La lecture est à l’esprit ce que l’exercice est au corps.
Joseph Addison
Lire est un excellent moyen d’apprendre, d’exercer votre esprit, d’améliorer votre concentration, votre mémoire et votre capacité de communication.
Maintenant, pas tout le monde ne tire bénéfice de la lecture de la même façon. Certaines personnes consomment passivement l’information. Elles parcourent les livres comme elles parcourent leur fil d’actualité d’Instagram. Et généralement au bout de quelques jours, elles ont oublié 80% de ce qu’elles ont appris.
D’autres personnes, en revanche, tirent tout le jus des livres qu’elles lisent parce qu’elles prennent le temps de les étudier. Elles annotent les pages, relisent certains passages, étudient les concepts et connectent les idées entre elles. Elles pratiquent ce que l’on appelle la lecture active ce qui leur permet de mieux absorber et exploiter l’information.
Dans cet article, on va donc s’intéresser à cette 2ème forme de lecture qui demande certes plus d’effort, mais qui est aussi plus bénéfique.
Lecture passive vs lecture active : 2 façons de lire un livre
Qu’est-ce que la lecture passive ?
La lecture passive est le mode de lecture le plus répandu. C’est celui que les gens tendent à privilégier parce qu’il demande relativement peu d’effort. Il consiste à lire un livre de façon linéaire sans trop chercher à creuser les idées et concepts qu’il déroule.
Quand vous pratiquez la lecture passive, vous tournez les pages, mais vous n’interagissez pas avec le contenu. Vous prenez la place du spectateur et vous vous laissez transporter par l’auteur.
Cette forme de lecture est idéale pour se détendre et s’évader. Par contre, ce n’est pas celle qui permet d’absorber le mieux les connaissances. Pour cela vous devez adopter la lecture active.
Qu’est-ce que la lecture active ?
La lecture active consiste à étudier en profondeur ce que vous lisez. Cette méthode de lecture demande plus d’effort parce qu’elle requiert de vous arrêter régulièrement pour prendre des notes et approfondir certains passages. Elle prend aussi plus de temps, comme le précise Bill Gates :
Pour moi, prendre des notes me permet de m’assurer que je tire bénéfice de mes lectures. Si je ne suis pas d’accord avec le livre, parfois lire le livre me prend énormément de temps parce que j’écris beaucoup dans les marges.
La lecture active peut donc être chronophage, mais elle est aussi plus bénéfique parce qu’elle vous force à interagir avec ce que vous lisez. Elle vous permet de connecter efficacement de nouvelles informations avec votre réseau de connaissances, ce qui vous aide à mieux les mémoriser et à les réutiliser par la suite.
Lire aussi : Courbe d’Ebbinghaus : Comment mieux mémoriser ce que l’on apprend ?
Lecture passive vs lecture active : Quelle est la meilleure méthode de lecture ?
Au premier abord, on pourrait penser que la lecture active est la meilleure méthode de lecture parce qu’elle vous aide à mieux vous approprier l’information. Seulement la lecture passive a aussi son intérêt. Elle permet de lire un livre plus rapidement et de vous relaxer contrairement à la lecture active qui demande un vrai travail de réflexion.
Il n’y a pas une méthode de lecture meilleure qu’une autre, il y a seulement des situations dans lesquelles elles sont mieux adaptées. Personnellement, j’adopte la lecture passive quand je lis un livre de non-fiction pour la première fois. Cela me permet de le parcourir rapidement et de voir s’il présente un réel intérêt. Si je vois que le livre tient la route et que certains passages méritent d’être creusés, à ce moment-là je le relis en adoptant la lecture active. Cela m’évite de perdre du temps à lire activement un livre qui n’en vaut pas la peine.
Les 2 modes de lecture ont donc leur utilité et vous devez savoir quand les utiliser pour en tirer un maximum de bénéfice tout en gagnant du temps.
Comment lire un livre en adoptant la lecture active ?
