Le Syndrome de l’objet brillant c’est ce qui se passe quand vous cherchez compulsivement la nouveauté. Qu’il s’agisse d’une nouvelle tendance, d’un nouveau smartphone, du dernier réseau social à la mode, d’une nouvelle série Netflix, du nouveau programme de sport « révolutionnaire », du nouveau régime « miraculeux »…
Vous vous laissez attirer par toutes ces nouvelles choses brillantes, parce qu’elles sont séduisantes, parce que vous voulez rester dans le coup mais aussi parce que vous avez peur de passer à côté de quelque chose.
Seulement ces objets sont souvent source de distractions. Même si au départ, ils vous donnent satisfaction, vous finissez toujours par vous en lasser.
Prenez l’iPhone par exemple, quand un nouvel iPhone sort, vous voulez absolument mettre la main dessus. Vous êtes impatient à l’idée d’utiliser les nouvelles fonctionnalités, de prendre de meilleures photos et d’avoir de meilleures performances, alors vous l’achetez.
Et quand vous l’avez enfin entre vos mains, vous êtes surexcité, vous le voyez comme l’objet le plus précieux du monde. Mais après quelques mois, vous vous en lassez. Votre iPhone n’est plus si nouveau et vous commencez déjà à penser à acheter le prochain.
Ici j’ai pris l’exemple de l’iPhone, mais j’aurais pu prendre celui d’un nouveau régime “miraculeux”, d’une nouvelle stratégie marketing “explosive” ou encore d’un nouveau gadget “magique”. Le phénomène reste le même.
D’abord vous sautez sur la nouveauté et puis après quelque temps vous perdez intérêt et cherchez une autre nouveauté.
Alors, en quoi cela pose-t-il problème ? Et comment surmonter le Syndrome de l’objet brillant ?
Les problèmes du Syndrome de l’objet brillant
Problème n°1 : Vous n’allez pas au bout des choses
Le Syndrome de l’objet brillant pose problème quand vous poursuivez un objectif. Parce qu’en cherchant constamment la nouveauté, vous vous dispersez.
Par exemple, vous allez poursuivre une idée et avant même d’aller au bout de celle-ci, vous vous en attaquerez à une nouvelle. Vous commencerez tout un tas de choses que vous ne finirez pas.
C’était mon cas quand j’ai commencé ma carrière en marketing. À l’époque, je travaillais pour une start up et j’avais toujours tout un tas d’idées pour faire connaître l’entreprise, ce qui était une bonne chose en soi. Le problème c’est que je n’allais jamais au bout de ces idées.
Un jour je mettais en œuvre une stratégie, mais après quelque temps j’avais toujours de nouvelles idées qui me paraissaient meilleures. Alors j’abandonnais ma stratégie initiale pour en adopter une nouvelle.
Comme je changeais sans arrêt mes plans, mes résultats étaient mauvais parce que je ne me laissais jamais le temps de concrétiser mes stratégies. C’était un cas typique du Syndrome de l’objet brillant.
Problème n°2 : Vous payez le coût du changement
Quand vous passez d’une chose à une autre vous êtes soumis à ce que l’on appelle un coût du changement ou switching cost. Le coût du changement c’est ce que vous payez à chaque fois que vous changez une chose pour une autre.
Ce coût peut être explicite. C’est le cas quand vous signez un contrat pour un abonnement téléphonique par exemple. Si vous changez d’opérateur téléphonique pour en choisir un nouveau moins cher par exemple, vous devrez payer des frais de résiliation comme le précise explicitement votre contrat.
Mais ce coût peut aussi être implicite. Si vous utilisez un outil avec vos équipes et que vous décidez d’en adopter un nouveau plus performant, non seulement vous paierez le prix du nouvel outil (coût explicite), mais vous paierez aussi de votre temps pour adopter cet outil (coût implicite). Vous passerez du temps à vous renseigner sur l’outil avant de l’acheter et vous en passerez aussi après l’avoir l’acheter pour former vos équipes.
Courir après la nouveauté n’est donc jamais gratuit. Vous paierez presque toujours en argent et en temps.
Problème n°3 : Vous procrastinez
Le Syndrome de l’objet brillant peut aussi prendre la forme de procrastination. Vous vous servez alors de la nouveauté pour éviter d’avoir à faire quelque chose de difficile.
C’est quand vous vous dites que pour faire X (la chose sur laquelle vous procrastinez), vous avez d’abord besoin de Y (l’objet brillant). Et tant que vous ne l’aurez pas, vous ne pourrez pas vous y mettre.
