Et si les exercices de concentration permettaient d’avoir plus de succès ?
En 1991 débute le Fast Track Project. Un projet d’étude de plusieurs années pendant lequel 386 élèves de maternelles furent observés jusqu’à l’âge adulte. L’ambition de ce projet était de déterminer quel était le plus grand prédicateur de succès dans la vie. 1
À leur grande surprise, les chercheurs découvrirent que ce n’était ni le QI, ni l’origine sociale des enfants qui déterminait leur réussite mais leur capacité à se concentrer.
Ils remarquèrent que les élèves qui avaient le plus de facilité à se concentrer à l’école étaient aussi ceux qui avaient le mieux réussi dans leurs études mais aussi dans leur vie professionnelle et ce en dépit de leur QI ou de leur origine sociale.
Et pour cause, la concentration permet de mieux mémoriser, d’étudier des sujets en profondeur, d’augmenter la productivité et de diminuer le stress.
L’avantage, contrairement au QI ou à l’origine sociale, est qu’on peut l’entraîner.
Donc dans cet article, vous allez découvrir 10 exercices de concentration qui vous permettront de muscler votre cerveau. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, on va voir en quoi notre cerveau est un muscle et pourquoi il doit être entrainé.
Note : Si vous voulez booster votre concentration et votre efficacité, téléchargez les 10 techniques prouvées pour se concentrer (et accomplir plus). Vous découvrirez notamment : « Comment éliminer les distractions », « Comment créer un environnement de travail optimal » et « Comment booster votre concentration grâce à des stimulants naturels »
Considérez que votre cerveau est un muscle
Votre cerveau est comme un muscle, il se renforce quand vous l’entraînez et s’affaiblit quand vous ne le sollicitez pas assez. Il a aussi besoin de période de repos après avoir travaillé, tout comme vos muscles.
Quand vous faites une session de sport et que vous êtes au bout de vos forces, il vous paraît impossible de faire encore une répétition ou de courir un autre kilomètre. Tout ce que vous voulez à ce moment là, c’est vous arrêter.
Tout comme quand vous lisez un long article et que vous voulez vous arrêter pour ouvrir un nouvel onglet et faire autre chose de moins fatiguant mentalement.
Pourtant c’est quand vous vous poussez dans ces moments de difficulté que vous progressez le plus. Si vous décidez d’aller plus loin, vous serez surpris de voir combien de force et de concentration il vous reste encore. C’est lorsque vous êtes dans cette zone de résistance que vous développez le plus votre endurance physique mais aussi votre endurance mentale.
Si vous voulez améliorer votre concentration et votre forme physique, il n’y a pas de “secrets”, de “hacks” ou de raccourcis. Tout passe par le travail.
Pour devenir meilleur, vous devez vous exercer quotidiennement, manger correctement, dormir suffisamment et vous challenger.2
Vous n’atteindrez pas des sommets tout de suite. Si vous avez du mal à vous concentrer plus de 10 min sans interruptions aujourd’hui, ne vous attendez pas à pouvoir rester concentré 45 min d’affilée d’ici demain. Tout comme si vous faites 10 pompes aujourd’hui, ne vous attendez pas à en faire 200 d’affilée du jour au lendemain.
Vous devez donc vous entraîner régulièrement et augmenter progressivement le challenge. D’abord en vous concentrant 10 min puis 15 puis 20… Plus vous vous entrainez plus vous aurez de facilité à vous concentrer.
Dans les parties suivantes, vous allez donc découvrir plusieurs exercices de concentration, qui vous permettront de muscler votre attention.
2 notes sur ces exercices :
- Ne les faites pas tous. Sélectionnez juste en un ou deux. Choisissez ceux qui vous correspondent le mieux. Ceux qui ont du sens pour vous et que vous prenez plaisir à faire. Sans quoi vous abandonnerez rapidement.
- Faites l’exercice tous les jours. C’est en vous entraînant tous les jours que vous verrez les meilleurs résultats. Le faire tous les jours vous forcera à être consistant et discipliné. Vous développerez donc ces qualités par la même occasion.
