Dans son livre, Principles, Ray Dalio donne 5 principes qui, selon lui, permettent de prendre de meilleures décisions et de réussir sa vie.
Ray Dalio est le fondateur de Bridgewater Associates, le plus gros fond d’investissement au monde qui emploie aujourd’hui 1500 personnes et gère plus de 160 milliards de dollars d’actifs.
Avant d’en arrivé là, Dalio a traversé de nombreuses phases difficiles, notamment en 1982 où sa mauvaise analyse du marché lui a coûté tout son argent et l’argent de ses clients. Il a alors été contraint de licencer de nombreux employés.
Il explique dans sa conférence TED que cela a été un des moments les plus difficiles de sa vie mais aussi une des meilleures leçons qu’il ait pu recevoir.
Si Ray Dalio est parvenu à se relever de ses échecs, c’est grâce à sa philosophie de vie. Il considère que derrière chacune de nos expériences, il y a l’opportunité d’apprendre quelque chose de nouveau.
Seulement pour être capable d’apprendre, on doit connaitre certains principes fondamentaux.
Les principes sont les vérités fondamentales qui nous servent de fondations pour nous comporter de façon à obtenir ce que l’on veut réellement dans la vie.
Ray Dalio
Dans son livre Principles, Dalio explique quels sont les grands principes qui permettent de réussir sa vie selon lui. Dans cet article, on va voir quels sont ces principes et comme ils peuvent nous aider au quotidien.
Faire face à la réalité et agir en conséquence
Rêve + Réalité + Détermination = Vie réussie
Pour réussir sa vie, on doit avoir des rêves et de la détermination mais plus important encore, on doit être capable de faire face à la réalité.
De nombreuses choses altèrent notre perception de la réalité. C’est en grande partie dû à nos biais cognitifs qui nous empêchent de voir les choses telles qu’elles sont.
Pour faire face à la réalité, on doit éviter de s’attacher à notre point de vue pour ne manquer aucune opportunité d’apprendre. Trop souvent on reste fixé sur notre avis et sur la façon doit on aimerait que les choses soient, seulement cela nous éloigne de la réalité.
La réalité, elle, est brute. Elle se moque de notre avis, de nos biais, de nos croyances ou de nos émotions. Et elle ne manque jamais de nous le rappeler, parfois douloureusement, comme le prouve l’erreur de Ray Dalio dans les années 70.
A l’époque Dalio avait calculé que les banques américaines avaient prêté bien plus d’argent aux pays en voie de développement que ces dernières n’étaient en capacité de leur rembourser.
Il était certain que les Etats Unis connaîtraient par conséquent une crise de la dette et une chute générale du marché des actions.
En août 1982, Mexico et une série de pays furent effectivement en défaut de paiement comme il l’avait anticipé. Seulement plutôt que de chuter, le marché des actions s’envola. Dalio perdit tout son argent.
Il avait beau avoir des certitudes, la réalité le rappela à l’ordre.
Le premier principe pour réussir sa vie est donc d’ignorer notre propre avis, nos certitudes et nos croyances pour pouvoir regarder la réalité dans les yeux. C’est seulement en faisait cela que l’on prend de meilleures décisions.
Suivre la boucle en 5 étapes pour réussir sa vie
Ray Dalio estime que pour progresser dans la vie, on doit passer par les 5 étapes suivantes :
- Etape 1 : Définir des objectifs clairs. On doit savoir exactement où on veut aller et ce que l’on veut accomplir de notre vie.
- Etape 2 : Identifier les problèmes. Quand on poursuit un objectif, on fait face à un certain nombre de problèmes que l’on doit identifier.
- Etape 3 : Diagnostiquer. Pour surmonter nos problèmes, on doit les diagnostiquer pour comprendre ce qui est à la source.
- Etape 4 : Définir un plan. Après avoir diagnostiqué la source de nos problèmes, on doit préparer un plan d’action pour les résoudre.
- Etape 5 : Appliquer le plan. On applique notre plan d’action.
Une fois les 5 étapes complétées, on recommence. On définit de nouveaux objectifs, on identifie de nouveaux problèmes, on réalise de nouveaux diagnostics, on définit de nouveaux plans puis on les applique. Ces étapes forment des boucles qui nous permettent de progresser en permanence.
Dalio considère qu’à chaque fois que l’on complète ce cycle et que l’on parvient à résoudre un problème donné, on est recompensé par de nouvelles connaissances qui nous aideront à affronter de futurs challenges. Ces connaissances sont comme des Gemmes que l’on gagne après avoir complété un niveau dans un jeu. Ainsi plus on complète ces 5 étapes, plus on progresse.
Lire aussi : Méthode WOOP : 4 étapes pour atteindre vos objectifs (selon la science)
Etre radicalement ouvert d’esprit
Etre ouvert d’esprit est le meilleur moyen de faire face à la réalité. Une personne qui n’est pas ouverte d’esprit, se limitera toujours à sa vision du monde et rejettera tous les arguments qui la contredisent même s’ils sont justes et pertinents.
Pour rester ouvert d’esprit, on doit chercher d’autres avis. Trouver des experts qui perçoivent le monde différemment et considérer leurs arguments.
