Dans cet article que j’ai l’opportunité de partager sur Everlaab, je vais aborder le sujet de la prise de décision.
Au fait, je m’appelle Julien, je suis le fondateur du site de développement personnel Dev-Perso, et créateur de contenu éducatif et inspirant. Je connais le sujet de la prise de décision, j’y ai moi-même était confronté.
La prise de décision est une étape clé dans le changement et c’est de cela que l’on va parler dans cet article. En effet, changer est un mot qui peut faire peur, mais en réalité, il nous invite à évoluer et à créer la personne que nous souhaitons être, pour avoir la vie à laquelle nous aspirons et pour réaliser nos aspirations.
Le changement est donc une bonne chose si on l’entreprend (vs si on le subit…). Pour ce faire, il faut prendre LA décision qui peut tout changer.
Voyons pourquoi la prendre la décision de changer est importante, également comment cette prise de décision s’opère. Enfin, nous verrons aussi des conseils pour ancrer davantage cette décision afin qu’elle porte des fruits.
Qu’est-ce que la prise de décision ?
Tout d’abord, définissons ce que l’on entend par le terme « prise de décision ». La prise de décision est une action. En effet, le mot « prise », issu du verbe prendre, nous rappelle le caractère actif du terme. Ce que cela signifie c’est que la prise de décision n’est pas un simple souhait ou désir de changer. C’est une action qui marque une césure, ou un pivot entre deux situations (celle d’avant la prise de décision et celle d’après). Ainsi, la prise de décision relève déjà de l’action et donc nécessite une réelle motivation de notre part.
De plus, la prise de décision est un engagement. En effet, lorsque l’on prend une décision et qu’on le fait de manière sincère et sérieuse, on s’engage. De ce fait, prendre la décision de changer est un réel engagement vis-à-vis de soi-même.
Plus l’engagement et l’implication de notre part seront grands, plus les actions et changements seront grands également. Bien souvent, il y a une corrélation.
Ainsi, une grande implication engendrera des actions en conséquence et donc des résultats également.
Pourquoi prendre la décision de changer ?
Pourquoi sommes-nous amenés à prendre une décision, ou bien même à prendre LA décision de changer ? Après tout, qu’est-ce qui nous pousse à vouloir changer à tel point que l’on prend une décision ferme et que l’on s’engage ?
Il peut y avoir un tas de raisons qui nous poussent à cette prise de décision, mais bien souvent, ces raisons ont toutes un point commun : la souffrance.
Le terme souffrance est peut-être un peu lourd pour certains, alors nous pouvons le requalifier de douleur, peine, insatisfaction ou encore frustration.
Quoi qu’il en soit, nous cherchons tous à nous épanouir et à être heureux, mais l’expérience humaine que nous traversons nous fait passer par différents états émotionnels. En effet, selon notre parcours, nous connaissons des hauts et des bas et nous avançons dans notre chemin de vie.
Le problème se pose lorsqu’il y a un décalage tel entre notre situation extérieure et notre état intérieur que l’on accepte plus certaines choses. Ainsi, il peut s’agir d’une relation toxique qui nous nuit, un travail que l’on déteste, un mal-être ou un complexe qui nous rabaisse, une situation financière précaire qui nous fatigue… etc. Le fait est que quelque chose ne va pas et cela nous fait souffrir jusqu’au seuil de non-acceptation. À ce stade, prendre la décision de changer s’impose !
Les freins de la prise de décision
Comment cela se fait-il alors que certaines personnes peinent à se décider ? Pourquoi certains ne prennent-ils pas la décision de changer leur condition ?
Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, prendre la décision de changer nécessite d’avoir pris conscience de la situation dans laquelle on se trouve, et de pouvoir la changer. Pour certains, cette prise de conscience n’a pas eu lieu. La prise de conscience est une autre étape importante, que l’on ne pourra pas trop détailler ici, car ce n’est pas l’objet de l’article.
En revanche, ce que l’on peut dire de la prise de conscience est qu’elle sert de terreau fertile à la prise de décision. Elle précède la prise de décision. Si la prise de conscience n’a pas eu lieu, il est difficile d’entreprendre une prise de décision sérieuse et engagée.
