Cela fait des années que vous avez les mêmes doutes, les mêmes craintes et les mêmes blocages. Des années que vous manquez de confiance et que vous vous autosabotez.
Vous en avez marre de penser et agir de cette façon. Vous aimeriez pouvoir changer d’état d’esprit et devenir une personne différente, mais vous ne savez pas comment faire. Il faut dire que toutes ces croyances limitantes auxquelles vous vous accrochez depuis si longtemps sont bien enracinées. Alors, comment réussir à changer ?
Selon Carol Dweck, professeur de psychologie à l’université de Stanford, il existe 2 états d’esprit différents qui conditionnent la façon dont on pense et agit. Il y a d’un côté l’état d’esprit fixe qui nous empêche d’évoluer. Et de l’autre l’état d’esprit de développement qui rend le changement possible. Tout l’objectif, vous l’aurez compris, c’est d’adopter ce 2ème état d’esprit.
Dans cet article vous allez donc découvrir comment faire. Mais avant intéressons-nous de plus près à ces 2 façons de penser et voyons en quoi elles sont différentes.
L’état d’esprit fixe (fixed mindset)
Les personnes qui ont un état d’esprit fixe estiment que le talent est inné, que chacun naît avec des forces et des faiblesses et qu’elles ne peuvent rien y changer. Pour elles, soit vous avez la chance de naître avec certaines prérogatives, soit vous ne l’avez pas.
Typiquement, ce sont les personnes qui disent :
- “Je suis incapable de faire X”
- “De toute façon j’ai toujours été nul en {mathématique, science, langue…}”
- “Si lui a réussi, c’est parce qu’il est plus intelligent”
- “À quoi bon essayer ? Tout ce que je fais finit par échouer.”
Ces personnes ont ce que l’on appelle un locus externe. C’est-à-dire qu’elles pensent que leur destin dépend entièrement de conditions qui sont hors de leur contrôle. Quand elles échouent, elles remettent la faute sur les autres, sur le gouvernement, sur le système… bref elles se déresponsabilisent.
Elles ont tendance à éviter les challenges et baissent les bras avant même d’avoir commencé. Et si elles tentent de faire quelque chose et que cela ne fonctionne pas, elles abandonnent rapidement.
À l’opposé de ces personnes, on trouve celles qui ont un état d’esprit de développement.
L’état d’esprit de développement (growth mindset)
Les personnes qui ont un état d’esprit de développement pensent qu’elles peuvent développer leurs capacités et leurs talents. Elles considèrent que leurs faiblesses ne sont pas une fatalité et qu’elles peuvent toujours s’améliorer.
Contrairement aux personnes qui ont un état d’esprit fixe, elles ont un locus interne c’est-à-dire qu’elles croient fondamentalement qu’elles sont en contrôle de leur destin. Elles estiment qu’elles sont responsables de leurs actions et de leur attitude.
Si elles échouent, elles savent qu’il est de leur ressort de comprendre pourquoi et de changer les choses. Elles voient l’échec comme une opportunité d’apprentissage et cherchent à s’améliorer en continu.
Cet état d’esprit peut parfois les conduire à être trop optimistes. C’est le cas par exemple des entrepreneurs qui pensent pouvoir changer le monde et qui sous-estiment les difficultés pour y arriver. Mais cet optimisme à l’avantage de les faire passer à l’action. Et forcément, en agissant, elles ont bien plus de chance de réussir que les personnes qui ne font rien.
Un état d’esprit nuancé
On a donc d’un côté l’état d’esprit fixe (fixed mindset) et de l’autre l’état d’esprit de développement (growth mindset). Maintenant, personne ne pense à 100% d’une façon ou de l’autre. Dans certains domaines, vous aurez tendance à avoir un état d’esprit fixe tandis que dans d’autres, vous aurez un état d’esprit de développement.
Par exemple, si vous pensez que vous êtes une personne plutôt manuelle, mais que vous êtes mauvais en langues, ces croyances conditionneront la façon dont vous agissez. Peut-être que vous commencerez des projets manuels ambitieux, mais que vous refuserez d’apprendre une nouvelle langue parce que vous vous considérerez mauvais dans ce domaine. Vous aurez donc un état d’esprit de développement pour les activités manuelles, mais un état d’esprit fixe pour les langues.
Tout l’objectif est alors de desceller les domaines dans lesquels vous avez un état d’esprit fixe et d’adopter un état d’esprit de développement.
Comment changer d’état d’esprit ?
Étape 1 : Prenez conscience de votre état d’esprit fixe
Le premier pas vers le changement est la prise de conscience […]
Nathaniel Branden
Pour changer d’état d’esprit, vous devez d’abord prendre conscience des moments où vous laissez vos croyances limitantes vous freiner. Pour cela, demandez-vous :
- Quelles sont les compétences que je me crois incapable de développer ?
- Qu’est-ce que j’ai toujours voulu entreprendre, mais que je n’ai jamais osé faire par peur d’échouer ?
- Quelles sont les choses sur lesquelles je ne pense avoir aucun contrôle ? Est-ce vraiment le cas ou est-ce que ce sont des croyances infondées ?