Exercice de concentration #1 : La technique du fil rouge
Cette technique est certainement une des plus utiles parce qu’elle permet non seulement d’améliorer votre concentration mais aussi de développer votre réflexion, de résoudre des problèmes efficacement, de faire de meilleur choix et développer votre imagination.
La technique du fil rouge consiste à choisir un thème, un problème, un sujet… bref à choisir un fil rouge et à mener une réflexion dessus pendant un temps donné jusqu’à arriver à une conclusion.
Cette réflexion doit être interne et ininterrompu. Vous n’êtes pas autorisé à utiliser de ressources externes. Donc pas d’ordinateur, pas de smartphone, pas de livre, pas de demande de conseil. Vous devez arriver à une conclusion par vous même.
En réfléchissant intensément à quelque chose sans aucun support, vous exercez votre concentration.
Quand vous avez une problématique en tête à résoudre, vous êtes forcé d’orienter toutes vos pensés vers celle ci sans vous laisser distraire. Parce qu’aussitôt que vous vous laissez distraire, vous perdez le fil.
Vous devez donc puiser dans vos connaissances, connecter des concepts entre eux et vous poser des questions pour arriver à une conclusion.
Prenons un exemple concret pour mieux comprendre comment cette technique fonctionne.
L’autre jour je me baladais dans un vieux quartier de Paris et je me demandais comment réagirait une personne qui habitait dans ce même quartier il y a 200 ans en voyant toute cette modernité.
Pendant 5 min, je me suis concentré sur ce sujet en imaginant la situation dans les moindre détails.
Je me suis dit que cette personne reconnaîtrait peut être quelques vieux bâtiments qui sont encore là aujourd’hui.
Je me suis imaginé que les sons qu’elle entendrait seraient complètement différents. A l’époque elle entendait le bruit des calèches et des chevaux aujourd’hui elle entendrait le bruit des voitures et des klaxons.
Les odeurs seraient elles aussi différentes. Je me suis d’ailleurs demandé si elle n’aurait pas des difficultés à respirer avec le niveau de pollution qu’elle ne connaissait pas il y a 200 ans.
Après 5 min de réflexion, j’en ai conclu que cette personne serait probablement très angoissée.
Pourquoi ? Parce qu’elle aurait très peu de points de repère. Peu de choses lui seraient familières.
Et qu’est-ce qui m’a fait dire qu’elle serait angoissée ? Parce que quand une personne est dans une situation qui lui est très étrangère, elle se sent en insécurité et quand elle se sent en insécurité, elle a peur.
En faisant ce petit exercice, j’ai été forcé de me concentrer. De m’imaginer dans la peau de cette personne et de ressentir ce qu’elle pourrait potentiellement ressentir.
Pour en venir à ma conclusion j’ai du me poser des questions ce qui m’a forcé à me concentrer pour fournir une réponse.
Ici j’ai pris un exemple trivial mais on peut faire cette exercice avec n’importe quoi.
Il m’arrive d’utiliser cette technique pour trouver de nouveaux clients, pour optimiser mes finances, pour trouver de nouvelles idées, pour optimiser mes process…
Tout ce qu’il me suffit de faire est de me concentrer intensément sur ma problématique, de me poser des questions, de connecter les idées entre elles jusqu’à temps que j’arrive à une conclusion que je juge assez bonne.
Ce que je remarque c’est que plus je parviens à me concentrer, meilleure est ma qualité de réflexion.
Exercice de concentration #2 : La technique Pomodoro
La technique Pomodoro est reconnue pour être un excellent exercice de concentration.
La technique est simple. Vous mettez un minuteur en route et vous vous concentrez pendant 25 min sur votre travail sans vous laisser interrompre. Vous prenez ensuite une pause de 5 min, puis vous reprenez à nouveau le travail pendant 25 min.
