Note : Cet article est traduit de l’article The power of doing nothing at all de Aytekin Tank, le fondateur de Jotform
Un vieux crocodile flottait sur le bord de la rivière quand un jeune crocodile se joignit à lui.
“J’ai entendu dire que tu étais le plus féroce de tous les chasseurs de la rivière. Explique-moi comment faire.”
Alors qu’il venait juste de se réveiller d’une longue sieste, le vieux crocodile jeta un regard au jeune crocodile, ne dit rien et se rendormit.
Frustré et insulté, le jeune crocodile se mit à nager à contre-courant pour chasser des poissons-chats, laissant derrière lui une masse d’écumes. “Je vais lui montrer” pensa t-il.
Plus tard dans la journée, le jeune crocodile retourna voir le vieux crocodile qui était toujours entrain de faire la sieste et commença à se vanter de sa chasse:
“J’ai attrapé 2 gros poissons-chats aujourd’hui. Qu’as-tu attrapé ? Rien ? Peut être que tu n’es pas si féroce que ça après tout.”
D’un air désintéressé, le vieux crocodile regarda de nouveau le jeune crocodile, ne dit rien, et ferma les yeux tout en continuant de flotter sur son ventre.
Le jeune crocodile s’énerva de nouveau de ne pas obtenir de réponse du vieux crocodile et nagea encore à contre-courant pour voir ce qu’il pouvait chasser d’autre.
Il se retourna un instant et vit le vieux crocodile toujours entrain de flotter sur les bords de la rivière. Cependant cette fois quelque chose avait changé – un énorme gnou était venu boire dans la rivière à quelques centimètres de sa tête.
En un éclair, le vieux crocodile se rua hors de l’eau, saisit le gnou de ses puissantes mâchoires et le tira sous l’eau.
Stupéfait, le jeune crocodile nagea en direction du vieux crocodile avec un petit oiseau qu’il avait chassé et regarda le vieux crocodile avaler ses 200 kilos de viande fraîche.
Le jeune crocodile lui demanda “S’il te plait… dis moi… comment… tu fais ça ?”
Le vieux crocodile répondit enfin la bouche pleine:
“Je n’ai rien fait.”
Faire ce qui est important vs s’occuper
Quand j’ai commencé à développer JotForm, je ressemblais beaucoup au jeune crocodile – je croyais que je devais toujours m’occuper et faire quelque chose pour obtenir des résultats.
A l’époque, si quelqu’un m’avait dit que j’obtiendrais de meilleurs résultats en passant plus de temps à ne rien faire, je lui aurais ri au nez puis j’aurais continué à enchaîner mes 16 heures de travail par jour.
Je pensais que pour réussir, je devais constamment travailler, grandir, développer des choses – peu importe ce que c’était.
Nous cherchons tous à nous occuper en permanence. Cependant s’occuper et réussir ne veulent pas dire la même chose. Et je pense que si on rendait “l’inactivité” plus prioritaire, nous nous retrouverions à attraper plus de gnous que de poissons-chats.
Cela a marché pour moi, et je suis sûr que cela peut marcher pour vous également.
Mais faire moins ou ne rien faire du tout et bien plus difficile qu’il n’y paraît, surtout lorsque l’on vit dans une société qui souffre d’occupation constante. Regardons donc de plus près notre dépendance malsaine à vouloir toujours rester occupé…
Avant de continuer, si vous avez parfois l’impression de travailler juste pour travailler et de ne pas accomplir suffisamment de choses significatives, rejoignez le cours intensif 7 jours pour être plus productif. Vous découvrirez notamment : « Les 3 erreurs qui tuent votre efficacité », « Le livre que vous devez absolument lire pour exploser vos résultats » et « Une méthode pour ne plus jamais procrastiner ».
L’épidémie de l’occupation extrême (= busyness)
L’humanité souffre de “busyness” depuis toujours – ou en tout cas depuis au moins 425 avant JC du temps d’Homère.
L’Odyssé raconte l’histoire des Lotophages – d’étranges personnes qui fainéantaient à longueur de journée en mangeant du lotus. Ces personnes s’en satisfaisaient d’ailleurs très bien.
Homère écrivit qu’après que certains de ses membres de l’équipage aient mangé les lotus, ils devinrent comme les Lotophages – satisfaits, relaxés et un peu léthargiques.
