Vous avez entendu parler du Bullet Journal et vous vous demandez comment cela fonctionne ? Vous aimeriez créer le votre mais vous ne savez pas vraiment par où commencer ?
Vous êtes au bon endroit. Dans ce guide vous allez apprendre comment créer un Bullet Journal simple et fonctionnel pour organiser votre vie pro et perso.
Ici, je m’attarderai plus sur le fond que sur la forme. Je ne vais pas vous expliquer comment décorer votre Bullet Journal, ni comment dessiner ou comment calligraphier parce que (1) on n’a pas tous la fibre artistique et (2) je veux vous montrer qu’il est possible de créer un Bullet Journal simple et esthétique sans forcément être un pro du dessin.
Ce guide s’adresse donc principalement à tous ceux et celles qui veulent adopter la méthode Bullet Journal sans se prendre la tête.
Note : Ce guide est relativement dense, comptez 15 min de lecture. Vous pouvez le télécharger directement au format PDF pour le consulter plus tard si vous le souhaitez.
- Qu’est-ce qu’un Bullet Journal (Bujo)
- Comment faire un Bullet Journal simple ?
- Étape 1 : Choisissez le bon matériel
- Étape 2 : Créez votre index sur la première page
- Étape 3 : Créez votre calendrier (calendex) sur les 4 pages suivantes
- Étape 4 : Créez vos pages d’objectifs (page 5, 6,7,8,9)
- Étape 5 : Créez votre master liste mensuel (page 10,11,12,13)
- Étape 6 : Créez votre calendrier mensuel (page 14 et 15)
- Étape 7 : Écrivez vos tâches journalières sur les pages suivantes
- Récapitulatif
- Le système Bullet Journal
- Avantages et inconvénients du Bullet journal
- Conclusion
Qu’est-ce qu’un Bullet Journal (Bujo)
Le Bullet Journal, que l’on appelle aussi Bujo, a été inventé par Ryder Carroll, un designer et auteur vivant à Brooklyn.
Plus jeune, Ryder avait des problèmes de compréhension et de concentration et cherchait un moyen de mieux s’organiser. Il passa alors plusieurs années à développer et perfectionner sa propre méthode pour régler ce problème.
Un jour, il expliqua son système à une de ses amies qui avait du mal à s’organiser. Bluffée par son approche, elle l’encouragea à en parler autour de lui.
Ryder partagea d’abord sa méthode auprès de ses proches qui eux même en parlèrent à leurs proches et rapidement le Bujo devint un phénomène.
Alors, qu’est-ce qu’un Bullet Journal exactement ?
Un Bullet Journal est un carnet de notes dans lequel vous écrivez toutes vos tâches, vos projets, vos rendez-vous, vos idées et vos pensées. C’est un endroit qui vous permet d’enregistrer le passé, d’organiser le présent et de planifier le futur.
Le Bullet Journal n’est pas comme un agenda classique. Un agenda classique par définition est prérempli. Dedans vous trouverez généralement un calendrier annuel, un calendrier mensuel, un calendrier hebdomadaire, des pages de notes… Vous devez donc vous organiser dans un cadre qui vous est déjà donné.
Avec le Bujo vous partez de zéro. Vous commencez avec un carnet de notes vierge ce qui vous donne la liberté de vous organiser comme vous le souhaitez. C’est vous qui lui donnez la forme et la structure que vous désirez.
Dedans vous trouverez aussi bien des calendriers, que des pages de notes, des plans, des dessins, des pages de gratitude, des notes personnelles, des trackers… c’est une façon plus organique d’organiser votre vie.
Partir de feuille blanche est génial parce que vous pouvez créer un carnet sur mesure, mais cela peut aussi être intimidant.
Par où commencer ? Comment structurer votre Bullet Journal ? Qu’est-ce que vous devez mettre dedans ? Quelles pages créer dans votre Bullet Journal ?
Dans la partie suivante, vous allez découvrir comment créer votre propre Bullet Journal de A à Z. Ce guide vous montrera un exemple de Bullet journal, mais libre à vous ensuite de l’adapter à vos besoins.
Comment faire un Bullet Journal simple ?
Étape 1 : Choisissez le bon matériel
Pour créer votre Bujo, vous aurez besoin de plusieurs choses :
- un carnet de notes / Bullet journal
- un ou plusieurs stylos
- une règle (optionnel)
J’ai longtemps cherché le meilleur Bullet Journal. C’est difficile parce qu’il en existe de toute forme et de toute taille. Certains sont même préremplis.
