J’ai longtemps pensé que le repos ne servait à rien. J’estimais que chaque minute passée à ne rien faire était du temps perdu et que la seule chose qui comptait pour réussir était de travailler dur. Alors je ne m’accordais que très peu de pauses et je travaillais jusqu’à l’épuisement. Je faisais partie de ces personnes qui disaient “Je me reposerai quand je serai mort.”
Sauf qu’à force de trop tirer sur la corde, j’ai fini par faire un burnout. Pendant plusieurs semaines, j’étais incapable de faire des choses de la vie courante. Des activités banales comme sortir de chez moi, faire les courses, préparer à manger… me semblaient insurmontables. Il m’a fallu plusieurs mois pour remonter la pente et retrouver une vie normale.
Cette expérience m’a fait réaliser que le repos est tout aussi important que le travail. Depuis j’ai intégré 7 types de repos dans mon quotidien pour prendre soin de mon corps et de mon esprit tout en rendant chaque heure travaillée plus efficace et productive. Dans cet article, je vais vous partager ces 7 types de repos et vous expliquer comment les adopter.
1. Le repos physique
Quand on entend le mot “repos”, on pense généralement au repos physique. Il inclut le sommeil, les siestes, mais aussi des activités de détente comme le yoga, les étirements ou encore les massages.
Comment prendre un repos physique :
- Faites des siestes après le repas : Les siestes permettent de faire le plein d’énergie, de diminuer le stress, de mieux mémoriser et de rester focus. Même une sieste de 5 minutes peut faire des miracles. Une étude menée par la NASA a démontré que les pilotes qui faisaient de courtes siestes étaient 34% plus alertes que ceux qui n’en prenaient pas.
- Étirez-vous régulièrement : Les étirements aident vos muscles à rester flexibles, forts et en bonne santé. Ils permettent aussi de réduire le stress car ils agissent directement sur vos hormones qui régulent votre humeur. Étirez-vous donc régulièrement, votre corps et votre esprit vous remercieront.
2. Le repos mental
L’esprit a besoin de repos – il s’améliore et s’aiguise après une bonne pause
Sénèque
Vous avez tendance à trop penser ? Vous vous questionnez sur tout en permanence et cela vous fatigue ? Si c’est le cas, vous avez besoin d’un repos mental.
Comment prendre un repos mental :
- Faites des balades quotidiennes : Laissez votre smartphone à la maison et partez marcher 30 min en pleine nature. Regardez la végétation qui vous entoure, ressentez le vent sur votre visage, écoutez le chant des oiseaux et laissez votre esprit vagabonder.
- Prenez une douche : Qui a dit que vous deviez prendre une douche le matin ou le soir ? Si vous le pouvez, prenez-la en plein milieu de la journée après une séance de Deep Work par exemple. Personnellement je prends ma douche à 11h après ma séance de sport. Cela me redonne de l’énergie pour attaquer mes tâches l’après-midi.
3. Le repos sensoriel
Entre les lumières vives de vos écrans, les vibrations de votre smartphone et le bruit de vos notifications, vos sens sont continuellement stimulés. Face à ce bombardement de stimuli, votre corps et votre esprit fatiguent. Vous avez donc besoin de repos sensoriel.
Comment prendre un repos sensoriel :
- Travaillez le plus possible hors des écrans : Faites vos brainstormings sur un tableau, prenez des notes sur un carnet, organisez-vous avec un bullet journal. Profitez de chaque occasion pour travailler sans écran.
- Faites vos réunions en marchant : Plutôt que de faire vos réunions sur Zoom, faites vos réunions par téléphone en marchant si vous le pouvez, vous vous éloignerez des écrans.
4. Le repos créatif
Vous travaillez sur un projet, mais les idées vous manquent ? Vous bûtez sur un problème et vous n’arrivez pas à trouver de solution ? Vous voulez produire des contenus, mais vous êtes en panne d’inspiration ? Alors vous avez besoin d’un repos créatif.
Comment prendre un repos créatif :
- Changez vos habitudes : Faites des activités que vous n’avez pas l’habitude de faire, développez de nouvelles compétences (peinture, piano, danse, cuisine…), rencontrez de nouvelles personnes. En bousculant vos routines, vous vous exposerez à de nouvelles idées qui vous apporteront une nouvelle vague d’inspiration.
