L’Art de la guerre est un traité militaire qui a été écrit il y a environ 2500 ans par Sun Tze, un des plus grands stratèges chinois.
Dans ce texte de 13 chapitres, Sun Tze décrit plusieurs principes fondamentaux pour gagner la guerre. Il parle de stratégies indirectes, de ruse, de connaissance de l’adversaire, d’action psychologique et de comment désemparer l’ennemi sans l’affronter directement.
Ce qui est surprenant quand on lit ce traité, c’est qu’on remarque que beaucoup des principes qui y sont décrits peuvent aussi s’appliquer dans la vie de tous les jours. Ils peuvent nous aider à affronter les difficultés, à être plus stratégique et plus productif.
Dans cet article, vous allez découvrir 4 grandes règles de l’Art de la guerre que vous pouvez appliquer dans votre quotidien.
Choisissez vos batailles
Celui qui gagne est celui qui sait quand se battre et quand ne pas se battre.
Dans l’Art de la guerre, Sun Tzu explique qu’une armée ne doit s’engager que quand elle a un avantage compétitif clair. C’est aussi vrai pour vos compétences. Vous ne devez vous investir que dans les domaines pour lesquels vous avez un avantage.
On a tous des zones de génie et de non-génie.
Les zones de génie sont les domaines dans lesquels vous excellez. Ce sont les compétences pour lesquelles vous avez des facilités. Ce sont les talents que vous avez. Peut être que c’est votre créativité, votre relationnel, votre esprit logique, votre capacité à résoudre des problèmes… en tout cas c’est quelque chose dans lequel vous êtes naturellement bon.
Et puis il y a les zones de non-génie. Ce sont les domaines dans lesquels vous avez des difficultés. Ceux qui ne vous viennent pas naturellement. Ceux qui vous demandent plus d’effort et de travail. Bref, ce sont vos faiblesses.
Si vous voulez aller loin dans la vie, vous devez vous investir pleinement sur vos zones de génie, celles où vous avez naturellement des facilités. Parce que vous irez toujours plus loin en misant sur vos forces plutôt qu’en essayant de corriger vos faiblesses.
Cette idée de miser sur vos forces renvoie au principe fondamental que l’on retrouve dans l’Art de la guerre qui est de toujours choisir le chemin de la moindre résistance. C’est-à-dire de faire les choix qui vous permettent d’économiser le plus votre énergie.
Toujours dans un souci d’optimisation d’énergie, Sun Tzu explique aussi que les armées doivent éviter de trop s’étaler pour rester forte. C’est la même chose pour votre travail.
Pour être efficace, vous devez éviter de trop vous étaler. Car plus vous divisez votre énergie et votre temps à travers de multiples tâches et projets, plus vous ralentissez votre progression. Vous devez concentrer votre temps et vos efforts seulement sur le peu de choses qui sont vraiment importantes pour vous.
Soyez préparé
Tout le succès d’une opération réside dans sa préparation. […] Considérez qu’avec de nombreux calculs, on peut remporter la victoire
Pour atteindre vos objectifs, vous devez être préparé. Vous devez avoir un plan d’action bien défini et savoir exactement quelles tâches accomplir chaque jour.
Si vous n’avez aucun plan, vous prendrez la première tâche qui vient, le premier email, la première sollicitation, le premier appel… et vous perdrez votre temps sur de petites tâches inutiles.
Vous devez donc avoir un plan d’action clair et structuré que vous gardez toujours à l’esprit. Vous devez aussi vous préparer au pire. Comme l’écrit Sun Tzu dans l’Art de la guerre :
Celui qui excelle à résoudre les difficultés le fait avant qu’elles ne surviennent.
Le meilleur moyen de se préparer au pire est d’appliquer le pré-mortem. C’est-à-dire d’identifier les difficultés potentielles auxquelles vous serez confronté dans le futur et vous y préparer.
Pour cela, imaginez-vous le pire scénario possible. Votre projet échoue complètement, votre entreprise fait faillite, vous perdez votre plus gros contrat…
Puis vous partez de ce terrible évènement et vous en expliquez les raisons. Pourquoi est-ce que vous avez échoué ? Pourquoi est-ce que votre entreprise a fait faillite ? Pourquoi est-ce que avez perdu votre plus gros contrat ?
En identifiant les causes de ces évènements, vous pourrez vous y préparer et trouver des solutions pour éviter que cela ne se produise.
Acceptez le changement
Au milieu du chaos, se trouve aussi une opportunité.
L’humain a beaucoup de mal à changer. Il nous faut du temps pour changer nos habitudes et notre comportement. On est résistant au changement parce que le changement fait peur et implique une part d’inconnu.
Quand on regarde les 100 dernières années, on remarque que l’on a fait d’énormes progrès technologiques. Entre la démocratisation de l’électricité, les progrès sanitaires, les autoroutes, les lignes aériennes, l’agriculture, l’allongement de l’espérance de vie, Internet, les ordinateurs, les smartphones… on a fait un énorme bond.
Mais à côté de cela, le progrès social, lui, a été très lent. On parle encore aujourd’hui de l’égalité entre les hommes et les femmes ou de la différence de couleur de peau. Des sujets qui reviennent depuis des décennies.
Encore récemment j’ai appris qu’en 1800 le préfet de Paris a interdit “le travestissement des femmes” (port du pantalon) et que ce n’est que depuis 2013 que cette ordonnance n’est officiellement plus en vigueur.
