Il y a 20 ans les salariés français consacraient en moyenne 1h et demi à la coupure de midi. Aujourd’hui ils ne prennent plus que 22 minutes de pause. 1
La même tendance s’observe en Angleterre et aux Etats-Unis où près de 50% des travailleurs admettent ne pas prendre entièrement leurs pauses. 2
Le constat est donc clair. Nous prenons de moins en moins de pauses. C’est quasiment devenu la norme dans le monde du travail. A tel point qu’aujourd’hui on culpabilise de s’accorder du repos. On se dit qu’on n’a pas le temps et qu’on a trop de travail.
Seulement on oublie une chose :
Prendre des pauses n’est pas une option mais une nécessité.
Dans cet article nous allons donc voir pourquoi les pauses sont si importantes et comment les prendre sans culpabiliser.
Avant de commencer : Si vous souhaitez apprendre à être plus efficace, rejoignez le cours intensif 7 jours pour être plus productif. Vous découvrirez notamment : « Les 3 erreurs qui tuent votre efficacité », « Le livre que vous devez absolument lire pour exploser vos résultats » et « Une méthode pour ne plus jamais procrastiner ».
Rendez les pauses non-négociables
Rien ne vaut le prix de notre santé.
Si vous laissez tomber un vase et qu’il se casse, vous aurez beau recoller les morceaux, il ne sera plus jamais pareil. Il aura certes la même forme mais vous pourrez toujours distinguer en surface des fissures qui n’étaient pas là avant.
Votre santé est comme un vase. Si vous la laissez tomber, les conséquences sont irréversibles…
Si vous vous cassez une jambe, on vous mettra peut être une broche. Vous pourrez alors re-marcher mais vous n’aurez plus jamais la même jambe. Et si vous faites un burn out, vous pourrez vous en sortir mais vous garderez toujours un traumatisme que vous n’aviez pas avant.
Notre santé est fragile et inestimable à la fois c’est pourquoi nous devons la faire passer avant toute chose, y compris notre travail.
Prendre des pauses est un des meilleurs moyens de s’assurer de rester en bonne santé.
Lorsque l’on prend des pauses régulièrement tout au long de la journée pour marcher ou prendre l’air, on diminue les risques de problème de dos, d’articulation et de troubles musculo-squelettiques. On réduit également notre stress, les risques de burnout, de dépression et de surmenage.
Les pauses, même de quelques minutes, permettent de prévenir tous ces problèmes irréversibles. C’est la raison pour laquelle on doit les rendre non-négociables. Autrement dit, peu importe le volume de travail que nous avons dans la journée, nous devons prendre des pauses pour rester en bonne santé.
N’attendez pas de “mériter” vos pauses
Lorsque vous avez faim vous ne vous dites pas “J’irai manger seulement si je termine ce projet sinon je ne le mérite pas ”. Manger est un besoin au même titre que boire ou dormir. Le mérite n’a rien à voir là-dedans.
Lorsque l’on prend des pauses c’est la même chose. Nous ne devons pas attendre d’avoir accompli X nombre de tâches pour prendre une pause. On doit les prendre quand on en ressent le besoin et non quand on le mérite.
Changez votre perception des pauses
On pourrait penser que les pauses sont des moments passifs pendant lesquels notre cerveau est au repos et où on ne fait rien de productif. En réalité, c’est tout l’inverse.
Pendant les pauses notre cerveau travaille tout aussi intensément que lorsque l’on se concentre sur nos tâches.
Pendant que l’on se repose, celui-ci digère les informations que l’on a apprises, consolide les connaissances et créer de nouvelles connexions. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nos meilleures idées surgissent souvent lorsque nous ne travaillons pas.
Plusieurs études, dont celle du Dr Maiken Nedergaard3, se sont intéressées à ce phénomène en observant notamment l’activité de notre cerveau au sommeil.
Lors du sommeil paradoxal, nous nous mettons à rêver et imaginons parfois des choses qui n’ont aucun sens. On mêle la logique et l’abstrait. On mélange les concepts, les symboles et les couleurs. Notre cerveau s’autorise plus de libertés. Et c’est justement parce qu’il s’autorise ces libertés que l’on est capable de faire des connexions que l’on ne ferait pas éveillé lorsque l’on est rationnel et logique. C’est de cette liberté qu’émergent les solutions. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on dit que la nuit porte conseil.
Le repos est donc loin d’être une perte de temps. Il nous permet de consolider notre mémoire et d’être plus créatif. Une raison de plus ne pas culpabiliser de prendre des pauses.
Augmentez vos performances avec les pauses
En mai 2018 j’ai fait une expérience. 1 semaine sans prendre une seule pause. Je commençais le travail à 9h le matin et finissais à 18h sans m’arrêter travailler.
Le midi je me faisais livrer et travaillais en mangeant.
Le but de cette expérience était de voir si éliminer les pauses me permettrait d’accomplir plus de tâches et donc d’être plus productif.
Résultat ?
J’ai vécu l’une des semaines les moins productives de l’année.
Le matin à 9h je parvenais à accomplir efficacement mon travail car je bénéficiais encore du repos de la nuit que j’avais passée. Néanmoins à mesure que la journée avançait, j’avais tendance à me laisser distraire de plus en plus facilement. J’avais moins d’énergie pour garder mon attention sur mes tâches et j’étais plus enclin à procrastiner. Par conséquent mon travail prenait 2 fois plus de temps.
J’ai aussi remarqué au cours de cette semaine que mon niveau de stress était relativement plus élevé que la normale et les choses qui me laissaient habituellement indifférent avaient tendance à m’énerver.
On peut penser qu’en éliminant les pauses, on dispose de plus de temps pour travailler sur nos tâches mais ce que cette expérience m’a apprise c’est que le temps n’est pas la variable à prendre en compte quand il s’agit de productivité. Ce qui importe vraiment c’est notre niveau d’énergie tout au long de la journée.
Mieux vaut travailler 3h dans la journée en intense focus que travailler 10h d’affilée à moitié concentré et distrait.
Or le meilleur moyen pour garder un bon niveau d’énergie tout au long de la journée est de prendre des pauses régulières. C’est ce qui nous permet de rester concentré plus longtemps, d’éviter la procrastination et de ralentir la fatigue décisionnelle.
___
Pour conclure, les pauses n’ont rien de moments passifs et improductifs comme on a tendance à le croire. Ce sont des instants que nous devons impérativement nous accorder si on veut rester efficace tout au long de la journée mais c’est aussi une nécessité pour rester en bonne santé.
Alors la prochaine fois que vous culpabilisez de prendre une pause, relisez cet article et rappelez-vous pourquoi vous devez en prendre.
Pour aller plus loin rejoignez le cours intensif 7 jours pour être plus productif. Vous découvrirez notamment : « Les 3 erreurs qui tuent votre efficacité », « Le livre que vous devez absolument lire pour exploser vos résultats » et « Une méthode pour ne plus jamais procrastiner ».
Vous avez aimé cet article ? Accédez à plus de contenus sur comment gérer son énergie
Notes :