Dans son livre Système 1 / Système 2 : Les 2 vitesses de la pensée (aff), Daniel Kahneman explique comment nous prenons des décisions au quotidien et qu’est-ce qui provoque nos erreurs de jugement.
Il distingue 2 façons de penser qui influencent notre prise de décision :
- La pensée rapide
- La pensée lente
Dans cet article on va voir à quoi correspondent ces 2 vitesses de la pensée et comment les utiliser à notre avantage pour prendre des décisions.
Le Système 1 : La pensée rapide
Le Système 1 est le système de la pensée rapide. Il est inconscient et se base principalement sur nos impressions, intuitions, intentions et sentiments. C’est celui que l’on utilise le plus souvent en auto-pilote.
Prenons un exemple concret. Vous marchez dans la rue avec un ami et vous cherchez un restaurant. Vous passez devant l’un d’entre eux et votre ami vous propose d’aller y manger. Vous ne savez pas vraiment pourquoi mais le restaurant ne vous tente pas. Il y a quelque chose qui ne vous convient pas. Vous lui dites que vous préférez continuer de marcher pour en trouver un autre.
Ici vous avez un exemple parfait de pensée rapide. Vous vous êtes fié à votre intuition et à votre ressenti pour prendre votre décision. Vous avez décidé de passer votre chemin parce que le restaurant vous donnait une mauvaise impression. Cela ne vous a pris que quelques secondes.
Prenons un autre exemple. Vous voulez créer une vidéo promotionnelle pour votre entreprise et décidez de passer par un prestataire. Vous discutez avec 2 d’entre eux par téléphone et vous finissez par choisir celui avec qui vous avez eu le meilleur feeling.
Là aussi c’est un exemple de pensée rapide. Vous vous basez sur votre ressenti pour prendre votre décision.
A chaque fois que vous vous basez sur vos ressentis, impressions et intuitions, vous êtes en mode de pensée rapide.
Vous êtes aussi dans ce mode pensée quand vous vous fiez aux arguments d’autorité c’est-à-dire quand vous prenez vos décisions en faisant confiance à des experts, spécialistes et leaders.
Si vous cherchez à gagner en visibilité par exemple et que vous vous inspirez de ce que fait le leader sur votre marché, vous fonctionnez en Système 1.
En bref le Système 1 vous permet de prendre des décisions rapidement en vous basant sur des ressources qui sont facilement accessibles c’est-à-dire sur vos intuitions, impressions et sur ce que les experts qui vous entourent disent et font.
Ce système est pratique parce qu’il demande relativement peu d’effort et vous fait gagner beaucoup de temps. Son principal inconvénient par contre est qu’il vous fait faire plus d’erreurs.
Quand vous basez votre réflexion sur vos intuitions, impressions… vous êtes plus susceptible d’être sous l’influence de vos biais et de vos émotions.
Un restaurant qui ne paraît pas très accueillant de l’extérieur peut être en réalité une bonne adresse.
Un prestataire avec qui vous avez un bon feeling n’est pas forcément le plus qualifié pour accomplir votre projet.
Et ce que fait le leader sur votre marché n’est peut être pas adapté à votre jeune entreprise.
La pensée rapide est pertinente dans certains cas mais dans d’autres il faut plutôt privilégier le Système 2.
Le Système 2 : La pensée lente
Le Système 2, contrairement au Système 1, est plus réfléchi et conscient. Il mêle la logique et l’analyse. Il est aussi plus lent parce qu’il implique de faire l’inventaire de preuves et d’arguments pour prendre vos décisions ce qui demande plus d’efforts et d’énergie.
Ce système va bien au delà de nos impressions, intuitions et arguments d’autorité. Il nécessite d’aller chercher l’information à la source et de la traiter objectivement en utilisant différents modèles et matrices de décision.
Reprenons l’exemple du prestataire pour mieux comprendre. Dans ce cas précis, au lieu de vous baser sur votre feeling pour prendre votre décision, vous contacteriez 3 clients avec lesquels le prestataire a travaillé par le passé et vous confronteriez leurs retours.
Comme vous pouvez vous en douter, contacter 3 clients et confronter les informations entre elles prend plus de temps mais c’est aussi un bon moyen de réduire la marge d’erreur.