Dans mon cas, je voulais que mon Bullet Journal soit sobre et non prérempli. Je trouve que l’on perd l’intérêt du Bujo sinon. Je voulais aussi que les pages soient assez épaisses pour éviter le phénomène de “ghosting” (c’est quand l’encre transperce les pages et qu’elle est visible sur le verso de mes feuilles). J’ai donc opté pour le Stationery Island A5 pointillé noir (aff) et je ne suis pas déçu parce qu’il remplit tous mes critères.
Concernant les stylos, j’ai choisi les feutres Faber-Castell (aff). L’avantage de ces feutres est que l’encre sèche très vite. Cela évite de se retrouver avec des stylos qui bavent et qui en mettent partout sur les pages (et je sais de quoi je parle, je suis gaucher).
Enfin, j’utilise une petite règle en acier de 15 cm (aff). Comme la règle est petite et fine, je peux la glisser dans la poche arrière de mon Bullet Journal pour l’emporter partout avec moi ce qui est pratique.
Je n’ai pas besoin de plus. Ce matériel me permet de garder un Bullet Journal propre et organisé.
Étape 2 : Créez votre index sur la première page
Une fois que vous avez tout le matériel dont vous avez besoin, commencez par créer un index sur la première page de votre Bullet Journal.
L’index est l’endroit où vous répertoriez toutes les pages importantes de votre Bujo. Celles que vous voulez pouvoir facilement retrouver plus tard.
Vous pouvez par exemple ajouter la page de votre calendrier annuel, la page de vos objectifs annuels ou encore les pages de vos projets.
À chaque fois que vous rédigez une page importante sur votre carnet, ajoutez-la à votre index en indiquant le numéro de la page en question. N’ajoutez que les pages que vous voulez retrouver plus tard, inutile de toutes les référencer.
Quand vous créez votre index, profitez-en aussi pour numéroter toutes les pages de votre carnet sur le recto et verso.
Étape 3 : Créez votre calendrier (calendex) sur les 4 pages suivantes
Une fois votre index créé et vos pages numérotées, créez votre calendrier annuel sur les 4 pages suivantes (page 1, 2, 3, 4). Ces pages feront partie de ce que l’on appelle le calendex ou future log.
Dans le calendrier vous indiquerez tous les événements importants comme les rendez-vous, les dates butoirs, les anniversaires, les vacances, les voyages… bref toutes ces choses dont vous voulez vous rappeler et qui ont une date associée.
Après avoir créé votre calendrier, ajoutez-le à votre index en indiquant le numéro de la page correspondante.
Étape 4 : Créez vos pages d’objectifs (page 5, 6,7,8,9)
Sur la page 5 et 6, écrivez vos objectifs annuels c’est-à-dire toutes les choses que vous voulez accomplir au cours de l’année. Assurez-vous que ces objectifs soient SMART.
Sur la page 7 et 8, écrivez vos objectifs du trimestre en cours qui vous permettront d’atteindre vos objectifs annuels (pour en savoir plus sur le sujet, je vous recommande de lire la méthode des 12 semaines).
Sur la page 9, écrivez vos objectifs pour le mois en cours autrement dit toutes les choses que vous voulez avoir accomplies d’ici la fin du mois et qui vous permettront d’atteindre vos objectifs trimestriels.
Vous l’aurez compris, le but ici est de créer une cascade d’objectifs où vos objectifs annuels sont décomposés en objectifs trimestriels qui eux même sont décomposés en objectifs mensuels.
Une fois ces pages créées, ajoutez-les à votre index.
Étape 5 : Créez votre master liste mensuel (page 10,11,12,13)
Sur la page 10, 11, 12 et 13, créez votre master liste mensuel. La master liste mensuelle est l’endroit où vous notez tout ce que vous devez faire pour le mois en cours. C’est-à-dire toutes vos tâches du travail, vos tâches personnelles, vos tâches récurrentes, vos rappels et vos projets.
À chaque fois qu’une nouvelle tâche émerge au cours du mois, ajoutez-la tout de suite à votre master liste pour ne pas l’oublier.