Étape 1 : Survolez le livre
Pour commencer, survolez rapidement le livre pour vous en faire une idée globale. Lisez la couverture, le résumé, le sommaire et feuilletez les différents chapitres. Cette première étape vous permettra de préparer votre lecture et de savoir quelle est la densité d’information de l’ouvrage que vous vous apprêtez à parcourir.
Étape 2 : Lisez activement le livre
Une fois le livre scanné, lisez-le dans l’ordre chronologique. Commencez par la préface, puis l’introduction, enchaînez ensuite avec le chapitre 1, 2, 3… jusqu’à arriver à la conclusion.
À mesure que vous parcourez les pages, pratiquez la lecture active en appliquant les conseils suivant :
- Soulignez/surlignez les passages importants : Prenez un stylo ou un surligneur et mettez en évidence les passages les plus importants du livre. Faites-le avec parcimonie. Ne soulignez que les 20% d’informations qui apportent 80% de la valeur du livre.
- Questionnez le contenu : Êtes-vous en accord/désaccord avec l’auteur ? Pourquoi ? Avez-vous des exemples ? En confrontant vos idées à celles de l’auteur, vous enrichirez votre lecture et approfondirez mieux le sujet.
- Annotez le contenu : Utilisez les marges du livre, pour y ajouter vos propres idées, connaissances et réflexions. C’est une excellente façon d’interagir avec le contenu et de rester pleinement engagé pendant votre lecture.
- Paraphrasez : Si l’auteur expose un concept complexe que vous avez du mal à saisir, reformulez-le avec des mots simples. Appliquez la méthode d’apprentissage de Feynman et faites comme si vous l’expliquiez à un enfant.
- Ajustez votre vitesse de lecture : Ralentissez votre lecture quand les concepts exposés sont complexes et que l’information est dense. Accélérez le rythme quand les informations vous sont familières et qu’elles ne nécessitent pas d’être approfondies.
En appliquant ces quelques conseils, vous serez capable de mieux tirer un bénéfice de vos lectures.
Étape 3 : Résumez le livre avec vos propres mots
Après avoir lu le livre une première fois, prenez un carnet de notes et un stylo ou une application de prise de notes comme Notion et résumez-le en utilisant vos propres mots. Vous pouvez utiliser la méthode bullet points, la méthode Cornell, le mind mapping ou encore la méthode de flow. Pour savoir comment celles-ci fonctionnent, lisez mon article sur les meilleures méthodes de prise de notes.
Étape 4 : Testez vos connaissances (optionnel)
La 4ème étape consiste à tester régulièrement vos connaissances pour mieux mémoriser le contenu des livres que vous lisez.
Le problème quand on lit quelque chose c’est que l’on a tendance à l’oublier avec le temps. D’ailleurs si je vous demandais des informations précises à propos d’un livre que vous avez lu il y a quelques années, vous auriez sans doute beaucoup de mal à me répondre.
Ce phénomène s’explique par ce que l’on appelle la courbe de l’oubli. Cette courbe montre que plus le temps passe, moins on s’en souvient de ce que l’on a lu.
Pour éviter cette déperdition, vous pouvez appliquer la technique de répétition espacée. Pour cela, posez-vous régulièrement des questions à propos des informations que vous avez lues et adaptez la fréquence de ces questions en fonction de ce dont vous vous rappelez.
Si vous vous rappelez peu de l’information, questionnez-vous régulièrement pour l’ancrer dans votre mémoire. Et si vous vous en rappelez suffisamment, questionnez-vous moins souvent. Je vous explique comment appliquer cette méthode pas à pas dans l’article suivant : Comment mémoriser durablement avec la répétition espacée ?
Conclusion
La lecture active est le meilleur moyen de mémoriser le contenu des livres que vous lisez et de mieux vous approprier l’information.
Pour appliquer cette méthode de lecture, suivez les 4 étapes suivantes :
- Étape 1 : Parcourez rapidement le livre pour en avoir une idée globale
- Étape 2 : Lisez-le chronologiquement en adoptant la lecture active
- Étape 3 : Résumez le livre avec vos propres mots
- Étape 4 : Testez régulièrement vos connaissances