Organiser ses idées permet à la fois de mieux structurer ses pensées, de communiquer clairement, de convaincre, d’exploiter sa créativité et de prendre de meilleures décisions. Donc dans cet article, vous allez découvrir 5 méthodes pour organiser vos idées.
Organiser ses idées avec le journaling
Le journaling est un excellent moyen d’organiser vos idées quand vous manquez de clarté. Cette pratique permet de poser des mots sur vos pensées et de mieux les articuler.
Il existe différentes méthodes de journaling, mais la meilleure pour clarifier ses pensées sont les morning pages. Cette pratique consiste tout simplement à remplir 3 pages chaque matin dans votre carnet de notes.
Cela à plusieurs avantages. Le premier c’est que vous sortez toutes vos idées de votre tête. Et le 2ème c’est que vous apprenez à mieux verbaliser vos pensées. En écrivant tous les jours, vous prenez l’habitude de transformer vos pensées en idées concrètes.
Note : Pour aller plus loin et convertir ces idées en tâches et projets, vous pouvez aussi appliquer la méthode du Bullet Journal. Celle-ci vous permettra non seulement d’organiser vos idées, mais aussi vos to-do et projets.
Structurer sa pensée avec le mind mapping
Le mind mapping est une autre façon efficace d’organiser ses idées, mais aussi de mémoriser, de comprendre et de synthétiser. C’est un exercice complémentaire au brainstorming.
Pour créer une mind map, il vous suffit de suivre 3 étapes.
Étape 1 : Définissez l’idée centrale
Pour commencer, vous devez définir le sujet central de votre mind map. Pour cela, identifiez clairement le sujet de votre réflexion. Si vous voulez organiser les idées d’une présentation, définissez le sujet de cette dernière. Idem si vous voulez produire un contenu, définissez le sujet de votre article ou vidéo. Par exemple, quand j’ai produit l’article que vous êtes actuellement en train de lire, mon idée centrale était : organiser ses idées.
Étape 2 : Ajoutez des branches
Vous devez maintenant ajouter des premières branches qui partent de votre idée centrale.
Dans mon cas, pour “Organiser ses idées”, j’ai ajouté les branches :
- Journaling
- Mind mapping
- Méthode Zettelkasten
- Méthode Feynman
- Hygiène de vie
Étape 3 : Ajoutez des rameaux
Vous finissez par ajouter des rameaux à vos branches. Ce sont les différents points qui viennent détailler les idées que vous avez listées dans l’étape 2.
Par exemple j’ai décomposé l’idée du mind mapping en 3 points :
- Étape 1 : Définissez l’idée centrale
- Étape 2 : Ajoutez des branches
- Étape 3 : Ajoutez des rameaux
Le mind mapping vous aide à la fois de hiérachiser vos idées, mais aussi de voir la façon dont elles sont connectées entre elles.
Pour en savoir plus sur le mind mapping et comment l’appliquer, voici un guide en 3 étapes :
Mind Mapping : Le guide en 3 étapes (+exemples et outils)
Adopter la méthode Zettelkasten
La méthode Zettelkasten est un autre moyen efficace d’organiser vos idées. Le principe est simple : à chaque fois que vous consommez un contenu intéressant ou que vous avez une idée, vous prenez des notes que vous ajoutez dans votre boîte à idées. Vous connectez ensuite chaque nouvelle note à d’anciennes, ce qui vous permet de créer un vaste réseau d’idées interconnectées les unes aux autres.
Pour en apprendre plus sur la méthode Zettelkasten, lisez l’article suivant :
Méthode Zettelkasten : Comment prendre des notes utiles ?
Appliquer la méthode Feynman
Si vous avez du mal à organiser vos idées ou à structurer vos pensées, c’est parfois un signe que vous avez mal compris quelque chose. Si c’est le cas, vous devez identifier ce qui pose problème et la méthode Feynman peut vous y aider.
Richard Feynman était un des physiciens les plus influents de la seconde moitié du XXème siècle. Au cours de sa carrière, il mit au point une méthode d’apprentissage simple, mais efficace pour comprendre n’importe quel sujet complexe. Cette méthode se décompose en 3 étapes :
Étape 1 : Identifiez le sujet que vous voulez comprendre
Est-ce que c’est quelque chose que vous avez lu et que vous ne comprenez pas ? Un concept que l’on vous a expliqué ? Quelque chose que vous avez observé ? Écrivez-le sur une feuille.
Étape 2 : Enseignez le sujet en employant des mots simples et en évitant le jargon
Faites comme si vous l’expliquiez à un enfant. Le but ici est de mettre le doigt sur ce qui n’est pas clair. Si vous n’êtes pas capable d’expliquer les choses simplement, c’est que vous ne l’avez pas compris.
Étape 3 : Comblez vos lacunes en recherchant les informations manquantes
En essayant d’expliquer quelque chose que vous n’avez pas compris, vous découvrirez ce qui n’est pas clair. Vous pourrez alors faire des recherches ciblées pour mieux appréhender le sujet.
En appliquant ces 3 étapes simples, vous serez capable de mieux comprendre et structurer vos pensées.
Lire aussi : La méthode d’apprentissage de Feynman
Optimiser son hygiène de vie
S’il y a bien 2 choses qui vous empêchent de structurer vos pensées, c’est le stress et la fatigue. Quand vous manquez d’énergie, vous avez plus de mal à vous concentrer, à penser clairement et à organiser vos idées. C’est pour cette raison que vous devez soigner votre hygiène de vie.
Voici quelques conseils qui peuvent aider à retrouver une clarté mentale (ils sont évidents, mais c’est toujours bon de les rappeler) :
- Dormez 7-8h par nuit
- Optimisez votre alimentation
- Hydratez-vous régulièrement
Lire aussi : Dissiper le brouillard mental et retrouver sa clarté d’esprit
Conclusion
Organiser ses idées n’est pas toujours facile, mais en appliquant les 5 méthodes que l’on vient de voir, vous devriez pouvoir penser clairement.