Si vous voulez trouver des idées novatrices, résoudre des problèmes ou encore identifier des opportunités cachées, le brainstorming peut vous y aider.
Dans ce guide, vous allez apprendre à faire un brainstorming étape par étape. Vous allez découvrir quels sont les meilleurs outils de brainstorming et quelles sont les techniques utilisées par Google, Apple ou encore Disney pour trouver des idées brillantes.
Avant de commencer : Téléchargez votre guide gratuit du brainstorming et apprenez à trouver les meilleures idées et à résoudre vos problèmes efficacement.
Définition du brainstorming
Le terme “brainstorming”, que l’on appelle aussi tempête de cerveaux ou encore remue-méninges, est une méthode de créativité popularisée par Alex Osborn, un publicitaire américain. Il en parle pour la première fois en 1953 dans son livre Applied Imagination (aff).
Le brainstorming est un exercice qui consiste à générer de nouvelles idées dans le but de résoudre des problèmes. Il est généralement pratiqué à plusieurs, mais vous pouvez aussi le faire seul.
Il permet notamment de trouver des idées de stratégies, des idées de contenus, des idées de fonctionnalités produit, des idées d’optimisation, des solutions à vos problèmes…
Le brainstorming s’appuie sur 4 règles :
- Générer autant d’idées que possible avant de les juger
- Ne jamais critiquer les idées des autres participants
- Éviter de censurer les idées “folles”
- L’exploration des idées
Les outils de brainstorming
Il existe de nombreux outils de brainstorming pour noter et organiser vos idées.
Tout d’abord il y a le traditionnel tableau et les Post-its. Pour les utiliser, c’est très simple, vous écrivez vos idées sur des Post-its que vous collez ensuite sur un grand tableau.
L’inconvénient de ces supports par contre c’est qu’ils ne sont pas très pratiques. Vous ne pouvez pas facilement éditer vos Post-its. Si vous en avez un gros volume, il peut aussi être difficile de s’y retrouver. Parfois les Post-its collent mal et tombent. Sans compter qu’avec ces supports vous ne pouvez pas non plus faire de brainstorming à distance.
C’est là que les outils de brainstorming en ligne se révèlent intéressants. Grâce à eux vous pouvez noter, organiser et éditer facilement vos idées, même si vos équipes travaillent à distance.
Voici les outils de brainstorming gratuits que je vous recommande :
- LucidSpark : LucidSpark est un outil de collaboration en ligne qui reproduit fidèlement l’expérience du brainstorming réel. Grâce à lui, vous pouvez créer des Post-its, les éditer, les annoter et les déplacer facilement. Vous avez même une fonctionnalité compte à rebours pour l’étape d’idéation dont je vous parlerai dans la partie suivante. C’est l’outil idéal pour faire des brainstorming à distance.
- Milanote : Milanote permet de créer des tableaux facilement pour organiser toutes vos idées. Vous pouvez ajouter des Post-its, des to-do, des vidéos, des fichiers PDF… et interconnecter tous ces éléments entre eux.
- MindMeister : MindMeister est un outil de mind mapping grâce auquel vous pouvez créer des arborescences complexes pour creuser vos idées et voir la façon dont elles sont interconnectées.
Quel que soit l’outil que vous utilisez, le plus important est qu’il soit visuel pour que vous soyez capable de voir la façon dont les différentes idées se connectent entre elles.
Comment faire un brainstorming étape par étape ?
Voici le processus de brainstorming en 7 étapes qui rendra vos sessions de brainstorming utiles et efficaces.
* Note : Pour cette démo, j’ai utilisé l’application LucidSpark.
Étape 1 : Préparation
Pour commencer, préparez votre brainstorming. Pour cela, bloquez 30 min à 2h dans votre emploi du temps et réservez un endroit pour le faire.
Si vous faites un brainstorming à plusieurs, réservez une salle de réunion et si vous le faites seul, installez-vous dans une pièce où vous savez que vous ne serez pas dérangé.
Préparez aussi tous les outils dont vous aurez besoin. Tableau, Post-its, stylos si vous optez pour l’approche traditionnelle. LucidSpark, Milanote ou MindMeister si vous préférez les outils digitaux ou que vous faites votre brainstorming à distance.
Étape 2 : Cadrage
Ensuite cadrez votre brainstorming. Autrement dit, définissez précisément la question/problématique sur laquelle vous voulez travailler pendant votre session.
