La fin d’année est toujours le moment idéal pour faire un bilan personnel, pour revenir sur l’année passée et préparer la suite.
Faire ce bilan est bénéfique pour de nombreuses raisons. Le problème c’est qu’on le vit souvent comme un moment désagréable. Et pour cause, il n’est jamais plaisant de revenir sur les choses que l’on a échouées au cours de l’année.
Mais faire un bilan personnel c’est bien plus que passer en revue nos échecs. C’est aussi une excellente façon d’apprendre de nos erreurs et de célébrer nos victoires.
Dans cet article on va donc voir une méthode très simple pour faire un bilan personnel de fin d’année sans se prendre la tête et sans s’autoflageller.
A quoi sert un bilan personnel de fin d’année ?
Un bilan personnel de fin d’année est un exercice d’introspection qui consiste à revenir sur les objectifs que l’on s’est fixés au cours de l’année ainsi que sur les résultats obtenus afin d’en tirer des leçons constructives.
Faire un tel exercice est bénéfique pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, faire un bilan personnel permet de s’améliorer d’année en année. En 1 an il se passe beaucoup de choses. On fait des choix, on entreprend des projets, on prend des habitudes et on tente des choses. Et derrière chacun de ces choix, projets, habitudes et tentatives, il y a de précieuses leçons à retenir.
Une mauvaise décision prise au cours de l’année par exemple, peut nous aider à optimiser nos décisions à venir. Et une action qui porte ses fruits peut nous indiquer ce sur quoi on doit se concentrer pour obtenir de meilleurs résultats futurs. Faire un bilan à la fin d’année permet d’extraire toutes ces leçons de nos expériences pour nous améliorer l’année suivante.
Faire un bilan personnel permet aussi d’en apprendre plus sur nous-même. Chaque année qui passe et une année de plus passée avec nous même avec nos réactions, notre attitude, nos actions et notre comportement. Et selon ce que l’on vit, on peut découvrir des aspects de nous-même que l’on ignorait.
Peut être que l’on s’est montré plus fort qu’on ne le pensait dans certaines situations difficiles. Ou peut être que l’on a fait preuve d’égoïsme à certains moments alors que l’on se pensait altruiste. Revenir sur ces évènements nous aide à mieux nous connaître et améliorer certains aspects de nous-même.
Le bilan personnel de fin d’année est également un moment pour cultiver notre gratitude. Lister les choses qui se sont bien passées au cours de l’année et pour lesquelles on est reconnaissant est un exercice qui nous apportent beaucoup de satisfaction et de bonheur. C’est aussi une façon de prendre du recul quand on se sent triste, déprimé ou frustré.
Enfin, faire un bilan permet de se recentrer sur ce qui est important. Les imprévus et les distractions qui surviennent au cours de l’année peuvent vite nous faire perdre de vue nos objectifs. Faire un bilan est l’occasion de se reconcentrer sur notre vision et ce que l’on veut accomplir dans notre vie.
Comment faire un bilan personnel de fin d’année ?
Pour faire un bilan personnel de fin d’année, c’est simple, il suffit de répondre à 4 questions par écrit. Pourquoi par écrit ?
Parce qu’écrire nous permet de capturer nos pensées sur papier et de les articuler. Toutes nos idées et nos souvenirs sont généralement en désordre dans notre tête. Les poser sur papier nous aide à les structurer.
Ecrire c’est aussi une façon de garder une trace de ce que l’on a accompli et des choses qui se sont passées. Notre mémoire n’est pas fiable. Avec le temps on oublie des détails voir même on modifie inconsciemment nos souvenirs. Le biais du soutient du choix par exemple nous conduit à penser que certaines de nos décisions passées étaient bonnes alors qu’elles étaient en réalité mauvaises. En faisant un bilan par écrit, non seulement on limite nos biais mais on stocke également tous les détails du passé bien plus efficacement.
“Notre esprit est fait pour avoir des idées, pas pour les stocker”.
David Allen
Au moment de faire notre bilan personnel, on doit aussi bien veiller à apporter des critiques constructives. L’objectif d’un bilan n’est pas de s’autoflageller ou de se faire des reproches. L’objectif est d’apprendre de nos erreurs et de grandir. Il est donc important de faire cet exercice avec le plus de bienveillance possible.
Alors quelles sont les 4 questions à se poser au moment de faire son bilan personnel de fin d’année ?
Les voici dans l’ordre :
- Qu’est-ce qui s’est bien passé cette année ?
- Qu’est-ce qui s’est moins bien passé ?
- Qu’est-ce que j’ai appris ?
- Quelle est la suite ?
Qu’est-ce qui s’est bien passé ?
En se posant cette question on revient sur toutes nos victoires de l’année, grandes comme petites. Ici il s’agit de lister ce qui s’est bien passé, les objectifs que l’on a atteints, ce qui nous a rendu heureux, les projets qui se sont déroulés mieux que prévu, les bonnes surprises…
On doit bien prendre le temps de répondre à ces questions en détails. Il se passe beaucoup de choses en un an et on peut rapidement en oublier si on va trop vite.
Qu’est-ce qui s’est moins bien passé ?
Cette question peut sembler douloureuse au premier abord mais elle est en réalité plutôt libératrice. Lister par écrit les choses qui ne se sont passées comme on l’aurait souhaité permet de les sortir de notre tête. C’est aussi un bon moyen de prendre de la hauteur.
Qu’est-ce qui ne s’est pas passé comme prévu ? Quelles actions n’ont pas porté leurs fruits et pourquoi ? Quelles erreurs a t-on commis ? Quelles mauvaises décisions a t-on pris ? Qu’est-ce qui nous a déçu ? Qu’est-ce qui nous a frustré ?
