Le journal interstitiel est une approche simple qui permet d’être plus concentré et plus présent tout au long de la journée.
Il y a 2 semaines j’ai découvert la méthode du journal interstitiel de Tony Stubblebine. Cette méthode combine à la fois la prise de notes, les to-do et le time-tracking.
L’idée est simple. Tout au long de vos journées, vous documentez ce que vous faites. A chaque fois que vous passez d’une activité à une autre, vous écrivez quelques phrases dans votre journal en indiquant l’heure à laquelle cela s’est passé.
Voilà un exemple :
Quand j’ai lu cette méthode pour la première fois, elle m’a tellement intrigué que j’ai décidé de la tester. Je ne m’attendais pas vraiment à grand chose. Mais j’ai été agréablement surpris de voir à quel point un exercice si simple peut être si bénéfique.
Les bénéfices de tenir un journal interstitiel
Le journal interstitiel est une excellente façon de savoir exactement ce que vous accomplissez au quotidien. Cela vous évite de vous retrouver en fin de journée avec ce sentiment que vous avez peut être parfois de ne rien avoir fait de notre temps. En tenant un journal, vous savez précisément ce que vous réalisez heure par heure. Un peu comme un journal de bord.
Tenir un journal interstitiel est aussi un bon moyen de rester concentré. Comme à chaque fois que vous vous laissez distraire, vous écrivez noir sur blanc la nature de la distraction, vous en prenez conscience. Ce ne sont plus des moments flous et abstraits qui se sont passés au cours de la journée. Ils laissent des traces.
Le journal interstitiel vous permet aussi de déceler certaines tendances dans vos comportements. Dans mon cas par exemple, mon journal m’a fait prendre conscience qu’entre 13h et 15h, j’avais généralement plus de mal à me concentrer. Sachant cela, j’ai fait quelques ajustements dans ma façon de m’organiser. Désormais, je cale toutes les tâches qui me demandent peu de concentration entre 13h et 15h. Je suis maintenant plus productif pendant ces heures.
En plus de vous aider à rester concentré, le journal interstitiel vous aide aussi à être plus présent. Grâce à lui vous êtes plus attentif à vos pensées, à vos objectifs et à votre humeur. En documentant ce qu’il se passe au cours de la journée, vous restez plus ancré dans le moment présent.
Ce que j’apprécie particulièrement avec ce journal c’est qu’il vous encourage à être toujours aligné avec vos objectifs. A chaque fois que vous êtes sur le point de faire une tâche, vous écrivez d’abord pourquoi vous la faites. Vous vous assurez ainsi que chaque chose que vous réalisez, est connectée avec ce que vous cherchez à accomplir.
Cela fait maintenant 2 semaines que je tiens ce journal de bord. Au départ, ce n’était qu’un test mais au vu des bénéfices, je pense que je vais garder cette habitude.
Comment tenir un journal interstitiel
Tenir un journal interstitiel est très facile. Vous commencez d’abord par choisir votre support. Vous pouvez prendre un bloc-note ou une application de prise de notes comme Evernote ou Notion par exemple (personnellement j’utilise Evernote).
Ensuite en dessus de votre feuille vous indiquez la date du jour. Puis vous documentez.
A chaque fois que vous commencez une tâche, que vous la finissez, que vous vous faites interrompre ou que vous vous laissez distraire par quelque chose, vous écrivez l’heure à laquelle cela s’est produit et ajoutez une ou deux phrases de description.
Quand vous finissez une tâche, écrivez ce que vous venez d’accomplir. Expliquez comment ça s’est passé et ce qu’il vous reste encore à faire. Encore une fois, inutile d’écrire des pavés, quelques phrases suffisent.
Quand vous écrivez ce sur quoi vous allez travailler, indiquez pourquoi vous le faites et quelle est la première action que vous allez entreprendre pour l’accomplir. Le simple fait d’identifier cette première action vous aidera à enchainer vos tâches plus facilement et à surmonter la procrastination.
Voilà ce sont les seules étapes à compléter. Simple, pas vrai ?
Le journal interstitiel fait partie de ces techniques qui demandent peu d’effort et qui offrent de nombreux bénéfices. Essayez la par vous même et devenez plus productif, présent et concentré.
Note : Si vous utiliez déjà la méthode Pomodoro pour travailler, le journal interstitiel s’intègrera aussi parfaitement avec vos routines.
Lire aussi : Comment pratiquer le journaling pour réduire son stress et penser clairement ?