Le télétravail est apparu dans les années 1950 aux États-Unis suite aux travaux de Norbert Wiener, mathématicien américain et père de la cybernétique. 1 Dans un de ses ouvrages, il mentionne le cas d’un architecte vivant en Europe qui supervise la construction d’un immeuble aux États-Unis sans avoir à se déplacer.
À l’époque, c’était révolutionnaire. On était loin d’imaginer que le télétravail puisse un jour se généraliser. Mais avec la démocratisation de l’ordinateur personnel et le développement des moyens de communication, ce mode de travail s’est peu à peu étendu.
Plus récemment encore, la crise du Covid-19 a donné un grand coup de fouet à cette tendance dont la croissance restait tout de même très lente, en particulier en France.
Aujourd’hui de grandes entreprises telles qu’Adobe, Amazon, Facebook, Microsoft, Salesforce, Twitter ou encore Shopify ont fait le choix du télétravail. Et ce n’est pas près de s’arrêter.
Le travail à distance continuera de se généraliser dans le futur, c’est une certitude. À ce jour on a toutes les infrastructures et les outils pour le faire. Sans compter que cela permet aux entreprises d’optimiser leurs coûts et aux salariés d’optimiser leur temps. La seule limite désormais est culturelle. Il faut toujours un peu de temps pour que les mentalités changent.
Peut-être que votre entreprise a déjà fait le choix du télétravail, peut-être que vous aimeriez qu’elle le fasse ou peut-être que vous êtes indépendant et que voudriez privilégier ce mode de travail. Dans tous les cas, vous allez découvrir ici comment rester productif et concentré en télétravail. Mais avant, faisons un petit point sur ce qu’est le télétravail et quels sont ses avantages et inconvénients.
Qu’est-ce que le télétravail ?
Selon le Code du travail, le télétravail est défini comme :
toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication
Le télétravail c’est donc le fait d’exercer une activité professionnelle à distance, en dehors des locaux de son employeur typiquement depuis son domicile, un café ou un espace de co-working.
Il existe 2 types de télétravail :
- Le télétravail à temps plein où on travaille 100% du temps à distance.
- Le télétravail à temps partiel où on ne travaille qu’une partie du temps à distance. Par exemple 3 jours en entreprise en 2 jours à distance (au-delà de 3 jours, ce n’est plus considéré comme du temps partiel).
Que ce soit à temps partiel ou à temps plein, le télétravail séduit de plus en plus. Il offre plus de liberté et permet aux salariés de gagner en temps de transport.
Maintenant, travailler à distance n’est pas toujours tout rose. Avant d’adopter ce mode de travail, il faut bien prendre conscience de ses avantages et inconvénients.
Télétravail : Avantages et inconvénients
Les avantages du télétravail
Le premier avantage du télétravail est qu’il vous fait gagner un temps précieux. Si vous travaillez depuis chez vous, vous éliminez complètement votre temps de trajet et tout le stress qui va avec. Dites adieu aux embouteillages et aux transports bondés aux heures de pointe et bonjour au confort de votre maison.
Selon moi, c’est le meilleur avantage de tous, surtout quand on considère le temps que l’on perd dans les transports. Selon un sondage BVA, les Français passent en moyenne entre 20 et 44 min dans les transports pour se rendre au travail tous les jours. 2
Maintenant, imaginez éliminer complètement ce temps de trajet. Si vous ne passez même ne serait-ce que 40 min dans les transports quotidiennement, à la fin de la semaine vous aurez gagné 3h et à la fin du mois 12h. 12h pendant lesquels vous pourrez faire tout ce que vous voulez !
Mais les avantages du télétravail ne s’arrêtent pas là. Travailler à distance vous fait aussi gagner en confort. Il faut dire que les locaux des entreprises ne sont pas toujours très conviviaux. Entre les néons, les stores métalliques aux fenêtres, les fausses plantes de décoration, le bruit de la photocopieuse et la moquette des années 70, on est loin du cadre chaleureux et familier de la maison. Quand vous travaillez depuis chez vous, vous êtes dans un lieu qui vous est familier, un lieu où vous vous sentez bien.
