Imaginez avoir un second cerveau grâce auquel vous pouvez facilement retrouver toutes les informations que vous consommez (livres, articles, vidéos, podcasts…)
Imaginez prendre des notes qui vous permettent de mieux retenir ce que vous lisez et de comprendre l’information en profondeur.
Imaginez être capable de faire des connexions entre les informations et faire émerger de nouvelles idées.
Tout cela devient possible quand vous adoptez la méthode Zettelkasten.
Dans cet article, vous allez découvrir ce qu’est la méthode Zettelkasten, quels sont ses bénéfices et comment l’adopter.
Qu’est-ce que la méthode Zettelkasten ?
La méthode Zettelkasten, qui signifie “boîte de notes” ou “boîte à idées”, est une méthode de gestion de connaissance (Knowledge Management) qui vise à mieux stocker et organiser les informations que vous consommez. Elle a été inventée dans les années 1960 par Niklas Luhmann, un sociologue allemand prolifique qui a écrit 70 livres et près de 400 articles au cours de sa carrière.
À l’époque son système d’organisation ressemblait à cela :
Chaque tiroir renfermait de petites notes appelées “zettel” qui contenaient une idée, un principe ou une théorie qu’il avait lu dans des livres, des articles ou des revues scientifiques. À la fin de sa vie, il avait accumulé pas moins de 90000 notes.
À chaque fois que Luhmann ajoutait une nouvelle note dans un de ces tiroirs, il s’assurait de la connecter à d’autres notes. Par exemple, s’il avait écrit une note 1 à propos d’un concept et que plus tard il voulait ajouter une autre note relative à ce concept, il écrivait sur sa nouvelle note “1a”. De cette façon, il savait que la note 1a était connectée à la note 1. Cela lui permettait non seulement de mieux mémoriser les informations, mais aussi de faire émerger de nouvelles idées.
Bien qu’ingénieux, ce système est resté impopulaire pendant très longtemps. Certainement à cause de sa complexité et de sa lourdeur. Imaginez un peu écrire des milliers de notes sur de petites fiches cartonnées, les référencer une à une et les ranger dans des casiers. Il y a de quoi vouloir baisser les bras avant même d’avoir commencé !
Mais aujourd’hui ce système regagne de l’intérêt. Et pour cause, avec des applications telles que Roam ou Obsidian, il n’a jamais été aussi simple d’adopter la méthode de Luhmann.
Les liens bidirectionnels, qui font la particularité de ces outils, facilitent énormément sa mise en place et permettent de créer des connexions entre les notes facilement. Plus besoin d’investir dans un gros meuble massif pour ranger toutes vos notes dans des tiroirs, tout est digitalisé et accessible depuis n’importe où. Vous avez donc tous les bénéfices de la zettelkasten sans ses inconvénients.
Quels sont les bénéfices de prendre des notes avec la méthode Zettelkasten ?
Vous exploitez mieux vos notes
Quand vous lisez des livres et des articles intéressants, vous êtes toujours tenté de prendre des notes pour garder l’information dans un coin juste au cas où. Vous vous dites qu’en le faisant, vous pourrez les relire et les réutiliser plus tard si besoin. Le problème c’est que souvent vous les oubliez et celles-ci finissent par prendre la poussière. On appelle cela le Collector’s Fallacy.
La méthode Zettelkasten vous permet justement d’éviter que cela arrive. Parce qu’elle vous encourage à parcourir d’anciennes notes pour les connecter à de nouvelles. Résultat, chaque nouvelle note est une occasion de revisiter d’anciennes.
Vous mémorisez mieux ce que vous apprenez
Quand vous apprenez quelque chose de nouveau, tout est frais dans votre mémoire. Vous êtes capable de l’expliquer en détail. Mais à mesure que le temps passe, vous l’oubliez petit à petit. Ce phénomène naturel est dû à ce que l’on appelle la courbe de l’oubli.
Pour éviter d’oublier, vous devez vous faire des rappels réguliers afin de consolider les informations dans votre mémoire. C’est exactement ce que permet la méthode Zettelkasten. Grâce à elle, vous revisitez régulièrement d’anciennes notes ce qui vous permet de mieux vous rappeler d’informations que vous avez apprises.
