Passer à l’action est difficile. C’est difficile d’ignorer ses doutes, d’affronter ses peurs et de se motiver à agir.
Et c’est d’autant plus difficile quand on est paralysé par l’analyse. On a beau se renseigner, faire des recherches sur Google, analyser la situation sous toutes les coutures, demander conseil… rien ne suffit à nous faire sauter la pas. On a même plus de mal à agir. Plus on réfléchit, plus on doute.
Alors, comment casser ce cercle vicieux ? Et comment enfin oser passer à l’action ?
Voilà 6 exercices qui devraient vous y aider.
Réfléchissez aux conséquences de ne pas passer à l’action
Il y a 10 ans un de mes amis a démarré son entreprise de formation sur internet. À l’époque je rêvais moi aussi de démarrer ma boîte, mais contrairement à lui, je n’ai pas osé sauter le pas. Mais lui a osé, lui est passé à l’action.
7 ans plus tard, je me suis enfin décidé à me lancer à mon tour. Mais cela n’a pas été facile. Pendant ces 7 longues longues années, j’ai douté, je me suis laissé envahir par mes peurs, j’ai suranalysé les choses.
Aujourd’hui l’entreprise de mon ami génère plusieurs centaines de milliers d’euros de chiffre d’affaires chaque année.
La mienne ? 6 fois moins…
6 fois moins parce que j’ai attendu 7 ans avant d’agir. Et pendant ces 7 ans, comme mon ami, j’aurais pu faire grandir mon entreprise, construire ma notoriété et développer une clientèle. Mais je me suis laissé paralyser par l’analyse.
Alors pourquoi je vous raconte cette histoire ?
Pour vous prouver que l’inaction à des conséquences.
Ces conséquences peuvent être financières comme je viens de vous l’expliquer, mais elles peuvent aussi être psychologiques.
Chaque jour que vous passez à ne pas agir est un jour de plus passé avec vos doutes et vos peurs. Plus vous attendez avant d’agir, plus ces doutes et ces peurs se renforceront, parce ces émotions se nourrissent de l’inaction.
L’inaction peut aussi aggraver certaines situations. Même si ne pas agir est parfois bénéfique, l’action est plutôt salvatrice en règle générale. Plus vous attendez avant d’agir, plus vous risquez d’empirer les choses.
Si vous avez mal aux dents, mieux vaut aller voir le dentiste tout de suite. Si vous avez un conflit avec quelqu’un, mieux vaut crever l’abcès le plus tôt possible. Et si vous voyez que votre entreprise perd des parts de marché, mieux vaut agir immédiatement. Passer à l’action vous évitera d’aggraver la situation.
L’inaction peut aussi être source regret. Pour reprendre mon exemple personnel, je regrette de ne pas avoir lancé mon entreprise plus tôt. Si j’avais décidé de la commencer en même temps que mon ami, mon business génèrerait aujourd’hui 5 à 6 fois plus de chiffre d’affaires. Je vais devoir travailler encore quelques années avant d’y arriver…
Dans votre cas, peut-être que ce n’est pas une entreprise que vous voulez monter, mais un projet que vous voulez commencer, un voyage que vous voulez organiser ou encore une compétence que vous cherchez à développer.
Gardez à l’esprit que si vous n’agissez pas aujourd’hui, vous le regretterez plus tard.
Un bon exercice pour passer à l’action est de noter sur une feuille les conséquences de ne pas agir aujourd’hui et/ou les potentielles opportunités à côté desquelles vous risquez de passer dans le futur.
En listant les effets négatifs de l’inaction, vous mettrez les choses en perspective ce qui vous donnera la motivation de passer à l’action.
Passez à l’action en commençant petit
Si vous voulez réaliser quelque chose de grand, écrire un livre, démarrer une entreprise, changer de carrière, apprendre une nouvelle compétence… vous aurez beaucoup de mal à passer à l’action.
