On entend souvent dire que pour réussir, on doit travailler dur :
“Plus vous travaillez dur, plus vous êtes chanceux”. Henry Ford
“Le succès n’est pas un accident. C’est travailler dur, persévérer, apprendre, étudier, se sacrifier […]” Pele
“Le grand secret dans la vie c’est qu’il n’y a pas de secret. Quel que soit votre objectif vous pouvez y arriver si vous êtes prêt à travailler dur.” Oprah Winfrey
“Tout le monde veut être connu mais personne ne veut faire le travail. Je ne jure que par ça. Travailler dur finit toujours par payer.” Kevin Hart
Beaucoup d’entrepreneurs à succès, de sportifs de haut niveau, d’artistes reconnus et de célébrités expliquent leur succès par leur dur labeur.
Mais est-ce que le dur labeur est la réponse à tout ? Est-ce qu’il est possible de réussir sans travailler dur ?
En fait la quantité d’efforts, de sacrifices et d’heures que l’on doit travailler pour réussir dépend principalement de 5 choses :
- Notre objectif
- Nos ambitions
- Notre ingéniosité
- Notre véhicule
- Notre Vitesse
Objectif
Pas tous les objectifs ne nécessitent de travailler dur.
Si notre objectif est d’être plus heureux, de vivre plus simplement, d’écrire pour le plaisir ou de peindre pour se détendre, on n’a pas besoin de travailler dur pour cela.
En revanche si on veut devenir écrivain, compositeur, acteur, artiste ou athlète de haut niveau, cela requiert des années de dur labeur. Il n’y a aucun raccourci. Pour développer ces compétences, on doit s’entrainer pendant des milliers heures, apprendre de nos erreurs, surmonter nos frustrations… C’est le passage obligé pour réussir.
Ambition
Notre niveau d’ambition, détermine le volume de travail que l’on doit fournir pour réussir.
Plus on est ambitieux, plus on doit travailler dur.
Devenir astronaute, milliardaire ou vouloir changer la vie de millions de personnes par exemple sont des objectifs ambitieux qui requièrent de travailler dur.
Si Elon Musk travaille 80 – 90 heures par semaine c’est parce que sa vision est très ambitieuse. Accélérer la transition écologique et aller sur Mars ne se fait pas en travaillant 35 heures par semaine. Cela demande énormément d’efforts et d’énergie.
Les grands objectifs ambitieux nécessitent un volume de travail important, c’est pour cette raison que quand on est ambitieux, on doit travailler dur.
Ingéniosité
L’autre jour je discutais avec un client par téléphone. Il était entrain de créer un annuaire d’entreprises en ligne. Il m’expliquait qu’il travaillait dur pour le créer. Tous les jours il allait sur le site d’entreprises et copiait collait à la main les informations qu’il trouvait : le nom de l’entreprise, l’adresse postale, le numéro de téléphone…
En 1 mois il avait répertorié près de 900 entreprises mais il m’avouait ne plus en pouvoir. Faire ce travail rébarbatif le rendait fou.
Après qu’il m’ait expliqué son problème je lui ai conseillé de contacter un freelance pour qu’il lui développe un programme de scrapping. Je savais qu’il était possible techniquement de créer un script informatique pour aller chercher toutes ces informations automatiquement. Autrement dit au lieu de travailler dur pour récupérer manuellement ces données, un ordinateur pouvait faire le même travail à sa place en une fraction de temps.
En suivant mon conseil il a pu récupérer les informations de 5000 entreprises en 2 jours alors que cela lui aurait pris près de 6 mois s’il avait continué de faire ce travail à la main.
Ce que cet exemple prouve c’est que parfois faire preuve d’ingéniosité peut nous dispenser de travailler dur. Notre réussite ne dépend pas toujours de nos efforts mais aussi de notre capacité à trouver des moyens d’automatiser notre travail ou de l’accomplir plus facilement.
