Qu’est-ce qu’un modèle mental ?
Un modèle mental est un concept, un système ou une manière de voir le monde qui nous aide à comprendre comment les choses fonctionnent.
En économie, par exemple, la loi de l’offre et de la demande est un modèle mental. La loi de Pareto ou règle des 80/20 est un modèle mental. En chimie la loi qui dit que rien ne se perd, rien ne se créer tout se transforme est aussi un modèle mental. En physique le levier d’archimède est un modèle mental. En médecine la iatrogénèse est un modèle mental. En finance le “compounding effect” ou effet cumulé est un modèle mental.
Les modèles mentaux existent dans tous les domaines. Vous en connaissez d’ailleurs probablement déjà certains.
Ces modèles sont de véritables outils qui nous aident à mieux raisonner, à résoudre des problèmes efficacement et à prendre de meilleures décisions.
Grâce à eux, Einstein a pu résoudre le problème de la relativité par exemple. Elon Musk a pu créer Space X et Tesla. Ray Dalio est parvenu à créer un des plus puissants hedge funds au monde. Ford a pu inventé le fordisme.
Tous ont appris plusieurs modèles fondamentaux et les ont utilisé intelligemment au cours de leur carrière.
Note : Si vous êtes intéressé par les modèles mentaux, rejoignez la newsletter, je partage régulièrement du contenu sur ce sujet.
Comment apprend-on un modèle mental ?
On apprend un modèle mental comme on apprend n’importe quel autre sujet. C’est à dire en s’y intéressant, en lisant, en prenant des notes et surtout en mettant en pratique ses connaissances.
Lors de cet apprentissage, vous devez absolument chercher à comprendre comment le modèle fonctionne au risque de mal l’appliquer ensuite.
Imaginez être directeur d’agence immobilière et ne pas comprendre la loi de l’offre et de la demande (pour vous quand l’offre diminue et la demande augmente, les prix baissent). Vous auriez alors beaucoup de mal à garder vos clients ou même à en trouver.
Pourquoi ? Parce que vos clients vendeurs vendraient leur maison à un prix inférieur au marché et les acheteurs achèteraient à un prix supérieur.
Vous feriez donc perdre de l’argent à tout le monde.
Pas facile d’être pris au sérieux ou d’être recommandé dans ces conditions.
C’est pourquoi vous devez bien comprendre comment un modèle mental fonctionne avant de l’utiliser.
La transversalité des modèles mentaux
Bien comprendre un modèle mental est aussi important pour savoir l’appliquer transversalement.
Qu’est-ce que ça veut dire exactement ?
Certains modèles mentaux, originellement trouvés et appliqués dans un domaine particulier (économie, science, physique … ) peuvent se révéler utiles et applicables à d’autres domaines. On dit alors qu’on peut les appliquer transversalement.
C’est le cas du principe de Pareto par exemple.
A l’origine ce modèle provient de Vilfredo Pareto, un économiste du XIXeme siècle qui remarqua que 80% des terres italiennes étaient détenues par 20% de la population.
En analysant d’autres pays européens, il fût surpris de voir que ce ratio était sensiblement identique en Angleterre, en France, en Russie et en Prusse.
C’est de cette constatation qu’est né le principe de Pareto.
A l’origine ce principe était donc économique. Aujourd’hui il est appliqué à bien d’autres domaines tel que la productivité (80% de résultats proviennent de 20% de nos efforts), le marketing (80% des ventes proviennent de 20% de clients), le développement de logiciels (80% des problèmes techniques proviennent de 20% de bugs), le management (80% du travail au sein d’une entreprise est accompli par 20% d’employés) et bien d’autres domaines encore.
Un modèle mental appris dans un domaine peut donc nous aider dans d’autres domaines. Il suffit juste de savoir quand il est pertinent de l’utiliser et quand il ne l’est pas.
La limite des modèles mentaux
On peut facilement être séduit par les nombreuses d’applications possibles des modèles mentaux. Seulement on ne doit pas oublier qu’ils existent certaines limites.
L’erreur quand on apprend un modèle mental est de penser qu’il est universel et donc applicable à tous les domaines.
Or c’est rarement le cas.
Utiliser le principe de Pareto dans le domaine médical par exemple serait dramatique.
Imaginez si un médecin utilisait 20% des meilleurs techniques médicales pour retirer 80% des cellules cancéreuses à un patient. Le patient aurait toujours 20% de cellules cancéreuses et donc un risque élevé que le cancer se propage.
De même dans le domaine de la sécurité bancaire. Imaginez si votre banquier vous disait que votre compte était à 80% inviolable grâce à l’utilisation de 20% de la capacité de leur système de sécurité. Vous seriez angoissé. Vous penseriez qu’il y a toujours 20% de risques que votre compte soit hacké.
Bien apprendre un modèle mental implique donc aussi d’en connaître les limites.
Note: Les modèles mentaux sont imparfaits c’est-à-dire qu’ils ne reposent pas sur des lois absolues. Ils restent quand même utiles et permettent d’améliorer vos performances.
L’importance d’apprendre plusieurs modèles mentaux
Donnez un marteau à un enfant, et tout ce qu’il trouvera deviendra pour lui un clou.
Cela signifie que lorsqu’on dispose de peu de modèles mentaux, on a tendance à vouloir les utiliser partout quand bien même ils ne sont pas adaptés.
On “torture” notre réalité pour la conformer à nos modèles. On cherche en gros à faire rentrer des carrés dans des ronds et des ronds dans des triangles.
Or c’est tout l’inverse que l’on doit faire.
Plutôt que d’adapter nos problèmes aux peu de modèles mentaux que l’on a appris, on doit disposer de suffisamment de modèles pour choisir le plus adapté à notre situation.
En d’autres termes plus on apprend de modèles mentaux, plus on est adaptable, plus on peut raisonner efficacement, résoudre des problèmes, innover et prendre de bonne décision.