Par exemple, vous vous dites que pour faire du sport, vous avez d’abord besoin de nouvelles affaires de sport, d’écouteurs Bluetooth et d’une playlist avec les dernières musiques tendance. Et tant que vous n’avez pas cela, vous ne pouvez pas vous y mettre.
Ou alors c’est quand vous vous dites que pour commencer votre entreprise vous avez d’abord besoin de créer de belles cartes de visite et tant que vous ne les aurez pas, vous ne pourrez pas commencer à prospecter.
Seulement ce ne sont souvent que des excuses pour ne pas commencer maintenant. Vous courrez après la nouveauté pour ne pas faire ce qui est difficile maintenant.
Alors, comment surmonter le Syndrome de l’objet brillant ?
Comment surmonter le Syndrome de l’objet brillant ?
Distinguez le vrai besoin de l’objet brillant
Adopter quelque chose de nouveau n’est pas une mauvaise chose en soi, la nouveauté a parfois du bon. Mais dans la plupart des cas, ces nouveautés sont des distractions à éviter.
Alors, comment faire la distinction ? Comment savoir si vous répondez à un vrai besoin ou si vous vous laissez juste séduire par un objet brillant ?
Et bien, vous devez savoir reconnaître les caractéristiques d’un objet brillant.
Premièrement, un objet brillant est quelque chose que vous désirez fortement et soudainement. Le “soudainement” ici est important. Un objet brillant n’est pas quelque chose que vous désirez depuis longtemps. C’est souvent une envie passagère.
Vous allez voir une publicité d’une nouvelle montre connectée et vous allez tout de suite ressentir un désir brûlant de l’acheter alors que quelques minutes plus tôt, vous n’aviez jamais pensé acheter une telle montre.
Ou alors vous lisez un cas d’étude marketing qui explique comment X entreprise a multiplié par 4 son chiffre d’affaires en 6 mois et vous décidez soudainement de changer complètement votre stratégie marketing pour émuler cette entreprise dont les résultats vous font envie.
Quand le désir est fort et soudain, c’est souvent un signe que vous faites face à un objet brillant.
Deuxièmement, un objet brillant répond plus souvent à une envie qu’à un réel besoin. Si vous voulez acheter le dernier iPhone, ce n’est pas parce que votre téléphone actuel ne fonctionne plus. Vous le faites juste parce que vous avez envie d’un téléphone plus récent. Et si vous téléchargez la dernière application dont tout le monde parle, ce n’est pas pour répondre à un besoin, mais parce que vous avez envie de rester dans le coup.
Si vous répondez à une envie, c’est très certainement un objet brillant.
Et troisièmement, un objet brillant est quelque chose que vous idéalisez. Vous avez tendance à ne considérer que les aspects positifs et à minimiser les aspects négatifs.
Si vous vous faites envie d’une nouvelle voiture par exemple, vous vous concentrerez sur la puissance du véhicule, son confort, ses fonctionnalités… Et vous aurez tendance à minimiser les aspects négatifs d’un tel achat. Vous minimiserez le prêt à la consommation que vous devrez contracter et l’assurance que vous devrez payer chaque mois.
D’ailleurs très souvent vous ressentirez le besoin de justifier ce genre d’achats.
“Avec les kilomètres que je fais chaque année, il me faut une voiture confortable.”
“Ma voiture actuelle consomme beaucoup trop, en achetant ce véhicule neuf je m’y retrouverai avec le prix de l’essence.”
Quand vous sentez que vous avez besoin de rationaliser votre achat, méfiez-vous, car c’est souvent un signe que vous faites face à un objet brillant.
En reconnaissant les caractéristiques des objets brillants, vous serez mieux capable de les éviter.
Laissez reposer
On vient de voir qu’un objet brillant est quelque chose que vous désirez fortement et soudainement. Un bon moyen de limiter ses effets est donc de laisser reposer. C’est-à-dire d’attendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant de prendre une décision.
Si vous vous faites envie d’une nouvelle montre par exemple, ne l’achetez pas tout de suite. Attendez quelques mois et voyez si vous en avez toujours envie après cela. Si vous la désirez toujours aussi fortement, achetez-la. Dans le cas contraire, gardez votre argent ou dépensez-la pour quelque chose dont vous avez vraiment besoin.
Et si vous avez une nouvelle idée qui vous paraît pertinente sur le moment, attendez plusieurs jours avant de la mettre en œuvre. Vous pourrez ensuite réfléchir à votre idée à tête reposée et prendre une meilleure décision. Si cette idée vous paraît toujours aussi brillante, concrétisez-la. Mais si elle perd de son intérêt, abstenez-vous d’agir. Vous gagnerez en temps et en énergie.