Vous faites émerger de nouvelles idées
L’inconvénient avec la plupart des méthodes de prise de notes, c’est qu’elles cloisonnent l’information. Typiquement si vous prenez une note sur un livre à propos d’entrepreneuriat, vous écrirez les grandes idées du bouquin, puis vous l’ajouterez à votre dossier “entrepreneuriat”. Idem si vous prenez une note à propos de développement personnel, de finance ou encore de marketing. Chaque note sera rangée dans sa catégorie respective.
Ce fonctionnement à l’avantage d’être simple et logique, cependant il a un grand inconvénient : il ne favorise pas le choc des idées et ne vous encourage pas à connecter les informations entre elles. Autrement dit, il vous contraint à penser verticalement et non latéralement.
Lire aussi : Comment penser différemment avec la pensée latérale
Quelle différence est-ce que cela peut faire vous vous demandez ? Et bien c’est souvent en connectant les informations entre différents domaines que les meilleures idées émergent. C’est aussi grâce à cela que vous êtes capable de penser créativement et de faire des découvertes inattendues.
L’avantage avec la méthode Zettelkasten c’est qu’elle vous pousse justement à chercher les liens entre les différentes notes que vous avez prises. Vous ne raisonnez plus en termes de catégorie ou de thème, mais en termes de réseaux. Une note appartient à un réseau et non plus à une catégorie en particulier ce qui change complètement votre façon de penser.
Vous comprenez mieux ce que vous lisez
La méthode Zettelkasten vous force à reformuler ce que vous apprenez avec vos propres mots et à extraire des idées, concepts et principes de vos notes. Vous ne pouvez donc pas recracher bêtement des choses que vous ne comprenez pas. Vous devez vous assurer que vous comprenez bien les choses en profondeur.
Lire aussi : La méthode d’apprentissage de Feynman
Vous produisez des contenus intéressants rapidement
Enfin si vous êtes créateur de contenus ou travailleur de la connaissance, la méthode Zettelkasten, vous permet de produire des contenus intéressants rapidement. Tout ce qu’il vous suffit de faire, c’est de parcourir vos notes pour trouver de nouvelles idées de contenus et de les assembler pour créer des articles, vidéos, présentations ou encore podcasts. Grâce à ce système, vous ne partez plus de feuille blanche. Vous exploitez votre base de données de connaissances ce qui vous permet de gagner du temps.
Maintenant que vous connaissez les bénéfices de la méthode Zettelkasten, comment savoir si elle est adaptée à vous ?
À qui s’adresse la méthode Zettelkasten ?
Tout le monde peut bénéficier de la méthode Zettelkasten. Que vous soyez créateur de contenu, étudiant, enseignant, entrepreneur, freelance, directeur, ingénieur… celle-ci vous permettra de prendre de meilleures notes. Cependant il se peut qu’elle ne soit pas compatible avec votre manière de penser.
Quand il s’agit de prise de notes et de gestion de connaissances, on distingue 3 grandes façons de penser. Il y a les architectes, les bibliothécaires et les jardiniers. Selon la catégorie à laquelle vous appartenez, cette méthode sera plus ou moins adaptée à vous.
Les architectes
Les architectes sont des personnes qui cherchent à structurer et organiser leurs connaissances de A à Z. Elles désirent pouvoir paramétrer leurs outils dans les moindres détails. Ce qu’elles cherchent avant tout, ce sont des outils flexibles.
Les bibliothécaires
Les bibliothécaires aiment collecter les informations. Elles veulent pouvoir retrouver facilement ce qu’elles ont stocké. Pour elles, la meilleure façon d’organiser et classer leurs connaissances est d’utiliser des dossiers, sous-dossiers, fichiers et tags.
Les jardiniers
Les jardiniers sont des personnes qui aiment collecter et cultiver leurs données. Elles ne raisonnent pas en termes de dossiers, fichiers, compartiments, mais plutôt en termes de réseaux. Elles approchent chaque information comme un nœud qui fait partie d’un plus vaste réseau de données. Elles cherchent avant tout à comprendre comment les choses sont connectées les unes aux autres.