Parce que vous vous sentirez submergé par l’ampleur de tâche. Vous aurez envie de baisser les bras avant même de commencer.
Pour attaquer ces grands projets ambitieux, vous devez les décomposer en de plus petites tâches digestes. Vous ne devez pas regarder le mur qui se tient en face de vous, mais plutôt les briques qui le composent.
On ne se lance pas en voulant construire un mur : le plus grand, le plus beau qui soit. On commence par la première brique en se disant je vais poser cette brique aussi parfaitement qu’une brique peut l’être et on recommence tous les matins : un jour, on obtient un mur.
Will Smith
Le meilleur exercice pour passer à l’action quand vous avez de grands projets en tête est de noter toutes les étapes par lesquelles vous devez passer pour les réaliser. Puis en dessous de chacune de ces étapes, d’indiquer les tâches que vous devez accomplir pour les atteindre.
Non seulement cela rendra votre projet moins intimidant, mais vous serez aussi passé à l’action sans même vous en rendre compte.
Lire aussi : Comment élaborer un plan d’action solide (et s’y tenir) ?
Passez à l’action le matin
Le meilleur moment pour passer à l’action est le matin. Pourquoi ? Parce que c’est à ce moment-là que vous avez le plus d’énergie et de volonté. Si vous devez faire quelque chose de difficile, planifiez-le le matin.
Cette approche est gratifiante parce qu’une fois que votre tâche sera accomplie, vous passerez le restant de la journée avec la satisfaction de savoir que le plus dur est derrière vous.
Si vous voulez en faire l’expérience vous-même, je vous propose un petit exercice.
Prenez la tâche sur laquelle vous procrastinez depuis longtemps et planifiez là pour demain matin (oui, demain matin). Bloquez un créneau bien précis dans votre emploi du temps, par exemple entre 8h30 et 9h, et promettez-vous de vous en occuper à ce moment-là.
Quand viendra le moment d’accomplir la tâche, ignorez toutes vos peurs et vos réticences et exécutez la sans réfléchir. Vous verrez que vous parviendrez plus facilement à passer à l’action.
Lire aussi : Mangez une grenouille chaque matin pour être plus productif
Gagnez en clarté
Si vous devez faire quelque chose, mais que vous n’êtes pas certain de savoir par où commencer et que tout est flou dans votre tête, vous ne passerez pas à l’action. Parce que vous percevrez la tâche comme difficile. Et tant qu’elle restera difficile, vous continuerez de l’éviter, car comme le précise la loi de moindre effort :
On tend tous à éviter ce qui est difficile et privilégier ce qui est facile.
Pour passer à l’action, vous devez donc rendre les choses plus claires pour qu’elles deviennent plus faciles.
Alors, comment vous y prendre ?
Il existe plusieurs approches. Commençons par la plus évidente : la recherche.
Pour gagner en clarté, vous devez faire des recherches. Comme un Sherlock Holmes qui suit des pistes pour résoudre des affaires. Pour y voir un peu plus clair, vous pouvez lire des livres, regarder des vidéos, écouter des podcasts…
Quelques exemples : Si vous voulez créer un site internet, mais que vous n’avez aucune idée de comment faire, regardez des vidéos sur YouTube. Si vous voulez apprendre à écrire, lisez des livres sur le copywriting. Si vous voulez changer vos méthodes de travail, lisez des blogs. Bref, vous savez comment ça fonctionne, vous le faites même certainement déjà.
Faire des recherches est une bonne approche pour gagner en clarté, par contre elle est chronophage. Pour trouver les réponses à vos questions, vous devez souvent visiter plusieurs sites, lire différents livres, regarder plusieurs vidéos… Ça fonctionne, mais ça prend du temps.
Une solution plus simple et plus rapide est de directement suivre une formation qui vous enseigne étape par étape comment vous y prendre. L’intérêt des formations c’est que l’information est prépackagée et vous n’avez ensuite plus qu’à la consommer. C’est un très bon moyen de gagner en clarté tout en gagnant du temps.