Le temps est votre meilleur allié quand vous faites face à un objet brillant. Laissez reposer les choses et vous agirez moins impulsivement.
Rappelez-vous que tout finit par vieillir
Courir après des objets brillants est une course sans fin. Il y aura toujours des nouveautés. De nouveaux gadgets, de nouveaux téléphones, de nouveaux films, de nouvelles séries, de nouveaux réseaux sociaux, de nouvelles applications… Et chaque nouveauté vous paraîtra toujours meilleure que la précédente.
Prenez les réseaux sociaux par exemple. Dans les années 2000 tout le monde ne jurait que par MySpace. C’était LA nouveauté. Il fallait absolument avoir un profil MySpace pour être à la mode. Puis la plateforme a petit à petit perdu de son intérêt et Facebook a repris le flambeau. En 2010, Facebook était LE réseau tendance sur lequel il fallait absolument être. Aujourd’hui, Facebook perd à son tour de l’intérêt et c’est maintenant TikTok qui grandit en popularité. Et dans quelques années TikTok laissera sa place à un autre réseau social.
On observe la même chose pour les téléphones, les ordinateurs, les programmes de sport, les applications, les gadgets, les idées… Une nouveauté arrive, elle gagne de l’attention, tout le monde en parle puis elle perd progressivement de son intérêt et est remplacée par quelque chose d’autre.
Quand elle gagne de l’attention, vous êtes toujours tenté de faire comme tout le monde parce que vous voulez rester dans le coup et parce que vous avez peur de passer à côté de quelque chose. Mais rappelez-vous que les nouveautés sont comme les bus. Si vous en loupez un, ce n’est pas bien grave, il y en aura toujours un autre qui viendra après et encore un autre après celui-ci.
Rappelez-vous de cela et vous ne ressentirez plus ce besoin compulsif de toujours courir après la nouveauté.
Maximisez ce que vous avez déjà
Dans mon ancienne entreprise, on utilisait un logiciel qui s’appelait Intercom. Cette solution nous permettait d’échanger avec nos prospects et nos clients. C’était un logiciel puissant, avec lequel on pouvait faire beaucoup de choses. Mais on ne l’utilisait peut-être qu’à 15-20% de ses capacités.
Et puis un jour, je ne me souviens plus vraiment pourquoi, on en est venu à parler d’HubSpot avec mon équipe. On voyait de plus en plus d’entreprises utiliser cette solution et on s’est dit que c’était sans doute une bonne idée qu’on l’utilise nous aussi pour notre équipe marketing et commerciale.
Alors j’ai contacté HubSpot pour avoir plus de renseignements. Et je me suis rendu compte qu’intégrer une telle solution dans l’entreprise demanderait beaucoup de temps et d’argent. Finalement on a renoncé à utiliser le logiciel.
Ce n’était pas plus mal parce que par la suite, on a découvert qu’Intercom nous permettait de faire tout ce dont on avait besoin. Il fallait juste s’intéresser de plus près à la solution que l’on utilisait déjà.
Morale de l’histoire, avant de courir après un objet brillant, cherchez d’abord à maximiser ce que vous avez déjà.
Peut-être que vous n’avez pas besoin d’acheter un nouvel appareil photo plus puissant. Peut-être que tout ce dont vous avez besoin c’est d’apprendre à mieux utiliser celui que vous avez déjà.
Peut-être que vous n’avez pas besoin de nouvelles stratégies pour faire grandir votre entreprise. Peut-être que vous devez juste chercher à faire fonctionner celle que vous avez déjà mise en place.
Et peut-être que vous n’avez pas besoin d’acheter une nouvelle formation. Peut-être que tout ce dont vous avez besoin c’est d’appliquer les conseils de celle que vous avez déjà suivie.
Utilisez déjà ce que vous avez au maximum et considérez seulement ensuite d’autres solutions.
Conclusion
Le Syndrome de l’objet brillant est un problème parce qu’il vous empêche d’aller au bout des choses, il vous fait procrastiner et il vous coûte du temps et de l’argent.
Pour surmonter ce syndrome, vous devez :
- apprendre à distinguer les vrais besoins des objets brillants
- laisser reposer les choses pour prendre des décisions plus rationnelles
- reconnaître qu’il y aura toujours des nouveautés pour réduire l’influence qu’elles ont sur vous
- maximiser ce que vous avez déjà avant de considérer de nouvelles solutions