Les architectes, bibliothécaires et jardiniers sont donc les 3 grandes façons d’approcher le Knowledge Management. Maintenant, il n’est pas impossible que vous vous retrouviez dans plusieurs de ces catégories. Peut-être que vous êtes 80% jardinier et 20% architecte ou alors 70% bibliothécaire et 30% architecte.
Alors, comment savoir si la méthode Zettelkasten est adaptée à vous ?
Vous devez savoir quel est votre profil :
- Si vous êtes plutôt jardinier, la méthode Zettelkasten est exactement celle qu’il vous faut. Elle sera parfaitement compatible avec votre manière de penser.
- Si vous êtes plutôt architecte, elle vous plaira aussi parce qu’elle offrira beaucoup de flexibilité.
- Par contre si vous êtes bibliothécaire, elle sera certainement source de frustration et d’inconfort, car elle n’offrira pas la structure à laquelle vous êtes habitué.
Comment prendre des notes avec la méthode Zettelkasten ?
Étape 1 : Prenez des notes de référence
Quand vous consommez un contenu (livre, article, vidéo, podcast), vous devez prendre ce que l’on appelle des notes de référence pour capturer l’information.
Les notes de référence sont les informations que vous écrivez ou surlignez à mesure que vous parcourez les contenus. Ces notes prennent peu de temps et peuvent prendre différentes formes. Vous pouvez par exemple réécrire les passages importants sur un carnet de notes, ajouter des remarques dans la marge ou surligner les grandes idées.
Le surlignage n’est pas une méthode de prise de notes à proprement parler, mais c’est tout de même un moyen efficace de capturer l’information rapidement. Personnellement c’est celle que je privilégie parce qu’elle me permet de profiter de mes lectures sans avoir à m’arrêter toutes les 5 minutes pour prendre de longues notes.
Si vous êtes comme moi et que vous êtes plutôt du genre à surligner les passages que vous trouvez intéressants, je vous recommande l’application Readwise. Grâce à elle, vous pourrez centraliser tous les passages que vous avez surlignés, et ce quel que soit les endroits où vous les avez surlignés.
Vous lisez sur une Kindle ? Vous retrouverez tous les passages surlignés sur Readwise.
Vous préférez lire sur papier ? Readwise vous permettra de prendre des photos des passages importants de vos livres et les convertira automatiquement sous forme de texte puis les sauvegardera sur l’application.
Vous lisez beaucoup d’articles sur le web ? Avec l’extension Readwise, vous pourrez surligner les passages qui vous intéressent et l’application les enregistrera instantanément.
Et si vous utilisez Feedly, Pocket ou encore Instapaper, vous pourrez là aussi importer tous les passages surlignés.
C’est l’application idéale pour capturer rapidement l’information de n’importe où et de la centraliser à un seul et même endroit.
Lire aussi : Lecture active : 4 étapes pour lire un livre efficacement
Étape 2 : Synthétisez les idées avec des notes littéraires
Après avoir consommé le contenu et capturé les informations pertinentes grâce aux notes de référence, vous devez maintenant les synthétiser en prenant une note littéraire.
Pour cela, ouvrez votre application de prise de notes (idéalement Obsidian ou Roam qui sont conçues pour appliquer la méthode Zettelkasten) et créez une nouvelle note. Sur cette dernière, écrivez le titre du contenu, ajoutez le nom de l’auteur, la source, copiez-collez vos notes de référence et résumez les pensées de l’auteur avec vos propres mots.
Quand vous écrivez votre note, faites comme si vous l’écriviez pour quelqu’un d’autre. Faites en sorte que ce soit le plus clair possible.
Voilà par exemple à quoi ressemble l’ébauche de ma note littéraire dans l’application Obsidian après avoir lu le livre Antifragile (aff) de Nassim Nicholas Taleb.
Maintenant vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt de prendre à la fois des notes de référence et des notes littéraires. Est-ce que ce n’est pas un peu redondant tout ça ?
En fait, chaque note à une fonction bien précise. Celle des notes de référence est de capturer rapidement l’information à mesure que vous la consommez. Celle des notes littéraires est de créer une note synthétique qui regroupe plusieurs idées que vous pourrez relire et comprendre plus tard.
Cela vous évite de surligner et annoter certains passages et ensuite de ne plus vous souvenir de ce à quoi ils font référence quelques mois plus tard. En rédigeant des notes littéraires, vous créez un résumé clair et synthétique qui restera intelligible pour les années à venir.
