En 1687 Newton écrit l’ouvrage Philosophiae naturalis principia mathematica dans lequel il évoque la loi du mouvement.
Cette loi décrit le phénomène suivant :
Un objet au repos, tend à rester au repos tandis qu’un objet en mouvement, tend à rester en mouvement. Seule une force extérieure peut changer son état.
Le meilleur exemple pour illustrer ce phénomène est celui du rocher au dessus de la colline.
Imaginez un rocher qui se tient immobile au dessus d’une colline.
Tant que vous ne le bougez pas, il restera immobile.
En revanche si vous exercez suffisamment de force sur celui-ci et que vous le poussez vers la pente, ce dernier commencera à entrer en mouvement puis prendra de la vitesse par lui-même à mesure qu’il dévalera la colline.
Cette loi du mouvement que l’on observe dans la nature s’observe également dans notre travail.
Lorsque l’on est inactif (immobile), on a tendance à vouloir rester inactif tandis qu’une fois que l’on s’est mis à travailler (mise en mouvement), il est beaucoup plus facile de continuer à travailler.
Le plus difficile est en fait de passer d’un état oisif à un état concentré et productif.
Alors comment passe t-on facilement d’un état à un autre ? Comment se mettre à travailler quand on a pas envie ?
C’est ce que l’on va voir avec la technique des 10 min.
La technique des 10 min
Lorsque l’on a une tâche à réaliser et que l’on a du mal à se mettre à travailler dessus, on a besoin d’un petit coup de pouce pour commencer à “dévaler la colline”.
C’est ici que la technique des 10 min intervient.
Alors en quoi consiste cette technique exactement ?
Il suffit en fait de prendre la tâche sur laquelle on procrastine et de se mettre à travailler dessus pendant au moins 10 min puis de s’arrêter si on le souhaite.
L’objectif n’est bien entendu pas de s’arrêter mais en se donnant l’autorisation de le faire, notre cerveau perçoit la tâche comme plus accessible et moins décourageante.
Il est plus facile de se mettre à travailler lorsque l’on se dit que l’on doit se concentrer intensément sur une tâche pendant 10 min plutôt que de se dire que l’on doit commencer une longue session de travail d’une heure.
Tout le monde peut travailler pendant 10 min. C’est peu engageant et cela demande peu d’effort.
L’avantage c’est qu’une fois les 10 min passées, on est généralement pleinement concentré sur la tâche et on a envie de continuer à travailler dessus. On oublie même que l’on s’est autorisé à s’arrêter si on le souhaite.
Ces 10 min nous permettent en fait de nous mettre “en mouvement”.
Pour compléter cette technique, vous pouvez également ajouter un décompte.
Lorsque vous procrastinez, comptez 6,5,4,3,2,1 et mettez-vous à travailler pendant au moins 10 min. Vous vous mettrez alors au travail même si vous n’avez pas envie.
Si vous voulez aller plus loin, et arrêter de procrastiner pour de bon, rejoignez le cours intensif 7 jours pour être plus productif. Vous découvrirez notamment : « Les 3 erreurs qui tuent votre efficacité », « Le livre que vous devez absolument lire pour exploser vos résultats » et « Une méthode pour ne plus jamais procrastiner ».
Vous avez aimé cet article ? Accédez à plus de contenus sur la procrastination