Le Mind Mapping est un exercice qui consiste à représenter des informations sous forme de Mind Map que l’on appelle aussi carte heuristique, carte mentale ou carte des idées.
Cette approche a été inventée dans les années 70 par le psychologue britannique Tony Buzan et permet de cartographier rapidement et synthétiquement des concepts et des idées. Ces carte mentales intègrent souvent des mots, des branches, des symboles, des couleurs et des images ce qui leur donnent un aspect très visuel.
On peut les utiliser pour énormément de choses : brainstorming, planification stratégique, organisation, prise de note, étude, mémorisation, créativité, apprentissage…
Dans ce guide, on va voir plus en détail quels sont les bénéfices du mind mapping, comment faire une mind map, les outils pour créer une mind map et quelques exemples de cartes heuristiques.
Les bénéfices du mind mapping
Le mind mapping nous fait gagner en productivité
Le mind mapping permet d’être plus productif. Selon le MMS trends Survey Report 1, 16,7% des personnes qui utilisent les mind maps disent gagner en moyenne 7h chaque semaine, 30,7% entre 3 et 7h et 41,4% entre 1 et 3h.
Comment cela nous rend plus productif concrètement ?
Les mind map nous aident à mieux nous organiser. Quand on crée une carte heuristique pour planifier notre travail, on part de notre objectif central et on liste toutes les tâches qui permettent d’accomplir cet objectif.
Ainsi chaque tâche que l’on réalise est systématiquement connectée à un objectif central. On perd ainsi moins de temps sur des tâches qui ne servent aucun but.
Le mind mapping optimise l’apprentissage
Selon l’étude Making Learning Visible (rendre l’apprentissage visible)2 les cartes heuristiques facilitent l’apprentissage car elles permettent de connecter de nouvelles connaissances avec des connaissances passées.
Pour assimiler de nouveaux concepts, on a besoin de les associer à des concepts qui nous sont déjà familiers. C’est grâce à ces associations que l’on apprend. Le mind mapping est justement conçu pour faire ces associations grâce aux branches et sous-branches qui connectent les idées entre elles.
Le mind mapping optimise aussi l’apprentissage parce que c’est un exercice engageant. Souvent les méthodes d’apprentissage sont passives. Quand on lit un livre ou que l’on écoute un cours, on ne fait que consommer passivement l’information. Quand on réalise une mind map en revanche, on est actif car on fait l’effort de synthétiser les informations, de les connecter entre elles, d’ajouter des couleurs et des images. En interagissant avant le contenu, on l’assimile beaucoup mieux.
Le mind mapping améliore la mémorisation
A l’époque où écrire était cher et chronophage, les grecs et les romains utilisaient une méthode de visualisation appelée la méthode des loci pour se souvenir d’informations. Pour faire simple, ils visualisaient un lieu (un marché ou une église par exemple) et associaient les détails de ce lieu à des informations dont ils voulaient se rappeler. Une porte pouvait correspondre à un mot, une fenêtre à un concept, une pièce à une idée…
De cette façon à chaque fois qu’il cherchait le mot, le concept ou l’idée en question, ils leur suffisaient de visualiser le lieu pour s’en souvenir. Cette technique leur permettait de se souvenir de grandes quantités d’informations – parfois même de discours entiers.
Selon Martin Davies, professeur à l’université de Melbourne 3, le mind mapping offre les mêmes bénéfices que la méthode des loci :
“Les diagrammes sont plus facilement stocker en mémoire que tout autre format de représentation […]”
Comme les mind maps sont visuelles, elles stimulent les mêmes parties de notre cerveau ce qui permet de mieux retenir l’information.
D’autres recherches vont dans ce sens notamment The efficacy of the mind map study technique (l’efficacité de la technique d’apprentissage du mind map) qui démontre que les mind maps boosteraient la retention d’information par 10-15%.
Le mind mapping est donc un moyen prouvé de mieux mémoriser.
Le mind mapping aide à mieux comprendre
D’après le MMS Trends Survey Report, 92% des personnes qui utilisent le mind mapping admettent que les cartes mentales leur permettent d’éclaircir certains concepts. Et 67% expliquent que cela les aide à identifier la source de leurs problèmes.
Créer des cartes heuristique est un excellent exercice pour décomposer des sujets, des idées ou des concepts et les mettre à plat. On comprend beaucoup mieux un sujet quand il est représenté graphiquement en face de nous que quand on le garde dans notre esprit. Notre esprit est souvent désordonné et les informations s’y mélangent. En posant les choses à plat, on est capable de mieux appréhender la façon dont elles sont connectées les unes avec les autres et donc de mieux les comprendre.
Lire aussi : Approche systémique : L’art d’étudier des sujets complexes
Le mind mapping booste la créativité
Quand on a une soudaine inspiration, le mind mapping nous aide à capturer rapidement nos idées. Une fois posées sur une feuille, on peut les explorer en créant des branches qui peuvent nous conduire vers d’autres idées, qui elles même peuvent à leur tour nous conduire vers d’autres idées et ainsi de suite. On peut ainsi faire de riches découvertes.
Le mind mapping permet de mieux synthétiser
Créer une mind map est une excellente façon de résumer quelque chose, qu’il s’agisse d’un cours, d’une formation, d’un livre, d’un article… En quelques mots, on peut reprendre les grandes idées clés et les parcourir à nouveau plus tard en un coup d’oeil.
Note : Dans mon article sur la prise de notes, j’explique en détail comment utiliser le mind mapping pour rapidement synthétiser des informations. Si cela vous intéresse, vous devriez allez y faire un tour.