Qu’en est-il quand la prise de conscience a bien eu lieu, mais que la prise de décision peine à émerger ?
Il s’agit d’un autre cas de figure dans lequel les freins et blocages sont d’ordre psychologique. Cela signifie que nous nous freinons et nous limitons tout seul.
Prendre la décision de changer demande de la volonté, du courage, et de la confiance. Pour aller un peu plus loin, on pourrait dire que prendre la décision de changer demande aussi de la foi et de l’espérance. En effet, il faut croire que l’on peut changer et créer une situation meilleure. Ainsi, si l’on est sujet à la peur on risque de faire tarder cette prise de décision.
Il existe plusieurs types de peurs. Ici, la peur de l’engagement ou la peur de l’inconnu peuvent empêcher de prendre la décision de changer. De ce fait, il y a un travail personnel à entreprendre pour faire diminuer ses peurs si celles-ci inhibent l’action. Prendre la décision de changer nous invite à quitter notre zone de confort.
Prendre la décision de changer quoi ?
Lorsque l’on est décidé à changer, on peut se poser la question suivante : prendre la décision de changer quoi ? En d’autres termes, qu’allons-nous changer dans notre vie ? Allons-nous changer de vie du tout au tout ?
Pas nécessairement. En effet, nous allons explorer trois pistes de changements qui sont souvent communes. Il s’agit de changements profonds qui s’opèrent d’abord à l’intérieur pour se manifester à l’extérieur.
Prendre la décision de changer qui on est
Prendre la décision de changer qui on est ne veut pas dire changer d’identité et se réinventer une nouvelle histoire. Non, prendre la décision de changer qui on est signifie aspirer à devenir une autre personne. Bien souvent, cela veut dire, devenir une meilleure personne. On pourrait employer l’expression devenir la meilleure version de soi-même. Il peut arriver un moment dans notre vie ou l’on se remet en question et on considère que l’on peut être plus et être mieux. C’est un peu comme si l’on réalisait que notre potentiel n’était pas exploité. Généralement, prendre la décision de changer qui on est, implique des changements de mode de vie.
Prendre la décision de changer de mode de vie
Prendre la décision de changer de mode de vie apparaît comme une solution pour évoluer et passer sa vie au niveau supérieur. En effet, notre mode de vie est fait de notre environnement et de nos habitudes et actions au quotidien. Autant dire que notre mode de vie a une influence directe sur notre niveau d’épanouissement actuel et futur.
Notre mode de vie va orienter la trajectoire de notre vie et donc aura des conséquences sur notre avenir. Par exemple, si l’on est fumeur et que l’on manque de souffle et d’énergie aujourd’hui, il est évident que la situation risque de s’empirer avec le temps si on ne change pas son mode de vie.
Des exemples, il y en a plein. Prendre la décision de changer de mode de vie implique de savoir ce que l’on veut pour soi, et ce que l’on ne veut pas, et de comprendre le lien direct que notre mode de vie a sur nos aspirations. Un conseil serait de commencer petit. Puis, petit à petit, on peut alors changer sa vie au fil du temps.
Prendre la décision de changer de vie
Prendre la décision de changer de vie est souvent mal interprété. En effet, on croit souvent que cela veut dire de changer du tout au tout et de repartir de zéro à l’autre bout du monde. La réalité est que oui cela s’inscrit dans un changement de vie, mais que l’on peut prendre la décision de changer de vie sans tout changer.
Prendre la décision de changer de vie peut signifier reprendre le contrôle. De ce fait, il peut s’agir d’un changement professionnel, relationnel, ou de mode de vie… Peu importe. Prendre la décision de changer de vie peut impliquer un grand nombre de changements ou bien un unique changement important.
En réalité, prendre la décision de changer de vie signifie créer son changement et devenir créateur de sa vie. Choisir et ne plus subir. Il y a un avant et un après. Cette prise de décision demande un niveau d’implication élevé pour pouvoir aboutir. C’est un peu comme un déclic qui invite à commencer sa nouvelle vie, non pas en changeant tout, mais en changeant d’état d’esprit.