À titre d’exemple, quand j’ai voulu commencer à investir en bourse, je me suis offert une formation sur le sujet pour apprendre comment ça fonctionnait. Après l’avoir finie, je suis tout de suite passé à l’action parce que je savais exactement ce qu’il fallait que je fasse pour investir. Les formations sont d’une grande aide parce qu’elles vous prémâchent le travail et vous disent clairement quoi faire.
Et enfin la dernière solution pour gagner en clarté (et c’est sans doute la meilleure) c’est de vous faire accompagner par quelqu’un qui s’y connait. Une personne qui a déjà accompli ce que vous voulez accomplir et qui vous aidera à chaque étape. Il n’y a pas mieux pour passer à l’action.
Lire aussi : Comment prendre de meilleures décisions avec le Principe de l’Eclaireur
Arrêtez de suranalyser les choses
Si vous ne parvenez pas à passer à l’action, c’est souvent parce que vous suranalysez les choses. Vous passez beaucoup de temps à réfléchir parce que vous voulez être sûr de faire le bon choix.
Avant de démarrer votre entreprise, vous voulez être sûr que cela fonctionnera.
Avant de changer de métier, vous voulez sûr que votre nouveau métier vous plaira.
Avant d’acheter une maison, vous voulez être sûr que vous vous y sentirez bien.
Et c’est normal de vouloir être sûr. Vous ne voulez pas faire d’erreur.
Mais d’un autre côté, vous ne pouvez jamais être à 100% certains de vos choix. Vous aurez beau vous renseigner et demander conseil, il aura toujours une part d’inconnu que vous devez savoir accepter.
Si vous attendez d’être certain à 100% de vos décisions, vous ne passerez jamais à l’action parce que le futur est incertain par définition.
Pour éviter de vous éterniser sur vos choix, vous pouvez appliquer la règle des 40-70.
Pour faire simple, la formule 40 – 70 consiste à dire que vous ne devez pas prendre de décision quand vous avez moins de 40% d’informations, mais vous ne devez pas non plus attendre d’en avoir plus de 70% pour décider sinon vous risquez de perdre du temps et passer à côté d’opportunités. Chercher plus d’informations qu’il n’en faut est tout aussi nuisible que ne pas en chercher du tout. Le sweet spot est donc entre 40 et 70.
Lire aussi : 4 façons de limiter l’infobésité pour prendre des décisions saines
N’attendez pas le moment parfait
N’attendez pas. Le moment ne sera jamais le bon.
Napoléon Hill
On attendant souvent le bon moment pour passer à l’action. On se dit qu’on écrira un article quand on se sentira inspiré. Qu’on commencera ce projet quand on aura le temps. Qu’on commencera le sport quand on aura la motivation…
Seulement ces moments n’arrivent jamais. Les jours passent et on n’est toujours pas plus motivé et inspiré et on n’a pas non plus plus de temps.
Pour passer à l’action, vous ne devez pas attendre le bon moment parce qu’il n’y en a pas. Ce sont des excuses que vous vous trouvez pour ne pas agir.
C’est seulement en passant à l’action que vous serez inspiré, motivé et que vous trouverez le temps. Donc, n’attendez pas le moment parfait, profitez du moment présent et rendez-le parfait.
Conclusion
Si vous voulez passer à l’action, les 6 approches suivantes devraient vous y aider :
- Réfléchissez aux conséquences de ne pas agir pour trouver la motivation
- Commencez petit pour vous encourager à faire le premier pas
- Passez à l’action le matin au moment où vous avez le plus d’énergie et de volonté
- Cherchez à clarifier les choses. La clarté invite à l’action
- N’attendez pas le moment parfait, créez-le
Vous avez aimé ce contenu ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez plus d’articles sur la productivité, l’organisation, la concentration, la prise de notes, les modèles mentaux et bien plus !