Est-ce qu’il vous arrive d’angoisser parce que vous avez l’impression d’être en train de passer à côté de quelque chose ? Un événement, une occasion, une opportunité, une nouveauté ?
Est-ce que vous ressentez le besoin d’être toujours connectés ? De toujours savoir ce qu’il se passe ? De toujours être au courant des dernières actualités ?
Si c’est le cas, c’est sans doute que vous êtes atteint de FOMO (Fear Of Missing Out).
Dans cet article vous allez découvrir ce qu’est le FOMO et comment le transformer en JOMO (Joy of Missing Out).
FOMO définition
FOMO signifie en anglais Fear Of Missing Out. C’est l’angoisse de l’occasion manquée. C’est la peur de rater quelque chose. C’est aussi la croyance (infondée) que les autres ont une meilleure vie que vous ou qu’ils ont su saisir des opportunités que vous n’avez pas su saisir.
Voici quelques exemples de FOMO :
- FOMO réseaux sociaux : Après une dure semaine de travail, vous passez votre vendredi soir au calme à la maison pour vous reposer. En trainant sur les réseaux sociaux, vous voyez vos amis faire la fête sans vous. Alors vous vous comparez. Vous vous dites que vous êtes peut-être en train de rater quelque chose.
- FOMO bourse / FOMO bitcoin : Vous voyez le prix des actions Tesla ou du Bitcoin s’envoler. De plus en plus de personnes achètent et saisissent l’opportunité. Les médias disent que c’est l’occasion du siècle. Vous regardez ça et vous vous dites que vous devriez peut-être vous aussi saisir cette opportunité. Et si vous passiez à côté de quelque chose ? Vous ne voulez pas rester sur la touche.
- FOMO nouveautés : Un nouveau gadget sort (un smartphone, une console, une montre connectée, un drone…). Tout le monde en parle et l’achète. Et bien sûr, une fois acheté, les gens s’assurent bien de poster des photos d’eux avec leur nouveau joujou pour montrer qu’ils ont quelque chose que les autres n’ont pas. Alors vous ressentez cette pression d’acheter pour faire comme les autres.
Lire aussi : Le Syndrome de l’objet brillant
Vous pouvez voir que, quelle que soit la forme que prend le FOMO, les symptômes restent toujours les mêmes :
- vous regardez ce que font les autres
- vous vous comparez
- vous avez peur de passer à côté de quelque chose
- vous ressentez cette urgence de faire comme eux
On pourrait penser que le FOMO est un phénomène récent et que si on se compare autant c’est à cause des réseaux sociaux, mais ce syndrome a toujours existé.
L’histoire du FOMO
L’expression FOMO est apparue pour la première fois en 1996 dans une étude du Dr Dan Herman. Le terme est donc récent, mais l’angoisse de l’occasion manquée, elle, a toujours existé. Elle est dans la nature humaine. On peut d’ailleurs le voir dans des textes anciens comme ceux de Sénèque vers l’an 4 av. J.-C où il écrit :
Prenons plaisir dans ce que nous avons sans faire de comparaison; aucun Homme ne sera jamais heureux s’il se laisse torturer par le bonheur des autres.
Ce texte vieux de plus de 2000 ans prouve qu’à l’époque, l’Homme comparait déjà son bonheur à celui de ses pairs et que cette comparaison était source de mal être.
Le FOMO a donc toujours existé. La seule différence c’est qu’aujourd’hui cette angoisse n’a jamais été aussi forte. Avec l’avènement des réseaux sociaux, on se compare plus que jamais.
Le problème c’est que l’on se compare souvent à un idéal. Parce que les gens ne montrent que leur meilleure vie sur les réseaux. Leurs vacances sur des îles paradisiaques, leurs soirées, leurs succès… Tout est mis en scène et filtré.
Alors forcément on a toujours le sentiment de passer à côté de quelque chose.
JOMO : L’antidote contre le FOMO
JOMO signifie “Joy Of Missing Out”. C’est tout l’opposé du FOMO. Le JOMO c’est le plaisir de vivre selon vos propres règles sans vous soucier de ce que font les autres et des opportunités qu’ils peuvent saisir.
Quand vous appliquez le JOMO, vous ne ressentez pas ce besoin compulsif de faire comme tout le monde et de réagir aux nouvelles tendances. Vous n’avez pas non plus besoin de montrer à tout le monde que votre vie est cool. Parce que vous n’avez rien à prouver à personne. Vous faites ce qui vous rend heureux et c’est tout ce qui compte.