- Consommez plus de contenu : Si vous manquez de créativité, c’est souvent signe que vous manquez de matière première. Pour aller la chercher, lisez des livres, écoutez des podcasts, regardez des conférences, lisez des blogs, suivez des personnes intéressantes sur les réseaux sociaux, faites des musées… En augmentant le volume d’input, pour augmenterez naturellement le volume d’output.
5. Le repos émotionnel
Quand on vous demande “Comment ça va ?” vous répondez toujours “Bien”, même quand ça va mal. Parce qu’exprimer ses émotions est mal vu en société. Si vous pleurez, vous êtes vu comme fragile. Si vous montrez que vous avez peur, vous êtes vu comme faible. Si vous explosez de colère, vous êtes vu comme instable. Alors vous prétendez que tout va bien. Seulement porter ce masque en permanence est épuisant. C’est pour cela que vous avez besoin de repos émotionnel. Vous devez créer des moment pendant lesquelles vous pouvez librement exprimer vos émotions et décharger toutes vos tensions.
Comment prendre un repos émotionnel :
- Pratiquez le journaling : Prenez quelques minutes chaque jour pour noter les choses auxquelles vous pensez. Écrivez vos peurs, vos doutes, vos ressentis et vos réflexions pour les sortir de votre tête.
- Parlez à cœur ouvert avec quelqu’un : Appelez un proche, ou prenez un café avec un ami et parlez-lui de ce qui vous empêche de dormir la nuit. Une simple discussion permet à la fois de verbaliser vos problèmes et de vous sentir écouté et soutenu.
- Créez un défouloir : Choisissez une activité qui vous permet de vous défouler physiquement. Vous pouvez courir, pratiquer la boxe, chanter, faire de la natation, marcher, faire du vélo ou même pourquoi pas tout casser dans une break room. L’activité physique reste le meilleur moyen de vous libérer de toutes vos tensions.
6. Le repos social
Vous passez votre temps à faire des réunions sans intérêt ? Vous avez accepté d’accompagner votre conjoint.e à une soirée, mais vous traînez des pieds pour y aller ? Votre famille ou vos amis passent souvent vous rendre visite et vous aimeriez bien pouvoir être seul parfois ? Si c’est le cas, vous avez besoin d’un repos social.
Comment prendre un repos social :
- Privilégiez les communications asynchrones : La plupart des réunions sont une perte de temps. Elles ne servent aucun but précis et durent bien trop longtemps. Evitez-les au maximum et choisissez plutôt les emails pour communiquer.
- Réservez-vous des moments pour être seul avec vous-même : Partez en randonnée seul, faites des activités seul, voyagez seul. Ces moments de solitude sont importants pour vous recentrer C’est d’ailleurs ce que Bill Gates avait l’habitude de faire au moins une fois par an quand il était encore PDG de Microsoft. Pendant une semaine il partait s’isoler dans une cabane secrète perdue en plein milieu de nulle part pour réfléchir. Il appelait ces moments les Think Week.
7. Le repos spirituel
Si vous vous sentez perdu, sans but et que vous vous questionnez sur le sens de votre vie, vous avez probablement besoin d’un repos spirituel. Ce type de repos vous aidera à retrouver du sens en vous connectant avec quelque chose de plus grand que vous.
Comment prendre un repos spirituel :
- Faites du bénévolat : Aidez les personnes dans le besoin, ramassez les déchets, plantez des arbres, levez des fonds pour une cause qui vous est chère.
- Pratiquez la méditation : La méditation peut vous aider à vous sentir plus connectée aux autres et à l’univers. Elle peut aussi vous aider à vous détacher de votre ego et de l’attachement matériel pour trouver un sens profond à votre vie.
Conclusion
Il existe 7 types de repos : le repos physique, le repos mental, le repos sensoriel, le repos créatif, le repos émotionnel, le repos social et le repos spirituel. Chacun de ces repos sert un objectif bien précis. Apprenez à les utiliser au bon moment et vous serez plus efficace, créatif et épanoui.
Pour aller plus loin : The real reason why we are tired and what to do about it | Saundra Dalton-Smith