L’état de flow. Vous l’avez forcément vécu au moins une fois dans votre vie. C’est cet état pendant lequel vous vous oubliez complètement dans une activité, vous êtes hyperconcentré et vous perdez la notion du temps.
C’est généralement dans ces moments que vous accomplissez votre meilleur travail et que vous atteignez un niveau optimal de performance.
Dans cet article vous allez découvrir comment atteindre l’état de flow sur demande et quels outils utiliser pour favoriser la concentration.
Avant de commencer : Si vous voulez atteindre l’état de flow, téléchargez gratuitement le guide des 10 techniques pour se concentrer (déjà lu par +1000 personnes). Vous apprendrez notamment : “Comment éliminer les distractions”, “Comment créer un environnement de travail optimal” et “Comment booster votre concentration grâce à des stimulants naturels” et bien plus.
État de flow : définition
L’état de flow fait référence à l’état dans lequel vous vous trouvez quand vous êtes complètement immergé dans une activité et que vous perdez la notion de temps.
D’après Mihaly Csíkszentmihályi, l’inventeur du concept du flow, cet état se caractérise par 6 composantes :
- une concentration intense et focalisée sur le moment présent
- une fusion de l’action et de la conscience
- une perte de la conscience de soi réflexive
- un sentiment de contrôle personnel sur la situation ou l’activité
- une distorsion de l’expérience temporelle
- une expérience de l’activité comme intrinsèquement gratifiante
Lorsque plusieurs de ces composantes se combinent entre elles, vous entrez alors dans un état psychologique optimal où vous êtes plus performant, productif et heureux.
Les meilleurs moments dans notre vie ne sont pas ceux où l’on est passif, réceptif et relaxé. Les meilleurs moments sont généralement ceux durant lesquels notre corps ou notre esprit est poussé volontairement jusqu’à ses limites pour accomplir quelque chose de difficile mais de valeur. –
Mihaly Csíkszentmihályi
C’est aussi dans cet état que vous êtes capable de produire votre Deep Work (travail profond) autrement dit le travail qui produit la plus grande valeur :
Cette compétence dont je parle, c’est la capacité à se concentrer sans distraction sur une tâche difficile. En ayant passé les 3 dernières années à rechercher et à écrire mon livre Deep Work sur ce sujet, je suis convaincu que notre focus est le nouveau QI; c’est devenu une des aptitudes les plus utiles et recherchées dans notre économie. Mais contrairement au QI, vous pouvez significativement améliorer cette aptitude à travers la pratique.
Cal Newport
Comment atteindre l’état de flow ?
Soignez votre hygiène de vie
Pour atteindre l’état de flow, vous devez soigner votre hygiène de vie. Car ce n’est pas en étant fatigué, surmené et stressé, que vous parviendrez à vous concentrer.
Pour cela :
- dormez suffisamment (au minimum 7h chaque nuit)
- optimisez votre alimentation (mangez surtout des protéines, légumes et noix)
- faites du sport régulièrement (course, musculation, sport d’équipe…)
- prenez des pauses tout au long de la journée
En appliquant ces quelques conseils de base, vous créerez un terrain propice à la concentration.
Éliminez les distractions
Pour entrer dans l’état de flow, vous devez éliminer les distractions tel que les bruits ambiants, les notifications, les réseaux sociaux, les emails, le téléphone ou encore la TV.
Plusieurs outils peuvent vous aider :
- Freedom pour bloquer les distractions sur tous vos appareils d’un seul coup
- Cold Turkey pour planifier les moments où vous bloquer les distractions
- RescueTime pour bloquer les sites distrayants et tracker votre temps
- SelfControl pour une option simple et radicale
- Session pour bloquer les distractions et travailler en Pomodoro
- One Sec pour ajouter un peu de friction à chaque distraction
- PawBlock pour bloquer les distractions avec des images mignonnes
- Opal pour bloquer les distractions et obtenir des statistiques
- Forest pour gamifier la concentration
Pour les distractions sonores, utilisez de simples boules quies ou un casque à réduction de bruit tel que les Bose QuietComfort (aff) qui camoufleront très bien les bruits ambiants.