Supposez que vous ayez un grave maladie, la chose la plus intelligente que vous puissiez faire, c’est chercher les 3 docteurs les plus brillants que vous puissiez trouver et qui sont prêts à discuter de leur point de vue ouvertement. Si les 3 docteurs vous recommandent de faire la même chose, et que ce qu’ils vous disent de faire parait logique alors vous avez le feu vert pour suivre leur recommandation.
Ray Dalio
On peut aussi faire l’exercice de “retourner notre esprit” pour découvrir les choses sous un nouvel angle :
J’ai adopté cette pratique régulière qui consiste à chercher un sujet pour lequel je suis certain, et expliquer à l’oral à une personne de confiance pourquoi j’ai tort. Je prends le partie opposé. Et j’argumente de manière détaillée pour voir ce qui se passerait si j’avais tort. Ce que cela m’aide à faire […] c’est de ressentir ce moment ou mon esprit se retourne complètement pour regarder le monde d’un oeil nouveau.
Seth Godin
Rester ouvert d’esprit peut parfois blesser notre ego, ébranler nos convictions et bouleverser nos croyances. C’est surtout le cas quand ce que l’on croyait vrai depuis des années, se révèle finalement faux. Ces prises de conscience sont douloureuses mais comme l’explique Dalio, la douleur et la réflexion sont sources de progrès :
douleur + réflexion = progrès
Lire aussi : Comment mieux raisonner en limitant nos biais de confirmation ?
Comprendre que les autres sont différents
Les personnes sont toutes différentes. Elles pensent différemment et agissent différemment. Certaines sont plutôt cerveau gauche tandis que d’autres sont cerveau droit.
Les cerveaux gauche privilégient la raison, analysent les détails et excellent dans la pensée analytique. Les cerveaux droit, eux, raisonnent par grandes catégories. Ils reconnaissent les thèmes et synthétisent les grandes idées. Ils sont plus dans l’émotionnel et la créativité.
Comprendre cette différence est important. C’est ce qui nous permet de mieux interagir avec les autres, de mieux les lire et aussi de mieux les convaincre.
Si on cherche à persuader un cerveau gauche par exemple, on aura du mal à le faire en passant seulement par du storytelling. En revanche on réussira mieux en lui donnant des faits et des données concrètes. A l’inverse, si on n’utilise que des faits et des données détaillés avec un cerveau droit, on ne parviendra pas à créer de connexion. On devra donc plutôt accompagner notre argumentaire de storytelling pour toucher ses émotions.
Les meilleurs vendeurs, marketeurs, entrepreneurs, enseignants ou avocats comprennent bien cette distinction. C’est ce qui leur permet d’être si persuasifs.
Prendre des décisions efficaces
Le dernier principe pour réussir sa vie selon Ray Dalio est de savoir prendre des décisions efficaces. On fait tous face à des milliers de décisions chaque jour. Beaucoup sont triviales mais certaines sont importantes.
Les décisions importantes sont celles qui façonnent notre vie. Ce sont celles qui déterminent la trajectoire de notre entreprise.
De bonnes décisions peuvent nous construire tout comme de mauvaise décisions peuvent nous détruire.
Dans son livre Dalio donne quelques conseils pour prendre de bonnes décisions :
- Chercher la vérité radicale : La qualité de nos décisions, dépend en grande partie de la qualité des informations que l’on collecte. Une des raisons pour lesquelles on prend de mauvaises décisions est parce qu’on s’appuie sur des informations erronées ou incomplètes. Pour faire de meilleurs choix, on doit donc chercher les bonnes informations, celles qui nous rapprochent de la réalité.
- Encourager le désaccord constructif : Le désaccord est souvent mal perçu. On le voit comme quelque chose de conflictuel. Pourtant certains désaccords peuvent favoriser une bonne prise de décision. Mais pour que ce soit le cas, on doit être ouvert au désaccord, accepter les informations qui nous contredisent et véritablement les considérer dans notre prise de décision.
- Chercher des conseillers crédibles : Quand on se fait aider par quelqu’un pour prendre des décisions, on doit s’assurer qu’il soit crédible. C’est-à-dire qu’il doit prouvé qu’il a un track record solide. Pour savoir comment trouver des personnes crédibles, je vous conseille de lire l’article Comment prendre de meilleures décisions avec le Principe de l’Eclaireur
- Prendre des décisions pondérées : Quand il s’agit de prendre des décisions, Bridge Water fonctionne avec un système pondéré. C’est-à-dire que l’entreprise accorde plus ou moins d’importance à un avis donné selon l’expertise, la créativité ou encore la capacité d’analyse de celui qui le donne. Je parle plus en détail de ce fonctionnement dans l’article suivant : Méritocratie d’idées : Le système à $150 milliards de Ray Dalio
La vérité radicale, le désaccord constructif, la crédibilité et la pondération de décisions sont des éléments qui, selon Dalio, permettent de faire des choix plus réfléchis.
Conclusion
Il n’y a pas de recette miracle, ni de manuel magique pour réussir sa vie. En revanche il existe des principes fondamentaux qui permettent de mieux raisonner et prendre de meilleures décisions. Pour rappels voici les 5 principes de réussite selon Ray Dalio :
- Faire face à la réalité et agir en conséquence
- Suivre la boucle en 5 étapes
- Etre radicalement ouvert d’esprit
- Comprendre que les autres sont différents
- Prendre des décisions efficaces