Pour atteindre nos objectifs efficacement et rapidement, on doit apprendre à ne pas perdre notre temps. C’est à dire à ne pas s’investir sur des tâches qui sont accessoires, à ne pas s’adonner à des activités inutiles et à ne pas prendre d’habitudes improductives.
Dans cet article nous allons voir quelles sont les habitudes, activités et comportements qui nous font perdre le plus notre temps.
La procrastination
Procrastiner est une des façons les plus communes de perdre son temps. Lorsque l’on repousse à répétition une tâche donnée, on met plus de temps à l’accomplir.
On prend 3 jours à rédiger un rapport que l’on pourrait écrire en quelques heures. On met 10 ans à lancer un projet alors qu’on aurait pu lancer en une semaine.
En fait, on allonge inutilement le temps qu’une tâche est censé nous prendre ce qui constitue une perte de temps.
Lire aussi : 9 façons d’arrêter de remettre au lendemain
Les notifications
Lorsque l’on travaille sur une tâche donnée et qu’on se laisse constamment distraire par nos notifications, on met plus de temps à l’accomplir parce que notre travail est haché par ces moment où on les consulte.
Comme la loi de Carlson le déclare:
“Un travail en continu prend moins de temps et d’énergie que lorsqu’il est réalisé en plusieurs fois”
Or lorsque l’on consulte sans arrêt nos notifications, on ne travaille pas en continue et par conséquent on perd du temps.
Les notifications sont aussi une perte de temps car elles déclenchent généralement toute une réaction en chaîne.
Par exemple une notification Facebook qui nous indique que l’on a été taguée sur une photo peut déclencher toute une série d’actions chronophages.
On peut en effet commencer par consulter la photo sur laquelle on a été taguée. Puis, une chose en amenant une autre, on fait défiler notre fil d’actualité. Pour ensuite taguer un ami sur une vidéo que l’on vient de voir et qui pourrait l’intéresser. Et on finit par un long débat avec ce dernier sur Messenger à propos de la vidéo qu’on lui a partagée …
A final, ce qui était initialement une simple notification Facebook se transforme en une longue conversation Messenger de 30 min.
Ce type de réaction en chaîne nous fait aussi perdre beaucoup de temps.
Les réunions
Les réunions sont souvent trop longues, mal structurées et sans objectifs précis.
Selon le baromètre Wisembly/IFOP, les cadres perdraient en moyenne 10 jours par an dans des réunions inefficaces. 1
Même si les réunions sont parfois utiles, elles sont pour la plupart d’entre elles une perte de temps.
Les transports
Les transports constituent une des plus grandes pertes de temps.
Selon un sondage Ipsos les Français passeraient en moyenne 7h12 par semaine dans les transports pour aller au travail. 2
On perd du temps en voiture, dans les transports en commun, en avion. Et à cela s’ajoute souvent l’attente que ces transports (l’attente pour l’embarquement, l’attente sur le quai, l’attente dans les bouchons).
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux nous sont bénéfiques lorsqu’on les utilise pour promouvoir notre marque, distribuer notre contenu, faire passer un message…
En revanche ils nous font perdre notre temps lorsqu’on les utilise pour chercher une forme de reconnaissance chez les autres.
Les likes, les followers, les vues et les commentaires, ne nous apporteront jamais la reconnaissance que l’on peut chercher. Inutile donc de perdre du temps à poster des photos et vidéos en mettant en scène “notre vie de rêve”. Ce type de comportement ne nous donnera jamais satisfaction.
La TV
Personne n’a jamais rien accompli en restant assis devant sa TV.
Qu’il s’agisse des émissions, des JT, des séries, des films ou encore des publicités on y apprend généralement rien qui nous soit utile pour progresser vers nos objectifs.
L’actualité
On dit souvent que l’histoire se répète. C’est vrai aussi pour l’actualité.
L’actualité traite toujours des mêmes sujets: guerres, crises (sociales, financières, écologiques), fait divers, élections, scandales, commémoration, sport… Les détails changent mais les thèmes eux restent les mêmes.
Alors pourquoi perdre son temps à lire l’actualité dans les détails quand on sait qu’on lira sensiblement la même chose dans 1 an, 5 ans, 20 ans, 40 ans ?
Prendre quelques minutes pour lire les gros titres suffit généralement à rester au courant de ce qu’il se passe dans le monde. Et si vous souffrez de FOMO, rassurez-vous, les actualités les plus importantes ne manqueront jamais de remonter jusqu’à vous à un moment donné ou à un autre.
Note: Même si on ne doit pas perdre du temps à lire l’actualité dans le détail, il est en revanche impératif de s’informer dans la presse spécialisée lorsque cela nous impacte directement. Par exemple si on est agent immobilier, on doit s’assurer de suivre les tendances immobilières et si on est avocat, on doit rester au courant des dernières lois.
Faire du Ping Pong d’emails
Les longs échanges d’email sont une perte de temps. On perd du temps à les écrire, à les lire et à y répondre.