Le télétravail vous fait aussi gagner en flexibilité. Toutes les tâches que vous êtes généralement contraint de faire le soir (faire les courses, faire le ménage, la vaisselle…) peuvent être accomplies durant vos moments de pause dans la journée. Vous êtes alors plus libre de vous organiser comme vous le souhaitez.
Le télétravail offre donc de nombreux avantages, mais il a aussi ses inconvénients.
Les inconvénients du télétravail
Le premier inconvénient du télétravail est qu’il peut vous faire perdre en efficacité. Beaucoup de personnes qui ont été contraintes de travailler chez elles pendant le confinement admettent avoir eu du mal à rester concentrées. Et ça parait plutôt logique. À la maison, les distractions sont omniprésentes. Netflix, la console de jeux ou le téléphone ne sont jamais très loin. Et c’est d’autant plus difficile quand vous avez des enfants en bas âge, vous êtes alors constamment interrompu. Si vous n’êtes pas préparé et que vous manquez d’autodiscipline, vous aurez beaucoup de mal à accomplir quoi que ce soit.
Le télétravail favorise aussi le surmenage. Quand vous travaillez depuis chez vous, il est difficile de faire la distinction entre votre travail et vos loisirs, car votre domicile et votre lieu de travail sont entremêlés. La frontière entre la vie pro et la vie perso devient floue. Quand vous êtes censé vous détendre, vous travaillez et quand vous travaillez vous vous laissez divertir. Résultat, vous ne travaillez jamais à 100%, mais vous ne vous détendez jamais vraiment non plus, ce qui peut conduire au surmenage.
Le dernier inconvénient du télétravail, et c’est sans doute le plus grand, c’est la perte de lien social. Quand vous télétravaillez, vous perdez l’interaction que vous auriez en temps normal sur le lieu de travail. Certaines personnes le vivent très bien, mais pour d’autres c’est plus compliqué. Cet aspect social est très important à considérer avant de se lancer, car le sentiment d’isolement affecte beaucoup notre état psychologique et notre bien être. Beaucoup de personnes arrêtent le télétravail pour cette raison.
Voilà, vous connaissez maintenant les principaux avantages et inconvénients du télétravail. Si après avoir lu cela, vous souhaitez toujours travailler à distance, voici 8 conseils qui devraient vous aider à rester productif et concentré en télétravail.
8 conseils pour rester productif en télétravail
Préparez-vous pour la journée
Avant de vous rendre sur votre lieu de travail, vous suivez généralement une routine matinale. Vous vous levez à une heure précise, vous prenez votre petit déjeuner, vous vous lavez, vous vous brossez les dents, vous vous habillez, vous vous coiffez puis vous partez au travail.
Ce rituel vous prépare pour la journée. Il vous permet de créer une rupture entre le moment où vous êtes à la maison dans votre pyjama confortable et le moment où vous sortez de chez vous habillé et coiffé pour partir travailler.
Quand vous travaillez de chez vous, rien ne vous oblige à suivre cette routine. Après tout, personne ne vous jugera si vous restez en pyjama toute la journée ou si vous n’êtes pas coiffé. Mais c’est tout de même important de soigner votre apparence. Parce qu’aussi banale que votre routine matinale soit, elle vous met dans de bonnes conditions pour travailler. Elle vous permet de vous préparer psychologiquement et de passer en mode “travail”.
Donc même si vous travaillez depuis chez vous, préparez-vous comme si vous vous rendiez au travail.
Préparez un planning
Quand vous êtes présent au bureau, vous savez que vous êtes observé. Et inconsciemment cela vous pousse à respecter vos horaires. Parce que vous vous dites que si vous vous autorisez des écarts, on pourra peut-être vous le reprocher un jour.
Quand vous travaillez à distance, vous ressentez moins cette pression. Ni votre patron ni vos collègues ne vous regardent travailler. Alors vous vous accordez plus de liberté. Le matin vous retardez votre réveil, le midi vous débordez sur votre temps de pause et le soir vous finissez plus tôt. Vous êtes alors moins performant et accomplissez moins chaque jour.
