C’est une journée comme les autres.
Vous vous asseyez à votre bureau, allumez votre ordinateur et posez votre smartphone à côté de vous.
Vous ouvrez Chrome et commencez votre journée en consultant les réseaux sociaux.
Vous regardez vos dernières notifications et faites défiler votre fil d’actualité. Après une trentaine de minutes, vous attaquez la première tâche de votre to-do list.
Alors que vous commencez tout juste à vous concentrer, votre smartphone se met à vibrer. D’un geste rapide et sans même réfléchir, vous le saisissez et ouvrez votre nouvelle notification.
Un ami vient de commenter la photo que vous avez récemment publié sur Instagram.
Vous lui répondez, reposez votre téléphone et essayez de vous reconcentrer sur votre tâche.
5 minutes passent quand vous réalisez soudainement que vous n’avez pas consulté vos emails depuis la veille. Et si vous aviez reçu un email important ? Dans le doute vous ouvrez un nouvel onglet et allez sur Gmail.
Vous trouvez alors dans votre boîte de réception 3 nouveaux emails. Par réflexe vous les ouvrez et y répondez immédiatement.
Après avoir passé 10 bonnes minutes à les traiter, vous tentez à nouveau de vous concentrer sur votre tâche. Mais avant de vous y remettre vous décidez de vous préparer un café. Vous vous dites que ça vous donnera un boost d’énergie.
Quand vous revenez à votre bureau, votre mug de café à la main, vous voyez 5 nouvelles notifications sur votre téléphone. Vous savez que vous devez travailler. Vous voulez travailler. Mais vous ne pouvez pas vous empêcher de les consulter.
C’est comme si vous êtiez constamment en conflit entre ce que vous voulez accomplir et vos désirs immédiats.
Est-ce que ce genre de situation vous est familière ?
Est-ce que vous avez du mal à résister aux distractions ?
Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul dans ce cas.
Dans le livre Your Brain at Work, David Rock explique que les distractions sont communes et qu’elles nous feraient perdre en moyenne 2.1 heures par jour 1 Et c’est sans compter les distractions que nous nous infligeons à nous même.
Mais pourquoi nous laissons-nous distraire quand on sait que l’on a un travail à accomplir ? Et d’où vient notre manque de concentration exactement ?
Dans cet article nous allons voir exactement ce qui provoque notre manque de concentration. D’ailleurs si vous souhaitez aller plus loin et découvrir comment améliorer votre concentration, j’ai également créé une ressource qui pourrait vous intéresser. Pour la télécharger cliquez sur le lien suivant : 5 méthodes pour améliorer votre concentration
Le manque de concentration : un héritage biologique
Nous ne sommes pas concentré par nature.
On nous fait croire qu’à cause du développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, nous avons perdu notre concentration. En réalité nous sommes naturellement distrait, c’est la façon dont notre cerveau est programmé.
Nous avons toujours eu du mal à nous concentrer et à résister aux distractions.
Les Stoïques en parlaient déjà, notamment à l’époque de Sénèque vers -4 av JC. Ils expliquaient à quel point il était difficile de rester concentré et d’ignorer les distractions.
Depuis des milliers d’années les bouddhistes affirment également que notre esprit est distrait par nature. Ils ont même un terme pour cela : “monkey mind”.
Le monkey mind est cette tendance que notre esprit à aller de pensée en pensée à la manière d’un singe qui saute de branche en branche. Sans entraînement, il est incapable de maintenir son attention sur quelque chose pendant de longues périodes.
Et il y a une raison scientifique à cela.
Une étude de l’université de Princeton et de Californie publiée dans le journal Neuron explique pourquoi notre cerveau a tant de difficulté à rester concentré. 2
En observant notre cerveau et celui du singe, les scientifiques ont constaté que notre esprit avait tendance à “zoomer” et “dézoomer” en permanence. En d’autres termes celui-ci se concentre et se met en pause plusieurs fois par seconde pour voir s’il n’y a pas autre chose d’important qui mérite son attention.
En lisant ces lignes par exemple vous pouvez avoir l’impression d’être pleinement concentré mais en réalité votre cerveau zoom et dézoom près de 4 fois par seconde.
Ce réflexe naturel de “zoom/dezoom” est ce qui nous a permis pendant des millénaires de rester conscient de notre environnement et de ses potentiels dangers.