Les messages
Il n’est pas rare de voir les personnes passer des heures à échanger sur Whatsapp, Messenger, Skype… Tout comme les emails, écrire, lire et répondre continuellement aux messages est une activité chronophage qui nous fait perdre notre temps.
Consulter ses e-mails tout au long de la journée
Il est impossible d’avancer efficacement sur nos tâches lorsque l’on consulte nos emails toutes les 5 minutes. En se laissant constamment interrompre par ces derniers, on met plus de temps à accomplir nos tâches et donc on perd du temps.
Les ragots
Certaines personnes passent des heures à parler des derniers potins. Mais qu’il y a t-il vraiment de productif à prendre part à ces conversations ?
Il y a bien d’autres choses plus enrichissantes dont on peut parler.
Alimenter ces discussions est une perte de temps. Sans compter que ce type de comportement en dit généralement long sur nous…
“Les petits esprits critiquent les personnes, les grands esprits critiquent les idées”
L’apitoiement
“C’est trop difficile”, “Ça prend trop de temps”, “C’est injuste”…
S’apitoyer sur son sort ne résout rien. Personne n’a jamais réussi en passant son temps à se plaindre.
Faire le travail des autres
Il n’y a rien de mal à vouloir aider les autres cependant il faut toujours veiller à ne pas faire passer le travail des autres avant le notre, on risque à défaut de ne plus avoir assez de temps pour avancer sur nos projets.
Ne pas déléguer
Lorsque quelqu’un est capable de mieux faire que nous et plus rapidement, c’est un signe qu’il faut déléguer. Inutile donc de perdre plusieurs heures à faire quelque chose qui peut être accompli par quelqu’un d’expérimenté en quelques minutes.
S’entourer de personnes négatives
Les personnes négatives ne nous apportent rien de bon et rendent l’accomplissement de nos objectifs plus difficile. Il est donc préférable de ne pas perdre de temps avec ce type de personnes et de s’en éloigner le plus possible.
L’indécision
Notre vie est rythmée par les décisions. On décide de la tenue que l’on va porter aujourd’hui, du film que l’on va voir au cinéma, du plat que l’on va choisir au restaurant, des études que l’on va faire, de la profession que l’on va occuper, du mari/de la femme que l’on va épouser…
Tous ces choix prennent du temps et de l’énergie. On doit donc apprendre à décider rapidement si on ne veut pas perdre de temps, surtout lorsqu’il s’agit de choix relativement peu important.
Lire aussi : 3 exercices qui vous aideront à faire des choix intelligents
Attendre que quelque chose se passe
Pour atteindre nos objectifs, il faut travailler dur. Rien ne se passe si on attend que les choses tombent du ciel.
Trop planifier
Peu importe notre niveau de planification, il y aura toujours des imprévus. Il faut accepter qu’il y ait des choses qui soient hors de notre contrôle pour éviter de perdre trop de temps à sur-planifier.
Ne pas prendre de notes
Lorsque l’on ne prend pas de notes sur les livres qu’on lit, les formations que l’on suit, les conversations que l’on a ou que l’on ne capture pas nos idées, on met plus de temps à s’en souvenir. On tire également moins bénéfice du temps que l’on passe à acquérir ces connaissances et ces idées.
Lire aussi : Les meilleures méthodes de prise de notes (logiciels et modèles inclus)
Jouer aux jeux vidéos
Passer toutes ses soirées et ses week-ends à jouer aux jeux vidéos est une perte de temps. Ces heures peuvent être passées bien plus efficacement.
Faire de vaines promesses
Pourquoi promettre lorsque l’on est certain ou quasiment certain de ne pas pouvoir tenir notre engagement ? C’est une perte de temps pour nous mais aussi pour les autres.
Imaginez promettre à vos amis de partir avec eux en week-end et que ces derniers prévoient les choses en conséquence. Si vous vous désistez au dernier moment, vous leur aurez fait perdre leur temps inutilement.
Et si on prend la mauvaise habitude de faire vaines promesses, on perdra peu à peu la confiance des autres ce qui nous demandera du temps pour la regagner.
Perdre du temps à chercher ses affaires
Lorsque l’on range mal nos affaires, non seulement on perd du temps à les retrouver mais on en fait aussi perdre aux autres en leur demandant où elles sont passées.
Résoudre les mêmes problèmes encore et encore
Rien ne sert de perdre du temps à résoudre un problème qui surviendra de nouveau dans le futur. C’est pourquoi en productivité il existe la loi de 3. Cette loi déclare que lorsqu’un problème survient plus de 3 fois, on doit trouver une solution définitive.
___
Nous venons de voir 23 façons de perdre notre temps. Il en existe bien évidemment d’autres mais celles citées dans cet article donnent déjà une bonne idée du temps que l’on peut gâcher au quotidien.
Si vous souhaitez savoir comment mieux gérer votre temps, rejoignez le cours 7 jours pour être plus productif. Vous découvrirez notamment : « Les 3 erreurs qui tuent votre efficacité », « Le livre que vous devez absolument lire pour exploser vos résultats » et « Une méthode pour ne plus jamais procrastiner ».
Vous avez aimé cet article ? Accédez à plus de contenus sur la gestion du temps
Notes :