Travailler efficacement ne consiste pas à enchainer les heures et à s’épuiser au travail, c’est même tout le contraire comme vous allez le découvrir dans cet article.
L’autre jour j’écoutais un épisode du Tim Ferriss Show. Dans cette épisode LeBron James et son entraîneur étaient interviewés.
Si vous ne savez pas qui est LeBron James, c’est un génie du basketball. Considéré comme le meilleur ailier de l’histoire, il est l’un des rares joueurs à avoir marqué plus de 30 000 points au cours de sa carrière et accumule plusieurs titres : meilleur marqueur, meilleur passeur, meilleur intercepteur.
Après avoir écouté l’interview pendant un peu plus d’1h et étudié plus en profondeur ses entraînements, j’ai relevé 2 choses que LeBron faisait pour se préparer pour un match.
La 1er chose est qu’il s’entraîne intensément (comme on pourrait s’en douter pour un athlète de son niveau).
Quand il est sur le terrain, il ne pense qu’au basket et se donne à fond. Il est complètement focus sur ses mouvements et ses tirs et les répète des centaines de fois.
La 2ème chose (un peu plus surprenante) est qu’il accorde beaucoup d’importance aux pauses et au sommeil. On pourrait penser que pour être être à son niveau, on doit s’entraîner au maximum jusqu’à même s’épuiser. C’est d’ailleurs ce que les films tel que Rocky aiment nous montrer. Mais LeBron démontre le contraire. Il s’entraîne certes intensément et travaille dur mais il cherche aussi à dormir au maximum. Entre 8h et 10h idéalement. Pour lui avoir un sommeil réparateur est le meilleur moyen de recharger les batteries, éviter les blessures et être en forme sur le terrain.
Ce que l’on remarque j’ai les athlètes de haut niveau tel que LeBron, et d’ailleurs la plupart des personnes performantes en général, c’est qu’elles travaillent par sprint. C’est à dire qu’elles se donnent à fond pendant un temps donné puis prennent de vraies pauses pendant lesquelles elles se relaxent et récupèrent. Elles tranchent très nettement leur temps de travail et leur temps de pause. Elles ne font pas le travail à moitié et ne se repose pas non plus à moitié. Elles appliquent en fait ce que l’on appelle le clean focus et le clean cut.
Travailler efficacement grâce au clean focus
Quand vous cherchez à vous concentrer sur quelque chose que ce soit un entraînement, une tâche ou un projet, tout un tas de distractions viennent généralement vous challenger.
Peut être que c’est une pensée en particulier qui vous distrait. Vous cherchez à vous concentrer sur vos tirs et mettre des paniers mais vous ne pouvez pas vous empêcher de penser à une dispute que vous venez d’avoir avec un ami.
Peut être que c’est une personne qui vous sollicite. Vous cherchez à finir un travail pour aujourd’hui est vos collègues ne cessent de vous interrompre pour vous demander un service.
Ou peut être que ce sont les notifications, e-mails, messages et appels qui ne cessent de vous distraire tandis que vous essayez d’accomplir une tâche.
Le problème c’est que si vous vous laissez distraire toutes les 5 min par ces « pollutions » vous ne réussirez jamais à accomplir votre travail efficacement. Vous mettrez même plus de temps à réussir ce que vous souhaitez.
Imaginez si Le Bron consultait ses e-mails toutes les 5 min pendant qu’il s’entraîne ou si Schwarzenegger prenait un selfie après chaque répétition. Ils ne seraient certainement pas au niveau où ils en sont aujourd’hui.
Quand ils sont sur le terrain ou en salle, ils sont 100% focus, et leur esprit est seulement concentré sur la pratique. Ils ne se laissent pas distraire.
Le clean focus c’est ça. C’est ignorer toutes ces pollutions qui viennent nous distraire lorsque l’on essaye de se concentrer.
Tous ces appels, tous ces e-mails, toutes ces notifications, toutes ces sollicitations, toutes ces pensées… doivent être mis de côté le temps d’accomplir notre travail ou le temps de notre entrainement.
L’avantage de garder un clean focus est que l’on est capable d’être bien plus performant qu’on ne l’est habituellement car toutes nos ressources sont investies dans une seule et même direction. On accomplit alors un meilleur travail, on fait moins d’erreurs et on est plus rapide.
Note : Si vous souhaitez apprendre à développer votre clean focus, j’ai créé une ressource qui devrait vous intéresser. Vous pouvez la télécharger en cliquant sur le lien suivant : 5 méthodes pour améliorer votre concentration
Le revers du clean focus est que c’est très intensif. Cela demande beaucoup d’énergie. Dans ces moments d’intense focus notre esprit et notre corps sont poussés à leur limite c’est pourquoi il est nécessaire d’appliquer aussi ce que l’on appelle un clean cut.
Travailler efficacement grâce au clean cut
Le clean cut consiste à prendre de vraies pauses.
Une vraie pause ce n’est pas manger le midi devant son ordinateur en traitant ses e-mails ou parler du travail avec un collègue en fumant une clope, c’est faire quelque chose de radicalement opposé à l’activité sur laquelle vous vous concentrez.
Si vous êtes sportif il s’agira de s’asseoir, de s’allonger, de se masser, de méditer, de lire un livre, d’écouter un podcast, de manger… bref de faire quelque chose qui n’implique pas d’activité physique.
Si vous faites une activité intellectuelle en revanche, il s’agira de faire une sieste, de faire du sport, de faire des étirements, de manger quelque chose, de s’hydrater, de jouer à un jeux vidéo, de regarder Netflix… C’est faire quelque chose qui permet à votre esprit de se détendre ou de se défouler.
Le but du clean cut c’est de créer une véritable coupure entre la chose sur laquelle vous vous concentrez et la pause que vous vous accordez.
C’est le meilleur moyen de travailler efficacement sans se fatiguer.
___
Pour conclure si vous voulez rendre chaque session de travail plus productive, créez une vraie coupure entre les moments où vous travaillez et les moments où vous vous reposez. Vous accélèrerez la vitesse à laquelle vous atteignez vos objectifs et accomplirez un bien meilleur travail.
Pour développer votre clean focus, téléchargez le guide 5 méthodes pour améliorer votre concentration