Dans son livre Essentialisme (aff), Greg McKeown nous rappelle que pour être efficace, serein et épanoui, on doit arrêter de vouloir toujours en faire plus et chercher à aller à l’essentiel. C’est ce qu’il appelle l’essentialisme.
L’essentialisme est une philosophie qui consiste à se recentrer sur ce qui est vraiment important pour nous et à éliminer tout le reste. C’est un retour à une vie plus simple. Une vie sans superflu. Une vie pleine de sens où on ne se concentre que sur ce qui compte vraiment dans notre vie.
Alors, quels sont les grands principes de cette philosophie ? Et comment pouvez-vous l’adopter dans votre vie ?
C’est ce que l’on va voir maintenant.
- Essentialisme #1 : Définissez ce qui est essentiel
- Essentialisme #2 : Faites de la place dans votre vie
- Essentialisme #3 : Concentrez-vous sur le peu de choses vitales
- Essentialisme #4 : Dites non plus souvent
- Essentialisme #5 : Prenez de l’élan
- Essentialisme #6 : Définissez des routines
- Essentialisme #7 : Passez du temps à explorer
- Conclusion
Essentialisme #1 : Définissez ce qui est essentiel
Pour appliquer les principes de l’essentialisme, vous devez d’abord être au clair sur ce qui est essentiel pour vous.
Pour cela demandez-vous :
- Quels sont mes objectifs ?
- Qu’est-ce qui me passionne ?
- Qu’est-ce qui m’inspire ?
- Où est-ce que je suis vraiment bon ?
- Si je ne pouvais faire qu’une seule chose dans ma vie, qu’est-ce que ce serait ?
En répondant à ces questions, vous identifierez les choses qui sont essentielles et qui méritent votre temps et votre attention.
Essentialisme #2 : Faites de la place dans votre vie
De nos jours, on ne prend plus le temps de se poser et réfléchir. On court en permanence, on enchaîne les tâches, les réunions, on passe notre temps à répondre à nos emails, à nos appels…
Le problème c’est qu’en gardant constamment la tête dans le guidon, on ne prend jamais de recul. On manque de clarté et de perspective. On s’attarde sur des tâches superflues sans même le remarquer. Pire encore, on passe notre temps à faire des choses qui ne nous épanouissent pas.
L’essentialisme nous rappelle de libérer du temps dans notre quotidien pour ce qui compte pour nous. Ce que cela signifie concrètement c’est que chaque jour, vous devez prendre quelques minutes pour prendre du recul et vous demander :
Qu’est-ce qui est important pour moi maintenant ?
Vous devez vous poser cette question au moins une fois par jour pour ne pas perdre de vue ce qui est essentiel. Parce que si vous ne le faites pas, vous vous laisserez emporter par la spirale du quotidien. Vous serez happé par les centaines de choses qui demandent votre attention.
En vous rappelant chaque jour ce qui est important, vous garderez en tête ce qui est essentiel et perdrez moins de temps sur des choses futiles.
Essentialisme #3 : Concentrez-vous sur le peu de choses vitales
Aujourd’hui on considère que tout est une priorité. On remplit notre todo list de tâches que l’on pense être importantes et urgentes. Seulement quand tout est une priorité, plus rien ne l’est vraiment.
D’ailleurs à la base, le mot priorité est singulier et invariable. Ce n’est que depuis les années 1900 que l’on a pluralisé le terme et qu’on s’est autorisé à dire des priorités. Quelque part on a perdu le sens même du mot.
Pour appliquer l’essentialisme, vous devez donc arrêter de considérer que tout est prioritaire et identifier LA chose vitale à accomplir chaque jour et vous concentrer dessus.
Peter Thiel ne jurait que par cette approche quand il était à la tête de PayPal. Il demandait à ses équipes de ne choisir qu’une seule priorité et de se focaliser exclusivement dessus. C’est une des raisons qui explique le succès de l’entreprise aujourd’hui.
Donc quand vous regardez votre todo liste, ne vous dites pas “comment est-ce que je vais bien pouvoir tout faire aujourd’hui ?” dites-vous plutôt “Si je ne pouvais accomplir qu’une seule chose aujourd’hui, qu’est-ce que ce serait ?” Vous serez alors sûr de vous concentrer sur l’essentiel.
Lire aussi : The One Thing – L’art de se concentrer sur l’essentiel
Essentialisme #4 : Dites non plus souvent
On a souvent tendance à dire oui. Oui, pour participer à la réunion. Oui pour aider sur un projet. Oui, pour accompagner un ami à un événement…
On dit oui parce qu’on veut bien faire. Parce qu’on veut aider les autres, mais aussi parce qu’on ne veut pas vexer. Le problème c’est qu’en disant oui tout le temps, on finit par s’engager sur trop de choses. On avance sur plein de petites tâches, mais on n’accélère sur rien.
Et paradoxalement, plus on dit oui, plus on déçoit les autres alors que c’est la chose même que l’on cherche à éviter. En s’engageant sur plein de projets, on finit par manquer de temps. Et quand on manque de temps, il est impossible d’aider les autres efficacement.