Un collègue vous demande un service ? Ajoutez-le à votre master liste. Un problème inattendu survient au travail ? Ajoutez-le à votre master liste. Vous devez faire une nouvelle présentation ? Ajoutez-la à votre master liste.
Il faut vraiment voir la master liste comme votre décharge mentale. C’est là que vous videz votre esprit de toutes les tâches qui l’encombrent.
N’hésitez pas à laisser 4 à 5 pages au minimum pour cette liste. Il faut que vous gardiez de la place pour toutes vos nouvelles tâches.
Ajoutez ensuite votre master liste à votre index.
Étape 6 : Créez votre calendrier mensuel (page 14 et 15)
Sur la page 14 et 15, créez votre calendrier mensuel.
Vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt de créer un calendrier mensuel alors que vous avez déjà un calendrier annuel.
En fait, le calendrier mensuel est plus détaillé. Le calendrier annuel est utile pour vous rappeler des événements dans les grandes lignes. Le calendrier mensuel, lui, vous donne plus d’informations. Il vous indique les événements, les réunions et les dates auxquelles vous devez accomplir certaines tâches.
Si par exemple vous avez prévu une réunion le 10 février, vous l’indiquerez dans votre calendrier mensuel et vous ajouterez aussi de préparer la réunion le 8 février. Le calendrier annuel ne rentre pas dans ce genre de détail.
Au moment de créer votre calendrier mensuel, consultez d’abord votre calendrier annuel et ré-écrivez les évènements pour le mois correspondant. Si par exemple vous voyez écrit sur votre calendrier annuel “RDV ophtalmologue 12 février 11:00”, ré-écrivez cet évènement dans votre calendrier de février. On appelle ce processus de ré-écriture, la migration. J’en parlerai plus en détail plus tard.
Une fois votre calendrier mensuel créé, ajoutez-le à votre index.
Étape 7 : Écrivez vos tâches journalières sur les pages suivantes
Sur la page 16, écrivez toutes les tâches que vous devez faire pour aujourd’hui. Pour cela, écrivez la date d’aujourd’hui en dessus de la page puis référez-vous à votre calendrier mensuel et à votre master liste du mois pour savoir ce que vous devez faire.
Ensuite notez les tâches sous forme de bullet points et cochez les tâches à mesure que vous les accomplissez.
Une fois la journée terminée, passez en revue votre liste. Si certaines tâches n’ont pas été accomplies ou si vous les avez commencées, mais que vous ne les avez pas terminées, décidez de ce que vous voulez en faire. Vous pouvez les reporter pour le lendemain ou les reporter quelques jours plus tard.
Si vous les reportez pour le lendemain, recopiez-les sur la page suivante.
Si vous les reportez quelques jours plus tard à une date spécifique, ajoutez-les à votre calendrier mensuel.
En plus de vos tâches, vous pouvez aussi écrire tout ce qui vous passe par la tête au cours de la journée. Si par exemple vous avez eu une bonne surprise, vous pouvez le noter. Et si vous avez des idées qui vous viennent à l’esprit, vous pouvez aussi les noter.
C’est ce que j’adore avec le Bullet Journal. C’est bien plus qu’une to-do liste, c’est un endroit dans lequel vous gardez une trace écrite de tout ce qui se passe dans votre tête au jour le jour.
Non seulement cela vous permet de vous décharger mentalement, mais c’est aussi un excellent moyen de prendre du recul sur vous-même.
Récapitulatif
Avant d’aller plus loin, j’aimerais faire un petit récapitulatif de ce que l’on a vu jusqu’à maintenant parce qu’on a abordé beaucoup de choses et il se peut que ce soit confus.
Donc voici à quoi ressemble la structure de votre Bullet Journal.
- Tout d’abord, vous avez votre index. C’est la page sur laquelle vous référencez toutes les pages importantes de votre Bullet Journal.
- Sur la page 1, 2, 3 et 4, vous trouverez votre calendrier annuel. C’est là que vous indiquez les évènements importants au cours de l’année (réunions, anniversaires, vacances…)
- Sur la page 5, 6, 7, 8, 9 se trouvent vos objectifs annuels, trimestriels et mensuels.
- Sur la page 10, 11, 12, 13 se trouve votre master liste pour le mois en cours. Sur ces pages vous ajoutez toutes vos tâches et vos projets pour le mois en question. À chaque fois que de nouvelles tâches émergeront, vous les ajouterez à cette liste.
