Tout le monde a des objectifs, mais seule une minorité de personnes les atteint. Le plus surprenant ? Celles qui y parviennent ne sont pas forcément plus motivées, plus disciplinées ou plus intelligentes que les autres. Elles appliquent seulement une approche que peu de gens connaissent : l’implémentation d’intention.
D’après plusieurs études scientifiques, l’implémentation d’intention permet de doubler, voire même tripler vos chances de réussite. Et je dois admettre que depuis que je l’ai adopté, je n’ai jamais été aussi efficace et productif (pourtant je ne suis pas plus motivé ou plus discipliné qu’avant).
Alors qu’est-ce que l’implémentation d’intention ? Comment fonctionne-t-elle ? Et comment l’appliquer dans votre quotidien pour accomplir les objectifs que vous rêvez d’atteindre depuis si longtemps ?
Motivation vs intention
En 2001, des chercheurs de Grande-Bretagne ont fait une étude auprès de 248 personnes qui voulaient se mettre au sport. Ils les divisèrent en 3 groupes et leur donnèrent à chacun différents exercices :
- Les personnes du premier groupe (le groupe de contrôle) devaient noter les fois où elles faisaient du sport.
- Les personnes du second groupe (le groupe de motivation) devaient noter les fois où elles faisaient du sport, lire en plus des contenus sur les bénéfices de l’exercice physique et participer à une présentation sur la réduction du risque de maladies grâce au sport.
- Les personnes du troisième groupe (le groupe d’intention) devaient faire les mêmes exercices que le groupe de motivation et préciser où et quand elles feraient du sport en formulant leur intention de la manière suivante : “La semaine prochaine, je ferai au moins 20 minutes de sport intense le [JOUR] à [HEURE] à [LIEU].”
Résultat : 35% et 38% des personnes du premier et second groupe firent du sport au moins une fois la semaine suivante contre 91% des personnes du troisième groupe.
Ce que l’étude conclut c’est que notre motivation influence peu nos résultats. Pour changer notre vie, on doit plutôt définir nos intentions. C’est là que la vraie magie opère. Et pour cela il suffit d’appliquer l’implémentation d’intention.
Qu’est-ce que l’implémentation d’intention ?
L’implémentation d’intention est un plan simple qui précise où et quand vous ferez quelque chose. Il se formule de la façon suivante :
Je [COMPORTEMENT] à [TEMPS] dans [LIEU]
Par exemple :
- Je ferai 30 minutes de cardio intensif tous les lundis, mercredis et jeudis à 13h à la salle de sport qui se trouve à côté de mon travail pour rester en forme physique.
- Je méditerai tous les matins pendant 10 min sur le canapé de mon salon après avoir pris mon café pour apprendre à gérer mes émotions et développer ma concentration.
- J’écouterai un podcast en anglais tous les matins dans ma voiture sur le chemin du travail pour améliorer ma compréhension en anglais.
- J’écrirai 500 mots tous les matins à 7h à mon bureau pour terminer mon livre.
- Je boirai un verre d’eau tous les jours après chaque repas pour prendre l’habitude de m’hydrater.
- J’accomplirai ma tâche la plus importante une fois arrivé à mon bureau chaque matin.
L’implémentation d’intention vous dispense de prendre des décisions parce que vous les avez déjà prises en amont. Elle vous donne des instructions spécifiques sur ce que vous devez faire pour accomplir vos objectifs ce qui vous rend 2 fois plus susceptible de les atteindre.
Comment appliquer l’implémentation d’intention ?
Étape 1 : Définissez votre objectif
Pour commencer, définissez clairement votre objectif. Il peut s’agir de mettre en place une nouvelle habitude, de terminer un projet important, d’accomplir un nouveau challenge ou encore de développer une nouvelle compétence.
Par exemple :
- Je veux perdre 5 kg d’ici les 2 prochains mois
- Je veux courir un marathon en avril.
- Je veux lancer ma plateforme e-commerce avant les vacances de Noël.
- Je veux apprendre à parler anglais d’ici la fin d’année
Lire aussi : Comment se fixer des objectifs SMART (+21 exemples concrets)
Étape 2 : Élaborez votre plan
Une fois votre objectif défini, élaborez votre plan d’action en le formulant de la façon suivante :
Je [COMPORTEMENT] à [TEMPS] dans [LIEU]
Rendez votre plan le plus spécifique possible en indiquant le moment et l’endroit où vous le réaliserez. Ces informations contextuelles peuvent sembler inutiles et pourtant elles font toute la différence. Elles rendent l’exécution de votre plan beaucoup plus concret et permettent de conditionner votre cerveau à agir.
Étape 3 : Définissez un plan de contingence
Que vous le vouliez ou non, vos plans seront bousculés. Vous prévoirez de faire du sport à 13h et un rendez-vous se câlera au même moment. Vous voudrez travailler sur un projet personnel le samedi matin, mais vous resterez cloué au lit parce que vous serez malade. Vous compterez travailler sur votre tâche la plus importante en arrivant au bureau, mais une tâche urgente vous contraindra à revoir vos plans.
Ces impondérables font partie du quotidien et le meilleur moyen de les anticiper et de prévoir un plan de contingence. Un plan de contingence est une règle que vous appliquez en cas d’imprévu et qui se formule de la façon suivante :
Si [CONDITIONS], alors [COMPORTEMENT]
Par exemple :
- Si je ne vais pas au sport un jour, alors j’irai le jour suivant.
- Si je n’écris pas 500 mots le matin, alors j’en écrirais 500 le soir après avoir mangé.
- Si je cède à une sucrerie au moment du goûter, alors je ne mangerai pas de dessert pour le repas du soir.
- Si je ne médite pas 10 min le matin, alors je méditerai 10 min au moment de ma pause midi
Avoir un plan de contingence vous permet de savoir précisément ce que vous ferez en cas d’imprévus. Grâce à lui vous pouvez rattraper plus facilement vos écarts pour rester sur les rails et accomplir vos objectifs.
Conclusion
L’implémentation d’intention est un plan qui permet de multiplier par 2 vos chances de réussite. Pour l’appliquer il suffit de suivre 3 étapes :
- Étape 1 : Définissez vos objectifs le plus clairement possible
- Étape 2 : Élaborer votre plan pour atteindre vos objectifs en le formulant de la manière suivante : Je [COMPORTEMENT] à [TEMPS] dans [LIEU]
- Étape 3 : Préparez un plan de contingence en cas d’imprévu en précisant Si [CONDITIONS], alors [COMPORTEMENT]