Pour rester efficace, vous devez impérativement vous fixer des horaires de travail fixes. Personnellement quand je fais du télétravail je commence toujours le travail à 7h, je prends une pause entre 12h00 et 13h puis je reprends jusqu’à 17h30.
Je fais cela tous les jours. C’est ce qui me permet de garder le rythme. Je sais quand mon travail commence et quand il se termine. Et je ne m’autorise pas à déborder le soir ou sur ma pause de midi. Cela me permet de garder une frontière claire entre mon travail et mon temps de repos.
Définissez un espace de travail physique
Votre lieu de travail et votre domicile sont généralement 2 lieux bien distincts séparés par plusieurs kilomètres. La difficulté quand vous travaillez depuis chez vous, c’est que cette distinction n’existe plus. Votre lieu de travail et votre maison sont au même endroit.
Vous pouvez alors avoir la désagréable sensation d’être en permanence sur votre lieu de travail parce que vous associez tout votre environnement à votre travail.
Pour éviter de tout mélanger, il est important de définir un espace de travail bien distinct de votre espace de détente. L’idéal étant d’avoir un bureau dans votre maison ou votre appartement pour pouvoir travailler. Vous gardez alors l’espace de travail séparé du reste.
Maintenant, si vous n’avez pas ce luxe, choisissez un endroit spécifique chez vous où vous pouvez vous poser tranquillement pour travailler. Évitez les endroits trop confortables pour ne pas vous assoupir (lit, canapé, fauteuil moelleux).
Personnellement, je n’ai pas de pièce dédiée au travail dans mon appartement. J’utilise donc ma table de cuisine. J’ai suffisamment d’espace pour travailler et j’ai une bonne lumière ambiante. À chaque fois, je m’assois sur la même chaise. C’est le seul endroit que j’associe au travail. Une fois ma journée finie, je débarrasse la table de la cuisine et me pose dans le salon pour me détendre. Ainsi les 2 espaces ne s’entremêlent pas.
Maintenant, si vous êtes en télétravail vous pouvez toujours travailler hors de chez vous dans un café, une bibliothèque ou un espace de coworking et cela fonctionne aussi très bien.
Créez un espace de travail virtuel
On vient de voir qu’il est important de distinguer votre lieu de travail de votre lieu de détente et ce conseil s’applique aussi à votre espace de travail virtuel. Ce que j’appelle l’espace de travail virtuel c’est votre ordinateur et les diverses applications que vous utilisez pour travailler (votre boîte mail, Word, Excel, Powerpoint, Slack…)
Quand vous travaillez au bureau, vous avez généralement 2 ordinateurs. Un ordinateur que votre entreprise vous fournit et un ordinateur personnel qui reste à la maison.
Le problème quand vous faites du télétravail c’est que vous vous retrouvez souvent à utiliser votre ordinateur personnel pour travailler.
Il est alors plus difficile de rester concentrer parce que le divertissement est plus facile d’accès. En seulement quelques clics, vous pouvez regarder Netflix ou YouTube, trainer sur les réseaux sociaux ou encore jouer à vos jeux vidéos favoris.
Mais l’inverse est aussi vrai. Il est difficile de vous détendre quand vous utilisez votre ordinateur personnel parce que vous recevez les notifications d’emails du travail ou des messages Slack. Vous ne pouvez jamais décrocher vraiment.
Alors, comment faire ?
Si vous utilisez votre ordinateur personnel pour travailler, il vous suffit de créer un nouvel utilisateur que vous appelez “Travail”.
En créant ce nouvel utilisateur, vous créerez un nouvel espace sur lequel vous pourrez travailler sans être distrait. Vous vous retrouvez alors avec un espace de travail et un espace de loisir. Et à chaque fois que vous voudrez passer de l’un à l’autre, il vous suffira de vous déconnecter d’un espace et de vous reconnecter à l’autre.