Alors, comment surmonter le FOMO avec le JOMO ?
Pratiquez la visualisation négative
Les stoïciens nous rappellent qu’il existe un moyen simple de vivre dans la joie, le contentement et la gratitude et c’est de pratiquer régulièrement la visualisation négative. C’est-à-dire de s’imaginer perdre les choses que l’on prend pour acquis comme notre confort, notre santé, la santé de nos proches, nos amis…
Quand vous vous imaginez perdre ce qui vous est cher, vous mettez les choses en perspective. Vous changez alors ce sur quoi vous vous concentrez. Vous ne vous concentrez plus sur ce qui vous manque, mais sur le bonheur de ce que vous déjà.
Lire aussi : Stoïcisme : Comment vivre sereinement dans un monde incertain ?
Ne vous fiez pas à ce que l’on vous montre
Si vous vous fiez aux réseaux sociaux, vous aurez toujours l’impression de passer à côté de quelque chose. Parce qu’il y aura toujours quelqu’un qui cherchera à vous prouver qu’il a meilleure une vie que vous ou quelqu’un pour vous rappeler qu’il a su saisir une opportunité que vous n’avez pas su saisir.
Seulement, il ne faut jamais oublier une chose : les gens ne vous montrent que ce qu’ils veulent bien vous montrer. Ce qu’ils projettent sur les réseaux sociaux et ce qu’il se passe en réalité sont 2 choses bien différentes.
Si vous levez le voile sur ce qu’il se passe réellement, voilà ce que vous verrez :
Vous verrez que derrière toutes ces belles photos et ces vidéos, il y a souvent beaucoup d’insécurité. Vous verrez que si les gens accordent autant d’importance aux likes et aux commentaires c’est parce qu’ils cherchent désespérément la validation des autres. Et vous verrez des personnes qui sont incapables de vivre dans le moment présent et d’apprécier leurs expériences sans les publier sur les réseaux sociaux.
Alors la prochaine fois que vous voyez des gens “vivre leur meilleure vie”, rappelez-vous que ce que vous voyez réellement n’est qu’une illusion fondée sur l’insécurité et le besoin de reconnaissance des autres. En gardant cela en tête, vous ressentirez beaucoup moins l’angoisse de l’occasion manquée.
Lire aussi : Comment arrêter de se comparer aux autres ?
Rappelez-vous que tout finit par vieillir
On est toujours tenté de courir après la nouveauté. Parce qu’on veut rester dans le coup et aussi parce qu’on a peur de passer à côté de quelque chose. Mais il ne faut jamais oublier que tout finit par vieillir.
Prenez les réseaux sociaux par exemple. Dans les années 2000 tout le monde ne jurait que par MySpace. C’était LA nouveauté. Il fallait absolument avoir un profil MySpace pour être à la mode. Puis la plateforme a petit à petit perdu de son intérêt et Facebook a repris le flambeau. En 2010, Facebook était LE réseau tendance sur lequel il fallait absolument être. Aujourd’hui, Facebook perd à son tour de l’intérêt et c’est maintenant TikTok qui grandit en popularité. Et dans quelques années TikTok laissera sa place à un autre réseau social.
Il y aura toujours des nouveautés. De nouveaux gadgets, de nouveaux films, de nouveaux réseaux sociaux, de nouvelles applications, de nouvelles pratiques marketing, de nouveaux “régimes miracles”… Et chaque nouveauté vous paraîtra toujours meilleure que la précédente.
Mais n’oubliez jamais que toutes ces nouveautés que vous avez peur de manquer aujourd’hui seront passées de mode demain. Prenez-en conscience et vous perdrez beaucoup moins de temps et d’énergie.
Conclusion
On est tous plus ou moins exposés au FOMO. C’est dans notre nature de nous comparer aux autres. Mais ce syndrome est loin d’être insurmontable.
Pour limiter les effets du FOMO :
- Pratiquez la visualisation négative pour prendre conscience de la valeur de ce que vous avez déjà
- Ne vous fiez pas à ce que l’on vous montre. Les gens n’ont pas la vie qu’ils prétendent avoir
- Rappelez-vous que tout finit par vieillir et ces nouveautés qui déchaînent les passions aujourd’hui seront passées de mode demain