“Je ne suis pas doué pour les chiffres.”, “J’aimerais me lancer, mais je n’en ai pas les compétences.” “Je ne suis pas légitime pour parler de ce sujet.” “Je n’arriverais jamais à faire aussi bien que lui/elle, je ne suis pas aussi doué”
Vous avez certainement déjà entendu ces phrases. Vous les avez même peut-être pensés ou dites vous-même. C’est ce que l’on appelle des croyances limitantes.
Ces croyances sont difficiles à changer, car elles sont souvent profondément ancrées en vous. Certaines d’entre elles ont pris racine dès votre plus jeune âge et se sont renforcées avec le temps. Aujourd’hui elles vous dissuadent de passer à l’action et vous poussent inconsciemment à vous autosaboter.
Leur influence sur votre vie est énorme, mais elles ne sont pas indestructibles pour autant. En suivant les 3 étapes que vous allez découvrir dans un instant, non seulement vous pourrez identifier ces croyances qui vous bloquent, mais vous pourrez aussi les éliminer pour de bon pour enfin libérer votre potentiel.
Qu’est-ce qu’une croyance limitante ?
Une croyance limitante est une conviction qui limite votre potentiel. C’est cette petite voix intérieure qui vous répète sans cesse que :
- vous ne réussirez jamais à rien
- vous n’êtes pas assez intelligent
- vous êtes trop vieux/jeune
- vous n’êtes pas assez discipliné
- vous n’avez pas de talent
Ce sont toutes ces choses que vous pensez à propos de vous-même et qui impactent négativement votre carrière, vos relations personnelles, votre santé et votre bien être général. Ces croyances sont puissantes, parce qu’elles définissent votre réalité. Selon ce que vous décidez de croire, vous vivrez dans des réalités complètement différentes.
Si vous vous dites que vous ne réussirez jamais rien, alors vous ne réussirez jamais rien et ce sera votre réalité. Parce que cette croyance limitante vous dissuadera d’essayer quoi que ce soit. Vous ne vous fatiguerez pas à entreprendre de nouveaux projets, parce que vous estimerez que vous n’avez pas les qualités nécessaires pour les mener à bien. Et comme vous ne tenterez jamais rien, vous ne réussirez jamais rien, ce qui renforcera d’autant plus votre croyance que vous êtes un incapable.
En revanche, si vous êtes convaincu que vous réussirez, alors vous réussirez. Parce que cette croyance vous poussera à passer à l’action. Elle vous encouragera à persévérer dans les moments difficiles parce que vous saurez au plus profond de vous que vous avez les capacités pour y arriver. Et à force d’essayer, vous parviendrez à réaliser ce que vous vouliez, ce qui renforcera d’autant plus votre croyance que le succès était possible pour vous.
Finalement, il n’y a aucune vérité absolue, il n’y a que des prophéties autoréalisatrices. C’est parce que vous croyez certaines choses à propos de vous-même, qu’elles se matérialisent ensuite. Comme le disait Henry Ford :
Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, dans les deux cas, vous avez raison.
Vous avez donc tout intérêt à choisir attentivement vos croyances pour réaliser votre plein potentiel. Maintenant c’est plus facile à dire qu’à faire. Car il ne suffit pas de vouloir croire quelque chose pour le croire pour autant.
Si vous êtes fermement convaincu que vous êtes un bon à rien, vous aurez beau choisir de croire que vous êtes talentueux et vous le répéter tous les matins devant le miroir, votre croyance restera inchangée. Vous continuerez de penser que vous êtes un incapable. Répéter quelque chose de faux à vos yeux, ne le rendra pas vrai pour autant.
Pour vraiment changer vos croyances, vous devez vous y prendre différemment. Vous devez d’abord éliminer vos croyances limitantes pour ensuite en créer de nouvelles plus utiles et bénéfiques. C’est ce que l’on va voir dans la partie suivante.
Comment éliminer vos croyances limitantes et développer de nouvelles croyances utiles ?
Étape 1 : Identifiez vos croyances limitantes
Avant de pouvoir éliminer vos croyances limitantes, vous devez d’abord les identifier. Pour cela restez attentif aux expressions que vous utilisez au quotidien. Elles révèlent souvent ce que vous pensez au plus profond de vous. Par exemple lorsque vous dites “J’aimerais, mais”, vous révélez inconsciemment un blocage :
- “J’aimerais lancer mon entreprise, mais je n’en suis pas capable.” => croyance limitante = “Je n’ai pas les compétences pour monter une entreprise”.
- “J’aimerais créer un blog, mais je ne suis pas légitime pour écrire des articles.” => croyance limitante = “J’ai besoin d’être un expert pour écrire”
- “J’aimerais m’inscrire à la salle de sport, mais je sais que j’abandonnerai au bout de 2 semaines” => croyance limitante = “Je ne suis pas quelqu’un de discipliné.”
“J’aimerais, mais” est un indicateur utile pour découvrir qui vous bloque.
Les généralisations permettent aussi de mettre le doigt sur vos croyances limitantes. Quand vous dites “Jamais”, Toujours”, “Tout le temps”, vous trouverez souvent l’une d’entre elles à l’oeuvre :
- “Je n’ai jamais réussi quoi que ce soit dans ma vie” => croyance limitante = “Je suis un incapable.”
- “Je mets toujours plus de temps que les autres à comprendre.” => croyance limitante = “Je ne suis pas intelligent”
- “J’ai tout le temps la poisse.” => croyance limitante = “Je suis malchanceux.”
La façon dont vous vous exprimez en dit donc long sur votre système de croyances. Observez ce que vous dites et pensez au quotidien et vous parviendrez à déceler ces convictions profondes qui vous bloquent.
