La Loi de Murphy, que l’on appelle aussi la Loi de l’emmerdement maximum ou encore la Loi de la tartine beurrée, est un modèle mental qui nous vient d’Edward Aloysius Murphy Jr. Cet ingénieur américain en aérospatiale avait pour coutume de dire :
Anything that can go wrong, will go wrong.
Autrement dit, s’il existe une infime possibilité que les choses tournent mal, cela arrivera. Vous l’avez d’ailleurs très certainement déjà remarqué, c’est quand par exemple :
- Vous préparez votre présentation, vous la répétez plusieurs fois, tout fonctionne parfaitement, mais au moment de la faire devant un public, le rétroprojecteur ne fonctionne pas.
- Votre imprimante vous lâche quand vous deviez imprimer des documents importants.
- Votre logiciel plante alors que vous aviez oublié de sauvegarder votre document. Ce problème renvoie d’ailleurs à la loi de Bouchard qui dit que “la proportionnalité du risque d’un crash d’information est inversement proportionnelle au nombre de sauvegardes faites”. En gros, moins vous sauvegardez un document, plus vous avez de chance de le perdre.
- Vous renversez du café sur votre chemise quelques minutes avant un rendez-vous client.
- Vous êtes en retard pour aller à l’aéroport et comme par hasard, un camion vous bloque la route.
Dans ces moments, vous avez l’impression que l’univers est contre vous. Comme si quelqu’un ou quelque chose voulait absolument vous voir échouer. Et dans un sens, c’est un peu le cas…
Loi de Murphy et entropie
Au cours d’une journée, les choses peuvent se passer d’une infinité de façons différentes. Et par nature, elles se passeront rarement comme vous le souhaitez. C’est notamment dû à une force universelle que l’on appelle l’entropie.
L’entropie c’est la tendance de l’univers à être naturellement désordonné. Ce que cela veut dire concrètement c’est que si vous laissez faire les choses, il y a de grandes chances que cela ne se passe pas comme vous le vouliez.
Si vous faites une présentation par exemple et que vous ne vous préparez pas bien, celle-ci tendra à mal se passer mal. Le rétroprojecteur vous lâchera, le câble HDMI sera introuvable, le logiciel de présentation plantera, il manquera des slides à votre présentation, la salle de réunion ne sera pas disponible, vous vous tromperez dans l’horaire de la présentation, la personne avec qui vous deviez faire la présentation sera absente… Par nature, les probabilités sont contre vous.
Pour illustrer ce point, j’aime bien prendre l’analogie du funambule.
Quand un funambule marche sur son fil, les probabilités sont contre lui. Il a plus de chance de tomber de son fil que de rester en équilibre dessus. C’est dans la nature des choses. Pour qu’il atteigne l’arrivée, il doit rester concentré, garder l’équilibre, anticiper et souffler à mesure qu’il avance. C’est seulement en faisant cela qu’il atteint son objectif.
C’est la même chose dans la vie. Les probabilités que les choses se passent comme vous le souhaitez sont aussi minces que le fil d’un funambule. Et le seul moyen d’obtenir ce que vous désirez est “de garder l’équilibre” en d’autres termes de rester proactif et d’anticiper.
Si vous voulez réussir votre présentation, vous devez vous assurer que votre ordinateur et le rétroprojecteur fonctionnent correctement, que vous ayez un câble HDMI de secours, que la personne avec qui vous donnez la présentation soit bien disponible, que l’horaire soit le bon et que vous connaissiez votre présentation sur le bout des doigts. C’est seulement en vous préparant que vous mettrez toutes les chances de votre côté et que vous pourrez déjouer la Loi Murphy.
L’importance de l’anticipation
Certains reprocheront à la Loi de Murphy d’être défaitiste, mais elle a l’avantage de vous préparer au pire. En gardant constamment cette loi en tête, vous pourrez mieux anticiper.
Vous partirez toujours en avance pour éviter les contretemps. Vous imprimerez tous les slides au cas où le rétroprojecteur ne fonctionne pas. Vous privilégierez les logiciels qui font des autosauvegardes pour éviter de perdre votre travail. Vous garderez toujours 1h ou 2h de libre dans la journée pour faire face aux imprévues.
Vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir pour que les choses se passent du mieux possible. Alors bien sûr, vous ne pourrez pas toujours tout anticiper, mais vous limiterez grandement les effets de la Loi de Murphy.