C’est ce qui fait qu’à l’époque des chasseurs cueilleurs nous pouvions faire un feu tout en nous assurant qu’aucune bête ne vienne nous attaquer et c’est aussi ce qui fait qu’aujourd’hui nous ne pouvons pas nous empêcher de lire une notification sur notre smartphone tandis que nous essayons de nous concentrer sur notre travail.
Notre cerveau est toujours à l’affût d’informations que ce soit des distractions ou non. C’est un réflexe de survie dont nous avons hérité.
Pourquoi est-il de plus en plus difficile de se concentrer ?
Notre environnement impacte grandement notre concentration, à commencer par les nouvelles technologies.
Même si elles ne sont pas la cause de notre manque de concentration, elles rendent tout de même l’effort de se concentrer plus difficile.
Avant que l’ordinateur, internet, les smartphones et objets connectés ne fassent leur apparition, nous avions moins de difficultés à canaliser les distractions.
Tout ce qu’on pouvait faire sur une machine à écrire, c’était écrire.
Tout ce que l’on pouvait faire avec une feuille et un stylo c’était écrire ou dessiner.
Et tout ce que l’on pouvait faire avec une montre c’était regarder l’heure.
Aujourd’hui les choses ont changé. Les machines à écrire ont laissé place aux ordinateurs, les feuilles aux tablettes et les montres aux montres connectées. Autant de technologies qui rendent les distractions plus accessibles que jamais.
Aujourd’hui on peut consulter nos emails en un clic, ouvrir de multiple onglets simultanément, regarder des heures de vidéos gratuitement et télécharger des millions d’applications en quelques secondes.
Alors naturellement quand autant de distractions sont à notre portées, il est plus difficile de rester concentré.
Les nouvelles technologies rendent donc la tâche de se concentrer plus difficile mais ce n’est pas la seule chose qui vient challenger notre concentration.
Les entreprises sont elles aussi devenues bien plus performantes pour inventer et commercialiser des produits et services addictifs.
Depuis ces dernières années, l’UX (User Experience) est montée en puissance chez les entreprises.
De plus en plus d’entres elles recrutent des spécialistes dont l’objectif est de comprendre la manière dont les personnes fonctionnent pour créer des expériences addictives et les encourager à utiliser les produits et les acheter.
Chez Apple par exemple, tout est pensé dans les moindre détails. Avant d’ouvrir les Apple stores, les employés utilisent une application spécifique pour pencher tous les ordinateurs du même angle. Les visiteurs sont ainsi encouragés à les pencher différemment selon leur préférence. En d’autres termes on les pousse à toucher le produit ce qui les rendent plus susceptibles d’acheter. 3
Cet exemple, qui peut sembler anodin, montre l’intention que les entreprises ont de capter notre attention.
En plus d’améliorer l’UX, les entreprises ont aussi maintenant bien plus de moyens d’atteindre les consommateurs.
A l’époque elles avaient le choix entre faire de la publicité sur des billboards, dans les journaux, dans les magazines, à la radio ou à la TV. Désormais elles peuvent promouvoir leur produits et services de bien plus de façons.
Elles font maintenant de la publicité sur Google, Facebook, Messenger, Instagram, Youtube, Snapchat, Twitter, Pinterest, LinkedIn, sur des podcasts, sur des blogs, newsletter, sur des applications… elles peuvent atteindre les consommateurs à bien plus d’endroits, bien plus efficacement.
Tout cela créer encore plus de bruits et de distractions qui rendent notre concentration plus difficile.
___
Pour conclure si nous manquons de concentration aujourd’hui c’est en partie du à la manière dont notre cerveau fonctionne. Celui-ci est naturellement distrait. C’est le cas aujourd’hui et c’était aussi le cas du temps des chasseurs cueilleurs. Cependant nous faisons face aujourd’hui à un nombre de distractions sans précédent qui rendent la concentration plus difficile que jamais.
Notre ordinateur, notre smartphone et nos objets connectés nous donnent certes accès à plus de puissance pour travailler mais rendent aussi les distractions plus accessibles. Des millions d’applications, de jeux, de films, de produits et services sont disponibles en seulement quelques clics ce qui rend la tentation plus forte. C’est la raison pour laquelle depuis ces dernières années il est de plus en plus difficile de se concentrer.
Pour aller plus loin, téléchargez les 5 méthodes pour améliorer votre concentration. Vous apprendrez notamment :
- Comment éliminer les distractions
- Comment créer un environnement de travail optimal
- Comment booster votre concentration grâce à des stimulants naturels.
Vous avez aimé cet article ? Nous vous recommandons aussi Le guide ultime pour améliorer sa concentration
Notes :