Entre 7 et 10 ans. C’est le temps qu’il faut pour produire un avion Airbus.
Tout au long du développement, les constructeurs font subir de très nombreux tests à leurs avions.
Ils tordent leurs ailes pour savoir quel est leur point de rupture, tirent sur les réacteurs à l’aide de chicken guns pour simuler les collisions d’oiseaux, placent les ailes dans des tunnels et propulsent de l’air gelé pouvant atteindre -40°.
Ils effectuent également des tests de fatigue durant lesquels ils exercent diverses pressions sur le cockpit, des tests d’eau, des tests en soufflerie, des tests dans des conditions orageuses…
Au total ce sont des milliers de tests qui sont effectués sur ces avions. L’objectif est de déceler ce que l’on appelle les retours négatifs (negative feedback).
Les retours négatifs sont tous les résultats indésirables que nous obtenons lorsque nous cherchons à réaliser quelque chose.
Dans le cas de la production d’un avion Airbus, un retour négatif peut correspondre à une fragilité des ailes ou à une mauvaise résistance des réacteurs par exemple.
L’industrie aéronautique est obsédée par la recherche des retours négatifs.
Et la raison est évidente. Un constructeur qui néglige ces recherches peut potentiellement mettre en danger la vie de centaines de personnes et perdre des millions d’euros. Effectuer ces tests est alors le meilleur moyen d’éviter ces catastrophes.
Cherchez les retours négatifs est un modèle mental connu des constructeurs, en revanche il est très peu utilisé par la plupart des entreprises des autres secteurs.
Pourtant quel que soit leur secteur, ces entreprises ont toutes des risques à contrôler et des aspects à optimiser.
Alors pourquoi la majorité d’entre elles ne cherchent pas les retours négatifs ?
Que vous soyez entrepreneur, marketeur, blogueur, ingénieur …. chercher les retours négatifs peut vous prémunir de certains risques et considérablement améliorer vos résultats.
Cette méthode permet notamment de :
- Mettre en lumière les éléments indésirables de votre business/blog/produit et agir en conséquence
- Anticiper les problèmes avant qu’ils ne surviennent.
- Travailler avec de la data plutôt qu’avec vos intuitions
- Continuellement progresser et améliorer vos résultats
- Construire votre expertise
Alors comment obtenir des retours négatifs quand on est entrepreneur ? Blogueur ? Marketeur ? Commercial ? …
Et comment obtenir de meilleurs résultats?
C’est ce que nous allons voir maintenant au travers de plusieurs méthodes et tests.
Chercher les retours négatifs: Tests statiques et tests dynamiques
Les tests statiques sont des analyses statiques ou des examens manuels (revues) qui permettent d’obtenir des retours.
Un test statique peut par exemple consister à relire une page de vente ou encore à faire une étude de marché.
Les tests dynamiques quant à eux, consistent à exécuter un travail ou à faire une simulation pour à récupérer ensuite les retours qui en résultent.
Changer le prix de votre produit et voir l’impact que ça a sur vos ventes est un test dynamique. Intégrer une nouvelle routine dans votre quotidien et voir son influence sur votre productivité est aussi un test dynamique.
Regardons plus en détail à quoi correspondent ces tests lorsque l’on est entrepreneur, blogueur ou encore vendeur.
Quand on est entrepreneur:
Test statique:
Si vous êtes entrepreneur, un test statique peut consister à faire l’analyse d’un marché, interroger des experts de votre secteur, parler avec de potentiels clients, utiliser des outils pour connaître la taille de votre marché ainsi que la pression concurrentielle.
Ce type d’analyse permet d’obtenir des premiers retours avant de lancer votre activité par exemple.
Vous pouvez alors savoir en amont si le marché que vous ciblez est trop petit ou si le produit que vous souhaitez développer ne répond à aucune demande existante.
Test dynamique:
Vous développez une version très basique du produit que vous avez en tête (MVP: Minimum Viable Product) et en faites la promotion.
Vous récupérez alors les retours du marché. Vous saurez notamment si les personnes sont intéressées par votre produit et si elles sont prêtes à payer pour l’obtenir. C’est une manière d’obtenir des retours négatifs et de prouver votre concept.
Quand on est blogueur:
Test statique:
Si vous êtes blogueur, un test statique peut correspondre à une relecture de votre contenu.
Vous cherchez à voir ce qui ne va pas dans votre copie. Peut être que vos arguments s’enchaînent mal ou que vos exemples sont mauvais.
Pour ce type de test vous pouvez soit le relire vous même soit le fait relire par une tierce personne.
Test dynamique:
Vous testez l’impact que vos articles ont sur vos lecteurs. Vous regardez combien de temps vos lecteurs restent sur votre blog en moyenne pour lire un article et combien de personnes laissent de commentaires par exemple.
Si vos lecteurs ne restent que quelques secondes sur une page en particulier et que peu de personnes laissent de commentaires, c’est peut être une indication que votre article n’est pas assez engageant.