- Sur la page 14 et 15, vous trouvez votre calendrier mensuel. Dedans vous y ajoutez les évènements de votre calendrier annuel, mais pas que. Vous indiquez aussi les réunions, les tâches qui doivent être accomplies certains jours spécifiques, les deadlines, les rendez-vous…
- Sur la page 16 et sur les suivantes vous trouvez vos to-do listes quotidiennes et vos réflexions de la journée.
Une fois que cette structure est en place, vous pouvez attaquer vos tâches. Chaque jour vous écrivez ce que vous devez faire et ce à quoi vous pensez jusqu’à ce que vous arriviez à la fin du mois. Une fois le mois fini, vous recréez une nouvelle master liste pour le mois suivant, vous ajoutez le calendrier mensuel de ce mois et vous recommencez.
Le système Bullet Journal
Maintenant que vous savez comment structurer votre Bullet Journal, il y a 3 concepts clés à comprendre pour le faire fonctionner. Il s’agit des puces, de la migration et du threading.
Les puces
Les puces c’est ce que vous mettez en face de vos tâches, événements, rendez-vous, notes et informations. Elles permettent à la fois de les identifier et d’indiquer la façon dont vous les traitez.
Voici les puces les plus connues.
- Le point = tâche à faire
- Le point barré = tâche accomplie
- Le point avec une flèche qui pointe vers la droite = tâche déplacée le jour suivant
- Le point avec une flèche qui pointe vers la gauche = tâche déplacée dans la master liste ou le calendrier
- L’élément barré = élément qui n’est plus pertinent / plus d’actualité
- Le rond = évènement
- Le triangle = rendez-vous
- L’astérisque = élément important
- Le trait = notes / réflexion / pensée
La migration
La migration c’est le processus de déplacer un entrant (une tâche, un projet, un évènement) d’une page à une autre.
Prenons quelques exemples de migration pour mieux comprendre.
Calendrier annuel → mensuel
Dans votre Bullet Journal, vous trouverez 2 types de calendriers. Un calendrier annuel (calendex / future log) dans lequel vous notez tous les évènements de l’année et un calendrier mensuel dans lequel vous retrouvez les évènements et tâches importantes du mois en cours.
Chaque début de mois, quand vous créez votre calendrier mensuel, vous devez migrer tous les éléments du mois en question de votre calendrier annuel vers votre calendrier mensuel. Donc si vous attaquez le mois de février par exemple, vous créez votre calendrier mensuel de février puis vous ré-écrivez dessus tous les éléments que vous avez notés sur votre calendrier annuel pour le mois de février.
Master liste → to-do liste de la journée
Quand vous préparez une nouvelle journée, vous devez regarder votre master liste et décider des tâches que vous allez accomplir pour cette journée. Une fois que vous les avez identifiées, vous les recopiez sur la page de la journée. Vous les migrez de votre master liste vers votre to-do liste de la journée.
Journée 1 → Journée 2
Au cours de la journée, vous n’accomplirez pas toujours toutes vos tâches. Il y en a certaines que vous n’aurez pas du tout accomplies et d’autres que vous n’aurez pas eu le temps de finir. Quand cela arrive, vous devez migrer ces tâches d’une journée à une autre.
Par exemple, admettons que vendredi vous ayez décidé de finir de lire le livre Think again, mais que vous n’ayez pas eu le temps de la faire. Vous ajouterez une puce avec une flèche qui pointe vers la droite pour symboliser que la tâche est migrée pour le lendemain et vous recopiez la tâche sur la journée du samedi.
La migration fait donc référence à l’action de déplacer un élément de votre Bullet journal vers un autre endroit.
Le threading
Le threading est une façon de connecter vos pages entre elles pour plus de flexibilité. Le plus simple c’est que je vous donne directement un exemple pour que vous compreniez.
Imaginons que vous travailliez sur un projet. Vous commencez une nouvelle page sur votre Bujo (la page 32) sur laquelle vous notez vos idées et faites des schémas.
Les jours qui suivent, vous travaillez sur complètement autre chose et vous créez plusieurs pages (page 33, 34, 35, 36).
Puis vous reprenez le projet que vous aviez commencé. Le problème, c’est que vous n’avez plus de place sur la page de votre projet (page 32). Alors, comment faire ?