Si vous êtes interrompu pendant ces 25 min, repartez de 0 et remettez le minuteur à 25 min. Vous créez ainsi des sessions d’intense focus de 25 min.
Toutes les 4 sessions, prenez une pause de 20 à 30 min.
25/5 est le rythme standard de la technique Pomodoro mais vous pouvez l’adapter à votre propre cas. Si par exemple il vous est difficile de vous concentrer pendant plus de 10 min, commencez par une session d’intense focus de 10 min suivi de 2 min de pause. Puis graduellement augmentez la difficulté.
Personnellement j’ai du mal à suivre le rythme 25/5, je me préfère le 50/5 où je me concentre pendant 50 min sur mon travail et je prend 5 min de pause. Je me sens plus dans le flow dans ces conditions.
Lire aussi : Méthode Pomodoro : Comment améliorer la gestion de votre temps ?
Exercice de concentration #3 : La technique du notebook
Pour cet exercice de concentration, vous aurez besoin d’un carnet et d’un stylo. Assurez-vous de l’avoir toujours à côté de vous quand vous travaillez.
Commencez par écrire la date en dessus de la page et les heures sur le côté gauche (écrivez seulement les heures de la journée pendant lesquelles vous travaillez).
Attaquez votre première tâche de la journée comme vous le faites habituellement.
Vous remarquerez que quand vous essayez de vous concentrer sur votre tâche, tout un tas de distractions viendront vous challenger : des emails, messages, notifications, des pensées…
Dès que vous remarquez que votre attention dérive et que vous cédez à ces distractions, dessinez un point sur la tranche horaire correspondante.
Par exemple admettons qu’entre 8h et 9h vous ayez trainé pendant 10 min sur Youtube alors que vous deviez vous concentrer sur votre tâche, dessinez un point entre 8h et 9h.
Le point que vous dessinez vous sert d’ancrage. C’est-à-dire que vous envoyez le signal à votre cerveau que non seulement vous vous êtes laissé distraire mais qu’il est temps de vous re-concentrez sur votre travail.
L’avantage de cette technique, c’est que vous savez exactement à la fin de chaque jour les moments où vous vous êtes laissé distraire ce qui vous permet d’en prendre conscience.
Ces moments de distraction ne sont plus des moments abstraits et flous dans votre tête. Ils sont littéralement matérialisés sous vos yeux.
Si vous faites vraiment l’exercice tous les jours, vous devriez voir avec le temps le phénomène suivant se produire :
Vous dessinerez de moins en moins de points. En d’autres termes vous vous laisserez distraire de moins en moins.
Lire aussi : Améliorez votre concentration avec ce simple exercice
Exercice de concentration #4 : La technique des 2 min
La technique des 2 min est très simple. Prenez une horloge et fixez l’aiguille des secondes pendant 2 min. Vous ne devez pas la lâcher du regard.
Si 2 min vous paraît facile, augmentez la difficulté en passant à 3 min puis à 4 min…
Cet exercice est excellent parce qu’il vous force à ne rien faire. De nos jours on a tellement l’impression qu’il faut que l’on soit actif en permanence qu’on ne prend plus le temps de se poser et de ne rien faire. Avec la technique des 2 min, vous vous forcez à être inactif pendant au moins 2 min.
Si vous faites cet exercice sérieusement, vous ressentirez un conflit interne. Tandis que vous vous concentrez sur l’aiguille, vous sentirez l’irrésistible envie de céder à tout un tas de distraction. Vous aurez envie de regarder ailleurs, d’aller sur Instagram, de répondre à un email…bref de faire tout sauf de rester à regarder une aiguille tourner. Et c’est justement en résistant à ce conflit interne, que vous musclerez votre concentration.
Exercice de concentration #5 : Les Sudokus
Le Sudoku est un excellent exercice de concentration. Pour rappel le Sudoku est une grille de 9 lignes et de 9 colonnes. Le but est de remplir les grilles par des chiffres de 1 à 9. Le chiffre ne doit apparaître qu’une seule fois par colonne, une fois par ligne et une fois par carré de 9 cases.
