Une grande partie de notre processus de décision se base sur notre mémoire.
On compte en effet beaucoup sur nos expériences passées et nos connaissances pour prendre nos décisions.
C’est une bonne nouvelle parce que cela signifie que plus on cumule d’expériences, plus on développe notre expertise et plus on fait des choix intelligents.
C’est d’ailleurs souvent la raison pour laquelle un investisseur chevronné est capable de prendre de meilleures décisions qu’un investisseur débutant, ou qu’un entrepreneur qui a déjà monté 5 entreprises fait des choix plus stratégiques qu’un entrepreneur qui crée son tout premier projet.
La mauvaise nouvelle par contre c’est que ce n’est pas une science exacte. D’une part parce que notre mémoire n’est pas parfaite et d’autre part parce notre expérience ne nous est d’aucune utilité si on n’apprend pas de nos erreurs.
Dans cet article on va donc voir pourquoi notre mémoire n’est pas à 100% fiable quand on prend des décisions, et comment documenter notre processus de décision pour éviter cela.
Comment votre mémoire vous joue des tours ?
On pense souvent que notre mémoire est comme une sorte de disque dur dans lequel on peut stocker toutes nos données (expériences, connaissances) que l’on peut ensuite récupérer intactes et en toute confiance.
Ce n’est pas vraiment le cas.
Notre mémoire est loin d’être parfaite. Il n’est pas rare qu’elle supprime nos “données” ou qu’elles les corrompt purement et simplement.
Charles Brainerd professeur à l’Université de Cornell appelle ce phénomène de suppression le fade-to-gist traduit littéralement le passer-généraliser 1.
Le fade-to-gist c’est lorsque notre cerveau “se passe des détails” pour ne garder que le sens général d’une situation.
Si par exemple vous êtes allé dans un restaurant il y a quelques mois avec des amis, vous vous rappellerez peut être avoir passé un bon moment mais vous ne vous rappellerez peut être pas en détails du plat que vous avez commandé ou du montant de l’addition que vous avez payé.
Il arrive aussi parfois que notre mémoire corrompt les informations.
Dans ce cas de figure, on déforme sans s’en rendre compte les faits ou expérience que l’on a vécu. De nombreuses études ont démontré ce phénomène qui consiste à exagérer les faits ou à les minimiser, à faire des associations erronées ou encore à imaginer des choses qui ne se sont jamais passées.
Elizabeth Loftus, qui a fait de nombreuses recherches sur le sujet, a d’ailleurs mené des expériences intéressantes sur ce phénomène 2.
Au cours d’une d’entre elles, elle montra à un groupe de volontaires un film qui simulait un crash automobile entre 2 voitures à une intersection.
Après avoir passé la vidéo, elle indiqua au groupe la présence d’un panneau « cédez le passage ». Dans les faits, ce panneau était inexistant.
Un peu plus tard Loftus demanda aux participants de décrire la scène qu’ils avaient vue. Beaucoup affirmèrent qu’ils avaient bel et bien vu un panneau à l’intersection.
Cette expérience prouve que notre mémoire corrompt parfois les informations qu’on lui fournit sans même qu’on ne s’en rende compte. On est persuadé d’avoir vu, lu ou entendu quelque chose alors que dans les faits, les choses se sont passées complètement différemment.
Le problème c’est que lorsque l’on se base sur ces informations pour prendre nos décisions, on prend des risques considérables parce qu’on base toute notre réflexion sur des données complètement erronées. Ce genre d’erreur peut coûter cher et on doit apprendre à les éviter si on veut prendre de meilleures décisions.
Alors comment éviter ces oublis et ces déformations ?
Le meilleur moyen est de documenter votre processus de décision.
Documentez votre processus de décision
Documenter votre processus de décision est très simple. Dès que vous prenez une décision importante, il vous suffit de la noter dans un carnet ou sur une application. Assurez-vous d’indiquer tous les détails importants. Cela vous permettra de conserver toutes les informations de cette décision et de faire en sorte qu’elles soient intactes.
Ainsi dans le futur quand vous aurez une décision similaire à prendre, il vous suffira de vous référer à la note que vous avez créée pour obtenir tous les détails dont vous avez besoin. Vous aurez alors des informations fiables auxquelles vous pouvez vous référer en toute confiance.
Pour documenter ces décisions, vous pouvez utiliser le modèle suivant :
Voici un exemple concret :
Ici j’ai pris l’exemple d’un achat immobilier, mais vous pouvez utiliser ce modèle pour n’importe quelle décision importante de votre vie.
Pour documenter toutes mes décisions j’utilise personnellement Evernote. L’avantage avec cette application c’est que je peux taguer chacune de mes décisions pour les retrouver facilement. Par exemple pour la décision immobilière ci-dessus, je peux la taguer de la façon suivante :
L’intérêt des tags c’est que lorsque j’aurai une décision similaire à prendre dans le futur, il me suffira de rechercher les mots clés relatifs à cette décision dans Evernote pour retrouver mes anciennes notes instantanément.
Avec le temps plus vous cumulerez de notes, plus votre base de données s’agrandira et plus vous pourrez vous référer à vos décisions passées pour faire les bon choix.
___
Pour conclure voici les 2 grandes idées à retenir de cet article :
- Baser ses décisions sur sa mémoire n’est pas fiable car on a parfois des oublis ou on déforme les faits.
- Pour prendre de meilleures décisions, il suffit de documenter nos décisions importantes dans un tableau pour pouvoir s’y référer plus tard.
Pour aller plus loin :
- 9 façons d’améliorer instantanément votre prise de décision
- Comment prendre des décisions rapidement et sans risque ? (+ 5 exemples concrets)
- Système 1 / Système 2 : Les 2 vitesses de la pensée
- Comment prendre de meilleures décisions avec le Principe de l’Eclaireur
- 3 exercices qui vous aideront à faire des choix intelligents
- 4 façons de limiter l’infobésité pour prendre des décisions saines
- Matrice de décision : Le guide complet (+modèle Excel gratuit)
- Arbre de décision : le guide complet (+3 exemples utiles et concrets)
- 14 biais cognitifs à absolument connaître pour mieux décider
Notes :