La méditation de pleine conscience peut vous aider à répondre à ces questions. Grâce à elle, vous apprendrez à observer vos pensées et à mieux comprendre la façon dont vous fonctionnez.
Étape 2 : Rappelez-vous que vous avez le choix
Pour chaque croyance limitante que vous identifiez, rappelez-vous que vous avez le choix. C’est vous qui décidez quoi croire à propos de vous-même et de vos capacités. Comme le disait Henry Ford :
Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, dans les deux cas, vous avez raison.
Une personne qui se croit incapable de faire quelque chose ne tentera jamais rien. Elle baissera les bras avant même d’avoir commencé. Elle se dira qu’elle n’est pas assez douée, intelligente ou talentueuse et qu’il est donc inutile d’essayer.
Une personne qui s’en croit capable, en revanche, tentera sa chance. Peut-être qu’elle ne réussira pas du premier coup et qu’elle se découragera par moment, mais elle persévérera parce qu’elle se dira que c’est possible. Et à force d’essayer, elle finira par réussir et se donner raison.
Faites donc très attention à ce que vous choisissez de croire à propos de vous-même parce que c’est ce qui détermine vos actions et vos résultats.
Lire aussi : Effet Pygmalion : La magie de la prophétie autoréalisatrice
Étape 3 : Adoptez un état d’esprit de croissance
Une fois que vous avez pris conscience que vous êtes libre de croire ce que vous voulez, changez votre discours interne.
Ne dites plus : “J’ai toujours été nul en {mathématique, en science, en langue, en travaux manuels…}”, dites plutôt “Je peux devenir bon dans ces domaines si je m’y mettais vraiment.”
Ne dites plus : “Je suis incapable de faire X ou Y”, dites plutôt : “Je suis capable de faire X ou Y, je dois juste m’en donner les moyens.”
Cette étape est souvent délicate parce qu’elle requiert de déconstruire des croyances qui sont profondément ancrées en vous. Et généralement elle ne suffira pas à changer votre état d’esprit, mais elle vous permettra d’amorcer le processus de transformation. Pour véritablement changer, vous devez agir en fonction de ces nouvelles croyances.
Étape 4 : Agissez selon l’état d’esprit de croissance
Pour changer votre état d’esprit, vous ne pouvez pas vous contenter de vous répéter encore et encore qu’il faut croire en vous. Cela ne suffira pas à vous faire changer. Vous devez aussi vous prouver à vous-même que ce que vous dites est vrai. Et pour cela, il n’y a rien de mieux que le passage à l’action.
En passant à l’action, vous obtiendrez des résultats. Et en obtenant ces résultats, vous aurez des arguments indiscutables qui vous prouveront que vous avez bien les compétences pour faire X ou Y. Ces arguments, à leur tour, vous encourageront à vous investir d’autant plus, ce qui produira des résultats qui renforceront encore plus vos croyances. Vous entrerez alors dans un cercle vertueux qui transformera complètement votre état d’esprit.
Un exemple de changement d’état d’esprit
Prenons un exemple pour mieux comprendre le processus en action. Admettons que vous ayez un projet entrepreneurial que vous n’avez jamais osé commencé parce que vous estimez que vous êtes incapable de le faire.
Étape 1 : Vous prenez conscience que la seule chose qui vous empêche de ne pas commencer est votre croyance limitante.
Étape 2 : Vous vous rappelez que vous êtes libre de croire ce que vous voulez à propos de vous-même et que vous avez tout intérêt à choisir des croyances positives.
Étape 3 : Vous changez votre discours interne. Au lieu de vous dire que vous n’en êtes pas capable, dites-vous que c’est possible, mais qu’il faut que vous vous en donniez les moyens.
Étape 4 : Vous agissez pour vous prouver à vous-même que ce que vous dites est vrai. Vous définissez un plan d’action pour mettre votre projet sur pied. Vous vous entourez de personnes qui vous soutiennent et qui vous aident à le concrétiser.
En voyant les premiers résultats de vos efforts, vous commencerez à vous percevoir différemment. Vous vous direz que finalement vous êtes peut-être capable de monter ce projet et que tout ce que vous pensiez jusqu’à aujourd’hui n’était pas vrai.
Ce déclic vous encouragera à continuer de fournir plus d’effort. Vous voudrez voir de quoi vous êtes vraiment capable. En fournissant ces efforts, vous obtiendrez de nouveaux résultats qui confirmeront vos nouvelles croyances et petit à petit vous prendrez confiance en vous et changerez la façon dont vous vous percevez.
En suivant ces quelques étapes, vous serez capable de changer votre état d’esprit et de redéfinir vos croyances.
Conclusion
Changer d’état d’esprit est challengeant. On ne change pas de façon de penser du jour au lendemain. Mais en suivant, les quelques étapes que vous avez apprises ici, vous pourrez transformer progressivement votre perception de vous-même.
Pour rappel, pour changer d’état d’esprit vous devez :
- Étape 1 : Prendre conscience de votre état d’esprit fixe
- Étape 2 : Vous rappeler que vous avez le choix
- Étape 3 : Adopter un état d’esprit de croissance
- Étape 4 : Agir selon l’état d’esprit de croissance