Vous avez du mal à gérer votre temps et à prioriser ? Vous travaillez toujours dans l’urgence ? Vous n’arrivez pas à vous concentrer ?
Si c’est le cas, vous êtes sans doute atteint d’une ou plusieurs de ces maladies du temps : la chronophagie, la lifophilie, la tempsdinite ou l’ouïte.
Dans cet article, vous allez découvrir quelles sont ces “maladies” et comment les soigner efficacement.
Une présentation gratuite pour « soigner » les maladies du temps
Vous voulez apprendre à mieux gérer votre temps et vos priorités ? J’ai préparé une présentation gratuite qui a déjà aidé +3000 personnes à mieux s’organiser. Vous découvrirez :
- 5 erreurs qui vous empêchent de bien gérer votre temps aujourd’hui
- 7 étapes pour définir des plannings efficaces
- Comment tenir vos plannings malgré les imprévus
La chronophagie (la difficulté à ne pas être dérangé)
La chronophagie désigne la tendance à vous laisser constamment interrompre, soit par les personnes qui vous entourent (comme vos collègues, votre patron ou vos enfants si vous travaillez depuis chez vous), soit par l’électronique (vos notifications, vos emails, vos messages, les pop-ups, les réseaux sociaux…).
Cela vous empêche d’avancer efficacement dans votre travail. Non seulement vous mettez plus de temps à accomplir vos tâches, mais vous faites aussi plus d’erreurs d’inattention que vous devez corriger par la suite.
Pour résoudre ce problème de chronophagie, repérez de quelle façon vous perdez du temps et quelles sont les choses qui vous en prennent le plus. Dédiez un laps de temps défini à chaque tâche que vous avez à effectuer.
Essayez aussi de réduire les distractions et apprenez à mieux vous concentrer. Pour cela, je vous recommande de lire :
- 10 techniques prouvées pour se concentrer
- Le guide ultime pour améliorer sa concentration
- 10 exercices de concentration pour muscler votre cerveau
La lifophilie (confondre l’urgence et l’importance)
La lifophilie est un problème très commun qui consiste à passer son temps à traiter les tâches urgentes. Par exemple, si vous travaillez sur quelque chose et qu’une tâche urgente survient, vous allez arrêter de faire ce que vous faites pour vous en occuper. Résultat, vous entreprenez beaucoup de choses, mais vous en finissez peu.
Vous accordez toujours plus d’importance aux dernières tâches qui vous sont données de faire plutôt qu’aux tâches qui sont vraiment importantes. Vous faites ce que l’on appelle du “busywork”. C’est-à-dire que vous vous investissez sur de petites tâches insignifiantes qui ne font aucune différence sur votre résultat final.
La lifophilie provient avant tout d’une difficulté à prioriser. Le meilleur moyen de la traiter est donc de déterminer précisément quels sont vos objectifs et aussi de savoir faire la différence entre ce qui est urgent et ce qui est important.
Et puis, dites-vous que si une tâche à effectuer s’est transformée en urgence, c’est qu’à la base, un sujet important n’a pas été travaillé dans les meilleurs délais. Pour remédier à cela, bloquez du temps pour réaliser ces tâches-là. Si besoin, n’hésitez pas à déléguer.
Les 2 articles suivants vous aideront à établir vos priorités :
- Comment prioriser quand tout semble important ?
- Matrice d’Eisenhower : Comment mieux gérer ses priorités
La tempsdinite (inflammation du temps)
La tempsdinite c’est la tendance à sous-évaluer le temps nécessaire pour accomplir une tâche et à surévaluer le temps disponible. Cette maladie du temps s’explique notamment par la Loi de Parkinson et la Loi de Hofstadter.
Quand vous êtes atteint de tempsdinite, vous avez l’impression de toujours manquer de temps et vous avez du mal à respecter vos deadlines.
Pour réduire cette inflammation, vous devez apprendre à planifier et à prioriser. Ces articles vous permettront de le faire :
- Gestion du temps : La liste complète des meilleures méthodes et applications
- Comment définir son planning hebdomadaire et mensuel ? (modèles inclus)
Apprenez aussi à réévaluer le temps dont vous avez besoin pour réaliser une tâche. Par exemple, si vous pensez qu’il vous faut une heure pour établir votre planning éditorial de la semaine, ajoutez 20% de temps en plus, soit un quart d’heure. Ainsi, si vous finissez plus tôt, vous bénéficierez d’une petite transition avant de réaliser la tâche suivante.
Vous pouvez aussi vous exercer à chronométrer les différentes tâches que vous avez à réaliser au cours d’une période définie. En effet, comme la perception du temps est subjective, vous pouvez facilement « déborder » et prendre plus de temps que prévu. Alors qu’avec un chronomètre enclenché, le temps est calculé de manière objective.
L’ouïte (dire oui trop souvent)
L’ouïte consiste à dire oui trop souvent. Quand on vous sollicite, vous allez avoir beaucoup de mal à dire non même si vous êtes déjà débordé. Le problème c’est que plus vous dites oui, plus vous vous surchargez de travail, ce qui conduit souvent au surmenage.
L’ouïte provient souvent de la peur de déplaire, la peur de vexer, la peur d’être mal vu ou encore la peur d’être perçu comme incompétent. Vous préférez dire oui même si vous êtes déjà débordé plutôt que d’affronter vos peurs et dire non.
Pour contrer cette tendance, penchez-vous sur les raisons qui vous poussent à dire oui. Craignez-vous d’abîmer vos relations ? Voulez-vous être vu comme quelqu’un qui aide toujours ses collègues ?
Revenez à une situation dans laquelle vous avez dit oui alors qui vous vouliez dire non. D’après vous, que ce serait-il passé si vous aviez refusé d’accéder à la requête de votre collègue ? Non seulement vous pourrez mettre le doigt sur ce que vous appréhendez, mais vous verrez que dire non la prochaine fois aura des bénéfices pour vous.
Il existe par ailleurs de nombreuses techniques pour apprendre à dire non, comme la stratégie de pre-empting, communiquer les raisons du refus ou encore offrir des alternatives. J’en parle dans mon article L’art de savoir dire non.
Conclusion
La chronophagie, la lifophilie, la tempsdinite et l’ouïte sont les 4 grandes maladies du temps. Elles frappent tout le monde à un moment donné ou à un autre à des degrés plus ou moins forts. Heureusement, elles n’ont rien de grave et peuvent être facilement soignées en appliquant les techniques données dans cet article.
Pour aller plus loin, regardez ma présentation sur les 7 étapes pour définir des plannings efficaces.