Les cartes heuristiques ont de nombreux autres bénéfices : meilleure planification, résolution de problèmes ou encore optimisation des décisions. Tout ce qu’il faut retenir c’est que c’est un outil très flexible qui s’avère utile pour une multitude de choses.
Comment créer une mind map ?
Pour créer une mind map, on peut s’y prendre de plusieurs façons. Ici je vous donne une méthode simple en 3 étapes.
Etape 1 : Définir l’idée centrale
Pour créer une carte heuristique, on doit d’abord commencer par définir le sujet central. C’est le coeur de notre mind map. C’est de là que partent toutes nos branches.
Pour déterminer ce sujet, on se pose la question suivante :
Qu’est-ce que je cherche à faire ?
On peut créer une mind map pour tout un tas de raisons. Est-ce que c’est pour explorer de nouvelles idées ? Mémoriser quelque chose ? Comprendre un nouveau concept ? Résumer un cours ? Définir un plan d’action ?
Ici on doit résumer en quelques mots ce que l’on souhaite accomplir.
Admettons que l’on cherche à être plus productif et que l’on souhaite réaliser une mind map pour recenser les différents moyens de l’être, on va créer un cadre “être plus productif”
Etape 2 : Ajouter des branches
Une fois que l’on a défini le sujet de notre carte mentale, on ajoute les premières branches. Ce sont ces branches qui vont connecter notre sujet central aux idées ou rubriques périphériques.
Pour ajouter ces branches, on doit réfléchir à toutes les choses auxquelles ont pense quand on voit le sujet. Par exemple, quand on voit “être plus productif”, on doit lister toutes les choses qui nous viennent en tête. Et pour chaque idée, on dessine une branche.
A cette étape rien ne nous empêche de faire des recherches. C’est même recommandé dans certains cas. Quand on résume un cours ou un livre par exemple, on devra forcément faire des recherches pour revenir sur certains passages.
Pour reprendre notre exemple, voici à quoi ressembleraient les premières branches pour “être plus productif”.
Etape 3 : Ajouter des rameaux
Pour la 3ème étape, on part des idées que l’on vient d’ajouter en étape 2 et on se demande à nouveau à quoi elles nous font penser.
Donc à quoi est-ce qu’on pense quand on voit :
- Prioriser
- Améliorer sa concentration
- Automatiser
- Déléguer
La réponse à ces questions consistueront les rameaux de nos branches. Autrement dit les sous-branches qui viennent détailler les premières idées que l’on a eu en étape 2.
On obtient alors quelque chose comme ça :
On peut aussi ajouter des dessins, des codes couleurs et des flèches si besoin. Cela peut nous aider à explorer les idées et à mieux se souvenir des informations.
Notez que l’on pourrait aller encore plus loin et détailler les sous idées avec des sous sous idées et créer de nouvelles sous sous branches. On aurait alors une carte plus étendu et détaillé.
Quand les étapes sont complétées, on obtient une représentation visuelle de notre idée, concept, stratégie, leçon… en bref de la chose que l’on a voulu cartographier.
Les outils de mind mapping
Pour créer des cartes heuristiques plusieurs outils existent.
Le plus traditionnel est évidemment le bon vieux papier et stylo. Personnellement j’aime commencer mes mind maps sur papier puis ensuite les digitaliser sur une application dédiée. Ecrire et dessiner m’aide à réfléchir. Je pense que cela reste un des meilleurs moyens de faire du mind mapping. On peut utiliser un carnet, une feuille, des posts it, des stylos de différentes couleurs… Plus on est créatif mieux c’est.
Si on cherche une solution plus digitale, il y a Mindmeister. J’ai testé beaucoup d’outils de mind mapping par le passé et Mindmeister reste le meilleur selon moi. L’interface est fluide, on peut créer très rapidement et simplement des cartes mentales… Et la version gratuite est généreuse. Si vous cherchez un outil gratuit et que vous voulez créer des mind map simples et rapides, Mindmeister est fait pour vous.
Enfin pour les plus créatifs et patients, il y a Canva. Canva permet de créer des visuels tel que des bannières, des couvertures de livres, des présentations… et notamment des mind maps.
L’avantage quand on utilise Canva c’est que c’est très flexible et gratuit. Grâce aux nombreuses fonctionnalités, on peut créer des cartes visuelles. L’inconvénient par contre c’est que cela prend du temps. Créer des blocs, des branches, les bouger, les aligner… peut être fastidieux et chronophage. Mais cela reste le meilleur outil pour créer des cartes mentales esthétiques et gratuites.
Exemples de mind mapping
Exemple de mind mapping pour résumer quelque chose
Lire aussi : Les meilleures méthodes de prise de notes (logiciels et modèles inclus)
Exemple de mind mapping pour la prise de décision
Lire aussi : Arbre de décision : Le guide complet (+3 exemples utiles et concrets)
Exemple de mind mapping pour la création d’un plan d’action
Lire aussi : Comment élaborer un plan d’action solide (et s’y tenir) ?
Conclusion
Le mind mapping est un exercice qui offre de nombreux avantages. Cela nous fait gagner en productivité, améliore notre compréhension, notre apprentissage et booste notre créativité tout en nous permettant de synthétiser l’information.
Pour créer une mind map il suffit de suivre 3 étapes :
- Etape 1 : Définir l’idée centrale
- Etape 2 : Ajouter les branches
- Etape 3 : Ajouter les rameaux
Notes :