La prise de décision précède l’action
Prendre la décision de changer ne suffit pas en soi. En effet, pour que les changements, quels qu’ils soient, puissent s’opérer, il faut les entreprendre et cela ne peut se faire que par l’action. L’action fait la jonction entre votre monde intérieur et votre monde extérieur. Tout ce qui est dans votre tête ne peut se concrétiser dans votre vie que par l’action. Le passage à l’action est donc la manière de changer, mais pour qu’il puisse avoir lieu, il faut l’avoir décidé. Ainsi, la prise de décision succède la prise de conscience et précède l’action.
2 conseils pour ancrer sa décision
Pour bien prendre la décision de changer, et pour ancrer cette prise de décision, voici deux conseils que vous pouvez appliquer.
Note : Lire ces conseils ne suffit pas, il faut les appliquer pour constater leur efficacité dans votre vie. Ainsi, si vous voulez prendre la décision de changer, suivez ces conseils pour ancrer cette décision et initier le changement que vous souhaitez voir.
Écrire sa prise de décision
Le fait d’écrire a de nombreux bienfaits. Tout d’abord, écrire vous permet de clarifier votre intention et ce que vous avez en tête. Le simple fait d’écrire vous allège et vous soulage l’esprit. Ainsi, vous pouvez écrire et décrire la situation que vous souhaitez changer. Pour approfondir, vous pouvez écrire pourquoi vous n’acceptez plus cette situation. En quoi cette situation vous cause-t-elle du tort ?
Ensuite, vous pouvez écrire la situation à laquelle vous aspirez. Si cette situation n’est pas encore claire pour vous, vous pouvez tout simplement la qualifier de « situation meilleure » et l’accompagner d’adjectifs qui vous inspirent.
Enfin, pour prendre la décision de changer de manière engagée, écrivez votre prise de décision. Vous pouvez dater le document afin qu’il serve de point de repère dans votre calendrier. Ce sera le jour où vous avez pris la décision de changer.
Ainsi, cette prise de décision écrite joue le rôle d’engagement, un peu comme un testament qui vient officialiser votre prise de décision. Vous pouvez la lire à l’oral pour vous attendre la prononcer. Ce qui nous amène au conseil suivant.
Lire aussi : Pourquoi et comment documenter votre processus de décision ?
Affirmer à haute voix sa prise de décision
Connaissez-vous la puissance des affirmations positives ?
Pour rappel, le fait d’affirmer une intention et de la répéter avec sincérité et engagement nous aide à l’ancrer dans notre inconscient. En d’autres termes, cela signifie que nous pouvons augmenter notre niveau d’implication par l’usage d’affirmations.
Vous pouvez faire cet exercice plusieurs fois par jour, et pendant plusieurs jours jusqu’à ce que cela soit une évidence pour vous. Il ne faut pas être dans un entre-deux, et être à moitié impliqué si l’on veut prendre la décision de changer. En effet, si on prend la décision de changer, on s’engage et on met les moyens en œuvre, sinon, il est préférable d’attendre d’être prêt.
Prendre une grande décision, commencer petit
Pour finir cet article, voici quelques dernières recommandations pour vous aider dans votre cheminement.
Lorsque l’on parle de changement et que l’on évoque le sujet de la prise de décision, on peut se sentir en décalage avec de tels propos. On peut être impressionné par tous ces termes « prise de décision », « changement », « changer de vie », etc…
En réalité, prendre la décision de changer signifie de devenir acteur de sa vie et cela commence par de petits changements et de petites actions.
Pour faire de grandes choses, il faut savoir faire de petites choses. Par ailleurs, il faut s’habituer à prendre le contrôle sur sa vie et pour cela, il faut commencer petit. Prenez une grande décision, celle de changer et d’améliorer votre condition, mais commencez petit. Si vous souhaitez commencer trop grand, cela ne marchera pas.
Le réel changement positif est celui qui s’inscrit dans le temps. C’est un cheminement, et ce cheminement est très enrichissant, mais pour le savoir il faut commencer par le premier pas : prendre LA décision qui peut tout changer.