L’autre jour je discutais avec mon beau-père qui enseigne à l’école primaire depuis près de 35 ans. Il m’expliquait que depuis ces 10 dernières années ses élèves avaient de plus en plus de mal à se concentrer en classe.
Un peu plus tard, en réfléchissant à notre conversation j’ai réalisé que 10 ans plus tôt, c’est-à-dire en 2008, sortait en France l’iPhone première génération avec son App Store.
Cette sortie qui peut sembler anodine marque en fait le début d’une nouvelle ère :
L’ère du divertissement illimité et de la stimulation permanente.
Depuis 2008 nous avons accès à des millions d’applications et de jeux téléchargeables en un clic. Peu importe ce que l’on souhaite faire, il y a une application pour cela.
« Ce qui est génial avec l’iPhone c’est que si vous voulez consulter la météo des neiges, il y a une application pour cela. Si vous voulez voir combien il y a de calories dans votre repas, il y a une application pour cela. Et si vous voulez savoir exactement où vous avez garé votre voiture il y a même une application pour cela. Il y a une app pour presque tout. Disponible depuis l’iPhone 1 »
Depuis ces 10 dernières années nous avons réussi à complètement tuer l’ennui. Pas une seule journée ne se passe sans que nous recevions un message, une notification, une news, une vibration ou un appel.
Seulement en étant stimulé en permanence, il est devenu de plus en plus difficile de rester concentré. Selon une étude d’Asurion 2 nous regardons en moyenne 80 fois par jour notre téléphone et avons du mal à rester plus de 10 min sans le regarder.
C’est devenu un vrai problème non seulement pour nous mais aussi pour les générations futures. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si le gouvernement français a récemment interdit les smartphones en classe ou si l’iPhone donne désormais un rapport hebdomadaire sur le temps moyen passé chaque jour sur notre téléphone.
Dans cet article nous allons donc voir pourquoi nous devons impérativement reprendre le contrôle sur notre concentration et quels en sont les bénéfices.
Améliorer la qualité de sa concentration c’est améliorer la qualité de sa réflexion
Selon le Larousse réfléchir c’est :
Concentrer son attention sur une idée. Penser longuement en examinant, en pesant. 3
A la base de toute réflexion, il y a donc une nécessité de rester concentré suffisamment longtemps.
Si on veut monter un projet à succès, on doit se concentrer suffisamment longtemps pour définir la façon dont on va s’y prendre pour réussir.
Si l’idée de démissionner nous trotte dans la tête depuis un moment, on doit prendre un moment pour se concentrer et analyser le pour et le contre pour ne pas regretter notre décision plus tard.
Et si notre chiffre d’affaire stagne depuis plusieurs mois, on doit se concentrer suffisamment longtemps pour mettre notre problème à plat et trouver une solution.
Nous avons besoin de ces blocs de temps ininterrompus pour réfléchir efficacement et prendre de bonnes décisions sans quoi on fait plus d’erreurs et passe à côté de tout un tas d’idées et de solutions pertinentes.
Note : Si vous voulez améliorer votre concentration, j’ai créé une ressource qui devrait vous intéresser. C’est un guide d’une dizaine de page dans lequel je vous donne des moyens prouvés pour améliorer votre concentration.
Je vous montre notamment :
- Comment éliminer les distractions
- Comment créer un environnement de travail optimal
- Comment booster votre concentration grâce à des stimulants naturels
Si ce guide vous intéresse, vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant sur le lien suivant : 5 méthodes pour améliorer votre concentration
Améliorer sa concentration c’est être plus efficace
Si vous avez déjà essayé de brûler une feuille avec une loupe, vous savez que si vous bougez la loupe dans tous les sens, rien ne se produit. Vous devez trouver le bon angle et rester stable pour que les rayons du soleil convergent et créer un point de chauffe. C’est seulement lorsque tous les rayons sont concentrés sur un seul et même point que la feuille s’embrase.
Ce phénomène s’observe aussi dans notre travail.
Un projet ou une tâche ne peut être accompli efficacement si on “bouge” en permanence. Si on passe sans arrêt d’une tâche à une autre ou d’un projet à un autre, rien ne peut jamais vraiment “s’embraser”. C’est souvent la raison pour laquelle on obtient des résultats moyens ou que nos projets peinent à décoller.
Pour obtenir des résultats exceptionnels, on doit donc concentrer toute notre énergie et notre attention sur les quelques tâches qui nous font réellement avancer vers notre objectif.
Améliorer sa concentration c’est diminuer son stress
Nous avons en moyenne 60 000 pensées par jour 4. Souvent ces pensées tournent autour des mêmes sujets qui peuvent être source de stress :
Et si je perds mon travail ? Et si ce projet ne fonctionne pas ? Et si je ne finis pas cette tâche à temps ? Et si ça se passe mal ? Et si les autres se moquent de moi ?
Si on n’y prend pas garde, ces pensées peuvent rapidement accaparer une grande partie de notre attention et créer du stress.
En améliorant notre concentration, on reprend le contrôle sur nos pensées. On peut alors mieux contrôler là où part notre attention et l’emmener vers des pensées plus positives et productives.
Améliorer sa concentration c’est être plus heureux
Lorsque l’on améliore notre concentration, on rentre plus facilement dans ce qu’on appelle l’état de flow.
L’état de flow est ce moment où notre esprit est complètement absorbé et stimulé par quelque chose. Vous l’avez très certainement déjà vécu en lisant un livre passionnant, en écrivant sur un sujet qui vous tient à coeur ou en faisant du sport par exemple.
On sait généralement quand on est dans cet état car dans ce genre de moment on perd complètement la notion de temps.
C’est un état qui nous procure beaucoup de bonheur sur le moment et qui peut également nous en procurer bien après que ses effets se soient dissipés…
Je m’explique.
L’état de flow est la forme la plus poussée de concentration. C’est dans ces moments que l’on produit notre meilleur travail.
Maintenant imaginez utiliser ces moments de haute performance pour produire quelque chose, un livre, une application, un blog ou une solution par exemple. Et imaginez que ce que vous produisez résonne avec le marché. Vous pourriez potentiellement voir votre vie complètement transformée.
Comment vous sentiriez-vous si vous entriez dans une bibliothèque avec un ami et que celui-ci voyait le livre que vous avez écrit en tête de gondole ?
Comment réagiriez-vous si l’application que vous avez créée faisait le buzz dans les médias ?
Et comment serait votre vie, si des centaines de personnes se ruaient dans votre boutique pour acheter votre solution ?
L’état de flow peut aller bien plus loin qu’un simple moment de bonheur passager. Il peut littéralement transformer votre vie sur le long terme.
Mais pour ce soit possible, vous devez impérativement améliorer votre concentration pour pouvoir entrer dans cet état sur demande.
___
Pour conclure, améliorer notre concentration est indispensable pour vivre une vie productive et enrichissante. C’est ce qui nous permet de mieux réfléchir, de diminuer notre stress et d’être plus heureux.
Si vous souhaitez améliorer votre concentration, n’hésitez pas à télécharger le guide 5 méthodes pour améliorer sa concentration. Vous apprendrez notamment comment éliminer les distractions, comment créer un environnement de travail optimal et comment booster votre concentration grâce à des stimulants naturels.
Vous avez aimé cet article ? Nous vous recommandons aussi Le guide ultime pour améliorer sa concentration
Notes :