Margaret Thatcher était connue pour ne dormir que 4 heures par nuit, et maintenant les scientifiques ont peut être trouvé la source de son incroyable habilité.
Des chercheurs ont en effet découvert un gène unique qui permet aux personnes de fonctionner normalement avec bien moins de sommeil qu’il n’est recommandé.
Des scientifiques américains du centre de recherche en génomique, ont découvert que les personnes porteuses de ce gène pouvaient fonctionner avec moins de 5 heures de sommeil par nuit.
Les chercheurs ont étudié 100 groupes de jumeaux pour trouver quelle variante génétique était responsable de ces changements de rythme du sommeil.
L’étude révèle que ceux qui avaient la variante choisissaient de dormir moins que ceux qui ne l’avaient pas, et qu’ils étaient aussi bien plus performants à traiter des tâches après avoir été privés de sommeil pendant 38h.
Les jumeaux avec la mutation du gène faisaient aussi 40% moins d’erreurs même s’ils n’avaient pas dormi depuis 38 heures et avaient besoin de moins de temps de récupération (8h contre 9.5 heures pour leur frère jumeau).
“Cette étude montre que notre besoin de sommeil est une nécessité biologique et non une préférence personnelle,” note Dr Timothy Morgenthaler.
Vous avez aimé cet article ? Accédez à plus de contenus sur comment gérer son énergie
*Essai traduit et inspiré de l’article du Sydney Morning Herald