- Cliquez ici pour apprendre à créer un nouvel utilisateur sur Windows
- Cliquez ici pour apprendre à créer un nouvel utilisateur sur Mac
Restez concentré en télétravail
Une des plus grandes difficultés quand vous faites du télétravail c’est de rester concentré. À la maison, beaucoup de choses vous distraient. Entre la TV, Netflix, les appels, les enfants qui chahutent, les tâches ménagères… il est difficile de rester focus et efficace.
Heureusement il existe des solutions pour canaliser ces distractions. J’en parle dans les articles suivants :
- Le guide ultime pour améliorer sa concentration
- Comment se concentrer: 5 approches pour améliorer sa concentration
- 10 exercices de concentration pour muscler votre cerveau
Prenez l’air
Quand vous faites du télétravail, il est important de prendre l’air au moins une fois par jour. C’est le meilleur moyen de rester efficace et énergique.
D’ailleurs c’est ce que confirme une étude de l’université de Rochester. Selon cette étude, passer du temps à l’extérieur boosterait notre vitalité, notre énergie physique et notre énergie mentale d’au moins 40%. 3
Accordez-vous donc des moments de pause régulièrement tout au long de la journée, vous serez d’autant plus efficace.
Lire aussi : L’art de prendre des pauses (sans culpabiliser et sans sacrifier votre productivité)
Pratiquez une activité physique
Faire du sport régulièrement permet aussi de vous dépenser physiquement et de rester efficace dans votre travail.
Quand j’ai commencé à travailler chez moi, j’ai pris l’habitude de courir 3 à 4 fois par semaine. Et cela à fait une énorme différence sur mon bien être et ma productivité.
Faire une activité physique vous permet non seulement d’être plus efficace, mais aussi plus persévérant, plus tolérant à la douleur et plus combatif. 4
L’idéal est de faire du sport en extérieur ou en tout cas dans un lieu différent de celui de votre domicile pour éviter de vous retrouver à tout faire à la maison (travail, repos, sport).
Sociabilisez-vous
Comme on l’a vu un peu plus tôt, le télétravail peut engendrer de l’isolement et donc de mal-être. Que l’on soit extraverti ou introverti, on a tous besoin d’un minimum d’interactions sociales pour être heureux. C’est d’ailleurs ce que confirme Simon.N.Young dans son étude sur les comportements humains 5:
L’Humain est fondamentalement social et cela n’a rien d’exceptionnel; il est difficile d’imaginer une espace animale où l’aspect social n’est pas important. On retrouve cela même chez les organismes qui sont dépourvus de système nerveux.
Seulement pas toutes les interactions sociales ne se valent. Les appels téléphoniques, les emails, les conversations Slack… ne suffisent pas à créer du lien social. Il faut de vraies interactions réelles. Des choses toutes bêtes comme déjeuner avec des amis le midi, prendre des verres avec des collègues le soir, faire un sport collectif, passer du temps en famille… Tout cela, vous permet d’entretenir des relations avec les autres. Car à quoi bon travailler chez soi si cela vous isole du monde entier ?
Conclusion
Le télétravail peut être un paradis ou un enfer selon la façon dont vous l’approchez. Pour que tout se passe dans les meilleures conditions, suivez ces 8 conseils :
- Préparez-vous pour la journée : faites comme si vous partiez au travail même si vous travaillez depuis chez vous.
- Préparez un planning : définissez des horaires fixes
- Définissez un espace de travail physique : choisissez un endroit spécifique pour travailler et un pour vous divertir.
- Créez un espace de travail virtuel : créez un nouvel utilisateur “Travail” sur votre ordinateur personnel pour créer votre espace de travail
- Apprenez à rester concentré
- Prenez l’air au moins une fois par jour : oxygénez-vous au moins une fois quotidiennement
- Pratiquez une activité physique : faire du sport une à deux fois par semaine est bon pour le corps et l’esprit
- Sociabilisez-vous : assurez-vous de voir physiquement vos proches régulièrement pour garder un lien social
Sources :