Terrifié que tous ses hommes mangent le fruit du lotus et qu’ils soient trop fainéants pour rentrer chez eux, Ulysse ordonna aux hommes affectés par le lotus d’être attachés aux bancs du bateau et de repartir immédiatement.
La réaction d’Ulysse face à l’inaction est intéressante car elle ressemble beaucoup à celle que pourrait avoir un PDG d’entreprise, un fondateur de start up ou encore un coach de football – autrement dit à une personne droguée de travail qui méprise tout ce qui ressemble de près ou de loin à de l’autosatisfaction.
Le monde mesure aujourd’hui notre valeur en fonction de notre degré d’occupation et non de la qualité de notre travail. Etre occupé est devenu un statut, un symbole.
Nous en sommes arrivés au point où on mesure la valeur d’une personne en fonction du nombre d’heures qu’elle travaille.
Dans la semaine de 4 heures, Tim Ferriss se moque d’ailleurs de cette idée en disant que pour avoir une promotion aujourd’hui, il suffit d’avoir l’air occupé tout le temps, de travailler de longues heures, de s’affairer et de répondre constamment à nos emails.
Mais, à un moment donné ou à un autre on doit se demander quelle est notre mission – est-ce que c’est d’être le plus occupé possible ou d’avoir le plus d’impact ?
Ce qui est fascinant quand on regarde les plus grands esprits de cette planète, c’est que l’on remarque un point commun – ils dégagent tous du temps pour ne rien faire.
Le pouvoir de ne rien faire du tout
Dégager du temps dans sa vie pour ne rien faire peut être challengeant – surtout durant la semaine de travail quand on est constamment bombardé de réunions, notifications et que la liste de tâches est toujours plus grande.
C’est pourquoi certains entrepreneurs ont commencé à appliquer des « Think Weeks” dans leur emploi du temps annuel autrement dit des semaines pour penser. Ce sont des semaines pendant lesquelles ils réfléchissent, lisent, pensent et vivent en dehors de leur environnement de travail.
De jeunes fondateurs tel que Mike Karnjanaprakorn le fondateur de Skillshare, Steve Jobs, Mark Zuckerberg ou encore Tim Ferriss ont adopté cette pratique dont Bill Gates est à l’origine.
Pendant de nombreuses années alors qu’il dirigeait Microsoft, Gates s’accordait une Think Week 2 fois par an – ces périodes n’étaient pas vraiment des vacances à proprement parlé mais plutôt des moments pour penser et ne rien faire.
Gates était tellement ferme dans cette pratique, que sa famille, ses amis et les employés de Microsoft étaient complètement bannis de ces semaines. Aujourd’hui Gates attribue beaucoup du succès de Microsoft aux idées et concepts qu’il avait pendant qu’il ne faisait rien.
Comment trouver du temps pour ne rien faire
Vous n’avez pas nécessairement besoin de bannir votre famille et vos amis pour ces Think Weeks.
Dans mon cas par exemple, chaque année je prend une semaine hors de mon entreprise et rentre chez mes parents au moment de la récolte des olives.
Toutes mes pensées de croissance de start up et de conversions disparaissent quand je récolte les olives. C’est un moment méditatif et calme.
Et comme par magie, mes meilleurs idées surviennent dans ces périodes.
Pour ceux qui ne peuvent pas prendre une semaine entière par an, je recommande de prendre une approche légèrement différente – adopter un congé digital.
Le samedi ou dimanche, forcez-vous à vous éloigner de toute forme de technologie.
Eteignez votre téléphone et mettez le dans le placard. De même pour votre ordinateur, rangez le sous votre lit. Et essayez tant que possible de ne pas regarder de séries sur Netflix.
Donnez à votre esprit de l’espace pour prendre de la hauteur sur votre travail quotidien et ne rien faire. Celui-ci utilisera alors ce temps pour trouver de nouvelles idées et améliorer celles que vous aviez déjà.
Vous vous retrouverez alors comme le vieux crocodile dont je parlais au début de cet article.
Parfois il ne sert à rien de s’afférer. Parfois il est préférable de fermer les yeux et se laisser flotter. Et attendre qu’un gnou se montre.
En attendant qu’un gnou se montre, rejoignez le cours intensif 7 jours pour être plus productif. Vous découvrirez notamment : « Les 3 erreurs qui tuent votre efficacité », « Le livre que vous devez absolument lire pour exploser vos résultats » et « Une méthode pour ne plus jamais procrastiner ».
Vous avez aimé cet article ?
Accédez à tous les contenus d’Everlaab