Cette étape est très importante, ne la négligez pas. Si vous ne définissez pas de cadre précis, vous partirez dans tous les sens et vous vous dispersez. Soyez donc très clair sur la problématique que vous voulez résoudre.
Profitez-en aussi pour définir les objectifs de votre brainstorming. Qu’est-ce que vous désirez tirer de ce brainstorming ? Là aussi, soyez précis.
Exemple de cadrage :
- Problématique : Doubler le chiffre d’affaires de mon entreprise avant la fin d’année
- Objectif du brainstorming : Repartir avec un plan d’action clair pour doubler mon chiffre d’affaires
Lire aussi : Comment se fixer des objectifs SMART ?
Étape 3 : Production
Maintenant, notez toutes vos idées pour répondre à votre question/problématique. Emettez un maximum d’idées sans les juger. Pour cela, écrivez toutes vos idées même si elles vous semblent farfelues ou impossibles. C’est ce que Walt Disney appelle le mode “rêveur”.
Quand vous êtes en mode “rêveur”, vous faites taire votre esprit analytique pour laisser émerger toutes vos idées. Le but de cette étape est de générer une tonne d’idées. Plus vous aurez d’idées, plus vous aurez de chance de tomber sur une pépite.
Il faut voir ça un peu comme la recherche d’or. Pour trouver une pépite d’or, vous devez retourner des tonnes et des tonnes de terre. C’est la même chose pour les idées. Pour trouver les meilleures idées, vous devez brasser des tonnes de mauvaises idées.
Voici quelques techniques de brainstorming qui vous aideront à trouver des d’idées :
- Dans la peau de : Cette technique, consiste à réfléchir à votre problématique comme si vous étiez dans la peau de quelqu’un d’autre. Il peut s’agir d’un expert, d’un concurrent, d’un scientifique ou d’une personne que vous admirez.
- Le modèle de l’inversion : Vous réfléchissez à votre problématique à l’envers pour découvrir de nouvelles idées. Par exemple, au lieu de vous demander comment doubler votre chiffre d’affaires, demandez-vous comment le diviser par 2. En retournant la question, vous trouverez des idées auxquelles vous n’auriez jamais pensé. Cliquez ici pour en savoir plus sur le modèle de l’inversion.
- Imposer une contrainte : Imposer une contrainte à votre réflexion peut stimuler votre créativité. Il peut s’agir d’une contrainte de coût, de temps, de fonctionnalité… Beaucoup d’entreprises que vous connaissez aujourd’hui sont nées de cette idée de contrainte. Twitter par exemple limite les tweets à 280 caractères et Snapchat limite la durée des snap à 10 sec. Ces contraintes volontaires et auto-imposées ont permis à ces entreprises d’inventer de nouveaux concepts.
- Combiner des idées entre elles : Combiner plusieurs idées entre elles est une technique de brainstorming redoutable pour trouver de nouvelles idées. Gutenberg par exemple a inventé l’imprimante en combinant l’idée du pressoir à vin avec celle de la machine à poinçonner les pièces de monnaie. Et Apple a inventé une de ses premières souris en combinant une bille de déodorant avec un couvercle de beurrier. En combinant des idées entre elles, vous en ferez émerger de nouvelles.
Ces différentes techniques de brainstorming, vous aideront à générer un volume d’idées suffisant pour trouver quelques pépites.
Exemple pour la problématique : Doubler le chiffre d’affaires de mon entreprise avant la fin d’année :
- Dans la peau de : Que ferait Jeff Bezos pour doubler son chiffre d’affaires ?
- Le modèle de l’inversion : Qu’est-ce que je ferais si je devais diviser mon chiffre d’affaires par 2 ?
- Imposer une contrainte : Comment doubler mon chiffre d’affaires par 2 sans investir 2 fois plus ?
- Combiner des idées entre elles : Combiner mes produits entre eux pour créer des packs et faire des promotions régulières pour booster mon CA.
Étape 4 : Filtrage
Après avoir noté toutes vos idées, il s’agit maintenant de faire le tri.
Commencez par supprimer les doublons. Pour cela, identifiez les idées plus ou moins similaires et éliminez-les.
Ensuite, confrontez vos idées à la réalité. Est-ce que vos idées sont vraiment réalisables ? Est-ce que vous avez les ressources nécessaires pour les mettre en oeuvre ? Est-ce que vous avez le temps ? L’argent ? L’expertise ?