Pour réussir à remplir toutes les cases correctement, vous devez être concentré. Si vous vous laissez distraire, vous faites plus d’erreurs et il est plus difficile de finir le jeu rapidement. Vous devez donc rester attentif pour mémoriser l’emplacement des chiffres et être sûr qu’ils n’apparaissent pas 2 fois.
Le Sudoku stimule ainsi la concentration, la réflexion et la mémoire.
Voici quelques grilles de Sudoku pour commencer
Exercice de concentration #6 : Les calculs mentaux
Les calculs mentaux sont de très bons exercices pour notre concentration. Quand on fait des calculs sans l’aide de calculatrice et sans poser le calcul sur papier, on est forcé de jongler mentalement avec les chiffres et de rester extrêmement concentré.
Voici quelques exemples d’exercices à faire :
- Partez de 100 et soustrayez à chaque fois 3. Donc 100, 97, 94, 91…
- Partez de 100 et soustrayez à chaque fois un chiffre que vous multipliez pas 2. Donc 100, 99 (100 – 1), 97 (99 – 2), 93 (99 – 4), 85 (93 – 8)…
- Lisez un texte dans votre tête, et additionnez les lettres de chaque mots. Par exemple dans la phrase que vous venez juste de lire “Lisez” fait 5 lettres. Le mot “un” fait 2 lettres donc j’additionne 5 à 2 ce qui fait 7. Le mot d’après est “texte”. “Texte” fait 5 lettres donc j’additionne 5 à 7 ce qui fait 12. Ensuite “dans” fait 4 lettres, j’additionne 4 à 12 ce qui fait 16 et ainsi de suite.
Ces calculs ne sont pas compliqués mais ils nous forcent à maintenir notre attention.
Exercice de concentration #7 : Lire de long articles ou des livres
Aujourd’hui on passe notre temps à zapper, à scroller, à cliquer. On ne lit plus, on scan. On veut du résumé, du pré-maché. Résultat, on passe beaucoup moins de temps à lire qu’avant.
Pourtant lire reste un des meilleurs moyens d’entretenir notre concentration.
Quand vous lisez un long article ou un livre, vous devez vous concentrer sur l’histoire ou sur le sujet pour essayer de le comprendre et ne pas perdre le fil. Et plus vous lisez, plus vous êtes capable de maintenir votre attention.
Si vous n’êtes pas habitué, lire pendant 15 min sans interruption peut vous paraître difficile mais avec le temps vous pourrez facilement tenir 30 min, 45 min, 1 heure.
En plus d’améliorer votre concentration, la lecture vous permet de développer votre imagination, d’explorer des concepts en profondeur, d’apprendre de nouvelles choses et de découvrir de nouveaux concepts.
Exercice de concentration #8 : Méditer
Selon une étude de l’université de Washington3 10 à 20 min de méditation par jour permettent d’améliorer notre concentration et augmenter notre temps d’attention. Pas besoin d’attendre des années avant d’en ressentir les bénéfices. En seulement quelques séances, on peut en voir les résultats rapidement.
Il existe une multitude de façons de méditer, mais je vais vous en recommande 2.
La première technique consiste tout simplement à vous concentrer sur votre respiration. Observez vos inspirations et expirations.
A chaque inspiration sentez l’air entrer dans vos narines, sentez vos poumons se gonfler. Et quand vous expirez, sentez l’air en sortir. Ne forcez rien, respirez à un rythme normal.
Lorsque vous vous concentrez sur votre respiration, des distractions se manifesteront naturellement. Peut être que c’est une chose que vous devez faire. Peut être être que c’est un son que vous entendez. Peu importe ce que c’est, ramener à chaque fois calmement votre attention sur votre souffle.
Au début de la pratique, vous vous laisserez distraire très facilement. Il se peut même que certaines pensées vous emportent au point de vous faire oublier que vous êtes entrain de méditer. Mais avec le temps et la pratique, vous parviendrez de mieux en mieux à canaliser ces distractions.