Concrètement ce que cela veut dire c’est que selon loi, les femmes qui portaient des pantalons avant 2013 étaient dans l’illégalité. (vous pouvez voir cette abrogation sur le site du Sénat)
Il a fallu 213 ans pour réaliser ce changement.
C’est anecdotique, bien sûr, mais cela prouve à quel point l’humain peut inventer des choses extraordinaire, mais à côté de cela, avoir beaucoup de mal à se ré-inventer lui-même.
Dans l’Art de la guerre, Sun Tzu explique que le meilleur moyen de changer est de prendre des risques calculés. Parce qu’en prenant des risques calculés, on est moins résistant au changement. On est capable de sortir de notre inertie et de tirer profit des opportunités qui se présentent.
Pour prendre ces risques calculés, il faut savoir faire les bons choix et limiter nos biais cognitifs. Et pour cela, je vous recommande 2 lectures :
Comment prendre des décisions rapidement et sans risque ?
14 biais cognitifs à absolument connaître pour mieux décider
Le succès conduit au succès
Pourquoi est-ce que les riches deviennent plus riches et les pauvres plus pauvres ?
Cela s’explique par ce que l’on appelle l’effet Matthieu.
L’effet Matthieu décrit le phénomène selon lequel un avantage initial conduit à plus d’avantages futurs. C’est ce qui explique que certaines entreprises et établissements d’enseignement supérieur tendent à maintenir leur domination dans le monde.
Prenez Google par exemple. Leur avantage initial était un moteur de recherche bien pensé. Ils ont d’abord séduit la communauté universitaire, puis des investisseurs de la Silicon Valley. Et à mesure qu’internet s’est démocratisé, ils se sont petit à petit imposés comme le moteur de recherche par défaut.
Ils ont ensuite racheté Android OS pour conquérir les smartphones, puis ils ont acheté YouTube pour conquérir le divertissement vidéo, puis DeepMind pour l’intelligence artificielle… année après année ils ont gagné de plus en plus de parts de marché, jusqu’à un point où ils sont devenus inarrêtables.
Aujourd’hui l’entreprise a le monopole. Depuis sa création, elle a absorbé plus de 200 entreprises. Si une entreprise fait concurrence à Google, soit Google la rachète soit elle crée un produit concurrent qui la détruit.
L’entreprise a aussi une emprise sur la presse. Beaucoup de sites aujourd’hui dépendent de Google en matière de trafic en ligne et de revenu publicitaire. En 2019 par exemple, Google avait lancé un ultimatum à la presse européenne comme l’explique cet article :
[…] dès le mois prochain, tout éditeur de presse refusant à Google de le laisser user gratuitement de ses contenus sera déclaré persona non grata sur sa partie info. De quoi étrangler la plupart des organes de presse, dont le trafic Internet dépend en grande partie des visites permises par le moteur de recherche numéro un.
Ce qui n’était qu’un petit moteur de recherche il y a encore quelques années est aujourd’hui devenu un géant de la Tech.
Et cette croissance exponentielle s’explique par l’effet Matthieu.
Alors bien sûr je ne suis pas entrain de vous dire :
Faites comme Google et reignez sur le monde
Parce que je pense que cela pose de vrais problèmes éthiques et démocratiques, mais je suis convaincu que vous pouvez tout à fait profiter de l’effet Matthieu sans pour autant devenir un Super-Vilain.
Alors, comment faire concrètement ?
Et bien, on en revient à ce que Sun Tzu explique dans l’Art de la Guerre :
Les opportunités se multiplient lorsqu’elles sont saisies.
Pour profiter de l’effet Matthieu, vous devez saisir chaque opportunité qui se présente. Si vous êtes entrepreneur, freelance, coach ou consultant, montez un blog, créez un podcast, collaborez avec d’autres blogueurs, Youtubeurs, podcasteurs, développez une communauté d’abonnés… devenez la personne que l’on voit partout.
Plus vous planterez de graines, plus vous multiplierez vos opportunités dans le futur.
Une interview par exemple vous fera connaitre auprès d’autres personnes. Et certaines de ces personnes voudront peut-être elles aussi vous interviewer à leur tout. Ce qui vous conduira à faire encore plus d’interviews et à encore plus vous faire connaitre.
Idem pour vos contenus. Chaque contenu que vous produisez est une occasion de toucher une nouvelle personne. Une personne qui en parlera peut être à d’autres personnes qui elles-mêmes en parleront à d’autres personnes… C’est l’effet boule de neige
Et une fois que la machine est lancée, vous deviendrez inarrêtable.
Conclusion
L’Art de la guerre est un texte qui date de 2500 ans, mais qui résonne encore vrai aujourd’hui. Même si à la base ce traité enseigne des principes militaires, on remarque qu’il s’adapte aussi dans notre vie de tous les jours.
Pour rappel voici les 4 grands principes que vous pouvez appliquer dans votre quotidien :
- Choisissez vos batailles : Misez sur vos forces et ignorez vos faiblesses
- Soyez préparé : Votre succès réside dans la préparation
- Acceptez le changement : Le changement crée des opportunités qu’il faut savoir saisir
- Le succès conduit au succès : Les opportunités se multiplient quand elles sont saisies
Vous avez aimé ce contenu ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez plus d’articles sur la productivité, l’organisation, la concentration, la prise de notes, les modèles mentaux et bien plus !