On s’est tous déjà fixé un objectif : gagner plus d’argent, augmenter son chiffre d’affaires, perdre du poids, apprendre une nouvelle langue, écrire un livre…
Et généralement au moment où on se fixe ces objectifs, on est plein d’entrain et de motivation. On s’imagine notre vie une fois l’objectif atteint et on se sent excité.
Seulement après quelque temps, les choses changent.
L’excitation des premiers temps laisse place au découragement, à la frustration, aux doutes voir même à l’abandon dans certains cas.
Dans le livre les 4 Disciplines de l’Exécution (aff), Chris McChesney, Sean Covey et Jim Huling expliquent que pour mieux gérer ce genre de situation et atteindre nos objectifs, on doit mettre en place un système robuste.
Pour eux ce système doit s’articuler autour des 4 disciplines suivantes.
Discipline #1 : Concentrez-vous sur votre WIG
A chaque instant dans un aéroport des avions décollent et atterrissent. Le rôle de la tour de contrôle est d’orchestrer cette danse en déterminant qui est autorisé à décoller et qui est autorisé à atterrir.
Si la tour de contrôle demandaient aux passagers de chaque avion quel est l’avion le plus important, ils répondraient tous le leur systématiquement.
Même si chaque avion est important et urgent aux yeux de ses passagers, la tour de contrôle doit faire un choix et se concentrer sur un seul avion à la fois. Et pour elle la priorité va généralement à l’avion qui atterrit.
Elle doit donc concentrer son attention sur l’avion qui atterrit et assurer la sécurité de ses passagers. C’est son WIG (Widely Important Goal) autrement dit c’est son objectif grandement important. Tous les autres avions ne viennent seulement qu’après.
Pour atteindre efficacement nos objectifs on doit se comporter comme la tour de contrôle. C’est-à-dire que l’on doit garder sur notre radar toutes les tâches que l’on doit accomplir et faire le minimum syndical pour éviter qu’elles ne se crashent puis utiliser la majorité de notre énergie pour accomplir notre WIG.
Pour découvrir quel est notre WIG, il suffit de se poser la question suivante :
Si tout restait tel quel dans ma vie, quel objectif rendrait tout le reste secondaire ?
Une fois que l’on a trouvé ce que c’est, on doit formuler notre WIG de la façon suivante :
De X à Y d’ici Z
Par exemple si mon WIG est de doubler mon profit cette année je dirai :
J’augmenterai mon profit de 2000 à 4000€ par mois d’ici à la fin de l’année.
Déterminer notre WIG permet d’extraire notre priorité n°1 de toutes les choses que l’on estime déjà urgentes et importantes.
Avant de continuer avec la discipline 2, 3 et 4, je vous invite à rejoindre le cours 7 jours pour être productif. Si vous voulez atteindre vos objectifs efficacement, ce cours est fait pour vous. Vous apprendrez notamment : «Les 3 erreurs qui tuent votre efficacité », « Le livre que vous devez absolument lire pour exploser vos résultats » et « Une méthode pour ne plus jamais procrastiner».
Discipline #2 : Mesurez les actions que vous contrôlez
Il existe 2 façons de mesurer notre progression vers nos objectifs :
- Les lag measures
- Les leads measures
Les lag measures sont des métriques qui nous servent à mesurer notre objectif final. Le chiffre d’affaire que l’on génère, le revenu que l’on gagne, le poids que l’on fait, le nombre de followers sur notre compte Instagram ou encore le score de satisfaction client sont des lag measures. Elles mesurent nos résultats finaux et sont difficiles à influencer.
Ces mesures viennent par ailleurs après les faits. Si votre objectif ce mois ci est de perdre 5 kg par exemple et que vous constatez à la fin de mois que vous n’avez perdu qu’1 kg, vous ne pourrez plus y faire grand chose. Le mois est passé. Les exercices que vous avez faits et l’alimentation que vous avez suivie pour atteindre votre objectif sont des faits du passé.
Les lag measures impliquent également un temps de latence (lag). C’est-à-dire qu’elles nécessitent un temps plus où moins important pour produire des résultats.
Perdre 5 kg, doubler son revenu, tripler le nombre de visiteurs sur son site ne sont pas des résultats qui s’obtiennent du jour au lendemain. Il y a un temps de latence entre le moment où on fournit des efforts et le moment où nos actions produisent des résultats.
Si pendant ce temps de latence on ne mesure nos efforts que par des lag measures autrement dit par des métriques qui changent très peu sur le court terme, on perdra rapidement notre motivation et finira par abandonner et ce peu importe les actions que nous entreprenons. C’est pourquoi il est important de prendre aussi en compte ce que l’on appelle les lead measures.
Les lead measures mesurent le comportement nécessaire pour atteindre nos lag measures. Ce sont les activités que l’on estime être les plus efficaces pour atteindre nos objectifs. Ce sont les actions qui prédisent l’accomplissement de nos objectifs. Celles que l’on peut directement influencer.