La deuxième technique consiste à regarder vos pensées passer. C’est-à-dire qu’au lieu de vous laissez emporter par celles ci comme vous le faites habituellement, vous les observer de l’extérieur comme un spectateur. Vous les regarder venir et repartir sans les juger.
A certain moment vous serez tenté de les suivre, mais rappelez vous que vous êtes spectateur.
Cette technique vous permettra de prendre de la distance sur vos pensées tout en entraînant votre concentration.
Si vous êtes nouveau à la méditation, je vous conseille les applications Headspace et Petit Bambou. Les 2 applications proposent d’excellentes introductions à la pratique.
Lire aussi : Comment méditer et muscler votre cerveau
Exercice de concentration #9 : La pleine conscience
La pleine conscience consiste à se concentrer sur ce que l’on fait .
Quand vous marchez par exemple, vous pensez généralement à une multitude de choses. Une tâche que vous devez faire, une conversation que vous avez eu, un podcast que vous avez récemment écouté, une chose que vous devez acheter… bref vous pensez à tout sauf au fait que vous êtes entrain de marcher.
En pleine conscience, vous ignorez justement toutes ces choses pour vous concentrer uniquement sur notre marche. Vous focalisez toute votre attention sur vos mouvements, sur l’air que vous sentez sur notre visage et sur votre environnement. Vous ramenez votre attention dans le présent.
Vous pouvez pratiquer la pleine conscience avec la marche mais aussi avec toutes vos activités quotidiennes.
Quand vous conduisez, quand vous cuisinez, quand vous faites du sport, quand vous faites le ménage, quand vous mangez, quand vous prenez une douche…
L’idée est de ne pas vous laissez emporter par vos pensées pour vous concentrer sur le moment présent.
La pleine conscience permet d’exercer notre concentration tout en ralentissant le rythme effréné que l’on est habitué de vivre au quotidien.
Exercice de concentration #10 : L’écoute active
L’écoute active rejoint un peu l’idée de pleine conscience au sens où quand vous discutez avec quelqu’un, vous devez être pleinement présent pour écouter ce qu’elle vous dit. Vous ne devez pas penser à autre chose tandis qu’elle vous parle et vous ne devez pas préparer votre réponse en attendant qu’elle finisse pour parler. Vous vous concentrez juste sur ce qu’elle dit. Vous êtes pleinement engagé.
L’avantage de cet exercice est qu’il améliore non seulement votre concentration mais aussi votre communication. Vos interlocuteurs se sentiront beaucoup plus écoutés et prendront plaisir à discuter avec vous.
___
Pour conclure, voici un récapitulatif des 10 exercices de concentration que vous pouvez faire dès aujourd’hui pour muscler votre cerveau :
- La technique du fil rouge = concentrez-vous mentalement sur un sujet pendant un temps déterminé jusqu’à ce que vous trouviez une conclusion.
- La technique Pomodoro = concentrez-vous sur une tâche pendant 25 min sans interruption puis prenez 5 min de pause.
- La technique du notebook = dessinez un point à chaque fois que vous vous laissez distraire.
- La technique des 2 min = observez pendant 2 min l’aiguille des secondes de votre horloge sans la quitter des yeux.
- Les Sudokus = remplissez régulièrement les grilles de Sudokus en vous assurant que les chiffres n’apparaissent qu’une seule fois.
- Les exercices de calculs mentaux = exercez votre concentration avec de simples calculs mentaux qui amélioreront votre gymnastique d’esprit.
- Lire de longs articles ou des livres = Prenez au moins 20 min chaque jour pour lire un article ou un livre sans vous laissez interrompre.
- Méditer = observez votre respiration ou observez vos pensées passer sans les juger.
- La pleine conscience = quand vous faites une activité, concentrez-vous sur cette activité et sur rien d’autre.
- L’écoute active = quand une personne vous parle, ne préparez pas votre réponse, concentrez-vous sur ce qu’elle dit.
Notes :