« Il est étonnant de remarquer à quel point des personnes comme nous sommes avantagées sur le long terme juste en évitant d’être stupide plutôt que d’essayer d’être brillant. »
– Charlie Munger
Dans son livre Extraordinary Tennis Ordinary Players (Tennis Extraordinaire Joueurs Ordinaires), Simon Ramo explique que le tennis est divisé en 2 catégories de joueurs:
Les professionnels et le reste.
Tous sont soumis aux mêmes règles. Ils jouent sur le même terrain. Parfois ils ont le même équipement et pourtant, malgré ces quelques similarités, un élément fondamental les distingues :
Les joueurs professionnels gagnent des points tandis que les amateurs les perdent.
« Dans le tennis professionnel, près de 80% des points sont gagnés; en tennis amateurs, près de 80% des points sont perdus. En d’autres termes, le tennis professionnel est un jeu de gagnant – le résultat final est déterminé par les actions du gagnant – le tennis amateur [en revanche] est un jeu de perdant – le résultat est déterminé par les actions du perdant. »
En partant de cette observation, Simon Ramo propose donc une stratégie intelligente pour gagner lorsque l’on joue en amateur :
« …. si vous souhaitez purement gagner au tennis – et ne cherchez pas nécessairement le plaisir de jouer – la stratégie gagnante est d’éviter les erreurs. La manière d’éviter les erreurs est d’être conservateur et de continuer à échanger les balles afin de laisser votre adversaire commettre toutes les erreurs qui les mèneront à sa défaite […] »
Pour gagner en tennis amateur, il ne faut pas chercher à marquer des points ou à jouer brillamment mais plutôt à éviter de commettre un maximum d’erreurs afin que les maladresses de votre adversaire vous donnent la victoire.
Cette approche fonctionne pour le tennis mais aussi dans d’autres domaines (avec ou sans adversaire).
Lorsque l’on investit en bourse par exemple, on gagne plus à investir dans ce que l’on comprend et que l’on connaît plutôt qu’à essayer de briller en investissant sur le dernier produit à la mode parce que tout le monde en parle et que les indicateurs s’envolent.
C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi Warren Buffett s’est abstenu d’investir dans le secteur tech et internet pendant un long moment.
En 1999 alors que tous les investisseurs se ruaient sur les investissements tech, Buffett lui restaient conservateur. Il jugeait ne pas avoir assez de recul pour investir dans ce domaine. Cela lui a notamment permis de ne pas souffrir de l’explosion de la bulle internet au début des années 2000.
Cette approche fonctionne aussi en entrepreneuriat. On voit souvent des entrepreneurs se lancer corps et âmes dans leur projet et mettre en place des stratégies marketing avancées alors même qu’ils n’ont jamais pris le temps de prouver leur concept.
Déposer un brevet, développer un produit, créer un magnifique site internet à plusieurs milliers d’euros, mettre en place des stratégies d’acquisitions payantes et complexes … c’est prendre le risque de perdre inutilement de l’argent lorsque votre produit n’est pas encore valider.
Il faut donc d’abord valider les fondations (votre produit) et ensuite construire à partir de là et non l’inverse.
On cherche tous naturellement à briller mais parfois on doit juste apprendre à éviter de faire des erreurs stupides pour vraiment progresser.
La bonne nouvelle est qu’il est souvent plus simple d’éviter d’agir stupidement plutôt que de chercher à être brillant.