Le brouillard mental, que l’on appelle aussi fatigue intellectuelle, est quelque chose que l’on a tous déjà vécu au moins une fois.
Dans ces moments, notre cerveau est embrouillé, notre attention est diffuse, on a du mal à se concentrer et on a l’impression de fonctionner au ralenti.
Ce brouillard mental se manifeste généralement de différentes façons :
- Fatigue
- Faible niveau d’énergie
- Difficulté à se concentrer
- Confusion
- Stress et anxiété
- Difficulté à mémoriser
- Perte de motivation
- Déprime
Inutile de dire que dans ces conditions, on est beaucoup moins efficace au travail.
Alors comment se fait-il que certains jours, notre esprit est clair, vif et concentré tandis que d’autre il est embrouillé et léthargique ?
Dans cet article on va voir d’où vient ce brouillard mental et comment le surmonter pour retrouver une clarté d’esprit.
D’où vient le brouillard mental ?
Les causes du brouillard mental sont avant tout biologiques. Si notre esprit est embrouillé c’est souvent pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
- manque d’hydratation
- manque de sommeil
- manque de repos
- faible taux de glucide
- alimentation faible en matières grasses
- surconsommation de sucre
- surconsommation de café
- anxiété / stress
- manque d’activité physique
Ces mauvaises habitudes sont presque toujours à la source de notre manque de clarté.
Comment retrouver sa clarté d’esprit
Entretenir une vie saine
Le meilleur moyen de retrouver notre clarté d’esprit est d’adopter une bonne hygiène de vie. Cela implique de prendre de bonnes habitudes comme :
- Dormir 7-8h par nuit. Certains auront besoin de plus, d’autres moins mais en règle générale il faut dormir au moins 8h pour recharger pleinement les batteries.
- Optimiser son alimentation. C’est-à-dire diminuer les sucreries, la malbouffe, la viande rouge, les glucides simples (lait non écrémé, farine, sucres raffinés), le fructose, l’alcool, le café, les fritures, les aliments très salés 1. Et privilégier les fruits, les légumes, les poissons, les noix, les oeufs (quelques idées de recettes bonnes pour le cerveau)
- S’hydrater régulièrement. Quand on sait que notre cerveau contient 76% d’eau, on comprend mieux l’importance de s’hydrater régulièrement. Garder une bouteille d’eau à côté de soi permet de prendre cette bonne habitude.
- Pratiquer une activité physique régulière. Faire du sport est la façon la plus rapide de sortir d’un état de fatigue. L’exercice nous oxygène et libère de la dopamine dans notre corps. C’est pour cette raison qu’après une activité physique, on se sent toujours plus vif et énergique.
- Gérer son stress. Le stress nous fait consommer énormément d’énergie. Plus on stresse, moins on a d’énergie pour se concentrer. Apprendre à gérer son stress permet d’apprendre à mieux gérer son énergie. Pour en savoir plus sur ce vaste sujet, je vous invite à lire l’article suivant.
Entretenir une vie saine est à la base de nos performances mentales. Toutes les techniques de productivité et les hacks ne servent à rien sans ces bases. Ces quelques conseils suffisent généralement à se débarrasser de notre brouillard mental.
Lire aussi : Comment gérer son énergie et pas seulement son temps
Prendre l’air
On a tous déjà vécu ces après-midi, où on se sent vidé de notre énergie, où on a l’impression d’avoir la tête qui bourdonne et où on a du mal à se concentrer. Dans ces moments, on n’a pas les idées claires. Tout s’embrouille dans notre tête.
Sortir prendre l’air est un moyen prouvé de se débarrasser rapidement de ce brouillard. Selon de nombreuses études 2, faire une marche de 10-15 min à l’extérieur permet de retrouver notre clarté d’esprit. Cela favorise aussi notre bien être mental et émotionnel.
Lire aussi : L’art de prendre des pauses (sans culpabiliser et sans sacrifier votre productivité)
Ecrire
Quand notre esprit est préoccupé par mille et une pensées, on peut avoir du mal à voir les choses clairement. Ecrire 5 à 10 min chaque jour peut être une bonne habitude à prendre pour remettre de l’ordre dans notre tête.
Au lieu de se laisser parasiter par nos pensées, on les vide régulièrement de notre tête pour les mettre à plat sur une feuille. Ce simple exercice nous aide souvent à y voir plus clair et à prendre de la hauteur sur ce qui nous préoccupe.
En écrivant régulièrement, on est capable de déceler les pensées ruminantes et de mieux les canaliser.
Eviter le multitâche
Le multitâche favorise le brouillard mental. Quand on essaye de faire plusieurs choses en même temps, on dépense plus d’énergie à accomplir un travail donné. Selon Daniel Levitin professeur en neuroscience à l’université McGill 3:
“le multitâche a un coût biologique qui finit par nous fatiguer plus rapidement que si nous gardions notre attention sur une seule chose.”
Pour retrouver plus de clarté, on doit donc éviter au maximum le multitâche. Le Deep Work et le Time-Blocking sont 2 bons substituts.
Lire aussi : Le multitâche : Bonne ou mauvaise habitude ?
Organiser son espace
Avoir des données éparpillées un peu partout conduit au brouillard mental. Quand nos notes, documents, fichiers, factures… sont mal organisés et répartis à travers plusieurs plateformes et applications, on perd plus de temps et d’énergie à les retrouver.
Pour plus de clarté, on doit organiser notre espace et le ranger au moins une fois par semaine. Pour cela je vous recommande de lire :
- Méthode PARA : Comment organiser sa vie entière ?
- Méthode des 5S : Comment optimiser votre espace de travail ?
Faire une cure d’information
Après avoir mangé un gros repas, on se sent lourd et fatigué. On doit laisser du temps à notre corps pour digérer, sans quoi on se rend malade. S’il vous est déjà arrivé d’enchainer les repas de fête, vous savez de quoi je parle.
Consommer beaucoup d’informations c’est comme manger des repas trop riches. On doit se laisser du temps pour les digérer sans quoi on forme un brouillard mental dans notre esprit.
C’est pour cette raison que faire une cure d’information de temps en temps est utile. Pendant ces cures, on lit moins la presse, on traine moins sur les réseaux sociaux, on regarde moins de vidéos… de façon à se laisser le temps de digérer les informations que l’on a déjà consommées.
Lire aussi :
- Diète médiatique : Le secret d’une vie sereine et productive
- Comment prendre autant de plaisir à travailler qu’à regarder Netflix ?
Travailler au bon endroit
Notre lieu de travail peut aussi créer un brouillard mental. Quand on travaille dans un lieu bruyant on se fatigue plus rapidement car on doit redoubler d’effort pour se concentrer.
C’est la même chose quand on travaille depuis un endroit trop confortable. Travailler depuis un canapé, un fauteuil ou un lit a tendance à nous assoupir. Ce ne sont pas des endroits propices à la concentration.
Pour rester pleinement focus, on doit travailler dans des environnements calmes (ou à défaut mettre un casque à réduction de bruit) et éviter les endroits trop confortables.
Lire aussi : Comment se concentrer: 5 approches pour améliorer sa concentration
Conclusion
Le brouillard mental est une désagréable sensation qui nous empêche de nous concentrer. Heureusement ce n’est pas une fatalité. Pour retrouver notre clarté d’esprit on doit :
- Entretenir une vie saine
- Faire des pauses en prenant l’air
- Poser nos pensées sur papier
- Eviter le multitâche
- Organiser notre espace
- Faire une cure d’information
- Travailler au bon endroit
Notes :