Améliorer sa concentration est le meilleur moyen d’améliorer ses résultats.
On a beau avoir un objectif, un plan et de beaucoup de bonne volonté, sans concentration on ne peut pas atteindre notre plein potentiel.
Et pour vous le prouver, j’aimerais vous raconter une histoire.
Un jour un jeune garçon voulait apprendre à tirer à l’arc. Il n’avait pas beaucoup de moyens mais il était très créatif. Il décida de fabriquer lui même son arc et ses flèches avec du bois qu’il avait trouvé près de chez lui et prit une vieille planche qu’il peignit de plusieurs anneaux pour faire sa cible.
Il se levait à l’aube pour s’entraîner dans son jardin. Il faisait des centaines de tirs par jour mais malgré tous ses efforts, son niveau s’améliorait peu.
Un matin un vieil homme qui passait devant chez lui remarqua le jeune homme entrain de tirer. Il s’arrêta pour le regarder.
Alors qu’il venait de manquer sa cible pour la dixième fois, le jeune sentit qu’il était comme observé. Il se retourna et vit le vieillard.
“Qu’est-ce que vous regardez ?” Lui demanda le jeune garçon énervé par ses tirs manqués.
“Je vois que tu as une bonne technique mais que tu manques de concentration.” Répondit le vieillard.
“Ah oui ? Et qu’est-ce que vous y connaissez ?” Rétorqua le jeune homme.
“Prêtes moi ton arc, je vais te montrer.” Dit calmement le vieillard en tendant la main.
Le jeune homme curieux, lui donna son arc et quelques flèches.
Il se plaça à la même distance que le jeune garçon, prit position, respira plusieurs fois profondément pour se décontracter et tira la flèche en plein centre de la cible du premier coup.
“Mais comment avez-vous fait ?!” demanda le jeune garçon stupéfait.
“Laisse moi te poser une question. Quand tu tires, sur quoi te concentres tu ?”
“Sur la cible bien sûr !”
“Tu vois, c’est ça ton problème. Quand tu tires, ignores la cible. Concentre toi uniquement sur le plus petit anneau. Tu atteindras plus souvent ton objectif.”
Le jeune garçon reprit son arc et ses flèches et écouta les conseils du vieil homme. Cette fois ci il se concentra non pas sur la cible mais sur le plus petit anneau. Il tira et sa flèche partit tout droit en plein centre.
Ce que cette histoire nous enseigne c’est que la volonté, la créativité et la technique ne suffisent pas pour réussir. On doit aussi être concentré.
Le jeune homme avait la volonté. Il se levait à 6:30 tous les matins pour s’entraîner.
Il avait la créativité. Il s’était créé lui même son équipement.
Il avait aussi la technique. Il savait comment se positionner pour tirer.
Et pourtant, il manquait souvent sa cible parce qu’il ne se concentrait pas suffisamment.
Combien de fois manquons nous nos objectifs parce qu’on ne se concentre pas assez ?
On sait exactement les tâches que l’on doit accomplir, on a les compétences et la volonté de les accomplir et pourtant on échoue parce qu’on se laisse trop distraire.
On traîne sur les réseaux sociaux et sur Youtube plutôt que d’avancer dans notre travail et on prend du retard.
On regarde plusieurs épisodes de Netflix à la suite plutôt que de faire du sport.
On se laisse distraire par notre smartphone toutes les 5 min plutôt que de se concentrer intensément sur notre travail.
Résultat, on perd beaucoup de temps et d’énergie.
On pourrait facilement éviter cela en améliorant notre concentration.
Donc dans cet article on va s’intéresser à la concentration. On va voir d’où vient notre manque de concentration, pourquoi il est impératif de l’améliorer et comment l’améliorer concrètement.
Avant de commencer : Si vous voulez booster votre concentration et votre efficacité, téléchargez les 10 techniques prouvées pour se concentrer (et accomplir plus). Vous découvrirez notamment : « Comment éliminer les distractions », « Comment créer un environnement de travail optimal » et « Comment booster votre concentration grâce à des stimulants naturels »
Pourquoi vous manquez de concentration ?
On manque de concentration pour principalement 2 raisons. La première raison est biologique et la deuxième est liée à notre environnement.
Le manque de concentration : un héritage biologique
Selon une étude de l’université de Princeton en Californie, notre cerveau aurait tendance à “zoomer” et “dezoomer” en permanence. C’est-à-dire qu’il se concentre sur une chose (zoom) et se met en pause plusieurs fois par seconde (dezoom) pour voir s’il n’y a pas autre chose d’important qui mérite son attention.
Ce réflexe naturel de “zoom/dezoom” est quelque chose que nous avons hérité de nos ancêtres. Du temps de la préhistoire, c’est grâce à cela que nous pouvions nous concentrer sur notre feu tout en restant attentif à notre environnement et à ses potentiels dangers.
Aujourd’hui ces dangers ont disparu mais on a gardé ce vieux réflexe. Quand on se concentre, notre cerveau reste en alerte permanente pour s’assurer qu’autre chose ne mérite pas notre attention.
Un téléphone qui vibre, une notification sur notre ordinateur, une discussion dans l’open space… suffisent à capter l’attention de notre cerveau et à le faire décrocher d’une tâche.
On aura beau se concentrer autant que l’on veut sur notre travail, on ne pourra pas s’empêcher de “dézoomer” sur ces distractions. Ca fait partie de notre instinct de survie. Et c’est une des raisons pour lesquelles ont a tendance à se laisser distraire.
La montée en puissance des distractions
On vient de voir que notre cerveau est naturellement programmé à être distrait. Mais notre héritage biologique n’est pas la seule raison de notre manque de concentration. Notre environnement devient lui aussi de plus en plus distrayant.
