L’homme d’affaire et le pêcheur grec
Un homme d’affaire est en vacances dans un petit village grec proche de la mer. Il se balade sur les docks et regarde son environnement coloré. Il complimente un pêcheur pour sa belle prise.
“Combien de temps il vous a fallu pour pêcher un de ces poissons ?” Il demande.
“Pas très longtemps”, répond le grec “1 heure ou 2”.
“Dans ce cas pourquoi est-ce que vous n’êtes pas resté plus longtemps pour en attraper plus ?”
En haussant les épaules, le grec explique que sa prise était suffisante pour répondre à ses besoins et à ceux de sa famille.
L’homme d’affaire demande alors “Mais qu’est-ce que vous faites le reste du temps ?”
“Je dors tard, pêche pour manger, joue avec mes enfants et fais des siestes avec ma femme. Le soir, je vais au village pour voir mes amis, je danse, joue du bouzouki et chante. J’ai une vie bien remplie.”
L’homme d’affaire lui dit : “J’ai un MBA d’Harvard et je suis sûr que je peux vous aider. Vous devriez commencer par pêcher plus longtemps tous les jours. Vous attraperez plus de poissons que vous pourrez ensuite vendre.
Avec cet argent, vous pourrez vous acheter un plus gros bateau. Avec l’argent que le plus gros bateau vous rapportera, vous pourrez vous acheter un deuxième bateau et puis un troisième et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez toute une flotte de chalutiers.
Plutôt que de vendre votre poisson à un intermédiaire, vous pourrez négocier directement avec l’usine de triage et peut être même avoir votre propre usine.
Vous pourrez vendre des poissons partout dans le monde et avec le temps, déménager à New York pour diriger votre énorme entreprise”.
“Combien de temps cela prendrait ?” Demande le grec.
“Vingt, peut être vingt-cinq ans.” Lui répond l’homme d’affaire.
“Et après ça ?’
“Quand votre entreprise sera vraiment grande, vous pourrez entrer en bourse et gagner des millions !” Exclame l’homme d’affaire avec zèle.
“Des millions ? Vraiment ? Et après ça ?”
“Après vous pourrez prendre votre retraite, vivre dans un petit village proche de la côte, dormir tard, jouer avec vos petits enfants, pêcher, faire des siestes avec votre femme, et passer vos soirées à chanter danser et jouer du bouzouki.”
___
Le professeur et le seau
Un professeur dans une université donne une leçon sur la gestion de temps. Sur son bureau se trouve un sac de sable, un sac de galets, quelques gros cailloux et un seau.
Il demande à un volontaire de tout mettre dans le seau. L’étudiant commence alors par mettre le sable, puis les galets et quand vient le moment de mettre les gros cailloux, il n’y a plus de place dans le sceau.
“Ceci est un exemple de mauvaise gestion du temps.” dit le professeur. “Si vous aviez mis les gros cailloux en premier, puis ensuite les galets et enfin le sable, tout serait rentré.
« C’est exactement comme la gestion du temps. En complétant vos tâches les plus importantes en premier, vous laissez ensuite de l’espace pour les tâches un peu moins importantes puis pour les plus petites tâches.
En complétant vos plus petites tâches en premier, vous passez tellement de temps dessus que vous ne vous laissez pas le temps d’accomplir des tâches plus importantes.
Laissez moi vous montrer…”
Et le professeur remplit de nouveau le seau, d’abord avec les gros cailloux, puis les galets et finit par le sable. Il secoue un peu le sceau et tout rentre parfaitement.
La morale de cette histoire est que pour mieux gérer son temps, il est primordiale de travailler sur nos tâches les plus importantes avant tout le reste sinon on risque de remplir entièrement nos journées de sable et de ne jamais avoir le temps pour ce qui importe le plus.
___
Si vous avez aimé ces 2 histoires et que vous souhaitez apprendre à mieux gérer votre temps, inscrivez-vous à la formation : 7 jours pour être plus productif.
Vous découvrirez notamment : « Les 3 erreurs qui tuent votre efficacité », « Le livre vous devez absolument lire pour exploser vos résultats » et « Une méthode pour ne plus jamais procrastiner ».
Vous avez aimé cet article ? Accédez à plus de contenus sur la gestion du temps