Si par exemple notre objectif est d’augmenter de 20% le nombre d’abonnés sur notre blog ce mois ci, les lead measures peuvent être le nombres d’articles que l’on écrira chaque semaine ou encore le nombre de personnes que l’on contactera pour promouvoir nos contenus.
Et si on veut augmenter nos ventes, les leads measures peuvent correspondre au nombre d’appels que l’on passera chaque jour et au nombre d’emails de suivi que l’on enverra.
Ce sont des choses que l’on contrôle complètement et qui influencent directement notre résultat final.
Pour atteindre nos objectifs efficacement, on doit donc concentrer la plus grande partie de notre attention sur les leads measures et non sur les lag measures. Car si on améliore et optimise sans cesse nos lead measures, les lag measures suivront d’eux mêmes.
Discipline #3 : Affichez un tableau de score
Imaginez jouer à un match de foot où personne ne compte les points. Les premières minutes seront peut être amusantes mais vous vous lasserez vite du jeu car il n’y a aucun enjeu.
Garder un score nous fait jouer différemment et nous stimule. Quand on a un retard de points, on investit encore plus d’énergie et d’effort pour rattraper notre retard et quand on est en avance on est confiant et motivé pour continuer sur la même lancée.
C’est pourquoi il important d’afficher un tableau de score qui nous permet de savoir en moins de 5 secondes si on gagne où si on perd.
Ce tableau de score doit inclure 3 choses :
- Notre WIG : Widely important goal
- Nos lag measures : les objectifs pour l’atteindre
- Nos lead measures : les actions que l’on entreprend pour y arriver
Prenons 2 exemples.
Imaginons que notre objectif soit d’augmenter nos ventes cette année, voici à quoi ressemblerait notre tableau de score :
- WIG : Augmenter les ventes de 6 000 euros à 12 000 euros par mois d’ici le 31 décembre
- Lag measures : Le nombre de ventes
- Lead measures : Le nombre d’appels que l’on passe, le nombre de rendez-vous que l’on prend, le nombre de suivis que l’on fait.
Maintenant imaginons, que notre objectif soit de perdre du poids, voici notre tableau de score :
- WIG : Passer de 80kg à 70kg d’ici le juillet.
- Lag measures : Poids
- Lead measures : Le nombre de sessions de sport auxquelles on est allé, le nombre de squats que l’on a fait, le nombre de repas équilibrés que l’on a mangés.
En mettant régulièrement à jour ces informations dans un tableau, on peut voir sous nos yeux notre progression en temps réel ce qui rend le processus beaucoup plus stimulant.
Discipline #4 : Responsabilisez-vous
On rate souvent nos objectifs parce qu’on sait qu’il n’y a pas vraiment de conséquences sérieuses si on ne les atteint pas. Autrement dit les objectifs que l’on atteints le mieux sont ceux qui nous mettent dos au mur.
Si on veut atteindre nos objectifs, on doit donc mettre en place des moyens pour se responsabiliser. Manquer un objectif doit avoir des conséquences.
Un des meilleurs moyens de se responsabiliser est de tenir une réunion hebdomadaire avec des collègues ou partenaires.
Ces réunions consistent à faire un bilan de la semaine passée et à définir les objectifs de la semaine suivante.
En partageant nos objectifs à d’autres personnes on s’engage, on met notre réputation en jeu et on fera tout pour la protéger. On sait que si on n’honore pas nos engagements, on perdra toute crédibilité auprès des autres et c’est quelque chose que nous cherchons tous naturellement à éviter. On sera donc poussé à accomplir ce qu’on s’est promis d’accomplir.
Un autre moyen de se responsabiliser est de tenir un rapport public. Ce rapport peut prendre la forme d’un blog, d’une chaîne Youtube, d’un podcast ou encore d’une newsletter.
Chaque semaine on explique à notre communauté ce que l’on a fait la semaine d’avant et ce que l’on a appris puis ce que l’on fera la semaine suivante. Cela permet de se responsabiliser mais aussi de partager notre processus à une communauté de personnes qui nous suit.
___
Pour conclure atteindre ses objectifs est difficile quand on ne dispose pas du bon système.
En suivant les 4 disciplines que vous avez apprises aujourd’hui, vous rendrez vos objectifs plus stimulants et atteignables.
Pour rappel voici les 4 disciplines :
- Discipline #1 : Concentrez-vous sur votre WIG (Widely Important Goal)
- Discipline #2 : Mesurez les actions que vous contrôlez
- Discipline #3 : Affichez un tableau de score
- Discipline #4 : Responsabilisez-vous
Pour aller plus loin, rejoignez ma formation gratuite sur les objectifs. Vous découvrirez comment définir des objectifs clairs et comment les atteindre efficacement.
Vous avez aimé cet article ? Nous vous recommandons aussi : Comment atteindre ses objectifs en 3 étapes simples