Étape 3 : Extrayez les concepts avec des notes permanentes
Une fois votre note littéraire rédigée, vous devez maintenant la décomposer en une ou plusieurs notes permanentes.
Une note permanente est une note courte de 2 ou 3 paragraphes maximum qui explique avec vos propres mots une idée ou un concept important que vous avez retenu.
Ci-dessous, vous pouvez voir que j’ai identifié 2 concepts (qui apparaissent en violet) à partir de la note littéraire que j’ai prise sur le livre Antifragile.
Pour chaque concept, j’ai créé une note permanente.
Ces notes sont courtes et permettent de comprendre en une ou deux phrases le concept en question.
L’intérêt de prendre ces notes permanentes est non seulement d’isoler les idées et notions importantes, mais aussi de constituer des briques d’information que vous pouvez connecter les unes aux autres pour former ce que l’on appelle des clusters d’informations. Voyons plus en détail à quoi cela fait référence dans l’étape 4.
Étape 4 : Connectez vos notes permanentes entre elles
À chaque fois que vous créez une note permanente, demandez-vous à quelle autre note permanente celle-ci peut être associée. Dans mon cas, la note permante « Antifragile » évoquait la notion de volatilité dont je parlais dans une autre note permanente. J’ai donc créé un lien vers cette note. Maintenant quand je survole le mot en question avec ma souris, je vois l’autre note apparaître ce qui permet d’accéder rapidement à l’information.
Et quand je me rends dans la vue graphique d’Obsidian, je peux voir que ces 2 notes sont connectées entre elles.
Cette vue graphique est intéressante parce qu’elle vous permet de parcourir vos notes différemment. Grâce à elle, vous pouvez voir comment celles-ci sont connectées les unes aux autres et quels sont les clusters d’informations auxquels elles appartiennent.
Si vous ne savez pas ce qu’est un cluster d’information, c’est un regroupement dense de notes qui sont connectées les unes aux autres. Ci-dessous vous pouvez voir différents clusters qui forment un vaste réseau.
Ces clusters sont très pratiques pour revisiter vos notes, mais aussi pour produire d’éventuels contenus.
Étape 5 (optionnelle) : Produire un contenu
Si vous êtes créateur de contenus, les clusters vous permettront de produire de nouveaux articles et vidéos rapidement. Tout ce qu’il vous suffit de faire, c’est de chercher un cluster en particulier et d’utiliser les différentes notes de ce dernier pour le produire. Une fois les informations de ces notes rassemblées, vous aurez un contenu prêt à être publié.
Conclusion
La méthode Zettelkasten est un peu intimidante au départ quand on ne la connaît pas, car la courbe d’apprentissage est plutôt raide. Mais une fois que vous vous êtes familiarisé avec celle-ci et que vous comprenez les principes de bases, vous êtes capable de mieux tirer bénéfice des contenus que vous consommez.
Pour rappel voici les grandes étapes à suivre pour prendre des notes avec la méthode Zettelkasten :
- Étape 1 : Prenez des notes de référence à mesure que vous consommez le contenu. Ces notes doivent être rapides et ne doivent pas vous interrompre pendant votre lecture. Pour cela, prenez quelques notes rapides et/ou surlignez les passages importants.
- Étape 2 : Prenez des notes littéraires sur Obsidien ou Roam pour synthétiser les notes de référence que vous avez prise dans l’étape 1. Reformulez les idées de l’auteur avec vos propres mots et faites comme si vous écriviez ces notes pour quelqu’un d’autre pour pouvoir les comprendre plus tard.
- Étape 3 : Identifiez les idées importantes de vos notes littéraires et créez des notes permanentes à partir de celles-ci. Une note permanente ne doit faire que 2 ou 3 paragraphes maximum et résumer un concept, un principe, une définition ou une théorie que vous avez retenu.
- Étape 4 : Connectez vos notes permanentes entre elles pour créer un vaste réseau de connaissances et former des clusters que vous pourrez réutiliser par la suite.
- Étape 5 (optionnelle) : Produisez des contenus rapidement en partant des clusters que vous avez formés dans l’étape précédente.