Écoutez des musiques instrumentales
D’après une étude de l’université de Cambridge, les musiques instrumentales favorisent l’état de flow. À l’inverse, les chansons ont tendance à nous distraire, car celles-ci activent la partie de notre cerveau qui traite le langage or c’est cette même partie de notre cerveau que nous utilisons pour écrire, lire et apprendre. Si vous voulez vous concentrer, privilégiez donc plutôt les musiques instrumentales.
Lire aussi : Les musiques recommandées par la science pour augmenter notre productivité
Pro tip :
Créez une playlist de musiques instrumentales et écoutez-la à chaque fois que vous travaillez. Avec le temps, votre cerveau associera ces musiques à des moments de concentration. Vous n’aurez alors plus qu’à lancer votre playlist pour entrer dans un état de flow instantanément.
Méditez pour entrer dans l’état de flow
Des chercheurs de l’université de Pennsylvanie ont découvert que quelques minutes de méditation par jour permettent de développer les 3 composantes de l’attention qui sont :
- la capacité à prioriser et manager les tâches et objectifs
- la capacité à se concentrer sur une information
- la capacité à rester conscient de son environnement
En pratiquant la méditation régulièrement, vous pourrez donc vous concentrer plus rapidement et sur de plus longues périodes. Là où la majorité des gens mettent 20 minutes ou plus pour être dans le flow, une personne qui médite régulièrement pourra être dans le même état quasi instantanément.
Voici les différents types de méditation qui peuvent aider :
- Méditation transcendantale
- Méditation Vipassana
- Méditation zazen
Créez un rituel pour déclencher l’état de flow
Avant de jouer un match, Christiano Ronaldo s’assure toujours que son pied droit touche la gazon avant son pied gauche.
Durant ses tournois Serena Williams ne lave pas ses chaussettes entre les rounds car elle estime qu’un changement même minime peut résulter en sa défaite.
Lorsque Beethoven se levait tôt le matin, il comptait précisément 60 grains avant de les moudre pour préparer son café et de s’asseoir à son bureau pour travailler jusqu’à 14h.
Pour commencer sa journée, Stephen King prend un verre d’eau ou une tasse de thé puis s’assoit quelque part pendant 30 minutes. Il prend ses vitamines, écoute de la musique. Il se pose ensuite sur sa chaise de travail où ses papiers sont triés d’une certaine manière.
Tous ces rituels étranges ne sont pas anodins. Ils permettent d’entrer dans un état de flow. Pour créer les vôtres, définissez d’abord un élément déclencheur. Quelque chose que vous faites sans trop d’efforts et qui vous permet de vous mettre en condition optimale pour vous concentrer.
Voici quelques exemples d’élément déclencheur :
- Faire votre café le matin et vous asseoir à un endroit précis
- Écouter une musique en particulier pour vous aider à vous concentrer
- Faire des exercices de respiration et d’étirement avant de travailler
- Faire une marche avant de commencer à travailler
- Faire votre lit en début de journée
Peu importe ce que c’est, choisissez quelque chose qui vous vient naturellement. Une fois que vous l’avez trouvé, systématisez-le en prenant l’habitude de le faire tous les jours. Si vous décidez de prendre un café et de vous asseoir à un endroit précis pour déclencher l’état de flow par exemple, faites-le quotidiennement pour créer et renforcer la connexion entre l’élément déclencheur et l’état de flow.
En créant ce genre de rituel, vous faciliterez grandement votre concentration.
Sachez doser la difficulté
L’état de flow a ses limites. Vous ne pouvez pas être dans le flow avec n’importe quel type de projet ou tâche. Si vous travaillez sur quelque chose de trop simple, vous aurez tendance à vous ennuyer et votre esprit sera plus enclin à vagabonder. À l’inverse, si vous travaillez sur quelque chose de trop difficile, vous serez frustré, ce qui ne favorisera pas l’état d’oubli qui caractérise le flow. Il faut donc choisir un défi difficile, mais que vous vous sentez capable de relever. Ainsi, votre esprit sera stimulé et plus susceptible d’entrer dans un état de flow.
Conclusion
L’état de flow est la forme la plus noble de productivité. Non seulement cet état vous procure du bonheur, mais il vous permet aussi d’être plus concentré.
En suivant ces 5 conseils, vous aurez plus de contrôle sur votre état de flow et donc une meilleure maîtrise de vos performances.