Si elles ne sont pas réalisables, supprimez-les ou notez-les dans un coin pour vous y référer plus tard. Certaines de vos idées ne sont peut-être pas réalisables aujourd’hui, mais elles peuvent l’être demain. En les gardant quelque part, vous pourrez les réexplorer.
Si “Recruter un commercial” et “doubler le budget publicitaire” ne sont pas des idées réalisables aujourd’hui par exemple, peut-être que j’aurai les moyens de le faire dans le futur, donc je les mets de côté pour plus tard.
Une fois que vous avez supprimé les doublons et éliminé ou mis de côté les idées non réalisables, regroupez les idées restantes.
Vous pouvez les regrouper par thème, par niveau de difficulté, par coût, par préférence, par pertinence, par niveau d’investissement…
Ici, j’ai regroupé mes idées selon le niveau d’investissement qu’elles requièrent. “Développer un média” par exemple me demandera beaucoup d’investissement que ce soit en termes d’effort, de temps et d’argent. Tandis que “Optimiser mes méthodes de travail” me demandera un investissement plus faible.
Vous pouvez aussi choisir 2 critères différents puis ensuite placer vos idées sur une matrice comme celle que vous voyez ci-dessous.
Pour cet exemple j’ai choisi le niveau de difficulté (axe des abscisses) et les résultats attendus (axe des ordonnées) puis j’ai placé mes idées sur la matrice selon ces 2 critères.
En choisissant un ou plusieurs critères et en regroupant vos idées, vous y verrez plus clair ce qui vous permettra ensuite de faire une sélection.
Étape 5 : Sélection
Sélectionnez le ou les idées qui vous paraissent les plus pertinentes, c’est-à-dire celles qui sont le plus susceptibles de vous rapprocher de votre objectif.
Ici je décide de me concentrer sur “créer un nouveau produit” parce que c’est une des idées qui a la meilleure chance de doubler mon chiffre d’affaires, mais aussi celles dont la difficulté est modérée.
Étape 6 : Perfectionnement
Une fois que vous avez choisi le/les idée(s) sur lesquelles vous allez vous concentrer, perfectionnez-les. Réfléchissez à comment vous pourriez les améliorer.
Appliquez l’approche du Think 10x de Google. Autrement dit, cherchez à rendre vos idées 10 fois meilleures plutôt que 10% meilleures.
Donc si je prends mon idée “créer un nouveau produit”, je vais me demander comment je peux la rendre 10 fois meilleure. Je pourrais décider par exemple qu’au lieu de créer un seul produit, j’en créerai 10.
En vous mettant dans cette mentalité 10x, vous élevez votre niveau de réflexion. Vous perfectionnez vos idées, ce qui vous rend d’autant plus susceptible d’atteindre vos objectifs.
Étape 7 : Planification
Maintenant que vous savez sur quelles idées vous allez travailler, la dernière étape consiste à créer un plan d’action pour les concrétiser.
Vous devez réfléchir aux différentes étapes par lesquelles vous devez passer pour faire de ces idées une réalité, décomposer ces étapes en tâches et planifier ces tâches dans votre calendrier. Pour savoir comment faire, lisez Comment élaborer un plan d’action solide (et s’y tenir) ?
Conclusion
Le brainstorming est une méthode qui consiste à générer de nouvelles idées dans le but de résoudre des problèmes. Cet exercice peut être fait seul ou à plusieurs.
Voici les étapes à suivre pour faire un brainstorming efficace :
- Étape 1 : Vous commencez par préparer votre brainstorming en choisissant un endroit propice à la concentration et en préparant le matériel nécessaire.
- Étape 2 : Vous définissez le cadre du brainstorming en précisant la problématique que vous souhaitez résoudre et votre objectif.
- Étape 3 : Vous notez toutes vos idées pour répondre à votre problématique sans les juger.
- Étape 4 : Vous filtrez vos idées en éliminant les doublons, les idées irréalisables et en les regroupant selon différents critères (temps, coût, difficulté, préférence…)
- Étape 5 : Vous sélectionnez les idées qui répondent le mieux à votre problématique.
- Étape 6 : Vous perfectionnez vos idées en réfléchissant à comment vous pourriez les rendre 10 fois meilleures.
- Étape 7 : Vous concrétisez vos idées en créant un plan d’action
Vous avez aimé ce guide ? Téléchargez le gratuitement en version PDF.