Avant que les nouvelles technologies ne fassent leur apparition, il était beaucoup plus facile de canaliser les distractions.
Tout ce que l’on pouvait faire avec une machine à écrire c’était écrire.
Tout ce que l’on pouvait faire avec une feuille et un stylo c’était écrire ou dessiner.
Et tout ce que l’on pouvait faire avec une montre, c’était regarder l’heure.
Aujourd’hui notre environnement à changé. On n’utilise plus de machine à écrire mais des ordinateurs. Les feuilles ont laissé place aux tablettes et les montres aux montres connectées.
Ces technologies nous donnent certes accès à plus de puissance, mais elles rendent aussi les distractions plus accessibles que jamais. En un clic on peut regarder des heures de vidéo, télécharger des milliers d’applications, jouer à nos jeux favoris, échanger avec nos amis…
Jamais nos ancêtres n’ont eu accès à autant de divertissement. Et c’est pour cela qu’il est plus difficile que jamais aujourd’hui de se concentrer.
Lire aussi : Pourquoi vous manquez de concentration (les raisons que vous ignorez)
Pourquoi améliorer sa concentration
Améliorer sa concentration permet d’être plus efficace
Si vous voulez brûler une feuille avec une loupe, vous devez orienter la loupe du bon angle pour que les rayons du soleil convergent et créer un point de chauffe. C’est seulement quand vous concentrez tous les rayons sur un seul point que la feuille s’embrase. Si vous bougez la loupe en permanence rien ne se passera.
C’est la même chose pour notre travail. Si on “bouge” sans arrêt et que l’on passe d’une tâche à une autre ou d’un projet à un autre, rien ne peut jamais vraiment avancer parce qu’on divise trop votre énergie.
En revanche quand on se focalise sur un nombre restreint de choses, on avance plus rapidement et nos résultats décollent.
Améliorer notre concentration permet donc d’être plus efficace.
Améliorer sa concentration permet de diminuer son stress
Nous sommes tous préoccupés par quelque chose, que ce soit par un projet qui n’avance pas, une tâche qui n’est pas accomplie, une remarque désobligeante, une dispute avec un proche, une situation délicate… et si on ne fait pas attention ces préoccupations peuvent vite nous angoisser.
Un problème au travail par exemple va nous contrarier et on ne pourra pas s’empêcher d’y penser continuellement même pendant notre temps libre.
Quand on améliore notre concentration, on a plus de facilité à canaliser ces pensées négatives. Plutôt que les laisser nous s’emporter, on va être capable de rediriger notre attention vers des pensées plus positives et vers des solutions. On sera donc moins susceptible de développer des angoisses et on arrivera mieux à garder notre calme.
Lire aussi : Comment mieux gérer votre stress au travail et éviter le burnout ?
Améliorer sa concentration permet d’être plus heureux
Quand on améliore notre concentration on entre plus facilement dans ce que l’on appelle l’état de flow.
L’état de flow c’est ce moment où on est tellement captivé par ce que l’on fait que l’on oublie complètement la notion de temps.
Vous l’avez certainement déjà vécu en lisant un livre passionnant ou en faisant un travail stimulant.
Selon Mihaly Csikszentmihalyi, psychologue et spécialiste du flow, l’état de flow est le secret du bonheur :
Les meilleurs moments dans notre vie ne sont pas ceux où l’on est passif, réceptif et relaxé… Les meilleurs moments sont généralement ceux durant lesquels notre corps ou notre esprit est poussé volontairement jusqu’à ses limites pour accomplir quelque chose de difficile mais de valeur.
Quand on améliore notre concentration, on peut entrer plus facilement dans cet état de flow. Autrement dit on peut accéder à cet état de bonheur sur demande.
Lire aussi : 4 excellentes raisons d’améliorer votre concentration dès aujourd’hui
Comment améliorer sa concentration ?
Il existe une multitude de façons d’améliorer sa concentration. J’ai regroupé ici les meilleurs techniques et astuces :
- 10 techniques prouvées pour se concentrer (et exploser ses résultats) Cet article est une excellente introduction aux techniques de concentration. Vous y trouverez notamment la technique du notebook, les todon’t list, comment optimiser votre smartphone pour mieux vous concentrer et bien plus.
- Comment se concentrer: 5 approches pour améliorer sa concentration : Vous apprendrez ici comment éliminer les distractions, pourquoi éviter le multitâches et comment créer un environnement de travail optimal.
- 10 exercices de concentration pour muscler votre cerveau : Dans ce guide vous découvrirez 10 techniques simples pour mieux vous concentrer au quotidien.
- Deep Work: Comment se concentrer dans un monde distrait : La meilleure façon d’accélérer l’accomplissement de nos objectifs est de travailler en mode Deep Work. Dans cet article vous verrez ce qu’est le Deep Work, quelles sont ses 4 philosophies et comment l’appliquer au quotidien.
- Améliorez votre concentration avec ce simple exercice : Cet exercice permet d’exercer votre concentration au quotidien. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’une feuille et d’un stylo.
- Communication synchrone vs communication asynchrone : La façon dont vous communiquez impact votre niveau de concentration. Découvrez quel type de communication privilégier au quotidien.
- Les musiques pour être plus productif : Il existe des musiques qui stimulent votre concentration. Vous trouverez une liste non exhaustive en suivant ce lien.
___
Pour conclure améliorer votre concentration est une des choses les plus utiles que vous puissiez faire pour atteindre vos objectifs.
La volonté et les compétences ne suffisent pas pour réussir. Vous devez aussi savoir comment vous concentrer efficacement pour utiliser vos ressources de la meilleure façon possible.
En appliquant les conseils de ce guide, vous devriez être capable d’améliorer votre concentration rapidement.