Encore une fois, pour que cet exercice soit efficace, on doit répondre à ces questions avec le plus de bienveillance et d’honnêteté possible.
Qu’est-ce que j’ai appris ?
Maintenant que l’on a passé en revue ce qu’il s’est bien passé et moins bien passé, on doit en tirer des leçons.
Comme je l’ai précisé un peu plus haut, derrière chaque expérience se cache une opportunité d’apprendre et de grandir. En se posant la question “Qu’est-ce que j’ai appris ?” on extrait de notre année des leçons de vie qui nous seront utiles pour le futur.
Pour extraire efficacement ces leçons, on peut s’aider de la méthode des 5 pourquoi. C’est-à-dire que l’on peut se poser 5 fois la question Pourquoi pour remonter à la source d’un problème et en tirer une leçon.
Admettons que cette année on ait pris du retard sur la création de notre site web, voici à quoi ressemblerait la méthode :
1) Pourquoi j’ai pris du retard sur la création de mon site web ?
“Parce que je suis débordé et que j’ai beaucoup de projets en cours.”
2) Pourquoi j’ai beaucoup de projets en cours ?
“Parce que beaucoup de personnes sont venues me voir pour me demander de l’aide.”
3) Pourquoi beaucoup de personnes sont venues me voir pour me demander de l’aide ?
“Parce que je leur dis souvent oui quand elles me demandent de l’aide.”
4) Pourquoi je leur dis souvent oui ?
“Parce que j’ai du mal à leur dire non.”
5) Pourquoi j’ai du mal à leur dire non ?
“Parce que j’ai peur de vexer les personnes qui me demandent de l’aide.”
En remontant à la source du problème, on peut donc tirer la leçon suivante :
Pour être efficace dans notre travail, on doit apprendre à dire non plus souvent.
Faire cet exercice est extrêmement bénéfique. Cela nous fait grandir d’une année sur l’autre et nous permet de définir de nouveaux principes pour progresser.
Quelle est la suite ?
La dernière question à se poser pour faire un bilan personnel de fin d’année est : “Quelle est la suite ?” C’est-à-dire quels sont nos objectifs pour l’année qui vient ? Qu’est-ce que l’on va améliorer ? Quel est notre plan d’action ?
En se posant ces questions, on prépare l’année suivante. On doit aussi bien faire attention à garder en tête les leçons et expériences de l’année qui vient de s’écouler au moment d’y répondre. De cette façon on s’assure d’être plus efficace d’année en année.
Modèle de bilan personnel
Voici un modèle de bilan personnel simple que vous pouvez télécharger en cliquant ici : Télécharger le modèle de bilan personnel
Exemple de bilan personnel de fin d’année
Maintenant que vous connaissez les 4 questions à se poser pour faire un bilan personnel, j’aimerais vous montrer à quoi cela ressemble concrètement en prenant mon propre bilan de cette année.
Mon bilan personnel pour cette année :
Qu’est-ce qui s’est bien passé ?
- Je me suis enfin décidé à monter mon agence web
- J’ai commencé à courir en début d’année et depuis je couru chaque semaine ce qui m’a permis d’améliorer mon cardio.
- Le nombre de visiteurs sur Everlaab a augmenté de près de 1000% en 1 an. Le blog compte 25 000 visiteurs mensuels à ce jour (et ce n’est que le début)
- J’ai créé 2 nouvelles formations cette année comme je me l’étais fixé
- Je me suis levé à 6:30 en semaine tous les jours sans exception
- Je n’ai jamais autant épargné que cette année
- J’ai fait de belles rencontres avec des entrepreneurs
Qu’est-ce qui s’est moins bien passé ?
- J’ai eu des difficultés à gérer certains clients avec mon agence (impayés, micro-managers)
- Je n’ai pas atteint le CA que j’espérais avec l’agence
- Je n’ai écris que 48 articles sur Everlaab cette année soit 4 articles/mois alors que j’aurais voulu en écrire 8.
- Mon emploi du temps s’est chargé entre septembre et décembre et j’ai été contraint de diminuer la fréquence à laquelle je courais chaque semaine.
- Je n’ai pas réussi à méditer régulièrement
- J’aurais aimé être plus focus sur mon travail à certains moments
Qu’est-ce que j’ai appris ?
- En créant mon agence, j’ai énormément appris sur la gestion d’une boîte de service
- Je pensais que gérer une agence me plairait mais il y a certains aspects qui me déplaisent fortement.
- J’ai appris que quand on veut essayer quelque chose de nouveau (comme créer une agence), il n’y a rien de mieux que de passer directement à l’action pour savoir si c’est fait pour nous. On peut lire des bouquins sur le sujet, parler avec d’autre personnes qui l’on déjà fait, on ne sera jamais vraiment fixé tant que l’on n’a pas essayé par nous-même.
- J’ai développé mon expertise sur les thèmes de la productivité, de la concentration, de la prise de décision
- J’ai beaucoup appris sur l’investissement immobilier
Quelle est la suite ?
- Je finis les missions que j’ai commencé avec mes clients actuels en parallèle de mon nouveau poste de directeur marketing puis j’arrête l’agence.
- J’écrirai 8 articles par mois sur Everlaab
- J’investirai dans au moins un bien immobilier avant la fin de l’année
Conclusion
Maintenant que vous savez comment faire un bilan personnel de fin d’année, c’est à vous de jouer. Téléchargez le modèle et répondez aux questions de la façon la plus honnête possible.