Quand on est commercial:
Test statique:
Quand vous êtes commercial, un test statique peut consister à faire relire votre script de vente à un collègue ou à un expert.
Vous découvrirez alors les faiblesses de votre pitch de vente. Peut être que vous n’avancez pas les bons arguments ou vous vous attardez sur les mauvais points.
Test dynamique:
Vous pouvez par exemple faire un jeu de rôle avec quelqu’un de votre entourage pour simuler une conversation avec un client.
Vous remarquerez immédiatement les moments de perte d’attention, d’impatience et découvrirez des questions auxquelles vous n’auriez pas pensé répondre…
Chercher les retours négatifs: Méthode structurelle
Les structures sont partout. Votre emploi du temps est une structure, l’entreprise que vous avez créée ou dans laquelle vous travaillez est une structure, un tunnel d’acquisition est une structure.
Toutes ces structures sont composées de variables et de connexions. Si vous regardez votre emploi du temps, vos rendez-vous sont les variables, les heures sont les connexions. Pour votre entreprise les variables sont les employés et les connexions sont les relations qu’ils ont entre eux.
La méthode structurelle consiste donc à analyser et améliorer une structure donnée en isolant et modifiant les variables et connexions qui la composent.
Si vous êtes entrepreneur par exemple et que vous créez une page de vente, vous définirez en amont la structure de votre page ainsi que vos objectifs de conversion. Vous ferez une première ébauche des paragraphes et connecterez vos arguments entre eux.
Une fois la page publiée et vos premières conversions atteintes, vous obtiendrez vos premiers retours (première conversions).
Dans le cas où les taux de conversions seraient plus faibles que prévu, vous modifierez la structure de votre page, retravaillerez le titre de la page ou ajouterez des témoignages clients. Puis vous analyserez l’impact qu’ont eu ces changements sur vos conversions.
Vous pouvez aussi utiliser la méthode structurelle si vous êtes blogueur. Il s’agit alors de savoir comment structurer votre site pour améliorer l’expérience utilisateur et par la même occasion mieux vous référencer sur les moteurs de recherche.
Dans le cas d’un blog les variables sont les pages et les connexions sont la manière dont elles sont connectées entre elles.
En général un blog bien structuré, permet à vos visiteurs de visiter n’importe quelle page du site en maximum 3 clics.
Est-ce que c’est votre cas ? Est-ce que vos visiteurs peuvent naviguer facilement d’une page à une autre ? Est-ce qu’il est facile pour eux de trouver le contenu qu’ils recherchent ?
La meilleure manière de le savoir est de regarder le temps passé par vos visiteurs sur votre site ainsi que le nombre de pages consultées et le temps passé sur chaque page.
Si vous remarquez que les visiteurs de votre blog visitent beaucoup de pages et passent en moyenne quelques secondes sur votre site, vous devez peut être changer la structure de votre site pour améliorer l’expérience utilisateur et vous assurez que votre contenu est qualitatif bien entendu.
Chercher les retours négatifs: Définir une zone de confiance
Le principal obstacle quand on cherche à obtenir les retours négatifs de la part d’autrui, est que l’on est souvent confronté à leurs peurs.
Si vous demandez à vos employés ce qu’ils pensent de votre manière de manager, beaucoup ne vous dirons pas la vérité de peur que cela leur retombe dessus. Le licenciement est toujours dans un coin de leur tête.
C’est exactement la même chose quand vous demandez des retours à vos amis ou à votre famille, beaucoup vous dirons ce que vous avez envie d’entendre par peur de vous blesser.
Seulement lorsqu’on veut aller dans le fond des choses, les mots doux et les gentillesses ne nous sont d’aucun service. Il nous faut des retours. Des vrais. Quitte à ce que ça fasse mal. Mais au moins grâce à eux, on pourra vraiment progresser.
Alors comment obtenir de vrai retour de la part d’autrui?
En définissant une zone de confiance.
Avant de demander des retours, définissez un cadre. Expliquez à votre interlocuteur pourquoi il est crucial qu’il vous donne des retours sincères et authentiques. Promettez lui qu’il n’y aura aucune répercussion négative sur votre relation avec lui ou dans le future. Dites lui que vous accepterez ce qu’il dira même si c’est difficile à entendre et que vous ne vous énerverez pas.
En posant ce cadre vous mettrez vos interlocuteurs en confiance et obtiendrez les retours négatifs dont vous aurez besoin pour progresser.
___
Principaux points à retenir:
- Les retours négatifs permettent de nous prémunir de certains risques et d’améliorer nos résultats.
- Les tests statiques et dynamiques sont 2 méthodes qui permettent d’obtenir différents types de retours négatifs
- La méthode structurelle consiste à mettre à nu une structure pour obtenir des retours
- Lorsque l’on veut obtenir les retours authentiques de quelqu’un, on doit définir une zone de confiance