« J’aime tourner les choses à l’envers pour voir les images et situations sous une autre perspective » – Ursus Wehrli
Carl Jacobi était un mathématicien allemand du XIXème siècle ayant contribué à de nombreux ouvrages scientifiques relatifs aux ellipses et dérivées. 1 Il était aussi connu pour sa capacité à résoudre des problèmes complexes en suivant l’adage man muss immer umkehren qui veut dire en gros « inverser, toujours inverser ».
Jacobi pensait qu’une des meilleures manières de voir plus clairement les choses était de reformuler les problèmes par leur inverse. Il avait alors pour habitude d’écrire l’opposé du problème qu’il cherchait à résoudre pour trouver la solution plus facilement.
Il appliquait en fait ce qu’on appelle le modèle d’inversion.
L’inversion est un modèle mental qui consiste à considérer l’opposé de ce que l’on cherche. C’est un exercice qui nous permet de résoudre les problèmes plus facilement, de penser créativement, d’anticiper les risques et de voir les choses sous un angle nouveau.
L’inversion pour anticiper les risques
Le modèle d’inversion était connu des stoïciens. On le retrouve notamment chez Marc Aurèle, Sénèque et Epictète. Pour eux l’inversion consistait à imaginer le contraire de ce qu’ils désiraient comme par exemple perdre son travail, être atteint d’une maladie, être sans abris… afin de mieux se préparer à ces difficultés. Ils estimaient que prévoir le pire, leur permettaient de surmonter leurs peurs plus facilement et de mieux anticiper les différents risques de la vie.
Dans son livre The First 20 Hours, Josh Kaufman montre comment fonctionne cet exercice stoïcien :
« Prenez le kayak par exemple. Qu’est-ce que j’aurais besoin de savoir si je voulais être capable de kayaker dans une large rivière avec des courants rapides et des rochers ?
Avec l’inversion on se demande plutôt : A quoi cela ressemblerait si tout se passait mal ?
- Je me retournerais la tête sous l’eau et serait incapable de remonter à la surface.
- J’inonderais mon kayak ce qui aurait pour conséquence de le noyer ou de le submerger et ce qui résulterait en une perte complète de mon kayak
- J’entrerais en collision avec un rocher
- Je perdrais ma pagaie et serais incapable de manoeuvrer
- Je serais éjecter de mon kayak et me retrouverais dans un tourbillon sans être capable d’en sortir
Si toutes ces choses m’arrivaient au même moment, au milieu de courants puissants, je mourrais certainement – c’est le pire cas de figure.
Imaginez le pire est utile car cela permet aux kayakeurs débutants de savoir toutes les compétences dont ils ont besoin comme par exemple :
- Apprendre à retourner le kayak sans en sortir
- Apprendre à éviter que le kayak soit submergé
- Apprendre à éviter de perdre sa pagaie
- Apprendre et utiliser les mesures de sécurité lorsque l’on kayake au milieu de rocher
- Faire des repérages de la rivière avant de s’y aventurer
Cette simulation mentale me donne aussi le matériel dont j’ai besoin : veste de sauvetage, casque et autres équipements de sécurité. » 2
L’inversion en management de projet
Une autre application du modèle d’inversion est l’exercice que l’on retrouve dans Kill the Company et qui fonctionne de la manière suivante :
Pensez à l’objectif ou au projet le plus important pour vous. Maintenant avancez 6 mois dans le temps. Votre objectif ou projet a échoué. Vous devez alors raconter ce qui s’est passé. Quelles erreurs avez vous faites ? Comment votre projet a t-il échoué ? Qu’est-ce qui vous a empêché de réussir ?
En listant les différentes raisons qui vous ont fait échouer, vous serez capable d’identifier les points qui posent problèmes actuellement ou qui poseront problème dans le futur et ainsi les résoudre pendant qu’il est encore temps.
L’inversion pour augmenter sa productivité
Beaucoup d’entre nous veulent accomplir plus en moins de temps. L’inversion peut nous aider à y parvenir si on se demande :
Comment je peux réduire ma concentration ? Comment être plus distrait ? Quelles tâches me font perdre le plus de temps ?
Les réponses à ces questions révèlent automatiquement toutes les tâches et projets qui nous font perdre du temps inutilement et tous les éléments de distraction.
Avant de faire cet exercice je pensais déjà savoir ce qui me faisait perdre ma concentration c’est-à-dire les notifications sur mon téléphone et les réseaux sociaux. Mais l’inversion m’a permis de découvrir un autre élément que je ne soupçonnais pas :
Le fait d’écouter de la musique accompagnée de paroles. Les paroles créent une interférence qui me fait perdre mon attention.
Aujourd’hui j’ai donc pris l’habitude de n’écouter que des bruits de fond et des bandes originales de film et jeux vidéo en travaillant. Cela m’aide à être plus productif.
Lire aussi : L’art de savoir dire non
L’inversion : Le brio vs l’intelligence
On cherche tous naturellement à briller mais parfois on doit juste apprendre à faire l’inverse, c’est-à-dire à éviter de faire des erreurs stupides pour vraiment progresser :
« Disons que vous voulez créer plus d’innovations au sein de votre entreprise. En pensant en avant, vous penserez à toutes les choses que vous pourriez faire pour encourager l’innovation. Si vous prenez le problème à l’envers, vous penserez à toutes les choses que vous pourriez faire pour créer moins d’innovations. Vous devez alors éviter ces choses là. Ca paraît simple, pas vrai ? Pourtant je parie que votre entreprise fait ces choses « stupides » aujourd’hui « – Shane Parrish
L’avantage est qu’il est plus simple d’éviter de faire des erreurs stupides plutôt que de chercher à briller. Chercher à éliminer nos erreurs peut être tout aussi bénéfique comme je l’explique dans l’article intitulé Pourquoi ne devrait-on pas chercher à être brillant
L’inversion en art
Le modèle d’inversion est aussi un outil mental qui permet de penser créativement. Paul Curtis par exemple montre comment l’inversion peut être utilisé avec le mouvement du Reverse Graffiti dont il est l’un des pionniers. 3
Le Reverse Graffiti consiste non pas à taguer les murs en pulvérisant des couleurs mais plutôt à retirer la pollution dont les murs sont déjà couverts pour faire apparaitre des formes. L’oeuvre naît alors non pas de l’ajout de couleurs mais au contraire de l’élimination d’une couche déjà existante.
Source : inhabitat
___
L’inversion est un modèle mental incontournable qui nous aide à mieux raisonner, à résoudre des problèmes complexes et à penser créativement.
L’intérêt de ce modèle c’est qu’il est applicable à beaucoup de situations ce qui le rend d’autant plus utile. Pour en être convaincu ne vous demandez pas en quoi ce modèle est utile mais plutôt : “Qu’est-ce que je perdrais à ne pas utiliser ce modèle ? ”
Notes :