Soit on bâcle le travail qui nous est donné pour aller plus vite, soit on le rend en retard ou soit on s’en désengage complètement. Dans tous les cas, ça ne rend pas service à la personne que l’on cherchait à aider à la base.
Pour éviter de décevoir, vous devez apprendre à dire non plus souvent. En disant non, vous libérerez du temps pour ce qui est essentiel pour vous, mais vous aiderez aussi mieux les autres.
Vous vous engagerez auprès de moins de personnes, mais les personnes que vous accepterez d’aider bénéficieront réellement de votre soutien parce que vous aurez plus de temps à leur accorder.
N’ayez donc pas peur de dire non. Dites-vous que c’est le seul moyen de rester efficace, de ne pas décevoir les autres et de garder leur confiance.
Lire aussi : L’art de savoir dire non
Essentialisme #5 : Prenez de l’élan
Quand vous vous investissez sur une multitude de tâches, de projets et d’idées, vous dispersez votre énergie. Dans ces conditions, il est impossible d’être productif. Pour que vos efforts fournissent de meilleurs résultats, vous devez canaliser votre énergie sur une seule chose.
J’ai compris l’importance de cela quand j’ai commencé mon premier blog. À l’époque, je cherchais tous les moyens pour me faire connaître.
Un jour j’écrivais un article sur mon blog, le jour d’après je répondais à des questions sur des forums, le jour encore d’après je postais sur les réseaux sociaux… je me dispersais énormément et je n’avais aucune vraie stratégie.
Les choses ont commencé à changer à partir du moment où j’ai décidé de me concentrer sur une seule chose : la publication d’articles de qualité.
J’ai arrêté de publier sur les réseaux sociaux, d’animer des forums ou de tester les dernières stratégies en vogue pour me focaliser seulement sur mes articles. Mon seul objectif était de produire les meilleurs contenus possibles dans mon industrie et de laisser les autres venir à moi. Et cette stratégie a payé.
En canalisant toute mon énergie sur la qualité de mes contenus, mes résultats ont décollé. Petit à petit, de plus en plus de personnes ont découvert mon site et ont partagé mes contenus. Et de fil en aiguille, je me suis fait une réputation sur le marché.
Morale de l’histoire, si vous voulez obtenir de meilleurs résultats, concentrez-vous sur une poignée de choses. Mieux vaut s’investir à fond sur une chose plutôt que de faire 100 choses de façon superficielle.
Essentialisme #6 : Définissez des routines
Pour adopter l’essentialisme au quotidien, définissez des routines en fonction de ce qui est essentiel pour vous.
- Si vous considérez qu’améliorer la notoriété de votre blog est essentiel par exemple, prenez l’habitude de publier au moins 1 article chaque semaine.
- Si vous considérez qu’apprendre à rester calme et zen est essentiel, prenez l’habitude de méditer 10 min par jour.
- Et si vous considérez que votre santé physique est essentielle (ce qui devrait être le cas), prenez l’habitude de faire du sport 3 fois par semaine et de vous étirer au moins une fois par jour.
En orientant vos habitudes vers ce qui est essentiel, vous vous concentrerez chaque jour sur ce qui compte vraiment pour vous. Et à force vous le ferez automatiquement sans même y penser. Une fois que vos routines seront bien ancrées, vous ferez les choses essentielles plus facilement.
Pour définir apprendre à adopter de nouvelles habitudes et à les garder, je vous recommande de lire :
- Comment développer de bonnes habitudes ?
- Morning routine : Le guide pratique pour créer votre routine matinale
Essentialisme #7 : Passez du temps à explorer
Quand vous vivez selon les principes de l’essentialisme, vous remarquerez très rapidement que vous aurez plus de temps pour vous. Parce que vous éliminerez beaucoup de choses futiles qui vous prenaient beaucoup de temps par le passé.
Alors que faire de tout ce temps disponible ?
Ce que Greg McKeown recommande c’est de mettre ce temps à profit pour explorer. C’est-à-dire pour prendre le temps de lire, de se questionner, de penser, d’échanger, de développer de nouvelles compétences… bref de tester de nouvelles choses.
En explorant, vous découvrirez de meilleures façons de faire les choses, vous vivrez de nouvelles expériences et stimulerez votre créativité. Sans compter qu’explorer favorise la plasticité mentale.
Lire aussi : Sérendipité : L’art de trouver ce que l’on ne cherche pas
Conclusion
Pour conclure l’essentialisme est une façon plus simple de vivre qui se base sur plusieurs grands principes :
- Définissez ce qui est essentiel
- Prenez le temps de vous interroger chaque jour sur ce qui est essentiel
- Concentrez-vous sur le peu de choses vitales
- Dites non plus souvent
- Concentrer votre énergie sur une seule chose pour faire décoller vos résultats
- Définissez vos routines en fonction de ce qui est essentiel
- Passez du temps à explorer
Maintenant comme le dit Greg McKeown, vous n’avez pas besoin de retenir tous ces principes :
Si vous devez retenir une seule chose de ce livre, j’espère que vous vous rappellerez de ceci : quel que soit la décision, le challenge ou le carrefour auquel vous faites face dans votre vie, demandez-vous simplement : “Qu’est-ce qui est essentiel ?” Éliminez tout le reste.