Vous n’avez envie de rien. Vous n’avez pas envie de travailler, pas envie de faire de sport, pas envie d’étudier, pas envie de vous lever le matin. Vous manquez de motivation pour tout.
Résultat, au lieu d’accomplir vos tâches, vous procrastinez. Vous traînez sur votre téléphone, vous passez des heures sur YouTube, vous regardez des séries sur Netflix, bref vous repoussez vos tâches le plus longtemps possible.
Seulement vous savez que vous ne pourrez pas les remettre au lendemain éternellement. Tôt ou tard vous devrez prendre votre courage à deux mains et vous y mettre. Alors, comment surmonter votre manque de motivation et passer à l’action ?
Dans cet article vous allez comprendre pourquoi vous manquez de motivation et comment vous remotiver grâce à 3 techniques.
Les causes du manque de motivation
La fatigue
La première cause du manque de motivation est la fatigue et le surmenage. Quand vous êtes fatigué, vous avez moins d’énergie pour agir et donc moins de motivation.
Quand vous dormez mal la nuit par exemple, vous avez ensuite beaucoup plus de mal à vous motiver à faire des choses le lendemain. C’est parce que quand vous manquez de sommeil, l’amygdale, qui est la partie de votre qui traite les émotions, est jusqu’à 60% plus active. Conséquence : au lieu de vous sentir plein d’entrain, d’énergie et de motivation, vous vous sentez léthargique et de mauvaise humeur.
La nature de la tâche
Une autre cause commune du manque de motivation est relative à la nature de la tâche que vous devez accomplir. Si vous devez travailler sur quelque chose d’ennuyant, difficile ou rébarbatif, vous aurez beaucoup de mal à vous motiver à le faire.
Personnellement, je déteste faire ma comptabilité et m’occuper des tâches administratives. Et j’avoue avoir parfois du mal à m’y mettre. Mais je vous expliquerai dans quelques instants comment j’arrive à surmonter ce blocage.
La surcharge de travail
Le manque de motivation peut aussi provenir d’une surcharge de travail. Quand vous êtes noyé sous vos tâches et que vous n’en voyez pas le bout, vous avez tendance à vous sentir démotivé et impuissant. Parce que vous vous dites que peu importe les efforts que vous fournirez, vous ne réussirez pas à vous en sortir. C’est comme si une montagne insurmontable se tenait en face de vous. Vous finissez donc par perdre en motivation.
Le manque de challenge
Enfin, le manque de challenge peut aussi conduire à un manque de motivation. Pour être motivé, il vous faut une source de motivation. Quelque chose de stimulant vers lequel vous désirez tendre. Il peut s’agir d’un objectif, d’une vision, d’un projet, d’un défi, bref de quelque chose qui vous donne une raison de vous lever le matin. Sans cet élément dans votre vie, vos journées seront moins excitantes et motivantes.
Maintenant que vous connaissez les sources principales du manque de motivation, comment expliquer qu’il soit si difficile de se motiver ?
Pourquoi est-ce si difficile de se motiver ?
Vous avez remarqué à quel point il est parfois difficile de se motiver ? Vous savez que vous devez faire quelque chose, mais vous n’arrivez pas à vous y mettre. C’est comme si une force invisible vous en empêchait.
Pour comprendre pourquoi vous avez tant de mal à passer à l’action, il faut faire un tour du côté de la physique et s’intéresser à la loi de Newton. Voilà ce qu’elle dit :
Un objet au repos tend à rester au repos tandis qu’un objet en mouvement tend à rester en mouvement. Seule une force extérieure peut changer son état.
Imaginez un rocher immobile au-dessus d’une colline. Tant que vous ne le bougez pas, celui-ci restera immobile. Mais il suffit que vous le poussiez suffisamment fort (force extérieure) pour qu’il se mette en mouvement et qu’il dévale ensuite la pente par lui-même. Tout ce dont il a besoin, c’est d’un petit coup de pouce pour se mettre à bouger.
Pour la motivation c’est la même chose. Quand vous manquez de motivation, vous êtes le rocher immobile au-dessus de la colline. Vous n’avez pas envie de vous bouger, de travailler, d’étudier ou de faire du sport. Et tant que vous ne faites rien, vous resterez démotivé.
Pour vous mettre en mouvement et accomplir les tâches sur lesquelles vous procrastinez, vous avez besoin d’un coup de pouce pour passer à l’action. Parce qu’une fois que vous aurez commencé à bouger, il sera ensuite beaucoup plus facile de continuer à avancer.
D’ailleurs, vous l’avez certainement déjà remarqué après avoir accompli une tâche que vous deviez faire depuis longtemps, vous sentez comme un élan de motivation qui vous pousse à en faire une autre, puis encore une autre. Quand vous êtes dans cette dynamique, vous êtes le rocher qui dévale la pente.
Maintenant toute la question est comment passer d’un “état immobile” à un “état de mouvement” ? Autrement dit, comment arrêter de procrastiner et passer à l’action ?