Véhicule
Un véhicule d’enrichissement est un moyen de générer de l’argent. Investir en bourse par exemple est un véhicule d’enrichissement tout comme créer son entreprise.
Quand on parle de réussite financière, le choix de notre véhicule est important car il détermine le niveau d’effort que l’on doit fournir pour s’enrichir. Certains véhicules nécessitent de travailler dur tandis que d’autres sont plus passifs.
Prenons l’entrepreneuriat par exemple. Ouvrir un site ecommerce, monter une agence, créer une start up, nécessitent généralement de travailler dur pendant 2 ans au minimum. En revanche une fois que notre business prend de la vitesse, que notre réputation grandit et que le bouche à oreille fait son effet, on peut recruter des employés ou embaucher des freelances pour se décharger de notre travail et travailler moins dur.
Quand on investit en bourse, les règles du jeux sont différentes. Le nombre d’heures de travail n’a pas vraiment d’importance. Ce qui est important ce sont les décisions que nous prenons au quotidien. Il suffit de quelques bonnes décisions d’investissement pour réussir et s’enrichir. Ici réussir dépend plus de notre prise de décision et de notre capacité à gérer nos émotions.
Et quand on investit dans l’immobilier c’est encore différent. Au départ on doit travailler dur pour trouver un bien immobilier, négocier, lever des fonds auprès des banques, rénover le bien, trouver des locataires… ce qui peut prendre plusieurs mois de travail. Mais une fois que tout est en place, que le bien est rénové et que les locataires sont installés, les loyers tombent chaque mois sans que l’on est besoin de travailler dur.
Donc pour réussir financièrement, on n’a pas nécessairement besoin de travailler dur pendant des années si on choisit le véhicule approprié.
Vitesse
Un avion utilise une très grande quantité d’énergie pour décoller mais une fois qu’il a atteint l’altitude voulu, il a besoin de beaucoup moins d’énergie pour continuer d’avancer.
Certains projets fonctionnent comme des avions. Au départ ils nécessitent beaucoup d’énergie et de temps pour décoller mais une fois qu’ils ont pris de la vitesse, ils avancent presque par eux même sans que l’on ait besoin d’intervenir. C’est le cas de l’investissement immobilier comme on l’a vu dans la partie précédente mais c’est aussi le cas du blogging ou de tout autre source de revenus passif.
Quand on commence un blog, on doit fournir beaucoup d’efforts au début. En règle générale, un blog commence à produire de bons résultats à partir de 100 – 200 articles publiés ce qui demande beaucoup de travail. Mais une fois que l’on a réussi a construire une belle notoriété, on peut lever le pied et savourer les bénéfices. Un des premiers blogs que j’ai créé par exemple n’a pas été alimenté depuis 2 ans et pourtant des milliers de personnes continuent de le visiter chaque mois sans que je n’ai rien besoin de faire.
Prendre de la vitesse peut donc nous permettre dans certains cas de ralentir le rythme et de travailler moins dur.
Conclusion
Travailler dur nous permet de mettre toutes les chances de notre côté pour réussir mais ce n’est pas toujours une nécessité.
- Si notre objectif est facilement accessible
- Si on a d’humbles ambitions
- Si on fait preuve d’une grande ingéniosité
- Si on choisit un véhicule d’enrichissement adapté
- Si on bénéfice d’un certain élan
Alors on n’a pas forcément besoin de travailler dur pour réussir.
En revanche :
- Si notre objectif est difficile à atteindre
- Si on a de grandes ambitions
- Si faire preuve d’ingéniosité ne suffit pas
- Si notre véhicule d’enrichissement nécessite de travailler dur
- Si on manque de vitesse
Alors travailler dur est absolument nécessaire pour réussir.
Maintenant travailler dur ne signifie pas sacrifier sa santé. Quels que soient nos ambitions, on doit toujours s’assurer de faire passer notre santé avant notre travail car à quoi bon “réussir” si on se sent misérable dans notre corps ?