerez à la fois les aspects positifs :
- la satisfaction de tenir votre livre entre vos mains
- la fierté de voir votre livre en tête de gondole
- les commentaires positifs de vos lecteurs
- les ventes de votre livre
Mais vous imaginerez aussi les aspects négatifs:
- les blocages au moment de l’écriture
- la difficulté à trouver un éditeur
- les nombreux échanges avec votre éditeur et les corrections
- la frustration de ne pas pouvoir inclure certaines parties qui vous tenaient à coeur
- le stress de tenir les deadlines
En visualisant ces 2 dimensions, vous équilibrerez votre vision.
Maintenant, pour que le contraste mental fonctionne, vous devez donner autant de poids au positif qu’au négatif. Si vous ne vous concentrez que sur le positif, vous vous voilerez la face et vous rencontrerez les problèmes dont je vous parlais en introduction. Mais si vous ne visualisez que le négatif, vous vous ferez peur et vous vous dissuaderez de passer à l’action. Vous avez donc besoin des 2 pour créer une bonne dynamique.
Comment créer un contraste mental avec la méthode WOOP ?
La méthode WOOP est une excellente façon d’appliquer le contraste mental. Elle permet à la fois de formuler vos objectifs, de visualiser vos résultats et d’imaginer les obstacles.
WOOP est un acronyme qui signifie Wish, Outcome, Obstacle et Plan. On le traduit en français par la méthode DROP (Désir, Résultat, Obstacle, Plan).
Voici à quoi font référence les lettres WOOP :
- Wish (souhait) : Quel objectif souhaitez-vous atteindre ?
- Outcome (résultat) : Quel doit être le résultat une fois l’objectif atteint ?
- Obstacle (obstacles) : Quels sont les obstacles qui se dressent sur votre route ?
- Plan (plan) : Comment surmonter les obstacles ?
Pour appliquer cette méthode, il vous suffit de suivre 4 étapes.
Étape 1 : Définissez votre objectif
Pour commencer, formulez clairement votre objectif en vous assurant que celui-ci soit spécifique. Si vous voulez développer votre activité par exemple, ne dites pas : “Je veux augmenter mon chiffre d’affaires« , mais plutôt : “Je veux doubler mon chiffre d’affaires d’ici la fin d’année en développant une nouvelle offre”.
Pour savoir si votre objectif est suffisamment spécifique, posez-vous la question suivante :
Si je demandais à quelqu’un d’accomplir mon objectif à ma place, est-ce que j’obtiendrais exactement les résultats désirés ?
Si vous demandez à quelqu’un d’augmenter vos chiffre d’affaires, il n’est pas dit que vous obteniez exactement ce que vous voulez. De combien désirez-vous augmenter votre chiffre d’affaires ? D’ici combien de temps ? Par quel moyen ? Cela peut prêter à confusion. Tandis que si vous demandez de doubler votre chiffre d’affaires d’ici la fin d’année en développant une nouvelle offre, c’est beaucoup moins ambigu.
Lire aussi : Comment se fixer des objectifs SMART
Étape 2 : Visualisez vos résultats
Une fois votre objectif clairement défini, imaginez à quoi ressemblerait votre vie si vous parveniez à l’atteindre. Que ressentiriez-vous ? Quelle différence cela ferait dans votre vie ?
Si vous arriviez à doubler votre chiffre d’affaires, qu’est-ce que cela signifierait pour vous ? Est-ce que vous embaucheriez quelqu’un pour alléger vos semaines ? Quel serait l’impact sur votre style de vie ?
Prenez le temps de décrire votre vie idéale. Cet exercice de visualisation stimulera votre motivation et vous donnera l’énergie d’accomplir votre objectif.
Étape 3 : Identifiez les obstacles
Pour créer un contraste mental, vous ne pouvez pas vous contenter de visualiser vos objectifs, vous devez aussi considérer les potentiels obstacles qui se tiendront en travers de votre chemin. La troisième étape consiste donc à imaginer les difficultés auxquels vous ferez face en poursuivant vos objectifs.
Si vous voulez doubler votre chiffre d’affaires, vous devrez tester de nouvelles stratégies, prendre des risques et sortir de votre zone de confort.
Pour cette étape, dressez une liste de tous les obstacles que vous pensez rencontrer. En réfléchissant à tout ce qui peut potentiellement poser problème, vous serez plus préparé.
Étape 4 : Formulez un plan
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à formuler un plan pour surmonter les obstacles que vous avez identifiés dans l’étape précédente. Pour cela, définissez des règles du type Si […], alors […] pour chaque obstacle. Par exemple :
- Si je ne sais quelles stratégies adopter pour faire grandir mon entreprise, alors je ferai appel à un expert pour m’aider
- Si j’ai du mal à sortir de ma zone de confort, alors j’essaierai de nouvelles choses peu intimidantes qui me permettront de me challenger et m’habituer progressivement à l’inconfort.
Créer ces différentes règles vous aidera à mieux vous préparer et à savoir quoi faire quand vous rencontrerez des difficultés.
Lire aussi : Comment élaborer un plan d’action solide (et s’y tenir) ?
Conclusion
Si vous voulez atteindre vos objectifs, vous ne pouvez pas vous contenter de penser positivement. Vous devez aussi visualiser les difficultés. C’est grâce à cela que vous créez un contraste mental.
Pour créer ce contraste, suivez les 4 étapes de la méthode WOOP :
- Étape 1 : Définissez clairement votre objectif (Wish)
- Étape 2 : Visualisez vos résultats une fois votre objectif atteint (Outcome)
- Étape 3 : Identifiez les difficultés que vous rencontrerez en poursuivant cet objectif (Obstacles)
- Étape 4 : Formulez un plan pour surmonter les difficultés (Plan)