3 techniques pour surmonter le manque de motivation
Les 3 techniques que vous allez découvrir ici se basent sur l’idée contre-intuitive suivante :
Pour vous motiver, vous devez d’abord passer à l’action, car c’est en agissant que vous trouverez la motivation et non l’inverse.
On pense généralement que pour agir, on doit d’abord être motivé. Seulement si vous attendez d’être motivé pour agir, vous finirez souvent par ne rien faire. Vous devez donc d’abord agir pour ensuite trouver la motivation. Les 3 techniques ci-dessous vous y aideront.
Facilitez le passage à l’action
La première technique consiste à faciliter au maximum le passage à l’action. C’est-à-dire à rendre vos tâches tellement simples à exécuter, qu’agir ne demande quasiment aucun effort.
Si vous devez créer un site internet pour un client par exemple, décomposez ce gros projet en de petites tâches digestes et faciles à exécuter. Vous pourriez par exemple commencer par noter toutes les questions que vous voulez poser à votre client pour bien comprendre son besoin. Vous aurez moins de mal à passer à l’action en voyant écrit sur votre to-do list “préparer des questions pour cerner le besoin client” plutôt que “créer un site internet”.
Idem si vous voulez vous mettre à faire du sport. Pour vous simplifier la vie au maximum, inscrivez-vous à une salle de sport qui se situe à quelques minutes à pied de chez vous ou à défaut sur le chemin du travail. Préparez aussi toutes vos affaires de sport la veille pour le lendemain. En faisant cela, vous réduirez la difficulté à agir et vous serez encouragé à faire une activité physique.
Plus vous faciliterez le passage à l’action, plus vous vous sentirez motivé à agir.
La technique des 10 minutes
La technique des 10 minutes peut aussi vous aider à agir quand vous manquez de motivation. Elle rejoint l’idée que l’on vient de voir à l’instant est qui est de faciliter au maximum le passage à l’action.
Voilà comment cette technique fonctionne : Quand vous êtes face à une tâche que vous n’avez pas envie de faire, dites-vous ceci :
Je vais travailler sur cette tâche pendant 10 minutes et si à l’issue de ces 10 minutes j’ai envie d’arrêter, alors je le ferai.
10 minutes ce n’est rien du tout. C’est peu engageant, cela demande peu d’effort et d’investissement. Et c’est justement parce que la barrière à l’entrée est basse que vous êtes encouragé à agir.
Ce que vous remarquerez la plupart du temps c’est que vous continuerez d’avancer sur votre tâche bien après 10 minutes. Étant donné que vous serez déjà engagé dessus, vous aurez envie d’aller jusqu’au bout. Les 10 minutes vous servent donc à prendre de l’élan.
Appliquez la règle des 5 secondes
Dans son livre, La règle des 5 secondes (aff), Mel Robbins, nous explique que le meilleur moyen d’agir quand on n’en a pas envie est d’appliquer la règle des 5 secondes. Pour cela c’est simple, quand vous savez que vous devez faire quelque chose, mais que vous ne le faites pas, arrêtez-vous et comptez 5, 4, 3, 2, 1 puis faites-le.
Si par exemple vous savez que vous devez travailler sur une tâche qui vous rebute et que vous procrastinez en trainant sur votre téléphone, posez votre téléphone et comptez 5, 4, 3, 2, 1 puis faites votre tâche.
Alors pourquoi cette technique fonctionne ?
Parce qu’elle court-circuite vos excuses. Votre esprit est très fort pour trouver des raisons de ne pas faire les choses. “Je suis trop fatigué”, “Je n’ai pas le temps”, “Ce n’est pas le bon moment”. Et plus vous attendez, plus il réussira à vous convaincre de ne pas agir. Avec la règle des 5 secondes, vous ne lui laissez pas le temps, car vous agissez avant qu’il vous dissuade de passer à l’action.
C’est exactement comme quand vous voulez vous baigner et que l’eau est froide. Plus vous attendez, plus vous aurez de mal à immerger votre corps. Pour y parvenir, vous ne devez pas réfléchir. Vous devez plonger tout de suite avant que votre esprit vous en dissuade.
Conclusion
On pense souvent que pour passer à l’action, il faut d’abord être motivé, mais c’est plus souvent l’inverse qui est vrai. C’est en agissant que l’on trouve la motivation. Tout le but est alors de réussir à agir, malgré le manque de motivation.
Pour y arriver, il y a 3 techniques qui peuvent vous aider :
- Facilitez au maximum le passage à l’action. Rendez l’exécution de vos tâches tellement simples que vous êtes encouragé à les faire
- Appliquez la technique des 10 minutes. Dites-vous que vous allez seulement travailler pendant 10 minutes puis profitez de cet élan pour continuer d’avancer
- Comptez 5,4,3,2,1 et passez à l’action. Ne laissez pas le temps à votre esprit de vous dissuader d’agir
Vous avez aimé ce contenu ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez plus d’articles sur la productivité, l’organisation, la concentration, la prise de notes, les modèles mentaux et bien plus !