Donc en résumé on a d’un côté un système rapide et intuitif mais qui nous expose à faire des erreurs et de l’autre un système plus analytique qui nous permet de prendre des décisions plus informées mais qui est aussi plus lent.
Alors quel est le meilleur système pour prendre nos décisions ?
C’est ce que l’on va voir maintenant.
Quel est le meilleur système pour décider
A première vu on pourrait penser que le Système 2 est le meilleur parce qu’il réduit la marge d’erreur mais le problème, comme on l’a vu, c’est qu’il demande aussi beaucoup de temps et d’énergie. Il serait donc irréaliste d’utiliser le Système 2 en permanence.
Imaginez vous baser sur le Système 2 à chaque décision : chercher un restaurant, choisir un film, faire les courses, choisir votre tenue… vous deviendriez complètement fou.
C’est pourquoi il n’y a pas un système meilleur qu’un autre, il y a juste des situations qui sont mieux adaptées que d’autres.
Le meilleur moyen de savoir quel système utiliser est de considérer l’importance de votre décision.
Pour les petites décisions du quotidien, utilisez le Système 1 vous gagnerez bien plus de temps et d’énergie et limiterez la fatigue décisionnelle.
Faire des erreurs dans ce cas de figure, n’aura des répercussions que minimes sur votre vie. Si vous choisissez la mauvaise boîte de céréales ou réalisez après coup que le plat que vous avez commandé au restaurant ne vous plaît pas, cela n’aura que très peu d’incidence dans votre journée.
En revanche pour les décisions plus importantes et complexes, choisissez le Système 2.
Quand une décision définit la trajectoire de votre vie et détermine le succès de votre business ou de votre carrière, vous avez tout intérêt à poser les choses et analyser vos options.
- Dans quelles actions je dois investir ?
- Quel candidat recruter ?
- Est-ce que je dois augmenter le prix de mes services ?
- Est-ce que je devrais déménager ?
Sont par exemple des décisions du Système 2.
En vous basant sur l’importance de vos décisions, vous serez donc capable de déterminer quel est le système le plus adapté.
Mais à quoi reconnaît-on une décision importante exactement ?
Qu’est-ce qu’une décision importante ?
Un moyen simple de savoir si votre décision est importante ou non est de vous posez les questions suivantes :
- Est-ce que cette décision peut changer la trajectoire de ma vie ?
- Est-ce que si je prends une mauvaise décision, cela m’empêchera de dormir la nuit ?
- Est-ce que prendre cette décision peut potentiellement me faire perdre quelque chose de cher ?
- Est-ce qu’au contraire prendre cette décision peut me faire gagner gros ?
- Est-ce que cette décision a une forte incidence sur les autres ?
Si vous répondez oui à une plusieurs de ces questions, c’est probablement que votre décision est importante.
___
En résumé voilà ce que vous devez retenir du Système 1 / Système 2 :
- Le Système 1 est le système de la pensée rapide. C’est celui qui se base sur vos intuitions et qui vous permet de prendre des décisions rapidement. Son principal inconvénient est qu’il vous induit plus souvent en erreur.
- Le Système 2 est le système analytique qui consiste lui à chercher des informations et à les analyser avec des modèles, matrices… Il réduit votre marge d’erreur mais il est aussi plus lent et prend plus d’énergie.
- Pour savoir quel système choisir, basez-vous sur l’importance du choix auquel vous faites face. Quand votre choix est triviale utilisez le Système 1, quand il est important en revanche, utilisez le Système 2.
Pour aller plus loin :
- 9 façons d’améliorer instantanément votre prise de décision
- Comment prendre des décisions rapidement et sans risque ? (+ 5 exemples concrets)
- Comment prendre de meilleures décisions avec le Principe de l’Eclaireur
- 3 exercices qui vous aideront à faire des choix intelligents
- Pourquoi et comment documenter votre processus de décision ?
- 4 façons de limiter l’infobésité pour prendre des décisions saines
- Matrice de décision : Le guide complet (+modèle Excel gratuit)
- Arbre de décision : le guide complet (+3 exemples utiles et concrets)
- 14 biais cognitifs à absolument connaître pour mieux décider