C’est là que le threading intervient. Avec le threading vous commencez une nouvelle page sur votre Bullet journal (page 37) et vous continuez de travailler sur votre projet comme si de rien n’était. Puis vous référencez les pages entre elles pour les retrouver facilement.
En bas de la page 32, vous écrivez 37/32 et en bas de la page 37 vous écrivez 32/37. De cette façon, quand vous consultez la page 32, vous savez que la suite du projet se trouve à la page 37 et quand vous consulterez la page 37 vous savez que le début du projet est à la page 32.
Le threading, vous permet de créer un fil conducteur entre vos pages pour pouvoir les retrouver plus facilement. Cela vous donne la flexibilité de passer d’une page à une autre librement.
Les puces, la migration et le threading sont les 3 techniques indispensables du Bujo qui vous permettront de gérer efficacement tous vos entrants, qu’il s’agisse de tâches, de projets, d’évènements, de rendez-vous ou encore d’idée.
Vous avez maintenant tous les éléments pour créer votre Bullet Journal.
Avant de conclure, j’aimerais vous donner les avantages et inconvénients de cette méthode pour que vous sachiez si cette méthode est faite pour vous.
Avantages et inconvénients du Bullet journal
Les avantages du Bullet Journal
L’expérience : S’organiser avec un Bullet Journal c’est vivre une vraie expérience qui stimule vos sens. Un Bullet Journal ce n’est pas simplement un endroit où vous notez vos tâches. C’est aussi l’odeur d’un carnet neuf, le bruit des pages qui tournent, la sensation du papier au toucher, le plaisir d’écrire… Aucune application ne peut rivaliser face à cela.
La personnalisation : Le deuxième avantage du Bullet Journal c’est la personnalisation. Vous pouvez créer un carnet sur mesure qui s’adapte parfaitement à vos besoins.
Le tracking : Avec le Bullet Journal, vous gardez une trace écrite de vos tâches, projets, idées et pensées. Cela vous permet de prendre du recul sur votre vie, d’analyser la façon dont vous investissez votre temps et de comprendre la source de certains de vos problèmes.
La lenteur : De nos jours, on court en permanence. On ne prend pas le temps de souffler. Le Bujo vous apprend à ralentir le rythme. Il vous force à prendre le temps d’écrire et réfléchir. Avec un Bujo vous vous organisez moins rapidement qu’avec une application mais c’est justement le but.
Les inconvénients du Bullet Journal
L’opacité : Le Bullet Journal est un système assez opaque et difficile à appréhender. La preuve ce guide fait plus de 3000 mots et je n’ai expliqué que les bases de cette méthode. Il y a beaucoup à apprendre et à comprendre ce qui peut dissuader certaines personnes de commencer.
L’impossibilité d’éditer : Le gros point noir du Bujo selon moi, c’est l’impossibilité d’éditer. Une fois qu’une tâche est écrite dans votre carnet, elle est figée. Vous ne pouvez plus la bouger. C’est particulièrement handicapant quand vous travaillez sur de gros projets qui impliquent beaucoup de changements et d’imprévus.
Lourdeur : Le Bullet Journal est parfois lourd à gérer. Vous devez numéroter les pages, ré-écrire les entrants, indexez les pages, créez des calendriers… parfois on aimerait que ce soit moins contraignant et plus rapide.
Le volume du carnet : Le dernier inconvénient du Bullet Journal c’est son volume. Contrairement à votre smartphone qui tient dans votre poche, le Bullet Journal, lui, est moins pratique à transporter. Personnellement j’aime emporter le minimum avec moi quand je me déplace. Et savoir que je dois prendre un carnet avec moi est une contrainte en plus.
Conclusion
Pour conclure, le Bullet Journal est une méthode qui permet d’enregistrer le passé, d’organiser le présent et de planifier l’avenir.
Le Bullet Journal est pour vous si :
- Vous voulez revenir à des choses plus simples
- Vous aimez vous organiser sur papier
- Vous voulez prendre le temps de planifier et réfléchir
- Vous aimez l’idée de garder une trace écrite de ce qui se passe jour par jour
En revanche cette méthode n’est pas pour vous si :
- Vous voulez passer le moins de temps possible à vous organiser
- Vous voulez pouvoir éditer vos tâches rapidement
- Vous n’aimez pas l’idée d’avoir à emporter un carnet partout avec vous