Étape 2 : Surmonter vos croyances limitantes avec le questionnement socratique
Socrates était un philosophe très persuasif. Il était capable de convaincre n’importe qui de n’importe quoi. Le plus fascinant ? Il n’argumentait jamais, il posait seulement des questions. Il parvenait à faire plier ses adversaires même les plus inflexibles en leur faisant prendre conscience de la fragilité de leur raisonnement. Un jour il aurait demandé à un général :
“Qu’est-ce que le courage ?”
Le général aurait alors répondu :
“Le courage c’est de rester en position sur le champ de bataille.”
Socrates : “Mais est-il possible de rester en position sur le champ de bataille simplement parce que vous êtes pétrifié de peur et que vous ne pouvez pas bouger ?
Le général : “Oui”
Socrates : “Mais est-ce que le courage n’est pas justement de savoir surmonter sa peur ?”
Par une suite de questions logiques, il déconstruisait les croyances et les valeurs de ces opposants. Vous pouvez utiliser cette même méthode pour déconstruire vos propres croyances limitantes. En vous questionnant, vous remarquerez souvent que celles-ci sont infondées.
Admettons que vous pensiez être une personne indisciplinée, vous pourriez avoir la réflexion suivante :
Qu’est-ce que la discipline ?
La discipline c’est être capable de faire quelque chose, même si on n’a pas envie de le faire. Par exemple c’est aller au sport, même si on préfèrerait rester sur notre canapé à regarder Netflix.
Donc si je suis indiscipliné, ça veut dire que je n’ai jamais été capable de faire des choses que je n’avais pas envie de faire. Mais est-ce vraiment le cas ? Est-ce qu’il n’y pas des exemples récents de situations dans lesquelles j’ai été capable de faire des choses qui me rebutait ?
J’imagine que oui.
Je n’ai pas forcément envie de me lever le matin pour aller au travail, mais je le fais quand même. J’ai souvent la flemme de faire à manger le soir, mais je prends quand même le temps de préparer de bons plats pour ma famille. Je n’aime pas faire le ménage, mais je le fais tous les week-ends. Je m’occupe de mes tâches administratives chaque mois, même si je déteste le faire. J’arrive donc à faire des choses que je n’aime pas faire. Alors pourquoi je pense quand même être indiscipliné ?
Peut-être parce que j’aimerais me mettre au sport depuis des mois et que je n’y arrive pas.
Mais est-ce que ça me paraît juste de dire que je suis indiscipliné simplement parce que je n’arrive pas à faire une chose, le sport, alors que j’arrive à me discipliner pour des dizaines d’autres choses ?
Probablement pas.
Quelle conclusion est-ce que je peux en tirer ?
Que je suis une personne disciplinée, mais que je n’arrive simplement pas à me mettre au sport.
Vous pouvez voir qu’en posant quelques questions simples et logiques, vous fragilisez vos convictions et mettez à jour vos croyances.
Faire cet exercice socratique est efficace, mais difficile. Car il faut savoir se poser les bonnes questions et rebondir stratégiquement sur chacune de ses réponses. Pour vous aider dans votre réflexion, vous pouvez utiliser un chatbot comme ChatGPT en utilisant le prompt suivant :
Tu es Socrates et tu sais être persuasif. Je vais te donner une de mes croyances limitantes et tu vas la remettre en question me posant une question à chaque fois que je te donne une réponse.
Grâce à ce prompt, l’Intelligence Artificielle vous questionnera sur votre croyance limitante. Elle creusera chacune de vos réponses et vous aidera à voir les choses sous un nouveau jour.
Une fois vos croyances limitantes fragilisées, vous pourrez passer à la 3ème et dernière étape.
Etape 3 : Développer de nouvelles croyances bénéfiques
Pour développer de nouvelles croyances, vous devez décider de ce vous voulez croire et ensuite chercher de nouvelles expériences qui viennent confirmer que vos croyances sont bien fondées.
Comme on l’a vu, il ne suffit pas de se répéter quelque chose devant le miroir pour le croire pour autant. Il faut des preuves concrètes pour enraciner ces nouvelles croyances. Et le meilleur moyen de les obtenir est de vivre de nouvelles expériences :
- Si vous voulez croire que vous êtes quelqu’un de courageux, agissez courageusement. Osez vivre des expériences qui vous font peur et passez à l’action même si c’est inconfortable.
- Si vous voulez croire que vous êtes une personne ponctuelle, faites en sorte d’arriver à l’heure à vos rendez-vous, prévoyez large et mettez plusieurs alarmes si nécessaire.
- Si vous voulez croire que vous êtes chanceux, identifiez chaque jour 3 raisons pour lesquelles vous avez de la chance et apprenez à vous concentrer sur les expériences positives.
Chercher ces nouvelles expériences sera difficile au départ. Vous devrez sortir de votre zone de confort et développer de nouvelles habitudes. Mais plus vous vous prêterez à cet exercice, plus vous parviendrez à enraciner vos nouvelles croyances et redéfinir votre identité.
Conclusion
Vos croyances limitantes ont une énorme influence sur votre vie. Elles définissent vos actions, vos décisions, votre perception de vous-même et du monde qui vous entoure, mais surtout elles vous empêchent de réaliser votre plein potentiel.
Pour les surmonter, suivez ces 3 étapes :
- Étape 1 : identifier vos croyances limitantes en observant la façon dont vous vous exprimez.
- Étape 2 : posez-vous une série de questions logique pour fragiliser vos croyances
- Étape 3 : choisissez de nouvelles croyances et renforcez-les en cherchant à vivre de nouvelles expériences.
Vous avez aimé ce contenu ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez plus d’articles sur la productivité, l’organisation, la concentration, la prise de notes, les modèles mentaux et bien plus !